Cirkafrika au Cirque Phénix [Avis]

Publié le 8 Janvier 2013

Cirque_Phenix_cikafrika_Nipette.JPG

 

On a profité des vacances pour voir Cirkafrika avant que ça ne se termine. Les images vues à la télé, les échos d'amis et ceux des gagnants du concours qui ont eu la chance de le voir avant moi nous avaient mis en appétit.

 

Cirkafrika est un spectacle bourré d'énergie, de musique et de danse, d'athlètes parfaits et impressionnants à regarder. On commence avec de belles pyramides humaines qui prennent des formes architecturales très jolies ou qui pourraient rappeler la forme de certains arbres. Les artistes sont d'une force et d'une précision incroyable, ils gardent toujours le sourire qu'elle que soit la difficulté.

 

grenouille-cirkafrika.jpg

DR - Cirkafrika

 

Apparaît une jolie grenouille à l'élasticité et le jeu de jambes plus vrais que nature. Le contorsionniste qui se meut avec une tête de grenouille est hallucinant et pourtant je déteste la contorsion au cirque. Mais là c'est ahurrissant ce qu'il fait, un homme insecte tout simplement. J'ai bien aimé cette façon d'introduire un "animal" dans le cirque et lu numéro de contorsion est tout à fait indiqué pour le faire.

 

Tout au lond du spectacle règne une sacrée ambiance avec des musiciens et chanteurs en live, on se surprend même à avoir envie de remuer son popotin. Les costumes et les masques sont éclatants, l'Afrique dans toute sa slendeur. On a même droit à un beau numéro participatif de gumboots, même si ce n'est pas du cirque c'est chouette et le public est à fond.

 

velo_cirkafrika.jpg

DR - Cirkafrika

 

Dans Cirkafrika, la danse africaine se pratique même sur des échasses, jongler sur un vélo acrobatique à 3 mètres de hauteur est une formalité et sauter à la corde avec un diabolo est un exercice de style.

Parmi les numéros que j'ai adoré, le mât chinois est en première position. Un numéro collectif où se succèdent des figures incroyables et innovantes. Aussi bluffant techniquement que dans l'originalité des figures réalisées. Force, adresse et humour sont liés.

 

matcyan-forhan_0.jpg

Photo (c) Mat Yan-Forhan

 

Un très joli duo masculin aux sangles sur la sublime chanson de Youssou N'Dour et Neneh Cherry "Seven seconds", des numéros de jonglage rythmés, une magnifique parade d'animaux et bien d'autres choses encore sont à découvrir au Cirque Phénix jusqu'au 13 janvier à Paris puis en tournée.

 

Même si les femmes sont présentes dans le spectacle à travers le chant ou la danse, il n'y a qu'un seul numéro féminin au hula hoop. Je me suis demandée pourquoi, je suppose que ce doit être plus compliqué pour les femmes de faire la formation à l'école de cirque de Tanzaine d'où sont issus les artistes.

 

Cirkafrika, le spectacle idéal pour se réchauffer en plein coeur de l'hiver ! Nina et moi avons passé un très bon moment.

 

Cirque_Phenix_cikafrika_cNipette.JPG

 

 

Cirkafrika

Jusqu'au 13 janvier à la Pelouse de Reuilly, Paris puis en tournée en France, en Suisse et en Belgique.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

Gaëlle 16/01/2013 16:40


J'ai trouvé la performance convaincante. Ce n'est pas seulement du cirque c'est un spectacle plus complet mêlée de chants, de danse, le tout effectué avec une énergie débordante et une belle joie
de vivre. On en redemande !

coco 08/01/2013 19:06


Ben tu vois, je suis pas tout a fait du même avis, j'ai été déçue car je m'attendais à plus spectaculaire. Il y avait beaucoup de danses et de chants et pour les loulous s'étaient un peu longuet.
C'est plus un spectacle que du cirque je trouve et j'ai largement préféré l'an dernier quand le cirque Phenix avait invité le cirque de Pékin! bisous

Carole Nipette 10/01/2013 23:35



perso pour voir du cirque toute l'année dans le cadre de mon boulot j'ai trouvé les athlètes hallucinants et vraiment spectaculaires sur certains numéros. oui je suis d'accord il y a bcp de
musique et de danse mais ça ne m'a pas trop dérangé, j'ai aimé que les numéros soient courts... j'avais bien aimé l'an dernier mais le côté narration avec Mulan était long et inutile, j'ai trouvé
le spectacle de cette année plus punchy !



mélanie 08/01/2013 10:12


les enfants y sont allés pour le sapin de noel du boulot de mon mari


dommage qu'il ne m'ait pas rapporter de photos


par contre Audray et Rémy ont préférés celui de l'an dernier


Mélanie

Carole Nipette 10/01/2013 23:30



j'ai préféré celui de cette année dans l'ensemble mais j'avais beaucoup aimé l'an dernier aussi !



Djahann 08/01/2013 09:53


je ne sais pas si c'est le même spectacle qui a été diffusé sur la 3 à Noel, mais j'ai adoré. ça change du cirque traditionnel, et j'avoue que je préfère

Carole Nipette 10/01/2013 23:29



Oui c'est le même !



Denis 08/01/2013 09:37


J'avais adoré le cirque phenix (faut dire que je sui un fan du cirque), même si celui-ci n'a pas d'animaux les numéros sont impressionants et jolis. 

Carole Nipette 10/01/2013 23:29



c'est vrai tu es fan ? tu aimes bien le cirque contemporain ?



ratounette 08/01/2013 09:03


habituellement je n'aime pas le cirque : j'ai une peur bleue des clowns et les animaux me paraissent tristes bien souvent.


mais là... ppffiouh rien que tes photos donnent envie de courir en prendre plein les yeux! j'aime ce genre de cirque et de numéro, ça a l'air tout simplement sublime.

Carole Nipette 10/01/2013 23:26



on voit quasi que des cirques sans animaux à part Bouglione au cirque d'hiver...