Donna Tartt, Nivea, Skylanders Swap Force / Nipette Mix

Publié le 21 Février 2014

Des petites choses par ci par là, des inclassables, des nouveautés, de la vie de tous les jours en vrac ! Je vous l'avais dit que je savais comment organiser mon blog n'est ce pas ?!

 

le-chardonneret

 

J'ai terminé de lire le dernier Donna Tartt "Le chardonneret". Presque 900 pages d'une densité incroyable. J'attendais ce roman avec impatience car Donna Tartt est une écrivaine géniale mais qui ne publie que tous les 10 ans ! J'ai adoré "Le Maitre des Illusions" et "Le petit copain" même si "Le Maitre..." le surpasse. Dès que "Le Chardonneret" est sorti, je n'ai pas pu attendre et comme c'est un livre que je veux garder dans ma bibliothèque je l'ai acheté direct.

Je me suis plongée dans l'histoire de Théodore Decker, jeune new-yorkais qui tente de survivre après avoir échappé à la mort lors de l'explosion d'une bombe dans un musée. Sa mère qui l'accompagnait n'a pas survécu et Théo va devoir apprendre à vivre sans elle et vivre avec d'autres.

Le résumé : "Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne pourra être que temporaire. Désormais Theo va comprendre très jeune, qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse et qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher..."

 

Fabritius_Le_chardonneret-1654.jpg

Carel FABRITIUS - Le chardonneret (1654)

 

Au bout de deux pages j'étais prise dans la narration. L'écriture est fluide et imagée avec un sens du détail hallucinant. C'est tellement bien écrit et raconté que j'étais dans les décombres du musée avec Théo et j'ai étouffé avec lui.

La première partie sur le lien fils mère est d'une force incroyable. De mémoire j'ai rarement lu quelque chose d'aussi fort sur ce lien qui unit un enfant à sa mère et ce du côté de l'enfant pour une fois. Tout au long du livre, la mère de Théo est présente c'est magnifique.

La deuxième partie se passe à Las Vegas et montre une vision bien plus glauque que celle de Las Vegas et ses néons. Théo abandonné à lui-même grandit dans son coin avec un père et une belle-mère absents et à l'ouest, c'est là qu'il se fait un ami, lui aussi dans une situation précaire. Les deux adolescents grandissent en partageant leurs secrets, les livres, les films, l'amour d'un chien et la débrouillardise pour survivre.

Une troisième partie fait revenir Théo à New-York, c'est là qu'il va se trouver un métier, une fiancée... mais les démons sont toujours là, le traumatisme lié à l'explosion, le rapport à la mère et au fameux tableau règnent sur sa vie qui lui échappe souvent.

La dernière partie qui se déroule à Amsterdam est déprimante avec la description gauque de la ville en hiver, un cauchemar. Je crois que j'étais dans le même état que Théo, malade et complètement paumé, j'étais dans son cauchemar. Je crois que c'est pour cela que j'ai moins aimé cette phase vraiment très noire.

Je ne veux pas raconter tout le roman, c'est d'ailleurs impossible, il y a tellement de choses : la mort, l'adolescence, la famille, les apparences, la drogue, le marché de l'art, l'amitié, la trahison, l'amour, la descente aux enfers, le mensonge, l'amour de l'art, la culpabilité, la vie...

Une histoire incroyable mais complètement dans la réalité, des personnages forts, un style remarquable et agréable à lire, Le Chardonneret est un tout simplement un grand roman.

 

 

 

labello-fruits-nivea.jpg

 

Dans mon rôle d'ambassadrice Nivea, je reçois de temps en temps quelques nouveautés et depuis un an, mine de rien j'utilise de plus en plus de produits de la marque et j'en suis très contente. Mon porte monnaie aussi merci, le prix Nivea c'est abordable. Je ne me lasse pas de l'odeur Nivea ça c'est évident. Je continue à utiliser le gel hydratant sous la douche qui a été repensé depuis que j'en avais parlé ici. Il est bien plus pratique d'utilisation maintenant avec son nouveau bouchon et sa nouvelle forme. Il y également un nouveau déo qui sent trop bon, "Sensation satinée" au Kaolin, une argile minérale découverte en Chine, connue pour ses propriétés absorbantes et adoucissantes.

 

lait-douche-nivea.JPG

 

Dans les nouveautés, j'apprécie beaucoup la gamme Hyper sensitive car avec ma peau à l'acné rosacé, je ne peux pas utiliser n'importe quoi sur le visage. Toutes mes crèmes de jour ou démaquillants sont spéciales Peaux sensibles ou peaux réactives. Des produits tout à fait pour moi au prix Nivea c'est le pied. Stay tuned, il y en aura à gagner sur le blog très bientôt.

 

gamme-sensitive-nivea.JPG

 

Pour les petits et les grands, la gamme Labello Fruit Shine s'enrichit de deux nouveaux parfums, Pastèque et Pèche. Nina qui me pique exactement toutes mes crèmes de lèvre s'est cassée le nez pour une fois. Celui à la cerise sur la première photo, c'est son père qui le lui a offert, il connait ses péchés mignons ! Merci Labello, merci pour ce parfum pastèque qu'elle ne veut pas du tout me prendre, c'est un miracle !

 

Nivea-Labello-FruityShine.JPG

 

 

 

 

 

Et pour finir, je vous présente les nouveaux Skylanders Swap Force qui viennent d'arriver chez nous grâce à Activision mais aussi dans tous les magasins dépositaires pour les derniers modèles. Nina est toujours aussi fan de ce petit monde à l'imagination débordante et de ces figurines aux bouilles délirantes. Je ne me lasse pas de les regarder, la créativité des designers est toujours au top. Et ceux qui trouvent les noms ne sont pas en reste.

Allez on fait les présentations !

 

swap-force-spy-rise-rubble-rouser-stikn-bomb.jpg

 

Stink Bomb, Rubble Rouser et Spy Rise font partie des Skylanders qu'on peut swaper entre eux pour interchanger et additionner les pouvoirs. Spy Rise excelle dans l'art de résoudre des énigmes, Rubble Rouser mange des rochers et Stink Bomb, heu on a de la chance de ne pas avoir l'odorama ! Rubble Rouser, Nina a tout de suite remarqué que sur sa carte il avait de supers pouvoirs (bon moi j'avoue je ne fais pas gaffe à ces détails).

 

wind-up-countdown-swapforce.jpg

 

Wind-Up et Countdown (Lightcore) sont de la famille des Skylanders Tech. Wind-Up a une stratégie réglée comme une horloge et son ressort envoie les ennemis dans les airs. Countdown est une bombe qui perd la mémoire à chaque explosion.

 

skylanders-swap-force-smolderdash.jpg

 

Et enfin Wham-Shell (Version Lightcore, Eau), Dune Bug (Magie) Smolderdash (Feu). Wham-Shell est armé d'une puissante masse qui lui permet de vaincre tous les Trolls, Smolderdash est redoutable avec son fouet enflammé et Dune Bug, issu d'une famille de scarabée possède un puissant bâton magique.

Et qu'est ce qu'elle fait Nina pendant que je finis ce billet ? Elle joue avec les nouveaux pardi ! Vive les vacances !

 

 

 

 

Voilà, un billet avec des choses qui n'ont rien à voir ensemble mais qui ressemble à ma vie : un mix de choses diverses et variées !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Commenter cet article

OhOcéane 24/02/2014 21:20

Amusant, ici aussi on a passé du temps entre Donna Tartt et les Skylanders Swap force :)

Carole Nipette 27/02/2014 12:33



alors ce Chardonneret ? j'imagine que tu feras un billet !



Madame 22/02/2014 02:33

Je ne connaissais pas cet auteur, "Le chardonneret" a l'air très bien. Mon fils serait dingue de ces nouvelles figurines!
Idem ici ma vie est un pèle-mèle avec pour seul fil conducteur le "coup de coeur".

Carole Nipette 16/03/2014 14:32



Il faut que tu lises Donna Tartt !



madeleine 21/02/2014 13:56

J'ai surtout retenu le livre. Le fait qu'il allie roman noir et enfance me fait un peu peur, je suis très perméable.

Carole Nipette 21/02/2014 19:39



je ne dirais pas roman noir, plutôt drame...



lily 21/02/2014 13:51

Mummmm niveau j'adore :-) Pour le bouquin je note je connais pas cet auteur mais vu que j'ai bientôt terminé le mien je me laisserais peut-être tentée bisous

Carole Nipette 21/02/2014 13:58



Tu verras c'est génial mais si tu peux achète le poche du maître des illusions



une parisienne à Vincennes 21/02/2014 13:44

Je redécouvre la marque Nivea aussi et je suis fan !
j'adore ta conclusion et je plussoie : Vive les vacances

Carole Nipette 21/02/2014 13:57



Les vacances c'est la vie !



Lucky Sophie 21/02/2014 12:36

Je suis en plein dans le Donna Tartt et il est franchement captivant !

Carole Nipette 21/02/2014 13:56



Carrément ! Tu as lu les autres ?