Comment organiser son blog en 10 leçons

Publié le 5 Février 2014

organiser-blog-copie-1.png

 

Je lève le suspense tout de suite, le titre est de l'humour car j'aurais bien du mal à expliquer aux autres comment organiser un blog.

Je suis en totale désorganisation et je suppose que ça se voit non ?

 

Il y a quelques mois ça allait encore mais depuis que j'ai déménagé j'ai moins de temps qu'avant. Comme je suis obligée de partir tôt le matin, j'ai lâché mon rituel de café devant l'ordi, je préfère dormir plus ! Je vois moins ma fille les jours d'école du coup je blogue moins les mercredis et le week-end, voire pas du tout. Clairement en tout cas, j'ai lâché les réseaux sociaux à 80% ces jours là. Ma fille est ma priorité à la maison et j'adore ça.

 

Je publie quand je peux, parfois à l'arrache en commençant un billet à 22h30 pour le lendemain matin, parce que là tout de suite j'ai eu envie de m'exprimer sur tel ou tel sujet. Parfois je mets des mois à finir un billet, parfois j'ai tellement la flemme que je n'y arrive pas. Ce qui nous donne des semaines avec deux billets et d'autres avec 4 ou 5 billets.

Ce qui nous donne une régularité de publication proche du zéro !

 

Il y a les billets qui viennent de ma tête comme celui-ci et qui sont les plus faciles et rapides à écrire, si, si. Je peux le faire pendant ma pause déjeuner ou tard le soir. Voire même grifonner des phrases dans le train pour les reprendre plus tard. J'essaie aussi de m'avancer les soirs où mon homme rentre tard.

 

Les billets cinéma et spectacles sont assez longs à écrire. J'ai parfois du mal à organiser tout ce que j'ai envie de dire en faisant sorte de ne pas trop raconter et de ne pas dire trop de banalités. L'idéal c'est quand j'arrive à écrire tout de suite après la séance, sinon je peux mettre des semaines à publier des critiques de film et après c'est dommage, ils ne sont plus à l'affiche.

 

J'ai lâché les billets sur les applications smartphones, j'ai été précurseuse oui, mais depuis tant de gens le font et beaucoup mieux que moi. J'ai laissé tomber parce que sincèrement, tester, écrire, faire des captures d'écran ça prend un temps fou. Aujourd'hui je préfère partager les bons plans sur les réseaux sociaux.

 

Je crée des rubriques que je laisse tomber au bout d'un moment mais comme j'aime bien la diversité je ne peux me résoudre à tout mettre dans 10 catégories bien propres sur elles.

 

Pour les concours, je n'accepte que les choses qui seront faciles à rédiger parce que je connais le produit ou que c'est dans mon univers comme tout ce qui autour du cinéma ou des jouets. Idem pour les événements où je suis invitée, je n'ai plus trop la possibilité de dire oui vu le trajet jusqu'à Paris mais si jamais, je pèse bien le pour et le contre et je me demande surtout "Ai-je envie d'écrire un billet ?"

 

J'aime bien aussi qu'on me propose un sujet, dans la cas d'un article sponsorisé par exemple ou d'un envoi de communiqué qui parle direct à mon coeur (j'en reviens au cinéma !). Là je sais tout de suite si je vais arriver à écrire et écrire vite. Si ça me parait trop compliqué ou casse gueule, je dis non.

 

Heureusement je ne manque pas trop d'idées et j'ai plus de 30 articles dans mes brouillons que je peux reprendre à l'occasion. Il m'arrive de commencer 5 billets en même temps mais je ne sais jamais quand je pourrai les publier !

 

Je peux prévoir de publier tel article le lundi mais si jamais il y a un sujet qui me tombe dessus le dimanche soir, j'annule tout et je recommence.

 

Je n'ai jamais pu me tenir à faire des rendez-vous de la blogosphère, un truc le lundi, un truc le mardi et y'en a jusqu'au dimanche, parce que la régularité encore une fois, ça ne marche pas avec moi pour le blog (pour le reste oui !)

 

Voilà comment ne pas organiser un dix leçons ! J'ai renoncé car c'est impossible. Je me souviens il y a quelques années alors que je tentais de passer en mode Privilège sur Over Blog (un mode qui te permettait d'avoir plus de designs pour le blog par exemple et d'autres avantages) je me suis astreinte à publier tous les jours pendant plus de trois semaines. J'en suis ressortie exangue ! Pour publier tous les jours il clairement ne pas avoir beaucoup de travail, ni avoir une vraie vie de famille ou alors être insomniaque. Je ne corresponds à aucun des trois critères !

 

 

Mon blog reste mon loisir et mon échappatoire aussi, pas question que je l'organise comme ma vie ou mon boulot !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Blog - questionnaires - tags...de l'info sur moi!

Commenter cet article

Geek Me Tender 12/06/2014 11:35

Merci pour les info, je me suis rendue compte que pour bien tenir son blog il faut savoir être organisé donc je te remercie pour tous ces conseils que je vais tenter de suivre :)

Carole Nipette 12/06/2014 22:42



:)



Bealapoizon 02/03/2014 20:01

C'est honteux ce titre mensonger, j'ai cru que j'allais enfin apprendre à m'organiser !!
Personnellement je ne poste pas tous les jours et je pense que je ne pourrais pas le faire même si j'ai beaucoup moins de contraintes que toi.
j'accepte parfois de chroniquer des films parce que ça nous permet d'aller au ciné mais à chaque fois je pense à toi et j'espère que tu ne viendras pas lire ma bafouille parce que pour moi tu es la
référence en la matière !
En attendant c'est un bordel monstre sur mon blog et je ne te remercie pas pour ton aide hein :-) Bises ma belle et n'oublie pas, la qualité vaut toujours mieux que la quantité !

OhOcéane 16/02/2014 15:49

Hé hé ça me rappelle ma propre désorganisation, les brouillons entamés, mes envies de perfection qui n'aboutissent qu'à plus de procrastination :) merci pour ce billet, il me réchauffe le cœur et
m'encourage !

Carole Nipette 21/02/2014 12:57



:) et je peux te dire que ça continue et ça s'amplifie, ma liste de brouillons ne cesse d'augmenter...



selky 10/02/2014 10:13

Moi j'essaye de m'organiser aussi mais je n'y arrive pas non plus lol !! J'écris parfois le soir dans mon lit, quand DD dort, parfois quand les petits sont à la sieste, parfois quand ils sont à
l'école / crèche.
J'ai aussi 10 articles en brouillon, parfois j'en commence plusieurs, par moments je n'ai pas d'inspiration...
Je pensais tu vois que tes articles cinéma étaient plutôt rapides à faire tu vois, comme quoi....

Carole Nipette 10/02/2014 22:30



en ce moment je suis trop crevée le soir, mais au moins j'en profite pour répondre aux comms à défaut d'écrire...


non les articles ciné sont toujours plus longs que je ne pense au final, je crois toujours que ça va aller vite et puis puis non ça me prend une bonne demi heure pour parler d'un film, parfois
plus...



lily 06/02/2014 20:59

Tu est déjà mieux organiser que moi car j'ai beau me dire je dois publier je n'y arrive pas :-) je me fixe le week-end mais j'ai toujours un truc à faire !!!!

Carole Nipette 10/02/2014 22:30



moi aussi :)



Lisbei 05/02/2014 17:00

Je te comprends, moi non plus je ne suis pas capable de m'astreindre à un planning et/ou à une organisation dantesque, où est le plaisir dans tout ça !
Et puis, moi j'aime ton blog comme il est, j'aime avoir le surprise de lire ton nouvel article !
Bises !

Carole Nipette 10/02/2014 22:30



merci c'est gentil :) c'est clair que les articles se suivent et ne se ressemblent pas !



madeleine 05/02/2014 15:49

Il faut faire selon ses envies au risque de ne plus avoir envie. Un blog c'est pour se faire plaisir quand même non?
En tous cas moi ça me convient très bien

Carole Nipette 10/02/2014 22:30



oui évidemment :) merci !



juju 05/02/2014 10:10

je n'ai pas non plus dd régularité dans mes publications. et je pense que c'est peut être ce qui différencie un blog d'un autre support plus "pro" non ? ecrire quand on peut et surtout envie. Quant
au classement, aux categories... à part pour nous, est ce que ça sert à qq chose ?

Carole Nipette 05/02/2014 12:09



Je ne sais pas vu que certains mettent un point d'honneur à publier tous les jours et s'excusent quand il y a blanc de 2 jours !


Pour les catégories tu as peut être raison mais en même temps je sais que certains vont parfois chercher dans mes billets ciné pour voir si j'ai chroniqué le film :) en tout cas ça me ferait
bizarre que rien ne soit classé !



Madame 05/02/2014 07:40

Je suis d'accord avec toi, j'appartiens à la catégorie "insomniaques" j'écris la nuit lorsque tout le monde dort. Un blog organisé ça existe? Pas chez moi en tout cas, l'essentiel est d'y trouver
du plaisir, de laisser une trace pour nous plus tard sur ses goûts ... bref pas de contrainte sinon j'arrête! Bonne journée

Carole Nipette 05/02/2014 12:11



Tu dors combien par nuit ? Tu n'es pas fatiguée la journée ?