Du cerveau au zizi en passant par l'apéro !

Publié le 7 Novembre 2014

mais-qu-est-ce-que-vous-avez-dans-la-tete.JPG

 

Durant les vacances de la Toussaint, j'ai trainé Nina voir des expositions à la cité des Sciences et à Beaubourg. Nous avons profité de quelques jours à Paris pour aller au musée, au cinéma et faire un atelier cuisine.

Je dis "trainé" parce que ce n'est plus comme avant où je pouvais l'emmener dans n'importe quel musée sans qu'elle rechigne. Maintenant c'est plus délicat, il lui faut des expos interactives, ludiques et rigolotes et quoi de mieux que la cité des Sciences par exemple.

 

marcel-duchamp-expo.png

Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q., 1919 - Readymade corrigé

Crayon sur carte postale, 19,7 x 12,4 cm - Collection particulière - Schwarz n°369

 

A la sortie du cinéma nous sommes passés devant Beaubourg et je voulais voir l'expo Marcel Duchamp. J'ai eu la confirmation (genre j'en avais besoin !) que la demoiselle n'aimait plus trop se scotcher devant une peinture. Nous avons fait l'expo en vitesse parce que moi même finalement je ne suis pas fan de Duchamp hormis quelques tableaux moins conceptuels. Mais l'expo vaut aussi le détour pour les autres oeuvres qu'elle présente comme des tableaux de Kandinsky, Braque ou Delaunay.

 

Inutile de dire que ma fille a déjà oublié ce passage des vacances à moins qu'elle ne me le ressorte du style "tu m'as obligée à aller voir une exposition qui ne m'intéressait pas et patati et patata..."

 

expo-zizi-sexuel.jpg

 

Elle s'est beaucoup plus amusée à la cité des Sciences. Au programme le Zizi Sexuel que j'avais faite en éclaireuse, le Cerveau et l'Art Robotique.

Comme je l'avais dit, chaque enfant en fonction de son âge et de son vécu, prends et retiens ce qu'il veut de l'expo Zizi sexuel. Le passage qui a le plus intéressé Nina c'est sans conteste celui sur les bébés dans le ventre de la maman. Elle a tout lu et regardé deux fois l'extrait du film "L'Odyssée de la vie" de Niels Tavernier, dans lequel on voit le développement de l'embryon, du foetus et du bébé jusqu'à l'expulsion le jour de l'accouchement. Il y a d'autres choses qu'elle a compris mais pour l'instant elle n'en parle pas sauf une référence par ci par là et je la laisse m'interroger quand elle en ressentira le besoin. Elle s'est bien amusée dans l'expo et la machine qui lui montre comment son corps va changer avec la poussée des seins, des poils et des hanches a eu son petit effet (mama mia comment je n'ai pas hâte !).

 

zizi-sexuel-expo.jpg

 

robotic-art-robotique-.jpg

 

Un petit tour par l'expo Art Robotique avec des objets comme la Totemobile, une DS qui se transforme en robot sous nos yeux, démonstration bluffante à la Transformers. Nina a été captivée, moi aussi, par des photos-maquettes de manèges à sensation complètement délirants et rien que d'imaginer que ça pourrait exister, ça nous a tétanisées. Ce sont les oeuvres de Till Nowak, son imagination est extraordinaire.

 

 

affiche-expo-cerveau-cite-sciences.jpg

 

expo-cerveau-cite-sciences.jpg

 

 

Mention très bien pour le nouvel espace permanent dédié au cerveau, "C3RV34U, l'expo neuroludique" dans lequel nous avons passé beucoup de temps.

C'est drôle, car les représentations du cerveau ça amuse toujours petits et grands, et intéressant. On apprend des choses sur cet organe qui n'a pas fini de faire parler de lui et on teste nos connaissances en direct. De nombreux jeux de réflexion, d'associations d'idée, de rapidité, de réflexes et d'illusions d'optiques nous montrent à quel point le cerveau dirige tout notre corps.

 

cerveaux-differents.JPG

 

Gros succès auprès des enfants mais aussi des ados et des adultes !

Nous y retournerons car nous n'avons pas eu le temps de tout tester, il y a avait du monde pendant les vacances.

 

satellite.jpg

 

Petite balade aussi dans l'espace "Objectifs Terre" : la révolution des satellites. On a joué sur des grandes tablettes numériques à reconnaître des images satellites d'endroits précis de la planète.

 

Halloween-apero.jpg

 

On change de registre avec un petit atelier culinaire bien sympathique organisée par La Collective des Apéritifs à Croquer. Ce collectif a pour vocation de fournir des infos sur l'apéro et plus particulièrement sur les apéritifs à croquer comme les biscuits tels que les crackers, bretzels et gaufrettes, tuiles, soufflés et tortillas, cacahuètes, pistaches, noix de cajou, noix de pécan, amandes et autres graines, fruits secs. Il s'agissait de faire des créations apéritives autour du thème d'Halloween. Les enfants s'en sont donnés à coeur joie avec l'aide des parents qui se sont laissés porter par leurs élans créatifs et l'appel de l'apéro !

On peut dire qu'Halloween a réveillé l'apéro ce soir là !

 

APERONOMIE-HALLOWEEN_0042.jpg

 

 

 

Et pour finir ces quelques jours de vacances bien remplis, nous sommes retournées à Thoiry avec des amis. Pour Nina et moi la dernière visite remontait à une sortie scolaire maternelle. J'en parle dans un autre billet parce que là ça fait déjà beaucoup et il y aura surtout des photos !

Et vous, quelles ont été les chouettes sorties des vacances de la Toussaint ?

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lily 07/11/2014 19:07

de jolies sorties et je vois que l'expo lui a plu donc tu as bien fait d el'emmener !!!! l'atelier cuiine devait etre top içi les vacances ont etes calmes car je bossais donc on planifie plus nos
week end a venir qui s'annonce charge en ses periodes festives a venir !!!! Bisous

ratounette 07/11/2014 16:21

Ah, je connais bien cette période du gosse qui rechigne pour sortir...pas d'expo ici, des balades au grand air
j'aimerai bien voir l'expo du zizi sexuel, sais tu si elle part en province ou pas?
Celle sur le cerveau doit etre passionnante! veinarde!
Nina a beaucoup de chance de faire autant de choses interessantes!!

Carole Nipette 26/11/2014 23:52



je sais qu'elle a tourné avant mais pour la suite aucune idée... à voir sur le site de la cité des sciences peut être