Blog me, blog moi

Publié le 9 Juin 2011

Un billet d'humeur aujourd'hui parce que j'en ai un peu marre de l'ambiance blogosphère ces derniers temps. Vous pourrez me dire que c'est mon problème et que tout le monde s'en fout. Mais comme dirait l'autre, c'est mon blog, je fais ce que je veux! Et j'ai envie d'en parler parce je trouve le climat moyen. (Non je ne vais pas parler des guerres du portage, maternage, caquetage, foutage... même si ça contribue à la mauvaise ambiance)

 

Et ça se plaint ici, ou , sur le nombre de commentaires, sur "je suis pas en une d'Hellocoton", sur les lecteurs qui disparaissent, sur je ne suis pas invitée pourquoi elle et pas moi, et Wikio là, et patati et patata...

 

Alors je me pose des questions, mais pourquoi ces gens bloggent? Est ce que les statistiques sont la seule motivation? La notion de plaisir est elle vraiment au coeur de l'envie? C'est vrai que depuis que les marques s'intéressent aux blogs, il y a des "opés" comme on dit, des billets sponsorisés, des cadeaux et tout le monde veut sa part du gâteau. On dirait même que certains blogs ne pensent qu'à ça, à croquer dedans, voire ne s'ouvrent que pour ça. Si au moins c'était assumé quel mal y aurait-il?

 

J'en profite, je ne crache pas du tout dans la soupe et je m'en suis déjà expliquée ici. Et je suis d'autant plus à l'aise sur le sujet que j'ai ouvert mon blog en 2005 et que j'en ai vu passer du changement. Mais je ne vais pas aller me plaindre parce que je n'ai pas été invitée ici ou là, je ne vais pas râler parce que j'ai perdu trois places au Wikio ni parce qu'un de mes billets n'a pas assez de commentaires.

Mes billets cinéma par exemple récoltent moins de commentaires que les autres et alors... Je ne vais pas arrêter pour autant. Les lecteurs n'ont peut être pas vu les films ou ne vont pas au cinéma et n'ont rien à dire sur le sujet. D'autres billets où j'ai le sentiment d'avoir bien écrit sur un sujet intéressant font un flop. C'est comme ça, un blog c'est vivant, le lectorat aussi.

Moi même je lis des blogs, je n'ai pas tout le temps envie de commenter, ni le temps. Certains semblent oublier que les gens ont une vie, qu'ils ne sont pas scotchés en permanence sur nos blogs, qu'il y a des week-ends, des vacances... Un peu d'humilité que diable, la terre ne tourne pas autour de nos blogs. Quand quelqu'un râle sur le sujet tout le monde se sent obligé de se justifier ou d'aller mettre un commentaire du coup. Dur. Vive la spontanéité.

 

twitterfacebook.jpg

 

Hellocoton j'y suis inscrite mais en bossant la journée je n'ai pas trop le temps de m'y attarder et de remplir le mur de messages. Alors j'y passe une fois 5 minutes et je vois le mur des lamentations. Je suis rarement en Une ou dans la sélection mais ça ne me gâche pas la vie. Sur Twitter c'est de la folie, à qui mieux mieux va pleurer pour être dans la sélection "ah mon billet il est trop bien, si je suis pas dans la sélection je serais trop triste" "attendez j'ai écrit sur un truc trop important, faut que j'y sois en une là"... Je constate que celles qui se plaignent se retrouvent souvent dans la sélection, du coup c'est la surenchère dans la mauvaise foi ... Il ne faut pas se leurrer, qui dit sélection dit plus de lecteurs, qui dit plus de lecteurs dit plus de sollicitations. Je ne joue pas le jeu, tant pis, je ne peux pas être partout à la fois et surtout passer mes journées sur le site ou sur Facebook.

Sur Twitter encore à la rigueur car au moins je m'informe sur d'autres sujets, professionnellement ça m'est utile.

 

Et c'est pareil pour les billets sponsorisés, moi j'ai pas eu celui-là et blablabli et blablabla, et pourquoi pas moi...

 

Evidemment que ça me ferait envie de partir en thalasso, que je serais heureuse d'être invitée en vacances avec ma famille mais je suis déjà satisfaite d'être invitée de temps en temps pour d'autres choses. Je suis consciente que mon blog n'est pas un gros blog influent comme peuvent l'être d'autres blogs et je ne vais pas prétendre avoir "droit" à tout. Je suis contente quand une bloggeuse me fait inviter ou pense à moi pour une activité mais je ne vais pas essayer de m'incruster partout non plus. "Quoi, ya quoi? c'est quoi cette soirée? C'est quand? Quoi, quoi, suis pas au courant moi, je boude..."!

 

Je ne parle pas de la surenchère des billets pour chaque jour de la semaine qui fait que sur certains blogs, on ne trouve plus de billets originaux. Je trouve ça dommage, je n'ai pas envie de lire 20 fois le même blog. Wikio or not wikio? Nan, c'est pour le plaisir on t'a dit... Je trouve ça dommage parce que j'ai vu des blogs que j'aime bien changer au fil du temps...

 

Je ne suis pas parfaite, je ne m'érige pas en juge d'une certaine blogosphère, je suis juste décue de la tournure que ça prend.

Je ne vise pas une, deux, trois, quatre, vingt... personnes en particulier, tout ce dont je parle est un condensé de ce que j'ai lu un peu partout ces dernières semaines et je n'ai pas pris de notes. Je constate simplement que ça se généralise. C'est plus facile de remettre en cause son lectorat plutôt que de se remettre en cause soi-même...

J'ai le sentiment que pour certains c'est un dû, les lecteurs, les commentaires, les invitations, les concours... Mais non rien n'est dû et rien n'est jamais acquis définitivement, il ne faut pas l'oublier. Je le répète, le monde ne tourne pas autour de la blogosphère.

Bien sûr que je voudrais plus de lecteurs mais je ne suis pas prête à tout pour ça, le blog c'est une partie de ma vie, pas toute ma vie!

 

Heureusement à côté de cela il y a des personnes généreuses, discrètes et adorables, bloggeuses ou lectrices non bloggeuses qui font que je me concentre sur ce qui est important ici, mon blog, les échanges qu'on peut avoir entre nous. Qu'ils soient nombreux ou infimes, ils existent et ça restera mon moteur pour encore longtemps je l'espère.

 

 

Ps : désolée pour les non bloggeuses, j'ai consience que cet article est plutôt un article qui s'adresse à la communauté blog mais en même temps je pense que vous devez aussi vous rendre compte de certaines choses... N'hésitez pas si vous avez des questions!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Allye 06/04/2012 10:09


j'ai déjà donné mon avis chez "femmesweetfemme", je ne radoterai donc pas à nouveau ici 


Par contre je te bats, lol, je "blogue" depuis décembre 2004 et il est vrai que tout à bien changé... et pas en bien... tant pis...

Carole Nipette 09/04/2012 20:22



ah oui 2004 ça en impose :)



tontonfoi 13/06/2011 21:57



Euh c est quoi WIKIO ?



Carole Nipette 13/06/2011 23:27



Un classement des blogs!



Phypa 12/06/2011 22:41



Ton billet me laisse un peu perplexe.


C'est dans la blogosphère comme dans la vie : on ne fait pas tous les mêmes choix.


 Personnellement, je fuis toute forme de sponsorisation, que je perçois comme le début d'une perte de liberté.


Je poste et je commente à l'inspiration en toute liberté. Quand un truc ne me plaît pas , je passe mon chemin : le monde est vaste .


Pourquoi se prendre la tête plus que ça ?


Bonne fin de week end.



Carole Nipette 13/06/2011 00:02



bien d'accord pour les choix mais mon coup d'humeur c'est surtout pour l'ambiance, qu'on le veuille ou non on fait partie d'une blogosphère avec laquelle on échange... ou pas... mais on en fait
partie... et pour les commentaires c'est pareil c'est pourquoi je "m'énerve" sur ceux qui râlent quasi après leurs lecteurs qui ne commentent pas!



Anne-Laure 12/06/2011 10:37



Bon ben... pas de regrets de passer en privé ici, pour ce qui est et restera un blog à vocation familiale et amicale. Je ne connais absolument pas le milieu dont tu parles, et tout cela me sidère
un peu. Bloggueuse, ce n'est pas un métier... et tenir un blog est une bonne planque quand on a des talents d'écriture modérés! Si on veut être lue, il n'y a pas d'authentiques métiers,
journaliste ou écrivain, chroniqueuse... qui permettent de gagner sa vie ET d'exister aux yeux du monde? Enfin bon bref, c'est pas le tout, j'ai des cartons à faire! Bises non sponsorisées.



Carole Nipette 13/06/2011 00:00



Une bonne planque je sais pas! (sinon difficile de gagner sa vie aujourd'hui en tant que journaliste ou chroniqueur... mais encore plus dur en tant que bloggeur...)


Bons cartons et surtout bon courage!



stephaline 11/06/2011 11:45



 euuuh comment te dire ... Fin aout c'est septembre et c'est un autre marathon qui va commencer pour le coup !
accouchement, rentrée scolaire et anniversaire !!!


non, j'espère bien que les travaux vont se terminer pour fin juin ou au plus tard mi juillet et que donc, vous viendrez in casa en juillet !


 



stephaline 11/06/2011 09:19



non pas amère. je n'ai aucune anémosité et si je revoyai dans un contexte similaire les mêmes personnes, ca serait avec joie. D'ailleurs, je suis chacune d'elle a travers leur blog. Certainement
avec moins d'assiduité que le tien, mais rien de plus normal vu qu'on n'échange beaucoup moins.


Je suis plutôt nostalgique ... J'aimai bien et il n'y a plus donc voila .. c'est comme un cap a passé . Et puis, comme
je l'ai précisé, pour les rencontres "VIP", c'est moi même qui est fait le choix d'en sortir estimant que ces soirées ne me correspondaient pas. Ca serait donc un comble que je met ca sur le
compte d'autres ! Pour le coup, c'est un choix personnel.


Mais bon, comme tu le sais j'ai ma vie, mes amies avec qui déjà des soirées entre nanas s'organisent de temps en temps, etc etc ...


De plus, entre travaux, bb2, charline, le boulot, et ma famille, les soirées et we sont plutôt chargés ces derniers temps  donc ... Ca ne me manque pas non plus.


Pour te dire, j'ai même pas encore trouvé un we pour vous proposer de venir avec Nina in casa comme on en avait parlé la dernière fois ! Mais sur ce sujet, je garde espoir !


Bref, c'est la vie en somme ! Elle évolue et c'est très bien ainsi ! (Remarques, tout de même, une tite soirée chez Prosper a 5 ou 6, ca serait tout de même pas mal un de ces 4 ... )


Bon, faut que je te laisse ! le marathon du samedi commence !


bisous la belle !



Carole Nipette 11/06/2011 11:32



ok


tu me fais rire avec ton un des 4... j'ai l'impression que ça ne va pas pouvoir de se faire de sitôt... fin août?



Madamezazaofmars 10/06/2011 18:41



Apres cette bonne réponse que j' attendais tant, on se revoit quand dis ?



Carole Nipette 11/06/2011 11:28



:-) pas d'Aix prévu là tout de suite mais j'y retournerai c'est sûr... et peut être que tu finiras par venir à Paris!



gwendo 10/06/2011 14:25



Moi,perso tu le sais j'aime ton blog ,je laisse régulierement des comms fonction de mon temps et mes envies,des sujets abordés,j'aime lire tes posts ciné,je note certains films qui me donnent
envie..des sorties sur Paris..;J'aime voir Nina grandir..m si on la voit moins!Je me sens éloignée des sujets dont tu parles..je suis pas assez au corant de Wikio et HC..parfois je participe à
tes concours histoire de gater ceux qui me sont proches,sans prétention!!!bises


Gwendo& Klervi 



Carole Nipette 11/06/2011 11:24



Merci Gwendo, oui on la voit moins parce que je me sens gênée de mettre des belles photos en gros plan ou de face... parfois j'en mets sur Facebook par contre :-)



Les Demoizelles 10/06/2011 11:51



Je tenais à te laisser un commentaire et te féliciter pour ton billet. Je suis comme toi très interloquée par tous ces commentaires sur twitter, hellocoton etc.... j'ai l'impression qu'on ne fait
plus un blog par plaisir mais pour les stats ou autres. Certes les cadeaux, c'est super, mais si on en fait pas avant tout un blog pour son plaisir personnel, je crois sincèrement que ça n'a
aucun intérêt. Pour ma part, je m'attarde sur beaucoup de choses pour mon blog. Certes celui-ci me demande vraiment beaucoup de travail, mais j'ai à l'esprit que le jour où j'en ai marre,
j'arrêterais. La notion de partage avec mes lectrices est de loin la plus importante en ce qui me concerne. Elle en est la véritable motivation de ce blog. Du reste, je prends de la distance,
blog et vie privée  sont bien dissociées. Il est important de garder une distance. De vivre aussi pour soi, de faire ce que l'on aime. Mon blog est enrichissant car il me permet de créer, de
faire partager des choses, d'écrire et de me découvrir dans des passions que je ne soupçonnais pas il y a encore 2 ans. Comme la photo ou la cuisine. Pour ma part certains billets marchent moins
que d'autres parfois, mais c'est pas pour autant que je me morfond. Je ne vais pas à la chasse aux commentaires. Ce que je regrette ces toutes ces histoires, ces chamailleries, à qui sera à la
UNe et qui ne le mérite pas. Je suis loin de tout ça et je m'en porte que mieux. Il y a bien plus important dans la vie que toutes ces bêtises et je tenais donc à te féliciter une dernière fois
pour avoir mis les choses au clair sur ton blog.


 


Ta UNE tu la méritais vraiment, bravo !



Carole Nipette 11/06/2011 11:21



Merci... ça peut paraître paradoxal car je me sens loin de tout ça, en même temps je prends ce qu'on me donne et j'en profite aussi mais l'ambiance pourrie et les attaques c'est trop nul... ça
oui c'est enrichissant un blog et de lire ceux des autres aussi, j'en ai appris depuis que je suis sur la blogo!



vib 10/06/2011 08:11



Et bien voilà un blog bien inspiré et qui me plait beaucoup. C'est exactement le sujet de conversation que j'ai eu avec une blogueuse tout récemment, à croire que l'ambiance se ressent partout
visiblement. On devrait presque penser à créer un groupe !!!!!! lol!


Quoi qu'il en soit bravo pour ce pavé dans la marre et continue à faire comme nous, blogguer pour le plaisir sans se prendre la tete avec les stats!


 



Carole Nipette 11/06/2011 13:01



Merci! oui ça se ressent dans toutes les sortes de blogo je crois...



aliceparentstesteurs 10/06/2011 08:08



je pense que tu permet à tout le monde de s'exprimer ici....


alors non pas que je veuille me justifier mais je ne sais pas si tu lis notre blog alors au cas où je t'explique un peu ce que c'est (pas pour faire de la pub mais pour démontrer qu'on allie
plaisir, intérêt, rencontres, cadeaux...tout ça)


nous sommes deux amies habitant près de saint germain en laye... janvier 2010 je demménage, en juin on avait créer le blog...pour rester branchée toutes les 2 et parce que ça nous trottait depuis
un moment... Notre idée : faire partager nos avis (parce qu'on en a sur tout c'est dingue;-) sur tout ce qu'on utilise ou qu'on aimerait utiliser pour nos ptits bouts... et on s'est dit que le
top c'était de faire tester aux autres, et pour ça...cadeaux...


on a commencé pendant des mois en faisant gagner ds supers trucs sans jamais rien avoir...


alors maintenant qu'on a une part du gâteau c'est sûr ça nous plaît d'autant plus... mais on s'en tape complètement des classements....d'ailleurs je connais les astuces pour monter dans wikio et
je ne le fais même pas...


je me satisfait déjà énormément des gens qui nous disent merci parce qu'on a donné un avis qui leur  été utile ou parce qu'ils ont gagné un truc qui leur faisait envie...


bref, je suis d'accord avec ton coup de gueule même si notre blog blindé de concours (en plus en ce moment c'est l'anniv alors tu serais servie tu te sauverai vite fait;-)) n'a peut-être pas
l'air d'un vrai blog bien sincère machin et tout....bah si, il l'est...


et j'ai en horreur les statuts facebook ou autre appel genre "bah alors on ne me lis pas aujourd'hui???" nno mais on est fliqués ou quoi??!!!!!


belle journée à toi, au plaisir de te lire... :-)



Carole Nipette 11/06/2011 11:14



Je connais votre blog mais vu que ça concerne pas mal la puériculture, je ne me sens pas concernée :-)


et pas la peine de te justifier, ce n'est pas le genre de blog auquel je pense quand je parle de part du gâteau ou manger à tous les râteliers... le titre est clair, ça parle de test donc... et
en plus je ne suis pas contre les concours j'en fais aussi!


De plus je n'ai aucun problème à faire de la pub pour des marques que j'aime ou que j'utilise dans la vie. Je n'aime pas non plus cette hypocrisie en sens inverse, dès qu'on parle de quelque
chose on est des vendues! dans ma vie de tous les jours je consomme, je parle marque, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas sur mon blog, pas d'état d'âme (là encore c'est pas évident car
on sent parfois la pub forcée par les cadeaux, je fais très attention quand je choisis un concours ou un sponso)



Faust'in 09/06/2011 23:41



Comme l'as dit Day, le brunch que nous avions fait l'année dernière, grâce à chouyo, représentait une belle brochette de blogueuses :-)



Carole Nipette 11/06/2011 11:08



:-)



M1 09/06/2011 23:17



Oh que je suis d'accord avec toi ! 


Si on ne blogue pas d'abord pour son propre plaisir, c'est même pas la peine de continuer !



Carole Nipette 11/06/2011 11:07



heureusement que tu nous fais un petit plaisir de temps en temps!



Lili 09/06/2011 22:54



Oui, c'est vrai que si nos blogs sont importants pour nous, ils ne sont pas le centre de la vie des autres ;-)
Je touche du bois, je ne vois personne se lamenter de ne pas être en Une ;-)
On doit être un peu déformées parfois quand on tient un blog... donc sur les capricieuses, ça fait des dégâts ! ;-)



Carole Nipette 11/06/2011 11:06



C'est clair, nous sommes déformées pour plein de choses! je ne prends plus les photos comme avant ;-)



Anne-Sotte 09/06/2011 22:37



Hi hi, t'es à la une d'Hellocoton ! ;-) Et je découvre ton blog grâce à ça !!! Ce que tu dis est vrai, et avant de te lire, j'avoue que je ne l'avais même pas remarqué... et puis en te lisant,
plein d'exemples me viennent en tête ! et j'avoue que j'en fais partie... peut-être trop présente sur hellocoton, facebook et compagnie. peut-être à attacher un peu trop d'importance à mes
commentaires. mais bon, mis à part ça, je ne pense pas avoir "dénaturé" le contenu de mon blog, et je prends toujours autant de plaisir à écrire et publier mes photos ! mais la blogosphère c'est
comme une drogue, on devient accro.... ;-)



Carole Nipette 11/06/2011 00:11



Bienvenue et merci! une drogue je ne peux le nier, j'en prends et j'ai du mal à m'en passer!



doctole 09/06/2011 22:31



Je ne comprends pas tout dans ton billet mais à ma décharge, je ne connais pas ou ne suis pas inscrite à tout ce que tu cites ...


Par contre, tu ne me donnes pas envie d'y aller !


Tout simplement, j'aime bien venir te lire, c'est tout !



Carole Nipette 11/06/2011 00:10



pas grave tu sais! merci



pivoine 09/06/2011 21:23



Je sais bien que ça ne concerne pas que la blogo maman mais c'est celle là qui me heurte le plus en ce moment (il y a eu la beauté, les chroniqueuses, les modeuses..., chacune son tour ;-))


Je ne sais plus qui a dit plus haut que ça ne se passait pas comme ça dans la bloguerie culinaire...et bien je n'en suis pas si sûre. Il y a beaucoup d'enjeux je trouve avec la mode des émissions
de cuisine, la mode de différents petits gâteaux écoeurants ^^, ...beaucoup de blogueuses (talentueuses je ne nie pas, c'est un régal de les lire) éditent des livres, ont des opportunités dans le
monde culinaire et tant mieux! Mais beaucoup vont les envier et ça va grincer des dents.


(bon courage pour répondre à toutes ;-))



Carole Nipette 11/06/2011 00:10



si c'est un peu partout pareil, avec des variantes mais pareil en cuisine, mode, ciné etc... merci pour le courage, je grignote du temps ici et là et j'ai pas encore fini!



mamanjuju 09/06/2011 20:55



Plus de 6 mois que je bloggue et bcp de choses m'échappent encore... et c'est pas plus mal! Ton billet reflète assez ce que je pense, mais je fais aussi partie des nanas qui se plaignent!


Je suis déçue, parce que je me fais plaisir à moi même certes, mais au final quand je veux faire plaisir aux autres, je me rends compte que ça ne marche pas (ex: concours du moment avec 2
participations!).


D'autres blogueuses sont des "habituées" (ex: 1 concours = 100 participations pr un tube de crème!) du système et j'ai l'impression d'être en maternelle face à des collégiennes, lol ! Tu vois
j'ai donc bcp de choses à apprendre, mais heureusement j'aime l'école, lol!


Pour le reste, twitter notamment, je ne vois vraiment pas l'intéret, j'y publie mes billets et c'est tout! C'est comme face book pour moi! Et puis chacun discute dans son coin...Bref...


Je ne peux que te féliciter pour cette réelle sincérité, cette véracité dans tes propos et ce coup de gueule, qui a 21H me fait du bien!


Bisous et bonne continuation



Carole Nipette 11/06/2011 00:08



Je vois ce que tu veux dire pour les concours... forcément plus tu as de lecteurs plus tu auras de participations et aussi il y en a qui demandent des relais twitter, fb ou autre pour avoir des
chances en plus (j'en ai déjà parlé, je n'aime pas ce système et ne le pratique pas...), du coup ça amène encore des participations.... cercle vicieux ensuite...


Twitter est une mine d'infos, tu peux en faire l'utilsation que tu veux et ce n'est pas forcément fait pour parler, je ne suis pas fan quand ça vire MSN...



Daydreamer 09/06/2011 20:28



je trouve que notre brunch d'il y a un an résume bien l'idée que je me fais de la blogo idéale


 


(et pour avoir plus ou moins disparu pendant plusieurs mois -pour cause d'ordi défaillant et de vie irl compliquée-, je me retrouve dans les rélfexions que tu te fais! et je suis un peu larguée
sur certains blogs...)



Carole Nipette 10/06/2011 23:58



ravie d'en avoir fait partie alors ;-) je veux bien croire que tu sois larguée!



Cathnounourse 09/06/2011 20:27



La blogosphère est un microcosme : on y trouve de tout!


A mon avis, chacun devrait pouvoir s'y épanouir comme il le souhaite selon sa personnalité, ses projets et son implication.


Moi, je m'y amuse bien en tout cas ;)


 



Carole Nipette 10/06/2011 23:57



Je m'y amuse aussi sinon je ne serais pas encore là au bout de tant d'années!



Coco 09/06/2011 18:58



hihi..nous ne devons pas bloguer dans la même sphère...pas de twitter, pas de wikio, pas de sponsor et pub en tout genre
et hellocoton, je suis larguée...juste un petit journal de bord pour mes loulous...c'est sur que cela fait plaisir de savoir que l'on est lu mais ce n'est pas le but premier. J'aime beaucoup ton
blog pour ta plume, tes idées de sorties avec ta puces. Quant aux articles sponsor...je les zappe un peu comme la pub à la télé!


Garde ta ligne éditoriale, ne change pas...j'adore bises



Carole Nipette 10/06/2011 23:57



oui je sais :-) merci!


ps : j'en fais pas tant que ça des sponsos!



Denis 09/06/2011 17:14



En accord total avec ça. Bloguer et avant tout un plaisir, pas un boulot. Sinon je découvre ton blog et il est trés sympa. Je reviendrai.



Carole Nipette 10/06/2011 23:49



Merci! Bienvenue!



Le Colibri 09/06/2011 17:02


Wouhou j'adore ton article :D Je suis bloggeuse mais...c'est quoi le wikio ? mdr Et puis la semaine dernière je me suis retrouvée en une mode de HC alors que j'avais écrit un article bête comme
chou, même que j'ai pas compris pourquoi mais j'étais toute contente de ce modeste succès. Et puis les billets sponsos je préfère pas en avoir, au moins j'ai pas à vendre mon âme pour parler d'un
truc qui me plaira peut-être pas...enfin bref : VIVE TON ARTICLE ! Un blog c'est pour la liberté individuelle d'expression pour s'amuser, décompresser. Si on le tient pour autre chose, autant le
fermer ;) Bisous bisous !


Carole Nipette 10/06/2011 23:49



Merci! mais oui c'est normal d'être contente quand ça arrive sans qu'on demande rien! sinon les sponsos tu peux les choisir, j'ai besoin de sous mais j'en refuse certains qui ne me parlent pas !



stephaline 09/06/2011 16:59



et bien, 55 commentaires la belle.. ton article semble plaire hihihi


Perso, en 3 ans de blog, je constate déjà un gros changement alors je n'ose pas imaginer ta deception depuis 2005 !


Comme tu le sais, les articles sponsorisés, j'en ai fait quelques uns a une certaines époques mais plus maintenant. Les sujets proposés ne me plaisent plus et sont tellement relayés que je n'en
voit pas l'interet. Les stat, ca fait bien longtemps aussi que ca me passe par dessus la jambe ...


Par contre, perso, je suis nostalgique des rencontres sans but. Juste pour se voir, partager un moment entre nanas, comme de vieilles copines ! De toutes les bloggueuses que j'ai rencontré et
avec qui j'ai pu partager un petit moment sympa il y a 3 ans, tu es la seule que je continu a fréquenter régulièrement (a part Marie ...désolée, je l'avais oubliééééé). Même si nos rencontres
sont irregulières, je les trouve enrichissantes car sincères et d'une grande simplicités. Je regrette le temps de "prosper" mais faut se faire a l'idée que chacun a fait son chemin et que chacune
a aussi sa propre vie.


Concernant les autres bloggueses, elles ont soi pris le melon, soit ont trop de visite pour s'interresser a tout le monde et entretenir de réelles amitiés sincères et durable...


Bref, je me suis retirée de moi même de ce jeu et je ne le regrette pas. Seul le contacte vrai et spontané m'interresse, le reste n'est pour moi que futilité et superficialité.


Mais qui sait, peut etre cela reviendra t-il un jour ...  



Carole Nipette 10/06/2011 23:47



Il y a toujours des rencontres sans but et heureusement, après on n'est pas obligées d'en parler sur les blogs ou ailleurs...


je regrette aussi Prosper mais oui chacune a sa propre vie, moi même j'ai beaucoup plus de soirées boulot qu'avant donc moins de soirées copines qu'avant et je ne suis pas la seule dans ce cas.
Et on ne peut pas non plus entretenir des amitiés durables avec tout le monde, c'est utopique et irréalisable, il y a aussi des histoires d'affinité, ce n'est pas parce qu'on passe une bonne
soirée ensemble qu'on va devenir copines pour toujours... je te sens amère sur le coup pas envers moi mais envers d'autres...


bon en tout cas on a une après midi à se faire en juillet chez vous!



CharaNiza 09/06/2011 16:20



Lectrice de blogs depuis quelques années (après avoir moi-même tenté l'aventure pendant 3 ans et ... une dizaine de posts seulement !), je me rends effectivement compte d'un gros changement dans
la "communauté" ces derniers temps ... Bon, je ne vais pas m'en plaindre parce que j'apprécie de pouvoir jouer aux nombreux concours qui s'organisent partout (encore merci pour le code Ali Baba
pour iPad  ... qu'on n'a pas encore eu le temps de tester ici ), mais c'est vrai que cela change un peu la tournure de la blogosphère ... pour le meilleur ou pour le pire !


Mais tant qu'il restera des blogueuses qui s'éclatent dans ce qu'elles font et qui font parfois de petits rappels à l'ordre sympas comme tu viens de le faire, les blog'lectrices comme moi seront
heureuses ! Merci !



Carole Nipette 10/06/2011 23:39



je ne me plains pas des concours en tout cas! merci à toi!



mamoun 09/06/2011 15:49



BRAVO pour ce billet !!!! c tellement vrai .....:))


Et t a la une en plus ;) Nan serieux , une ou pas ce billet est tres parleur et tres vrai .....


Bonne journée 


reste vrai comme sa , c 'est la vrai valeur des gens et j'aime les gens sincere comme sa !!!


Bizz mamoun'


 



Carole Nipette 10/06/2011 18:43



Merci!



Camilla Gallapia 09/06/2011 15:32



Voilà.

Et moi je ne note ça que depuis que je suis sur Twitter. Je ne compte plus les attaques mesquines du "je ne cite pas mais tout le monde sait à qui je pense", les plaintes de ne pas être mis au
diapason par HC, les critiques de concours (type webzine, pas sur les blogs) sous prétexte qu'on a pas gagné, les descentes en flèche de tel ou tel blogueur qui ne fait pas partie de la bande,
etc.


J'apprécie Twitter qui m'a permis de rencontrer virtuellement des gens avec qui j'aime discuter mais je déteste ces mesquineries (redondance mais je ne trouve pas de mots plus justes) qui m'ont
fait lâcher un nombre incalculable de blogs que j'aimais jusqu'alors...



Carole Nipette 10/06/2011 23:38



c'est vrai j'aurais dû en parler de ça aussi, des attaques méchantes parfois et gratuitement...


mais Twitter ce n'est pas que ça et heureusement!



Anne 09/06/2011 14:02



Bon j'ai pas de blogs alors forcément je suis loin de tout ça, mais en tous cas j'aime bien le tien, de blog! Un billet bien franc comme celui là, je le lis, même si je suis hors blogosphère, la
franchise a toujours du bon.



Carole Nipette 10/06/2011 18:41



merci! désolée pour les lectrices sans blog, je savais bien que ça ne parlerait pas trop mais promis je ne vais pas faire ça tous les jours ;-)



Cla 09/06/2011 13:58



Bravo pour ce billet! Certaines bloggeuses croient qu'écrire un blog est une compétition, c'est fort dommage et ça gâche tout! Perso, je ne vais plus sur Hello Coton, comme ça...


Des bises.



Carole Nipette 10/06/2011 18:40



Je devrais peut être sortir d'Hellocoton en fait mais toutes mes "copines" y sont et parfois je découvre un truc sympa, il y a quand même du positif...



Frogita 09/06/2011 13:13



Je bloggue depuis 2005 ... mais mince j'avais jamais pris conscience de la une de hello cotonnade (HC pour les intimes).. pour le coup ça devrait s'appeler Hello Lin vu comment ça se froisse
facilement (hu hu hu )


Bref je ne vais pas cracher dans la soupe, je suis partie en we dans de chouettes régions, j'ai fait une croisière pour une opé, financer mes voyages grace à quelques billets .


Maintenant il faudrait que les gens arrivent à se mettre en tête quelques éléments qui font que ils ne seront pas invités ou n'auront pas de billets payés :


- le réseau (bah oui c'est un peu chaque semaine la bande à oui-oui a fait ci, la bande a oui-oui a fait ça...) ... quand on voit les réactions de certains peut être que les CM préfèrent rester
sur des valeurs sures "non emmerdantes" (parce que réclamer une légitimité...)


- le CLIENT : derrière une opé il y a un client qui lui veut souvent de l'affichage en nombre, et même si tu connais le classement par coeur des cyclistes depuis la création du tour de france et
que c'est ta passion, si tu n'as que 2 lecteurs c'est pas toi qui aura le vélo a essayé.


Est ce que je me plains d'être très sportive genre marathonienne et triathlète et de n'être jamais dans une opé sport?? hein... ah ben si tiens... :-)



Carole Nipette 10/06/2011 18:39



Tout à fait d'accord, il y a des raisons objectives ou pas qui font certains blogs se font plus choisir que d'autres! Ce que je voulais dire aussi sans froisser c'est que c'est pas parce qu'on a
blog qu'on peut être invité partout... ça ne suffit pas! Pourtant j'aurais pu convaincre le CM que pour la croisière j'était trop la bonne personne ;-)



Véro 09/06/2011 13:11



alors là, j'avoue que je n'y comprends rien.....où est le problème en fait??? certaines blogguent pour avoir une place au "palmarès", d'autres pour être "reconnues", d'autres pour partager leur
vie avec de la famille éloignée, d'autres pour le plaisir d'écrire, de partager son bonheur ou son malheur.....chacun fait ce qu'il veut non??? Où est le mal???? certains ont envie de parler bébé
pendant des années et d'un coup parlent d'autre chose....c'est leur blog!!!!


personnellement je ne suis ni chez Twitter, ni hellocoton, je trouve ça..."trop"....et justement blogguer est synonyme de partage, d'éventuelles rencontres(ça c'est top) et voilà quoi..... et
pourquoi pas aussi pour mettre du beurre dans les épinards....je me rappelle qu'à une période tu étais contre aussi...et tu as aussi changé d'avis....chacun fait ce qui lui plait...et c'est bien
pour ça que le monde de la blogo est si "animée"....


si qqchose ne me plait pas ou me "gonfle", je ne lis pas tout simplement...on se prend assez le tete pour des choses + importantes que ça non???


bises bonne journée



Carole Nipette 10/06/2011 18:35



Je n'ai pas parlé de mal, je parle d'un état d'esprit, je dis que tout n'est pas un dû, que réclamer et pleurer n'est pas la meilleure approche ... Désolée mais tu n'as pas bien lu mon article.
Je ne sais pas pourquoi tu t'énerves comme ça mais bon... Le sujet n'est pas chacun fait ce qui lui plait, je le sais bien, chacun est libre d'écrire, on est libre de lire bla bla...
Je n'ai jamais été contre les sponsos, je n'étais pas prête à le faire chez moi c'est tout. J'ai eu besoin de sous, je me suis laissée tentée et je me suis déjà expliquée sur le sujet dans un
autre article... et les sponsos ne sont pas le sujet non plus.



Anne-Laure 09/06/2011 13:11



Je découvre ton blog parce que justement t'as fait la Une^^ Très bon article et tristement vrai ! J'avoue que je me fiche totalement des statistiques et de faire la une ou pas mais quand je vois
que j'ai été lue par un "grand" nombre ou mise en sélection, j'avoue que ça flatte mon ego. Mais je vais pas pousser le vice à écrire que pour être lue par le plus grand nombre. J'écris pour moi,
et c'est déjà pas mal :p



Carole Nipette 10/06/2011 18:28



Bienvenue alors! Evidemment ça flatte, on ne peut le nier mais c'est beaucoup plus flatteur quand c'est spontané :-)



TardisGirl 09/06/2011 12:45



Tu as tout à fait raison, bloguer doit avant tout être un plaisir ^^



Carole Nipette 10/06/2011 18:27



Un plaisir partagé c'est bien !



Nana 09/06/2011 12:28



C'est tellement bien dit ! Et enfin tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.


Il faut vraiment remettre les choses à leur place : Bloguer n'est pas un métier, c'est un passe temps et ça doit rester fun sinon à quoi bon. Quant aux avantages (classement, commentaires,
cadeaux, opé...), ce sont des privilèges exceptionnels et non un du. C'est dommage que certaines l'oublient !


En tous cas, je m'éclate à lire les blogs et alimenter le mien avec ou sans retombée et je reste émerveillée comme une gamine à chaque fois qu'un truc dingue s'y passe.


Longue vie aux blogueuses passionnées :)


 



Carole Nipette 10/06/2011 18:27



Merci. Tu as raison, bloguer c'est pas un métier car le peu qui vivent grâce à leur blog c'est parce qu'ils font autre chose à côté, écrire, créer... c'est grâce au blog mais le blog tout seul ne
suffit pas. Continue à t'éclater!



Cosmetogirl 09/06/2011 12:24



Je suis tellement d'accord avec tout ça. Moi aussi ça a fini par me lasser et je passe de moins en moins sur Twitter, le nouveau Hellocoton ne me plait pas et ceux qui ne pensent qu'aux
statistiques ( en disant que non pas du tout ils s'en fichent en fait) me gonflent profondément.


Aujourd'hui, je me concentre sur mon blog, je fais mon associable des réseaux sociaux et je ne communique qu'avec les personnes qui écrivent des choses qui m'interessent ou que je trouve assez
sympa ( à l'écrit). Pour le reste, je ne lis pas. Du coup je perds moins de temps, je passe plus de temps avec ma famille et tout le monde est content!



Carole Nipette 10/06/2011 18:25



En même temps Twitter est intéressant pour d'autres raisons que beaucoup de bloggeuses n'ont pas compris ou ne veulent pas!


 



estelle 09/06/2011 12:15



merci pour ce billet ;)) je fait partie de la catégorie cuisine (on va dire) mais je suis énormémént de blogs plus généraliste, plus famille.... et je dois dire que depuis quelques temps je
ressent cette compétition et parfois, ça me saoûle au point de zapper HC toute une journée, de ne pas remonter dans le fil et je trouve quand même que dans les blogs cuisine (ça reste mon aivs),
il y a peut être moins de compétition, plus de partage, je ne sais pas peut être je me trompe mais je le ressents comme ça



Carole Nipette 10/06/2011 18:22



j'ai l'impression que c'est un peu partout pareil, des copines cuisine m'en ont parlé... peut être qu'il y a moins de billets qui se ressemblent avec l'appel aux liens... c'est déjà ça!



stephanie - le blog de cocotte 09/06/2011 12:14



Je suis tout à fait d'accord avec toi!


Moi aussi j'ai remarqué certains changements sur la blogosphère...


Certains se prennent trop la tête la dessus.


Personnellement, je n'ai jamais fait la une sur HC, dernièrement je suis descendue dans le classement Wikio... "Bah oui c'est la vie mon petit!" 


Pour moi c'est avant tout un loisir!


 


www.iletaitunefoiscocotte.com



Carole Nipette 10/06/2011 18:20



Il faut essayer d'avoir le recul nécessaire, pas toujours évident j'en suis consciente...



Princesse Soma 09/06/2011 11:58



Je suis d'accord avc toi !
Je ne serai jamais à la une d'hellocoton, ni ds le classement wikio, etc...
Mais peu m'importe...
J'ai qq personnes qui me suivent, qui commentent de temps en temps... Cela me suffit amplement pour continuer à blogguer :)
Très bon article



Carole Nipette 10/06/2011 18:19



Merci... il ne faut jamais dire jamais, cet article a fait la une, j'aurais vécu ça une fois ;-)


je suis très attachées à mes lecteurs commentateurs fidèles depuis le temps qu'on se suit et ça reste le plus important!



Tayiam 09/06/2011 11:57



Je n'ai pas le courage de lire tous les commentaires qui précèdent. Désolée si je fais dans les redites.


 


Pour ma part, j'ai fait une mini-une sur hellocoton il y a deux jours, je ne sais pas comment ni pourquoi mais je dois avouer que ça m'a fait drôlement plaisir ! Ma moyenne de 20 visiteurs par
jour a plus que doublé (avec 59 visiteurs, quand même)(en fait, ça a même triplé maintenant que j'y réfléchis). Et ça aussi, ça m'a fait plaisir ! 


 


Les commentaires que je reçois, lorsqu'ils sont plus consistants que 'trop bien', ça me fait super plaisir. Parce que je sais que quelqu'un, quelque part, m'a vraiment lue et a pris la peine de
commenter. Mais, je suis déjà hyper ravie de ma moyenne de 3 commentaires par billet ! :D


 


Je n'ai encore jamais été contactée pour des éventuels sponsors. J'ai fait une fois une pub pour une artiste que j'aimais bien, et sans rien en échange. Si un jour je suis contactée, je ne nie
pas que je serai contente. Mais, je ne cours pas après.


 


J'adore écrire. J'adore parler de tout et de rien. Et mon blog m'apporte ça. C'est tout ce que je lui demande...


 


Maintenant, je peux comprendre que l'on veuille plus, que l'on veuille avoir sa part du butin. Certains blogs gagnent des sommes rondelettes que je ne refuserais pas. La blogo se présente parfois
comme la poule aux oeufs d'or, qui va te permettre de gagner plein de sous pour presque pas d'effort. C'est faux, évidemment. Car les blogs que je connais et qui gagnent représentent tous un
travail de dingue et de qualité. Il y en a qui s'essaient, qui réussisse quelques semaines mais qui s'essouflent très vite. Tant pis pour eux...


 


Très bel article, en tout cas. En une, en plus, ce qui te vaudra pas mal de nouveaux visiteurs (dont moi, hihi).


 


A bientôt



Carole Nipette 10/06/2011 18:18



J'ai commencé avec zéro commentaires tu sais! et puis je suis allée chez les autres et petit à petit les autres sont venus chez moi!


Je fais très peu de sponso, même pas un par mois en moyenne et je ne suis devenue riche mais je peux t'assurer que c'est du boulot oui!



annick 09/06/2011 11:50



qu'est-ce que je suis d'accord avec toi!



Carole Nipette 10/06/2011 18:15



merci



LMO 09/06/2011 11:47



Ben écoute, j'adhère à ton billet mais je ne vais pas faire l'hypocrite, j'ai eu une période comme ça.


Je blogue depuis + de 2 ans, totalement pour le plaisir.


Mais mon blog a commencé à avoir du "succès" (tout est relatif, mais y'a plein de lecteurs qui ont débarqué et les propositions ont commencé à pleuvoir) il y a 6 mois environ, et pendant 3 ou 4
mois j'ai "joué le jeu", j'ai voulu grimper dans Wikio, j'ai rédigé des articles dans l'espoir d'être à la Une d'HC. Et je me suis sentie "coincé" dans le "blog de maman" (alors que j'avais un
blog méga fouilli avant)


Et depuis qq temps je sature. Je ne crache ni sur les billets sponso (qui me permettent d'ofrir un meilleur cadre de vie à ma famille) ni sur les cadeaux (pareil, j'ai fait de belles économies et
je ne veux pas cracher dans la soupe!). Mais je ne veux plus être dans une "case". Je veux juste faire ce qui me plait, écrire sur tout et rien, avec mon style un peu con, mes sujets totalement
futiles.


J'ai conscience de ne pas avoir un blog de qualité ni être talentueuse. Mais je m'en fiche un peu. Avoir plein de lecteurs ça fait très plaisir et ça m'a donné l'impression de leur "devoir" qq
chose à un moment donné. Et en fin de compte, s'ils me lisent, s'ils continuent c'est juste qu'ils aiment bien ce que je fais, donc pourquoi se prendre la tête...?


Par contre, je ne me suis jamais plainds. Si je n'étais pas en "Une" avec un article que je pensais sympa, jamais je ne me suis dit "Ha merde, mais je la méritais!!" Ben non, c'est comme ça...


Fin bref, ce que j'aime dans la blogo c'est les rencontres, les échanges, et le plaisir d'écrire.


Les gamineries me gonflent pas mal aussi!!!!



Carole Nipette 10/06/2011 18:15



Merci LMO de ta franchise... Je l'ai ressenti ce que tu dis sur vouloir grimper etc... après tout c'est ton choix, je pense qu'on se perd en chemin et surtout qu'on devient esclave de son blog et
du reste. Je sais que tout ça a un prix. je me suis déjà posée la question en ce qui me concerne, j'ai vite compris que le prix à payer était trop lourd surtout que je travaille la journée voire
plus! Je me contente donc de ce qu'on me propose et c'est déjà bien. Et comme toi ce que je préfère ce sont les rencontres, les échanges etc...


Tout à fait, pourquoi se prendre la tête si les lecteurs sont là! Profite!



ladybutterfly 09/06/2011 11:46



bien dit en tout cas !!



Carole Nipette 10/06/2011 18:09



merci



La journaliste IT pink & green 09/06/2011 11:42



Rien à ajouter, même constat que toi sur le calimérotage et la Cosette-attitude sur la blogosphère.



Carole Nipette 10/06/2011 18:08



voilà c'est ça, Caliméro et Cosette réunis!



julie ADORE 09/06/2011 11:34



je fête 5 ans de mon blog en ce moment et j'ai pas beaucoup de participations pour mes petits jeux


mais je suis tellement fière de mon petit blog, je l'aime tellement que je viens le voir pour le plaisir de MES yeux ( car quand on bloggue, c'est pour soi)


J'aime ton billet, et je suis absolument d'accord avec toi surtout à propos des blogs qui poussent pour avoir des cadeaux etc,


les commentaires , oui, je les faisais quand je travaillais pas mais maintenant c'est fini, j en'ai plus autant de temps :)


et tes billets ciné je les lis car ton avis compte avant d'aller voir un film :)


 



Carole Nipette 10/06/2011 18:08



Pour les concours, perso je ne participe pas quand on demande un billet, je n'ai pas le temps en plus des billets pour mon blog... même si tes idées de billet sont chouettes!


Mais tu as raison d'être fière Julie!! tu es arrivée à faire quelque chose de ta passion c'est génial!


merci pour les billets ciné!



sweetyfawn 09/06/2011 11:16



Excellent article qui reflète bien ce qu'il se passe. bravo^^



Carole Nipette 10/06/2011 18:06



Merci



Lucky Sophie 09/06/2011 11:07



j'ai commencé par écrire pour moi, me faire du bien et j'ai adoré trouver des lecteurs avec qui échanger, je ne peux pas nier que ça fait plaisir d'être lue et invitée mais je n'écris que si j'ai
envie, sinon j'ai bien d'autres choses à faire ! J'adore ton titre, trop fort !



Virginie B 09/06/2011 11:01



je partage, je pense que c'est un état d'esprit qu'on retrouve également dans la vie réelle malheureusement...



Carole Nipette 10/06/2011 18:05



tout à fait mais c'est multiplié sur la blogo je trouve...



RoseAndCook 09/06/2011 10:49



Tu as raison, mais bon, on retrouve toujours les memes personnes invitées aux memes évènements, les marques devraient un peu ouvrir leur chakras aussi et quand t'es une "jeune" bloggueuse comme
moi, tu n'as souvent que le mépris et les railleries des "vieilles" en retour, car la bloggo culinaire est assez conservatrice et voit d'un très mauvais oeils les ptites jeunettes qui aiment bien
donner des coups de pieds dans les poubelles. Moi j'ai le cul entre 2 chaises, entre les mamans et les culinaires alors je m'en prends de tous les cotés alors oui, un bon ptit classement wikio ça
remet quand meme les pendules à l'heure et ça récompense un peu le temps passé à cuisiner, publier, photographier etc.



Carole Nipette 10/06/2011 18:04



Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde après c'est vrai que les marques sont frileuses et s'intéressent aux valeurs sûres mais je pense que ça change et qu'il y a de plus en plus
d'ouvertures! la preuve je suis contactée pour des opés culinaires parfois ! je ne connais pas tout de la blogo culinaire mais je constate quand même que les histoires sont partout, c'est bien
dommage



Lily 09/06/2011 10:34



içi pareil mon blog est avant tout perso alors stat et le reste pfff j'en suis loin et a en te lisant je suis ravie de ne pas etre concernée par ça !!!



Carole Nipette 10/06/2011 18:01



:-)



Evilysangel 09/06/2011 10:34



Bon alors, première chose, n'arrête surtout pas tes billets ciné!!!... Parce que grâce à toi je peux découvrir un autre cinéma puisque tu nous parles souvent de films autres que les block-busters
habituels et moi j'aime ça...


Deuzio, on va dire, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la surenchères de certains blogs pour être vus, lus, commentés, en Une, etc...


Le plaisir de bloguer me semble bien loin avec cette multiplication de billets "à écrire" exprès... Je me faisais d'ailleurs la réflexion dernièrement en voyant trois billets successifs sur le
même sujet dans mon fil d'actus HC...


Même si mon blog est avant tout un blog perso et d'humeurs, j'avoue que je me suis laissée glisser vers une multiplicité de publication de billets lecture... La faute au quotidien de merde qui
n'est pas forcément folichon à étaler sur un blog et surtout parce que je ne vois pas l'intérêt de larmoyer à longueur de billet ; c'est pas tellement mon genre... D'où les billets lecture qui
sont bien plus neutres on va dire...


Attention, je n'ai rien contre les billets sponsorisés ici et là, bien au contraire. Ils permettent parfois de découvrir des produits ou des astuces très sympas... Mais quand c'est trop, c'est
trop...


Perso je n'ai été contacté qu'une seule fois et je n'ai plus jamais eu de nouvelles après avoir publié mon article... Qui a pourtant été bien commenté et tout...


Je crois qu'au travers de toutes ces "pleurnicheries" et toutes ces mise en avant que certains blogs enchaînent, il y a surtout une recherche de célébrité que les médias alimentent depuis qu'ils
se sont rendus compter que les blogs avaient parfois une certaine influence sur le grand public... Que ce soit dans la presse écrite ou à la télévision, il ne se passe pas une journée sans qu'on
entende parler du blog ce ci ou du blog cela... Même pour des affaires publiques, voire politiques ;-), les blogs en sortent plus que les journaux télévisés!... et c'est pas peu dire vu comme on
est inondé d'informations remâchées tous les jours au 13h ou au 20h...


Bref! Tout ça pour dire : n'arrête surtout pas tes billets ciné et sorties sur Paris (ou ailleurs...) avec ta Puce!!! ;-)... Bisous Miss...


 



Carole Nipette 10/06/2011 18:00



T'inquiètes aucune envie d'arrêter, c'était un exemple! C'est vrai c'est pénible les billets toujours sur les mêmes sujets c'est pour ça que je lis autre chose que les blogs de maman!


Si c'est lire et écrire dessus qui te plait tu as raison de le faire! C'est clair que la cékébrité d'un jour attire les foules...