Drive, We need to talk about Kevin, Crazy Stupid Love / Revue de films

Publié le 12 Octobre 2011

affiche-drive-film

 

Drive de Nicolas Winding Refn

 

" Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul...
Lorsque le mari d'Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s'acquitter d'une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L'expédition tourne mal... "

 

Un film à l'histoire classique mais transcendée par une mise en scène brillante, originale et impeccable. Un acteur charismatique, Ryan Gosling, qui porte le film, qui l'habite, un vrai héros de cinéma. Un grand film qui va devenir culte avec le temps, à mon avis.

Je ne vais pas en faire des tartines voilà parce que les émotions cinématographiques m'ont submergées et que parfois quelques mots suffisent à dire l'essentiel, j'ai adoré. Tout le casting est excellent par ailleurs.

 

 

 

affiche-we-need-to-talk-about-kevin

 

We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay

 

"Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. 

La communication entre mère et fils s'avère d'emblée très compliquée. A l'aube de ses 16 ans, il commet l'irréparable. Eva s'interroge alors sur sa responsabilité. 

En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu'elle aurait pu ou peut-être dû faire."

 

Un film qui fait bien entendu réfléchir et peut être encore plus quand on est parent. Qu'est ce qui fait que la communication ne passe pas entre une mère (ou un père d'ailleurs) et son enfant ? Pourquoi une mère et son enfant n'arrivent pas à établir le lien ou ne peuvent pas l'établir ?

Je n'ai pas lu le livre dont est tiré le film donc mes considérations ne s'appliquent qu'à la manière dont le film traite ce sujet. Il y a trop de zones d'ombres dans le film. Le synopsis est mauvais mais je l'ai mis exprès. Parce que justement je trouve que c'est ce qui manque au film, la mère ne tente pas de comprendre, elle subit trop à mon sens. On voit bien que dès le début, elle est débordée, elle ne supporte pas son bébé qui pleure mais le film reste contemplatif. Cette mère est dépassée mais le spectateur a l'impression qu'elle ne fait rien pour changer la situation et quand elle réagit c'est souvent à côté de la plaque. Du coup on comprend mal la fin et la mise en scène en flash-backs pour ménager un faux suspense alourdit le propos.

Sujet fort donc mais effleuré plus que traité. Par contre Tilda Swinton dans le rôle de la mère est grande, une actrice extraordinaire.

 

 

affiche-crazy-stupid-love

 

Crazy Stupid Love de John Requa et Glenn Ficarra

 

"A tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve - bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu’il apprend que sa femme, Emily, le trompe et demande le divorce, sa vie « parfaite » s’écroule. Pire, dans le monde des célibataires d’aujourd’hui, Cal, qui n’a plus dragué depuis des lustres, se révèle un modèle d’anti séduction. Passant désormais ses soirées à bouder tout seul au bar du coin, l’infortuné Cal est pris en main comme complice et protégé d’un séduisant trentenaire, Jacob Palmer. Pour l’aider à oublier sa femme et à commencer une nouvelle vie, Jacob tente de faire découvrir à Cal les nombreuses perspectives qui s’offrent à lui : femmes en quête d’aventures, soirées arrosées entre copains et un chic supérieur à la moyenne."

 

J'ai trouvé ça très sympa mais j'ai été déçue quand même. Peut être parce que je m'attendais à mieux à lire partout que ce film renouvellait le genre de la comédie romantique... heu pas vraiment pour moi. Il y a quelques bonnes idées c'est vrai comme les leçons de séduction jeune homme / homme mûr mais pas de quoi fouetter un chat non plus.

J'ai rigolé quand même et surtout apprécié la classe folle et le magnétisme sexuel, oui oui on peut le dire, dégagé par Ryan Gosling. Julianne Moore que j'adore est transparente, dommage.

En deux mots, sympa mais pas inoubliable. Bon moment de détente tout de même et il en faut.

 

 

 

En ce moment j'ai envie de voir des dizaines de films mais entre le travail et la famille c'est dur ! Je suis en manque !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Commenter cet article

Xtinette 13/10/2011 09:28



D'accord avec toi pour crazy stupid love.


"Drive" est clairement sur ma liste !



Carole Nipette 15/10/2011 18:09



Oui à voir absolument !



Cricri 12/10/2011 20:47



quand je lis le synopsis de Driver ca ne me dit rien du tout et pourtant tout le monde dit que c'est extra et toi aussi...alors je crois qu'on va se laisser tenter ce WE avec Jeff


bises



Carole Nipette 15/10/2011 18:09



tu me diras si tu l'as vu !



TheNewMe 12/10/2011 14:21



J'ai vu "Crazy, stupid, love" et je suis plutôt d'accord avec toi, surtout en ce qui concerne Julianne Moore. Cela reste quand même une comédie romantique assez classique. Après, on passe un bon
moment mais assez vite oublié.



Carole Nipette 15/10/2011 18:09



Voilà un bon moment vite oublié sauf les abdos de Ryan ;)



Sandra 12/10/2011 12:55



Honte à moi j'ignore TOUT de ces 3 films....



Carole Nipette 15/10/2011 18:10



mais non pas honte, il y a d'autres choses que moi j'ignore !



leoetlisa 12/10/2011 12:34



Magnétisme sexuel ? Ca donne envie... de voir le film je veux dire !



Carole Nipette 15/10/2011 18:10



hi hi ! oui ben les deux ;)



Lily 12/10/2011 11:02


il n'y a que le premier qui me tente !!!!


Carole Nipette 15/10/2011 18:11



Il faut le voir !



Blogueuse égarée 12/10/2011 10:35



J'ai adoré Drive, moi aussi, et j'aurais pu écrire exactement la même chose que toi !



Carole Nipette 15/10/2011 18:11



j'aime :)



Evilysangel 12/10/2011 10:28



Le premier et le dernier me tentent bien. Déjà, de part les B.A que j'ai pu voir, et puis ton billet sur le premier est très alléchant aussi!... Hélas pour nous c'est de plus en plus rare les
sorties ciné... Peut-être que je m'en ferai une toute seule avec les copines... Mais mes deux hommes c'est dur de les faire bouger le week-end en ce moment ;-)... Bisous Miss.



Carole Nipette 15/10/2011 18:12



Ah les hommes casaniers ! :)



Michèle 12/10/2011 09:51



C'est marrant c'est absolument We need to talk about Kevin que je voulais voir maintenant j'hésite...



Carole Nipette 15/10/2011 18:13



Mais si il faut le voir, c'est quand même bien et tout le monde ne se pose pas forcément les mêmes questions que moi !



Jess Maman d'Emma 12/10/2011 09:40



Le dernier me tenterait bien !



angélique 12/10/2011 08:59



Drive,en voilà un film attendu ici!..Pas par moi mais par mon homme et mon aîné!!



Carole Nipette 15/10/2011 18:13



Je ne suis pas étonnée vu les bons goûts de ton homme :)



sandrine (Cambroussienne) 12/10/2011 08:40



Je n'ai pas vu Drive dont le synopsis me fait penser au Tranporteur avec Jason Statham. En revanche, j'ai eu deux places chez Maman@home pour Crazy Stupid Love. J'ai lu les critiques US, elles
semblent en effet meilleures que les françaises. Encore un peu de patience pour moi, il ne passera que la semaine prochaine dans ma cambrousse :)



Carole Nipette 15/10/2011 18:14



Non rien à voir avec Le Transporteur ! C'est sympa Crazy tu verras !



le-monde-de-lali.over-blog.fr 12/10/2011 07:57



Tout comme toi, j'ai envie d'aller voir plein de films, lire plein de livre, et tester plein de restos ! Mais bon là en plus du temps il faudrait un budget illimité ;)



Carole Nipette 15/10/2011 18:15



Pour le ciné j'ai une carte donc budget illimité :), les livres on me les prète, les restos c'est le souci !!