Belle et Sébastien - Le Manoir Magique - Loulou, l'incroyable secret / Revue de films jeunesse

Publié le 19 Janvier 2014

Belle et Sebastien (2013)-affiche

 

Belle et Sébastien de Nicolas Vanier

 

"Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. C'est l'histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C'est l'aventure d'une amitié indéfectible. C'est le récit extraordinaire d'un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'odyssée d'un petit garçon à la recherche de sa mère, d'un vieil homme à la recherche de son passé, d'un résistant à la recherche de l'amour, d'une jeune femme en quête d'aventures, d'un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C'est la vie de Belle et Sébastien..."

 

 

Belle et Sébastien le film est tiré de la série du même nom de Cécile Aubry, série que je regardais quand j'étais enfant. J'étais donc empreinte de nostalgie sachant que j'allais retrouver les chansons originales qui me font irrémédiablement sortir les larmes et ça n'a pas loupé. Par contre le film n'a pas grand chose à voir avec la série originale, il ne faut pas s'attendre à retrouver tout ce qui faisait le sel de l'histoire d'antan.

Les images de la montagne sont magnifiques et pour le coup j'ai revécu des moments de mon enfance dans les montagnes suisses. Mais quel dommage que les acteurs soient si maquillés, si propres sur eux, le contraste est trop fort entre ces sublimes décors naturels et les personnages qui sonnent faux car trop léchés.

Le film vaut surtout pour la belle histoire d'amitié et d'amour entre un enfant et un chien, comment ne pas fondre devant les séances de câlins et de jeux. Et l'envie est grande de partir faire une balade sur les hauts sommets des Alpes.

Le film a aussi le mérite d'aborder un sujet rarement abordé dans un film destiné au jeune public, la seconde guerre mondiale et la fuite des juifs en Suisse. L'occasion de parler du sujet avec l'enfant, il faut bien une première fois. Sans rentrer dans les détails, c'est une approche comme une autre pour amener ce sujet délicat et en reparler plus tard.

 

Avis de l'enfant très positif, Nina a adoré mais rien d'étonnant car Belle et Sébastien sont hyper attachants. Je suis plus mitigée même si j'ai passé un bon moment mais c'est un film qui parlera à toutes les générations des petits aux grand-parents.

 

 

 

LOULOU-lincroyable-secret-affiche

 

Loulou, l'incroyable secret de Grégoire Solotareff réalisé par Eric Omond

 

"Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins.

Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?"

 

Qui aime l'univers plein d'humour et de tendresse des livres de Grégoire Solotareff sera tout de suite pris au charme des images animées sur le grand écran.

On retrouve Loulou affublé de son copain lapin Tom dans une aventure qui remonte aux origines de Loulou.

Les auteurs nous offrent un bestiaire incroyable ou le choix de chaque animal est vraiment bien pensé en fonction de ses attributs, qualités ou défauts. Le doublage des voix y est pour beaucoup et elles sont parfaites surtout celle de Carlo Brandt dans le rôle du Prince Lou-Andréa, sa "loupissime Seigneurerie".

 

Le film offre de savoureux jeux de mots (comme dans les livres !) comme des friandises parsemées ça et là tout au long de l'histoire. A commencer par le Festival de Carne, il fallait y penser, et mon préféré que je n'ai pas compris de suite, Simon Edgar Finkel, le nom du tailleur de Wolfenberg.

 

Savoir d'où l'on vient, trouver sa place dans une famille ou dans la société, accepter sa personnalité et la différence, autant de thèmes sérieux abordés d'une manière subtile, tendre et drôle.

 

Mère et fille ont été conquises toutes les deux !

 

 

 

affiche-le-manoir-magique

 

Le Manoir Magique de Ben Stassen

 

"Tonnerre, un jeune chat, a été abandonné par sa famille. Seul et perdu, il trouve refuge dans un mystérieux manoir appartenant à Lorenz, un magicien retraité. Très vite, Tonnerre se sent comme chez lui dans cette maison enchantée, remplie de petits personnages aussi étranges qu'amusants... Mais lorsque son hôte, Lorenz, est envoyé à l'hôpital, son neveu essaie par tous les moyens de vendre la maison sans que son oncle ne s'en aperçoive. C'est alors que Tonnerre a une idée des plus surprenantes : transformer leur manoir en maison hantée ! La résistance s'organise avec l'aide de ses petits compagnons."

 

Un manoir peuplé d'animaux et d'inventions poétiques, un lapin revêche, un chat adorable, autant d'ingrédients pour plaire aux enfants. Sur fond de crise économique, une histoire d'amitié et de famille de coeur. C'est mignon tout plein et gentil mais assez classique et attendu. Un coup de coeur pour le personnage du chien drôle et excentrique.

Nina a beaucoup aimé, moi j'y ai moins trouvé d'intérêt que dans d'autres films jeune public mais rien à dire, le film est vraiment adapté aux petits.

Ah si j'ai aimé la musique que j'ai trouvée originale pour ce genre de films avec notamment des titres de The Cure et Madness !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Commenter cet article

keju 23/01/2014 18:06

Je l'ai interrogé et en effet il a surtout compris les images et l'histoire entre l'enfant et le chien. La scène de la baignade avec Belle l'a beaucoup marqué car il trouvait "très belle après".

Carole Nipette 01/02/2014 17:52



merci du retour :)



filou49 20/01/2014 23:27

ce coup ci c'est moi qui suis plus enthousiaste que toi sur les films jeunesse...j'ai vu belle et sebastien et le manoir magique et j'ai passé un excellent moment aux deux...belle et sebastien j'en
ai fait une longue chronique lorsque je l'ai vu lors du festival Lumière en octobre dernier, et je pense avoir plus aimé que mon fils tandis que le manoir magique a énormément plu à mes gamins mais
faut dire que la petite adore les chats et le grand les magiciens dont on pouvait pas faire mieux...et personnellement j'ai beaucoup apprécié la qualité de l'animation et les personnages pas si
attendus que ca...Loulou mes enfants sont allés ce we avec la mamie j'avais envie de les accompagner mais j'ai pas pu et je pense que j'aurais beaucoup aimé, mais eux ne sont pas ressortis de là
avec un enthousiasme débordant :o) bonne soirée à toi!!

Carole Nipette 01/02/2014 17:35



peut être en effet Loulou c'est beaucoup trop de second degré pour les petits :)



keju 20/01/2014 19:22

On n'a été voir Belle et Sébastien et mon petit dernier du haut de ses 5 ans et demi a adoré et n'a pas décroché du tout. Les paysages sont en effet magnifiques, les vues sont époustouflantes et
j'ai été très touchée par la musique aussi. Tu as raison, je trouve que de regarder ce film est une belle occasion de parler de la seconde guerre mondiale avec mon grand qui est entré en sixième
cette année.
Le petit voulait qu'on enchaîne tout de suite avec Le Manoir Magique ! On ira le voir la prochaine fois;)

Carole Nipette 20/01/2014 23:01



En forme ton fils :) mais sinon il a compris l'histoire où les images et l'histoire entre l'enfant et le chien lui ont suffi ?



selky 20/01/2014 10:29

Belle et Sébastien, j'ai envie d'y aller, pour tout ce que tu décris. Mais je sais pas trop si ma fille n'est pas un peu petite : 5 ans?? elle a vu la bande annonce et ça a l'air de plaire, mais
j'hésite.
Les 2 autres ont l'air plus festifs et adaptés à son âge !

Carole Nipette 20/01/2014 22:50



Lis le commentaire plus bas, Keju parle de 5 ans et demi :) après l'enfant ne va pas comprendre toute l'histoire c'est clair... à la base je ne pense pas que ce soit pour les plus petits mais
comme d'hab ça dépend de l'enfant !



Madame 19/01/2014 20:02

On a adoré Loulou (miracle je n'ai pas dormi), je ne l'ai pas emmené voir Belle et Sébastien, peur que cela soit trop triste ...

Carole Nipette 20/01/2014 22:49



:) sinon Belle et Sébastien ce n'est pas si triste même si moi je pleure aux chansons ;)



Michèle 19/01/2014 17:01

On a vraiment aimé le manoir magique. bon dimanche

Carole Nipette 20/01/2014 22:49



:)



lily 19/01/2014 15:02

Le manoir magique les enfants ont adorés la bande annonce :-) Pour belle et Sébastien ici on a vu tout les films de Nicolas Vanier donc on le verra aussi mais quand il sortira en dvd ...

Carole Nipette 19/01/2014 18:29



ok :)