Bill Viola, Julien Doré, Patrick Bruel / Expo, concerts, clip

Publié le 4 Avril 2014

bill-viola_affiche_.jpg

 

Bill Viola je suis fan depuis que j'ai vu quelques oeuvres à Londres il y a une bonne dizaine d'années. J'ai tout de suite ressenti quelque chose viscéral en regardant ses installations vidéos. C'est le genre d'artistes dont les oeuvres vous parlent et dont vous pouvez vous remémorer l'effet qu'ils vous font juste en entendant leur nom. C'est pareil avec Olafur Eliasson par exemple.

 

Ascension---bill-viola.jpg

Ascension

 

Je me suis donc précipitée au Grand Palais pour vivre l'exposition "Bill Viola", une retrospective inédite en France avec une vingtaine d'oeuvres.

Entre installations immenses et plus intimes c'est un voyage fantasmagorique et faisant appel à tous les sens, que j'ai fait durant presque deux heures. Une sorte d'état d'hypnose dans lequel on se sent vraiment bien.

 

 

Certaines de ses installations me font penser au cinéma fantastique des années 70/80 et à des réalisateurs comme Dario Argento. J'y trouve une similitude troublante qui me plait beaucoup.

 

 

C'est une expo qu'on peut revoir plusieurs fois en plusieurs temps car certaines vidéos durent jusqu'à 36mn et parfois on loupe le moment crucial en allant d'une pièce à l'autre. Notamment dans cet incroyable polyptique "Going Forth by Day" avec des univers différents autour du thème de l'eau. On peut même y aller avec des enfants pour le côté ludique et monumental. Après avoir vu l'expo, j'ai repéré les installations qui pourraient plaire à ma fille la prochaine fois.

 

 

Love-julien-dore-concert.JPG

 

La première fois que j'ai entendu "Paris Seychelles" c'était sur Virgin Radio bien avant que l'album "Love" ne sorte et qu'on en parle partout ailleurs. J'ai tout de suite craqué sur la chanson et ce n'est qu'au bout de trois ou quatre écoutes que j'ai réalisé que c'était Julien Doré (la honte oui !). Puis l'album est sorti, je l'ai acheté le premier jour et écouté en boucle pendant des mois. Cet album est une pépite, je l'aime du début à la fin, toutes les chansons, ce qui est rare quand ça m'arrive.

J'étais fan de Julien Doré pendant La Nouvelle Star, fan de son titre avec Coeur de Pirate mais moins du premier album. "Love" m'a réconciliée avec l'artiste.

J'ai donc guetté les concerts à Paris et on a réussi à avoir des places. La chance que ce soit aux Folies Bergères, une salle à taille humaine.

 

julien-musiciens.JPG

 

Il a la classe sur scène Julien Doré et beaucoup d'humour. Son groupe de musiciens aussi a la classe aussi bien musicalement que niveau look. Ils vont vraiment bien ensemble. On a adoré le concert avec ses passages originaux comme quand il fait venir une chorale de petites filles pour le refrain de "Platini" (j'adore cette chanson !) ou quand il chante "Femme like U" de K.Maro avec une énorme boule disco sur la tête.

 

disco-julien-dore.JPG

 

Julien Doré est un vrai showman, charmeur et drôle. Un super concert avec du Love dans toute la salle !

 

 

 

ballons-coeur-concert-bruel

Ballons coeurs, surprise du fan club lors du concert de Patrick Bruel

 

 

Quinze jours plus tard j'étais au Zénith pour revoir Patrick Bruel. Quelques changements par rapport au concert de l'an dernier mais c'est toujours aussi bien. J'adore toujours autant quand il prend position et là il a incité les gens à aller voter, a parlé des extrêmes et même des élections européennes à venir.

Belle innovation avec un mur de tweets pour mettre de l'ambiance avant le concert. J'ai joué le jeu bien entendu et j'ai réussi mon petit défi de faire passer mes trois tweets sur l'écran. On est à fond où on ne l'est pas ! On est joueuse où on ne l'est pas !

 

tweet-deux

 

J'avais prévu depuis longtemps d'aller à ce concert avec Isabelle puis j'ai eu deux places en plus et j'ai pu inviter d'autres fans proches de moi comme Sophie. Ces deux places nous ont donné droit à un accès backstage, suite et fin de la première rencontre pour le clip "Maux d'enfants". Il y avait pas mal de monde et Patrick Bruel a joué le jeu des saluts, photos etc alors qu'on le sentait vraiment très fatigué. Je n'ai pas bougé des coudes pour refaire une photo que j'avais déjà, j'ai laissé la place aux autres.

 

patrick-bruel-loges

 

Je n'ai pas pu aller à la soirée de lancement de clip "Maux d'enfants" mais je l'ai regardé en ligne sur le site dédié. Quand j'étais sur le tournage difficile d'imaginer le résultat mais j'ai reconnu quelques scènes. Le clip est réussi et émouvant sur le sujet du cyber harcèlement et par extension du harcèlement à l'école. Cest plus qu'un simple clip, c'est un objet d'utilité publique. On peut cliquer à certains moments pour lire les histoires des différents protagonistes. C'est très réaliste et ô combien flippant quand on est parent, mieux vaut être informé et vigilant.

A la fin du clip on trouve des conseils et surtout un renvoi sur l'Association E-Enfance, partenaire de Patrick Bruel pour la réalisation de ce film.

 

e-enfance-maux-d-enfants.jpg

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Commenter cet article

silvia 10/04/2014 11:50

J'ai vu ton tweet pendant le concert!!!!!!!!!!

Que c'était bien... quelle chance d'avoir pu aller en backstage!!!!!!!!!!!!!!!

Bisous

Silvia

Carole Nipette 22/04/2014 16:25



:) ah cool ! oui c'était sympa mais le concert était mieux ;)



Lily 05/04/2014 16:54

De tes jolis moments !!!! Sympa le mur de tweet !!!

Solène 05/04/2014 11:50

Et sinon Julien Doré en live je l'ai vu une fois, dans le théâtre de ma ville : c'était fabuleux, il est incroyable ce garçon !!! (et son album, une réussite totale en effet !)

Carole Nipette 07/04/2014 23:08



Il assure vraiment :)



Solène 05/04/2014 11:49

Hello hello!
Alors c'est simple, je viens de cliquer sur ton lien avec le clip de PB et je me suis pris une grosse claque en fait : ce clip est vraiment hyper touchant, et très bien fait (super idée les petites
fenêtres interactives). Je suis mère d'ado, pas vraiment connectées par rapport à ceux du clip, mais forcément le sujet me touche et je trouve qu'il est vraiment bien traité dans ce clip pour que
ça parle aux principaux intéressés... mes filles l'ont vu et ça va nous donner l'occasion d'en reparler... bref, merci pour la découverte !

Carole Nipette 07/04/2014 23:09



merci Solène... j'ai eu les larmes aux yeux avec ce clip et les histoires qui sont tellement réalistes...



Michèle 04/04/2014 20:12

L'expo me fait très très envie !

Carole Nipette 07/04/2014 23:10



vas y tu vas adorer !



isa-monblogdemaman@gmail.com 04/04/2014 11:24

Alors là, tu me donnes envie d'écouter Doré. Je ne connais pas du tout pour moi Julien Doré = barrette et c'est tout mais tu n'es pas la 1ere à dire tellement de bien de son concert que je vais
voir ça sur deezer !

Et sinon Patrick ❤ mais rouge :-)

Madame 04/04/2014 10:34

Je suis jalouse (je n'arrête pas de l'écrire chez toi) de tes deux concerts!
Femme like U en reprise devait être pas mal!

dbo 04/04/2014 08:51

arf j'ai raté les deux occasions semaine dernière pour Patrick...... allez, la troisième sera la bonne ?

J'ai adoré Love, tout comme toi au départ je ne savais pas que c'était Julien Doré. j'en avais d'ailleurs parlé sur le blog car je n'aimais pas du tout ce chanteur avant. Mais cet album, OULALALA !
en boucle !

Merci pour ce joli récap, ça donne l'impression d'y être !