Chef d'oeuvre au cinéma : Dans ses yeux

Publié le 22 Mai 2010

3 films vus récemment mais le dernier m'a tellement touchée et scotchée que les deux premiers me paraissent fades à côté et que j'ai du mal à en parler! Pourtant j'ai bien aimé...

 

life-during-wartime-28-04-2010-2010-7-g.jpg

Life during wartime de Todd Solonz.

"10 ans ont passé après les épreuves qu'a traversées la famille Jordan. Joy, qui découvre que son mari Allen n'est pas encore guéri de ses problèmes d'addiction, aimerait trouver du réconfort auprès de sa mère et de ses sœurs Trish et Helen, mais celles-ci ont leurs propres problèmes. Trish, dont le mari a été arrêté pour pédophilie, tente de retrouver l'amour dans les bras de Harvey, un homme mûr et divorcé. Helen, elle, n'est pas épanouie malgré son succès à Hollywood. Ces différentes histoires, qui remettent en scène certains personnages du film Happiness, posent la question du pardon et de ses limites." (source Allociné)

Un film space comme l'était Happiness que j'ai beaucoup aimé à l'époque, plus que celui-ci qui me laisse perplexe. Perplexe parce que oui c'est bien, c'est drôle, c'est décalé mais que vais je en garder, je ne sais pas. What's the point? serait ma question à la fin du film...

 

19413058.jpg

Greenberg de Noah Baumbach

 "Los Angeles. En attendant mieux, Florence Marr, qui rêve de devenir chanteuse, travaille chez les Greenberg comme assistante personnelle. Lorsque Philip Greenberg emmène sa femme et ses enfants en voyage à l’étranger, Florence a soudain plus de temps pour elle. Ce qui ne l’empêche pas de venir s’occuper du chien de la famille et de passer voir, par la même occasion, Roger, quadragénaire en visite chez son frère Philip, après une dépression. Touchée par sa fragilité, Florence se rapproche peu à peu de cet homme en qui – curieusement – elle se reconnaît. Il se noue alors entre eux une relation improbable…"(source Allociné)

Un bon moment, Ben Stiller est remarquable dans un registre plus dramatique que d'habitude. Une relation improbable mais touchante entre deux paumés qui n'étaient pas amenés à se rencontrer. Des questions sur l'amitié, le bonheur, le conformisme, les rêves brisés. Plaisant et attachant.


Dans-Ses-Yeux-affiche.jpg

Dans ses yeux de Juan José Campanella


Premier bon point pour moi, un film en langue espagnole. Ecouter cette langue pendant 2 heures est déjà synonyme de passer un bon moment. Et je suis plus que fan du cinéma latino. Ma sensibilité est proche de la leur. Je crois que le cinéaste qui me parle le plus au monde c'est Pedro Almodovar.


"1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme.
25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire "classée" dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années mais également à l'amour qu'il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses..."
(source Allociné)

Ce film m'a bouleversée. C'est un chef d'oeuvre. Une des plus belles histoires d'amour qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Oui, rien que ça! C'est un film magistral du début à la fin. 2h09 que je n'ai pas vu passer. Tout ce que j'aime, un polar avec une histoire d'amour compliquée. On plonge dans l'Argentine des années 70 et on se retrouve par la même occasion dans une enquête policière sans ordinateur, sans téléphones portables, sans gps et autres gadgets qui aident à résoudre un meurtre plus rapidement et on n'a plus l'habitude de voir ça aujourd'hui. Les acteurs sont justes et émouvants. Et malgré la noirceur du film, il y a de belles touches d'humour. J'ai hâte qu'il sorte en dvd que je puisse le revoir.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Petrus002 10/06/2010 16:51



Tout à fait d'accord avec toi. Un film magnifique, émouvant !!


Une histoire d'amour doublée d'une intrigue policière magnifique comme je n'en avais pas vu depuis trop longtemps !!



Carole 12/06/2010 15:59



Merci! Nous sommes bien d'accord!



Missmio 26/05/2010 13:40



Il n'y a pas photo, si je devais en choisir, ça serait forcément le dernier !!!



Carole 26/05/2010 18:12



Tu aurais bien raison!



Lily 25/05/2010 15:02



Bon alors sur les trois j'en connaissais aucun !!! Le deuxieme me branche bien mais helas le temps me manque vivement cet ete que je puisse me refaire des toiles !!!! Bisous



Sandra 25/05/2010 11:24



Oh lala tous ces films me sont inconnus



Maria 24/05/2010 18:42



y has visto la pelicula en español? j'adore Almodovar depuis presque ses debuts! j'aime qu'il soit resté assez simple et proche de son univers peut-être un peu perturbé..mais au me^me temps si
vivant et familier,coloré et histerique!


 


j'ai très envie de voir la deuixème Dans ses yeux de juan jose campanella! rien que l'image me trasporte déjà!


un beso Carole



Madame Kévin 24/05/2010 14:30



Ah Carole ! Tes chroniques ciné, j'adore. J'avais hésité pour "Dans ses yeux". Mais là...


Et Greenberg, j'ai envie de tenter.



Carole 24/05/2010 14:45



Est ce qu'on est objective quand on adore un film?!! Non! mais je voudrais que tout le monde ressente ce que j'ai ressenti!



les fruités 23/05/2010 21:13



ben dis donc ca c'est un coup de coeur !!!! tu nous donnes drolement envie


bizzzz



Carole 24/05/2010 11:23



oui vraiment un coup de coeur, j'y pense tout le temps!



@nnoushka 23/05/2010 19:56



J'ai vu les 2 premiers. Le Tod S effectivement m'a un peu laissée sur ma faim, malgré les acteurs géniaux! Il faut dire que je n'ai pas vu le film d'avant non plus mais visiblement c'est pas le
problème lol


J'ai bcp aimé Greenberg (pas vu celui d'avant non plus) et bcp aimé Ben Stiller dans ce rôle ainsi que la "noirceur" du sujet.


J'ai un peu peur d'aller voir le 3eme car il a l'air très violent! En attendant, il a mérité son oscar d'après ce que je lis!


 



Carole 24/05/2010 11:24



Non ce n'est pas un problème mais si j'avais su j'aurais bien aimé revoir Hapiness pour me remémorer les personnages parce que j'ai tout oublié!


Non ce n'est pas très violent "dans ses yeux" beaucoup moins que n'importe quelle série policière un peu réaliste...



chocoladdict 23/05/2010 16:28



tu penses bien qu'avec une phrase comme "une des plus belles histoires d'amour..." je meurs d'envie d'aller voir ce film, c'est l'argument massue pour moi...j'avais aussi très envie de voir
Greenberg, je crois qu'au final ça se finira en DVD faute de baby-sitter ))...



Carole 24/05/2010 11:28



C'est mon sentiment même si un pote me dit que j'exagères sur une des plus belles histoires d'amour, mais je ne suis pas d'accord avec lui!



M1 23/05/2010 11:44



Je suis un inconditionnel de Ben Stiller ! Il nous a habitué à jouer la comédie mais côté dramatique, c'est aussi un grand acteur !



Carole 24/05/2010 11:29



J'ai adoré le voir comme ça en tout cas!