Vendredi 8 février 2013 5 08 /02 /Fév /2013 07:03

BlancaNieves_affiche.jpg

 

Blancanieves de Pablo Berger

 

L'histoire "Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…"

 

Je le dis tout de suite, ce film est une pure merveille, un bijou à savourer comme il y en a peu de nos jours.

Dès les premières minutes j'ai été happée, prise dedans, vibrant avec les images de corrida de l'Espagne des années 20. Le rendu muet et noir et blanc est sublime et pas une seconde n'est un frein au récit et aux émotions. Bien au contraire, tous les codes du muet comme les expressions du visage et le maquillage sont utilisés comme il le faut.

L'histoire est inspiré du conte de Grimm mais complètement transposée dans un univers que l'on n'aurait pas imaginé une seconde pour ce conte. La magie opère du début à la fin.

C'est un film triste mais tellement beau, une histoire forte d'amour entre un père et sa fille, bouleversante d'humanité. J'en ai les larmes aux yeux en écrivant... Malheureusement la belle-mère est vraiment une méchante garce, le personnage qu'on aime détester par excellence.

C'est aussi un grand film romantique, une tragédie à la grecque. Tous les acteurs sont formidables, notamment celles qui incarnent Carmen/Blancanieves, de la sublime Macarena García aux petites filles excellentes elles aussi.

 

A voir absolument avant que ça ne quitte l'affiche... Mon premier chef d'oeuvre de l'année 2013.

 

 

La-parade_affiche.jpg

 

La Parade de Srdjan Dragojevic

 

L'histoire "En voulant sauver son pitbull chéri et contenter sa fiancée capricieuse, Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, se voit obligé d’assurer la sécurité de la première GayPride de Serbie.
Pour l’aider dans cette mission impossible, il part à la recherche d’anciens mercenaires. Serbes, musulmans, bosniaques, albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent aux côtés des militants homosexuels. Comment cet équipage hétéroclite qui n’aurait jamais dû se rencontrer va-t-il arriver à transcender les frontières et leurs différences ?"

 

Un film dont l'histoire ne peut que faire penser au débat de société actuel sur le mariage pour tous et surtout aux horreurs qu'on a pu entendre sur les homosexuels dans le camp des intolérants.

Evidemment il y a quelques clichés et quelques maladresses lors des rencontres homo-hétéro mais je n'ai pas été gênée plus que ça et le film réussit parfaitement à montrer à quel point la liberté des uns est conditionnée à la connerie des autres. Connerie qui s'avère dangereuse forcément...

Le film met dans une rage folle parce que tout ce que subissent les êtres humains différents, ici les homosexuels, est tout simplement intolérable et incompréhensible. C'est une fiction mais qui raconte une vérité, la lutte des homosexuels de Serbie pour avoir le droit de vivre tout simplement. Lutte terrible et dangereuse mais nécessaire dans le cheminement personnel des individus.

On rigole beaucoup grâce aux personnages et au casting haut en couleur (big up pour Pearl, la femme du ganster !) mais j'ai fini en larmes, bouleversée comme je l'ai été à la fin de Torch Song Trilogy de Paul Bogart par exemple...

J'ai envie de dire que c'est un film d'utilité pubique...

 

 

Max_affiche.jpg

 

Max de Stéphanie Murat

 

L'histoire "Max a 6 ans. Elle vit avec son père Toni, un petit voyou au grand cœur. Pour Noël, Max décide de lui offrir Rose, une fille de joie rencontrée dans la rue et qu’elle a prise en affection. Malgré la situation compliquée, Toni va avoir du mal à refuser le "cadeau" de sa fille et devoir cohabiter avec Rose."

 

Un super duo de cinéma qu'on nous propose là avec JoeyStarr et Jean-Pierre Marielle, parfaits tous les deux en bandits ratés mais au grand coeur. C'est un peu ce que j'ai préféré dans le film, cette association de malfaiteurs bringuebalante.

Le film est gentil, l'histoire sans surprises et j'attendais plus de la rencontre Mathilde Seigner / JoeyStarr. J'espérais du plus percutant, du plus drôle et du plus émouvant. La mayonnaise a du mal à prendre et l'ennui gagne parfois. Je n'ai pas été convaincue par l'actrice qui joue la petite fille non plus.

Sympa de temps en temps, pas déplaisant mais vite oublié dans l'ensemble, dommage il y avait tout pour en faire une bonne comédie romantique à la française....

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles... de maman, critiques cinéma. - Communauté : Les films : outil de culture
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

alors aller au cinéma est devenu compliqué depuis la naissance de Poussine, je demanderai à mon cheri de se debrouiller pour les recuperer.... l'affiche du premier est magnifique et tu donnes envie de voir le film tellement tu en parles joliement. Pour le dernier, je passe mon tour...
Commentaire n°1 posté par ratounette le 08/02/2013 à 08h40

je m'en doute :) oui si tu as l'occasion de le voir, c'est vraiment un bijou !

Réponse de Carole Nipette le 10/02/2013 à 22h18
salut nipette,

Bon Blancanieves est ardemment defendu par la presse parisienne malgré une sortie très confidentielle, j'ai eu des places pour aller voir le film mais je ne pense pas malgré tout le bien que tu en dis que ca soit mon truc à la base...la bande annonce m'avait complétement laissé de coté...mais je comprends que ca puisse plaire...
quant à max, pour le coup personne n'est emballé par ce film qui semble effectivement produit calibré et marketté avec un pitch et des acteurs à contre emploi et ensuite on ne fait pas grand chose avec...les premiers pas d'Ardisson producteur semblent etre un flop :o) du coup je passerai mon chemin... bonne journée à toi...
Commentaire n°2 posté par filou49 le 08/02/2013 à 10h49

ah bon si confidentielle que ça ? zut alors, c'est sûr il n'y a pas Jean Dujardin dedans... dommage pour toi c'est vraiment un grand film !

Réponse de Carole Nipette le 10/02/2013 à 22h19
J'ai très envie de voir Max car je trouve l'idée du film excellente !
Commentaire n°3 posté par Michèle le 10/02/2013 à 08h22

oui l'idée est sympa !

Réponse de Carole Nipette le 10/02/2013 à 22h19
ah bah tu vois la bande annonce me donnait envie pour le dernier mais bon je savsi pas d etrop du coup je me dit non !!!! Bisous
Commentaire n°4 posté par Lily le 13/02/2013 à 12h26
Je suis assez d'accord avec ta critique de Max, mais tu es quand même restée gentille ;) Et je prends bonne note de ton avis sur les deux autres films, merci pour ce billet!
Commentaire n°5 posté par My Little Discoveries le 19/02/2013 à 12h22

Retrouvez moi ailleurs

 twitter-nipette.jpg facebook nipette fluxrssnipette.jpg

hellocoton nipette  Instagram-20-icon 

Vous avez dit

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés