Detective Dee II, Lucy / Revue de films

Publié le 14 Août 2014

detective-dee-2-affiche.jpg

 

Detective Dee II, La légende du dragon des mers de Tsui Hark

 

"L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, "la plus belle fleur de Luoyang", est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L’impératrice Wu ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau..."

 

L'histoire de Detective Dee II se déroule quand il était jeune, avant son aventure dans Detective Dee, le mystère de la flamme fantôme, le premier film sorti en 2011. L'acteur a changé mais cela ne gène en rien la compréhension de l'histoire, pas besoin d'avoir vu le prédcédent pour suivre Detective Dee II. Même si je ne saurais vous conseiller de le voir aussi tellement c'est bien !

 

Dès les premières images on est saisi par la grandeur de la mise en scène de Tsui Hark. C'est un festival de tableaux géants avec mille et un détails. Il a brillament recréé la Chine impériale, c'est grandiose.

 

On retrouve, comme toujours dans le cinéma de Tsui Hark, ces moments de pure poésie dans les scènes d'action les plus incroyables. Dans Detective Dee II (tout comme dans le premier) il y complots, trahisons, action, romantisme, effets spéciaux, des armes et des attaques toujours plus dingues entre magie et réel.

Mais aussi une histoire d'amour digne de la Belle et la Bête.

 

Il y a tellement de choses dans le film, l'histoire est d'une richesse infinie que ce soit au niveau de l'enquête, des personnages, des mystères, de la complexité de la Chine impériale et des territoires, des luttes pour le pouvoir... Fascinante impératrice Wu qui règne d'une main de fer sur ses sujets, une femme au pouvoir ce n'était pas si commun (ça ne l'est toujours pas trop aujourd'hui !).

 

 

Le calme et la zénitude de Dee sont réjouissants et donnent au personnage ce truc en plus qui fait qu'on adore ce détéctive hors du commun. Dee est de la race des héros, un nouveau genre de super héros et j'espère que Tsui Hark nous offrira encore de ses aventures inouies et passionnantes.

 

Des dizaines de scènes sublimes dans le film parmi lesquelles je retiendrais une chevauchée fantastique sur l'eau et un immense dragon qui survole un bateau, image qui fait écho à une autre dans le premier Detective Dee où un Bouddha géant tombe sur un temple.

Fou, démésuré, énorme, jouissif, puissant, intelligent, du cinéma dans toute sa splendeur.

 

 

En résumé, j'ai adoré, j'ai kiffé, mon cerveau a hurlé de joie ! En vrai je pourrais en parler pendant des heures mais le mieux est d'aller voir de vos propres yeux ! Un des meilleurs films que j'ai vu en 2014 jusqu'à présent.

 

Pourquoi j'y suis allée : parce que je suis fan absolue des films de Tsui Hark, parce que j'ai adoré Detective Dee le premier.

 

Ps : je ne l'ai pas vu en 3D car la salle ne le proposait pas mais à lire tous les avis enthousiastes, j'ai très envie de le revoir avec les lunettes !

 

 

 

Lucy-affiche-besson.jpg

 

 

Lucy de Luc Besson

 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

"A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle "colonise" son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités."

 

Le sujet me tentait vraiment mais quand j'ai vu la durée du film en achetant mon billet j'ai tiqué en pensant qu'1h30 générique compris, ça faisait léger pour explorer quelque chose d'aussi intense que l'utilisation de son cerveau à taux plein.

J'ai eu raison de me méfier car le film est très rapide et on reste sur sa faim. Lucy est un film d'action, pas de doute, avec des scènes de gunfight, de poursuites, de bagarres...

C'est aussi de la pure science fiction et j'ai regretté que tout ce qui se passe autour du cerveau soit juste une histoire de pouvoirs décuplés et de transformation d'une jeune femme "normale" en super super héroïne. Il y a des tentatives d'aller plus loin, d'explorer la conscience, la connaissance mais ce n'est pas assez creusé sans parler des incohérences totales dans le scénario et le manque de nuances dans les messages qui passent tout au long du film. Non mais ces images d'animaux au début, j'ai trouvé ça tellement niais et stupide... Et puis toutes ces scènes de destruction, de voitures fracassées, trop c'est trop.

 

Heureusement il y a Scarlett Johansson qui elle s'en sort très bien et c'est un peu la seule tellement les autres personnages sont caricaturaux. Elle sauve le film.

Lucy avait un énorme potentiel mais pour moi c'est foiré.

 

Pourquoi j'y suis allée : parce que Scarlett Johansson et parce que le sujet du film était tentant.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michèle 24/08/2014 07:55


Lucy ne me tente pas du tout et Detective DEE je n'en avais jamais entendu parlé !

Carole Nipette 14/09/2014 19:55



tu dois voir Detective Dee et les films de Tsui Hark en général comme les Histoires de fantômes chinois



Océane 15/08/2014 13:35


Lucy se fait pas mal dézinguer partout, en effet. je ne suis pas tentée, je passe mon tour ^^

Carole Nipette 16/08/2014 22:03



va voir Detective Dee !



Solène 14/08/2014 10:24


Et bien merci, j'attendais un avis éclairé sur lucy pour décider d'y aller ou pas : c'est fait et ce sera sans moi ! bonne journée !

Carole Nipette 16/08/2014 22:02



va voir l'autre !