Evaluations à l'école maternelle

Publié le 31 Janvier 2011

photo-3.JPG

 

Voilà, il est venu le temps des évaluations de la grande section de maternelle. Pour la deuxième année consécutive, ma fille et ses camarades passent des évaluations notées avec du vert ou de l'orange. Et à chaque fois que je parle de ces évaluations à mes copines de province ou de banlieue, j'ai l'impression de raconter un truc extra-terrestre. Dites les parents il n'y a qu'à Paris que les élèves de maternelle sont évalués? Pourtant j'avais cru comprendre que c'était devenu obligatoire depuis 2 ans.

Bref, ce n'est pas vraiment le sujet de mon post mais je me pose des questions.

 

Elles sont à double tranchant ces évaluations. D'un  côté je trouve que c'est bien de savoir que son enfant à telle ou telle lacune, de l'autre côté ça ajoute une pression supplémentaire pour des petits à qui on demande déjà beaucoup. Et puis ça fait cogiter aussi bien les parents que les enfants. Je m'estime chanceuse, ma fille n'a eu que 3 oranges, 3 points qu'il faudra travailler un peu. Rien de grave en soit, pas d'affolement à avoir et pourtant je cogite. Est ce que je la laisse trop jouer? Est ce que je ne devrais pas la faire réviser plus souvent les choses basiques? (on le fait parfois mais quand j'y pense, pas tous les jours, ni toutes les semaines).

 

Je l'ai félicité bien entendu, je lui ai dit combien j'étais fière d'elle parce que je sais combien je n'ai pas de patience sur l'apprentissage. Je crains mon comportement quand les devoirs feront leur apparition dans notre vie. Je vois bien que quand elle ne comprend pas du premier coup ou qu'elle n'arrive pas à écrire correctement la lettre, je dois me contrôler pour ne pas m'énerver. C'est dur, j'ai sûrement beaucoup de qualités comme maman mais pas celle de la pédagogie scolaire.

 

Nina m'a dit "Tu sais ma copine elle a eu que des verts." Je l'ai rassurée sur ses résultats à elle en ne lui disant surtout pas qu'elle travaillait mieux qu'elle! Mais je sens bien que dans ce constant, elle aussi a envie d'avoir des verts partout, elle l'a clairement exprimé quelques jours plus tard. On va donc essayer de transformer ces oranges en vert... On va dire que c'est positif alors.

 

Quand je disais que j'avais eu de la chance, c'est parce que d'autres parents ont découvert beaucoup plus de couleur orange dans le cahier et vu les visages, il a du s'en passer des choses en deux secondes dans leur tête. Du "mon enfant est nul" à "il va falloir faire quelque chose" ou je ne sais quoi encore... Quand je disais qu'elles étaient à double tranchant ces évaluations c'est que face à cela, la réaction de certains parents (et quoi qu'on en dise ou qu'on en pense certains parents sont ainsi, question d'éducation, de milieu social?...) c'est de punir ou de gronder, de croire que c'est la faute de l'enfant les mauvais résultats... Je pourrais ouvir le débat mais peut être une autre fois tout comme celui de la réforme de l'Education Nationale, des classes surchargées, des suppressions de postes, tout ce qui fait que les plus faibles s'en sortiront moins bien que ceux qui ont déjà du vert partout à 4 ans.

 

Voilà, en attendant on va jouer à apprendre et j'ai encore quelques mois pour me préparer à l'épreuve des devoirs, travailler ma patience à l'apprentissage...

 

Evaluez-moi, oui mais pas trop vite...!

 

photo-4.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole

Publié dans #La vie à l'école maternelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Purea 07/07/2015 08:52

Et personnellement je pense qu'il faut prendre ses évaluations pour ce qu'elles sont : un instantané de la vie de nos enfants, une liste de choses à faire ensemble, ne pas avoir peur pour les autres ils en tireront également à l'instar de nous mêmes les bonnes leçons... Pas de panique on a tous eu des orange dans nos vies, ça ne nous a pas empêché de profiter de nos verts !

Purea 07/07/2015 08:48

Bonjour on a aussi des évaluations d'acquis en maternelle à Moorea

Sophie Gouny-Rampal 26/10/2011 17:15



Bonjour,


Je suis directrice d'une petite école maternelle à Cannes et je voudrais venir vivre à Paris. Je cherche donc des tuyaux sur les maternelles parisiennes… L'école de votre fille a l'air sympa (du
moins la maîtresse…). Où est-elle située ?


Quant aux évaluations, sachez que celles de GS ne sont pas "obligatoires", cela varie suivant les inspecteurs de circonscriptions… Nous les faisons passer ici depuis 4 ou 5 ans !


Et je suis bien d'accord avec vous…


 



Carole Nipette 31/10/2011 14:06



Merci, en tout cas à Paris j'ai l'impression que c'est obligatoire



Alice 29/08/2011 14:41



Un petit coucou d'une Alice retraitée de la maternelle. J'ai dit adieu àl'Ed. Nat. avec un immense bonheur !


Les évaluations?


Pollution.



Carole Nipette 30/08/2011 14:52



Merci Alice, je vous rejoins ! bonne retraite !



barbara 09/02/2011 22:45



ho oui !! il en a besoin, à part ses cousins il ne voit pas d'autres enfants, et les cousins c'est genre 1x par mois une après midi, à moitié bouffée par la sieste, hier au parc il a vu des
gosses qui jouaient mais on voit que lui n'a pas l'habitude, c'est dur pour moi, je ne veux pas qu'ils soit isolé et "que" avec moi, l'école lui apportera des choses que je ne peux ni ne veux lui
apporter, je ne veux pas être sa seule et unique référence ... j'ai gagné, mais quel combat c'était !



Carole 09/02/2011 23:14



Tu as eu raison, un combat essentiel!



barbara 09/02/2011 21:44



j'ai hâte de voir ces évaluations pour tao, son père a enfin admis qu'il sera bon de le scolariser, et si tout va bien il entrera à l'école au mois de septembre, comme quoi tout arrive !! bisous
!!



Carole 09/02/2011 22:32



Une grande étape qui se profile alors !



Anne-Laure 05/02/2011 22:55



Soupir... Chez nous, non, toujours pas d'éval en vue au milieu e la GS, et on n'en souhaite pas forcément. Parce que... parce que l'évaluation est certes utile, mais plus tard, définitivement, et
je parle aussi bien en tant qu'enseignante que maman. PArce qu'elle est source de jugement, donc de stress, pour les parents et par ricochet pour les enfants. Et je pense vraiment que ce n'est
pas encore le moment: chacun à son rythme... avec des objectifs communs, certes, mais sur le moyen ou le long terme! Contrairement à ce que dit le livre, tout ne se joue pas avant 6 ans ;-) Comme
le disait Mélanie, ce serait tellement bien de pouvoir prendre un peu du meilleur de chaque système et d'avoir une vraie réflexion -sur les rythmes scolaires, par exemple, ou l'absence
d'évaluation jusqu'à assez tard dans les systèmes scandinaves.


Bref voilà... A cet âge là, c'est vraiment purement indicatif et éphémère, car les choses s'acquièrent tellement soudainement parfois. Et selon le caractère ou l'âge de l'enfant -Madeleine est
plus porche en âge de certains copains de MS que des enfants de sa classe! les acquis ne peuvent pas tous être les mêmes à l'instant T... Donc pas de quoi avoir honte/ s'enorgueillir/ s'inquiéter
pour les parents stressés de la performance ...!


 



Carole 06/02/2011 22:31



entièrement d'accord avec toi... ça aurait pu attendre plus tard ces évaluations, en cas de gros souci la maitresse peut convoquer les parents et en plus il y a déjà le soutien...



violette 04/02/2011 23:34



L'an dernier en petite section, nous avons eu les résultats des évaluations 2 fois dans l'année, en janvier et juin il me semble. En janvier, tout ce qui avait été vu était acquis, et en juin,
cela a été complété par d'autres items, acquis aussi. Mais dans le même tableau il y avait une colonne pour la moyenne section et une autre pour la grande section, alors j'ai l'impression que
l'objectif est étalé sur les 3 ans, et que ça se fait progressivement d'ici la grande section. 


Je ne m'affole pas avant le CP. Je lis beaucoup de livres à ma fille, il y a tout dans les livres... Tous les matins en la laissant à l'école, je lui dis : "travaille bien, et sois sage". C'est
désuet, mais c'est important pour moi de lui transmettre cette idée, que l'école, c'est sérieux. 



Carole 05/02/2011 15:03



Ce n'est pas que je m'affole mais je trouve que toutes les nouveautés de l'Education Nationale ne sont pas bonnes à pendre... J'ai eu une scolarité géniale, il me semble que la pédagogie dans les
années 70 à l'école était bien plus intéressante et facile que celle d'aujourd'hui... où on veut tout compliquer!



caro en corse 03/02/2011 15:09



quelle prise de tête ces évaluations ! ici ils n'en ont pas dans chaque école, en out cas thibault n'en a pas eu pour l'instant... et tant mieux...



Carole 03/02/2011 23:14



je suis d'accord, tant mieux!



Amélie 03/02/2011 15:09



Je viens de lire ton article via le lien de Mélanie .


J'ai été très étonnée lorsque mon fils est revenu avec ses évaluations . Avec ma fille, j'étais déjà brieffée mais j'ai quand même du demander à l'instit ce qu'était le reproduction d'un
alogorythme dans l'espace .....


J'ai franchement l'impression que l'éducation nationale cherche à faire du compliqué alors qu'à cet age, ce devrait être plus simple .


Ce n'est pas tant les "résultats scolaires" qui m'inquiètent mais plutôt les règles de vie en groupe qui m'ennuient : jamais je ne les ai vus en rang, c'est toujours un champ de foire à l'heure
de sortie ... Je sais que l'éducation se fait en grande partie à la maison mais l'école devrait appuyer ce travail ...



Carole 03/02/2011 23:14



Tu m'étonnes, certains intitulés sont d'une complexité... Pour le reste je ne peux te dire, malheureusement je ne vais pas chercher ma fille à l'école sauf le vendredi mais elle reste au goûter
donc elle joue quand j'arrive...



Pascale, Eléa et Faustine 02/02/2011 23:44



Nous on a ces éval depuis la PS, par contre pas de rouge ou vert, juste des croix dans les bonnes colonnes (Acquis, acquis avec aide, non acquis). Mais je pensais que c'était spécifique à cette
école privée... Eléa ne se rend compte de rien, c'est quelque chose entre la maitresse et les parents, ça nous aide à voir les apprentissages sur lesquels elle est autonome, et ceux pour lesquels
elle a besoin d'aide et qu'on pourrait éventuellement réviser à la maison... Mais je ne suis pas du tout pédagogue et ai tendance à m'énerver si elle ne comprend pas... Pourtant je me raisonne,
mais pas facile !



Carole 03/02/2011 23:11



Les enfants se rendent compte puisqu'ils savent qu'ils sont évalués, on leur fait faire des exercices spéciaux, compter, lire les lettres etc... et ils voient les carnets quand on les voit dans
la classe...



Phypa 02/02/2011 22:42



Quand on sait que l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, c'est un peu hallucinant cette pression scolaire à la maternelle.


J'espère qu'au vu des résultats de la dernière enquête Pisa , et des études sur nos ryhtmes scolaires, nos grand pedago-penseurs vont revenir à des contenus et des fonctionnements adaptés à des
enfants.



Carole 03/02/2011 23:09



On peut toujours rêver... je l'espère!



Chichipompon 02/02/2011 13:58



Je vais te rassurer on habite bien à la campagne mais ils connaissent les évaluations depuis la petite section ! Il n'y a pas qu'à Paris.


Pour ma part je trouve ça bien trop tôt ça ne me plait pas du tout ces histoires d'évaluations. Ils sont si petits encore ils ont bien le temps d'avoir la pression du résultat. Mes deux grands
ont toujours ramené de supers évaluations en particulier Enzo pour qui tout est acquis mais ça ne m'interesse pas je regarde seulement les observations de la maîtresse à la fin ça me donne une
idée générale de leurs compétences et aussi de leur comportement en classe et ça me suffit largement.


Les devoirs j'appréhende un peu car il va falloir occupper les deux petits pour avoir un minimum de calme et ça ça va être mon défi de tous les jours sinon les devoirs en eux mêmes ne me font pas
peur au contraire je trouve ça sympas de pouvoir partager un bout d'école avec eux.



Carole 02/02/2011 16:37



Ce ne sont pas les devoirs qui me font peur mais ma patience à expliquer!



leoetlisa 02/02/2011 12:46



J'en avais parlé l'année dernière : http://leoetlisa.over-blog.com/article-evaluations-des-la-maternelle-53288835.html et je suis
toujours contre. Par exemple on a rien eu ici comme évaluation, donc comme l'année dernière on verra en fin d'année, quel intérêt de savoir où ça pêche seulement à la fin de l'année ? En plus ces
évaluations ne sont pas du tout obligatoires et chaque maitresse les fait à sa sauce, bref, je ne vois pas l'intérêt vu que tout au long de l'année ils sont déjà observés, "notés", évalués...
j'aimerais que la compétition ne commence pas si jeune ! (parceque ne nous leurrons pas, il s'agit de ça)



Carole 02/02/2011 16:38



Si justement c'est obligatoire, ce sont les modalités qui changent ou carrément des écoles ou maitresses qui ne suivent pas les directives et tant mieux j'ai envie de dire...
Je sors de chez le pédiatre, elle a halluciné sur les évaluations à cet âge...



AurélieC 02/02/2011 12:04



On a reçu les évaluations hier. C'est vert partout pour les deux. Du coup, malgré tout ce que j'ai pû dire, je suis super fière! Je sais que ce n'est que la maternelle et tout et tout, et que ça
ne veut rien dire pour la suite, je me sens quand même heureuse. Un peu bête, mais on ne se refait pas!



Carole 02/02/2011 16:39



Tant mieux pour vous! c'est normal d'être fière!



Jess Maman d'Emma 02/02/2011 11:33



Oui chez nous aussi il y a des évaluations comme ça ! Oui c vrai que c à double tranchant... mais bon ! Nous aussi Emma a beaucoup de vert !



Carole 02/02/2011 16:40



Vive le vert :-) ça évite les prises de tête!



Le Journal de Chrys 01/02/2011 23:06



Et puis désolée pour toutes les énormes fautes d'orthographe faites dans mon message d'hier!!!!!!



Carole 02/02/2011 17:04



:-)



lily 01/02/2011 22:47



non non juste petite section de maternelle mdr bon allez cette année il a fait fort, aujourd'hui il c'est fait gronder par la maitresse car il c'est auto noter en ce mettant un point vert mdr
bilan ces evals leurs montent vraiment à la tete à nos petits même si il avait raison pour le point vert dur dur de lui expliquer pourquoi il n'a pas le droit de s'auto feliciter ^^



Carole 02/02/2011 17:05



:-) il ira loin ton fils!



Lisou 01/02/2011 19:58



Près de Montpellier , évaluations aussi de PS à la GS , 2 fois par an on a un bulletin avec noté les + ( acquis) - ( en cours d'acquisition ) et une appréciation.


De quoi c'est vrai casser le moral des parents, surtout quand on vous marque :  enfant trés réservé!!!!! et qu'est ce qu'ils veulent qu'on y fasse si l'enfant est comme ça...



Carole 02/02/2011 17:07



ça oui c'est dur quand ton enfant est timide ou réservé et heureusement que ça n'empêche pas de réussir...



cranemou 01/02/2011 16:41



pas d'évaluation de ce genre en cours d'année mais effectivement, à la fin depuis la premiere section, on a le droit à la decouverte des points verts et rouges!


Bon, je ne me plainds pas, même si à chaque fois, avant d'ouvrir, je stresse. Effectivement, ca met la pression, mais surtout aux parents non?


Avant Noel, on a eu un entretien avec l'instit, et ça, j'ai trouvé ça réellement interessant, rapport au comportement de l'enfant et au "comment le faire passer en primaire de la meilleure
façon". Un vrai accompagnement, je trouve, bien mieux que de petits points dans des cases ;D



Carole 02/02/2011 17:26



aux parents et un peu aux enfants... regarde ma fille veut avoir des verts partout comme sa copine...


ici ya trop d'élèves dans les classes, c'est dur d'avoir un contact privilégié...



Mélanie H 01/02/2011 16:13



avec mon Kindergarten allemand, je suis totalement à l´opposé, ce n´est pas non plus parfait...ton article me donne envie de plancher sur la comparaison, article à venir, dés que j´aurais l´envie
de passer plus de 5 mn à la rédaction d´un article...



Carole 02/02/2011 17:26



depuis le temps que tu dois nous parler du système allemand, allez hop au boulot!



les fruités 01/02/2011 15:56



Ahhh vaste sujet..y'a bien sur le caractere des parents mais il faut aussi tenir compte de celui de l'enfant...si ton enfant est top cool, pas traumatisé, le pousser peut l'aider si il en a
besoin. Si au contraire c'est un enfant sensible, en maque de confiance, ce n'est certaineemnt pas la chose à faire...


je dirais donc que comme ces eval sont olbigatoires (en province aussi), meme si elles peuvent prendre des formes differentes (bonhommes, code couleurs, et meme notes..si si!), il faut gerer ça
en fonction de son petit et de sa sensiblilté...


Je me marre en me relisant car je fais la maligne mais je suis une strssée des devoirs...je n'ai aucune patience mais je considere que je suis la seule à bien savoir les faire faire a Léa et
parfois, on se prend la tete...si elle a 18 a une dictée, je crise...interieurement...ou pas selon mon humeur...et encore, j'ai du bol car Léa est tres facile : zen, bonne eleve, pas du tout
raleuse, consiliente à souhait pour le tyran que je suis..etc...je t'explique pas quant ce sera au tour de tete de pioche...D'ailleurs on ne fait jamais de "travail ou d'excercice" toutes les
deux, car figure toi "qu'elle sait deja tout et que par consequent c'est pas la peine de lui expliquer" dixit la demoiselle fiere comme un paon....ca promet...lol


bisous



Carole 02/02/2011 17:27



en même s'il manque de confiance faut faire quelque chose aussi...


mais pourquoi tu crises avec un 18, j'ai pas tout compris là :-)



e-zabel 01/02/2011 14:37



ah dis donc, ici, je ne crois pas qu'on a ça, juste en fin d'année le livret scolaire est repli à l'arrache par la maitresse... l'an dernier, elle nous avait dit ne pas être fan de ce système,
qui ne voulait rien dire, vu qu'à cet age les enfants, peuvent acquérir en quelques semaines un nouvel apprentissage...



Carole 01/02/2011 22:09



ben voilà, elle est sensée la maîtresse mais c'est obligatoire et certaines écoles sont meilleures élèves que d'autres on dirait!



Marie 01/02/2011 14:25



Je me souviens que Raphaël avait été évalué en maternelle. J'imagine qu'Amélie le sera aussi bientôt ...


Il ne faut pas prendre ces évaluations au pied de la lettre. Raphaël avait pas mal de "lacunes" (si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça en maternelle où ils sont là pour apprendre ...) et
quand je vois comment il évolue, je me dis qu'on a bien fait de prendre beaucoup de recul.


Quant aux devoirs ou révisions, elle en aura suffisamment en primaire, ne l'embêtes pas avec ça en maternelle !!!!!


Je comprends tes interrogations quant à ton attitude face aux devoirs, j'ai eu les mêmes. L'année de CP est une année charnière ou l'enfant apprend à faire des devoirs et où les parents
apprennent à faire faire des devoirs !!


Je me rends compte que j'ai beaucoup plus de patience cette année et que nous avons trouvé notre rythme de croisière !!!


Surtout, pas de pression, chaque enfant évolue à son ryhtme. Les 2 miens ont un chemin bien différent et pourtant je suis certaine qu'ils réussiront aussi bien l'un que l'autre ...


Comme je dis toujours : quel dur métier que celui d'être parent !!! :))



Carole 01/02/2011 22:06



J'espère alors me transformer comme toi et devenir un modèle de patience :-)



Laetitia 01/02/2011 13:50



ici aussi on vient aussi d'avoir leur évaluations!


ce ne sont pas des couleurs mais des A (acquis), AR à renforcer ...ils n'ont tous les 2 que des A et des rares AR, je ne me plains pas, mais c'est vrai que ça peut être à double tranchant !


bises



Carole 01/02/2011 21:38



sinon j'ai changé d'ordi je n'ai plus les codes pour ton blog... tu n'as pas laissé ton mail dans le commentaire... d'ailleurs je te l'ai déjà demandé mais pas l'impression que tu lises les
réponses, comment on fait?!



Jane 01/02/2011 04:47



Je trouve aussi que l'évaluation à la maternelle c'est a double tranchant. En fait la maternelle c'est seulement pré-scolaire et ici au Québec même pas obligatoire... alors pourquoi évaluer??



Carole 01/02/2011 22:08



Sûrement pour se donner bonne conscience... ah je ne savais pas que tu étais au Québec :-) J'adore!



Ma poussette à Paris 31/01/2011 23:16



Personnellement, je ne vois plutôt que de points négatifs à ces évaluations, même si je ne suis pas directement concernée : trop de stress pour les petits et déjà une inquiétude des résultats
plus que de l'apprentissage !


De telles évaluations ne valent pas le regard d'une bonne maîtresse qui elle seule pourra dire s'il y a lieu de s'inquiéter, non ?


En tout cas, bon courage à ta puce pour son futur parcours scolaire !


Bises



Carole 01/02/2011 22:07



oui mais les maitresses sont débordées... je ne m'inquiète pas trop pour ma fille mais c'est le système qui ne me parle pas et j'ai l'impression que je n'ai pas fini d'en voir!



AurélieC 31/01/2011 21:37



On a aussi droit à ces évaluations dans la maternelle de mes loulous. Comme pour la grande (grande section de maternelle) je n'ai connu que des verts. Du coup je l'ai toujours félicitée sans trop
m'arrêter dessus. Pour le petit, ce sera les premiers résultats. Coment vais-je réagir s'il y a plus d'orange que de vert. Mystère...je devrais le savoir bientôt.


 


 


 



Carole 01/02/2011 22:05



Comment j'aurais réagi s'il y avait eu beaucoup d'orange et du rouge? je sais pas! pas en grondant c'est sûr mais à l'intérieur je me serais bien pris la tête... comme si je ne me la prenais pas
assez ;-)



Le Journal de Chrys 31/01/2011 21:27



Evaluer les élèves fait partie de nos fonction de professeur des écoles, nous y sommes en quelque sorte obligé! Après c'est aux professeurs d'en établir les modalités. Certains vont prendre les
livrets que tu montres, d'autres se faire leur propres grilles simplifiées (comme moi) car il ne faut pas se leurrer, remplir ces grilles c'est du foutage de gueule. On ne peut vraiment évaluer
TOUTES les compétences listées réellement. Bref.


De la même façon, je suis contre l'usage de ces trois couleurs qui symboliquement sont trop fortes de sens!!!! Et mettent les parents en transe dès qu'ils voient du orange voire du rouge.


Si cela t'intéresse, voici le lien des programmes officiels de la maternelle:


ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs5/hs5_maternelle.pdf


 


Et franchement, vas-y coooooool!!!!!


N'écoute pas tes angoisses et regarde ta fille comme elle bosse bien!


Si je te disais mon fils.... Pfff Heureusement que je n'écoutais pas les maîtresses parce que VRAIMENT, elles n'y comprenaient rien. Et maintenant, il est en 3ème année de Médecine, sans un seul
échec mais avec des matières qu'il a toujours délaissées.....


Allez ne te prend pas la tête comme ça!!!!!!


 


 



Carole 01/02/2011 22:02



Merci Chrys, je te rejoins, quand tu vois la liste c'est hallucinant... T'inquiètes, j'y vais cool, d'ailleurs on n'a pas encore commencé à travailler ;-) je sais aussi que certains parents
savent te mettre la pression l'air de rien!


merci pour le lien!



doctole 31/01/2011 21:09



Non les évaluations ne sont pas spécifiques qu'à Paris ! Et crois moi que ça ennuie pas mal les enseignants (une tonne de photocopies sup, les élèves à évaluer un par un (on fait quoi des
autres), évaluer pour qui, pour quoi ?) mais on est obligés : nous sommes des fonctionnaires donc on obéit au BO ! Et oui, c'est ce qu'on te dit. Les CE1 sont évalués en mai et les cm2 en janvier
sur le programme qu'ils n'ont pas terminé !


Il faut savoir que maintenant dès le CP ils apprennent à lire mais aussi (et c'est nouveau !) : ils font de la conjugaison, de la grammaire (un verbe, c'est quoi, ...)



Carole 01/02/2011 22:00



ah ça les évals sur un programme non terminé, j'adore! je crois que malheureusement j'aurais encore des raisons de m'énerver quand je vais découvrir les programmes de grammaire qui ont bien
changé depuis mon enfance et pas dans le bon sens (j'ai halluciné sur le groupe verbal, l'adjuvant etc...)



gwendo 31/01/2011 20:18



Chez nous aussi il y a évaluation points vert et orange...et rouge..La maitresse ne dit pas aux enfants qd ils sont évalués..ils font des fiches comme tous les jours et elle ne les note
qu'aprés...et précise si l'enfant a eu besoin de l'aide d'un adulte...Je trouve cette méthode bien..Klervi se mettant la pression toute seule..vit trés mal l'echec;;;alors ns on va pas en
rajouter..je regarde juste les lacunes et sans lui dire je retravaille avec elle le point précis pour l'aider!!!bises



Carole 01/02/2011 21:57



Pour l'aide de l'adulte c'était en moyenne section... je ne sais pas si Nina vit mal l'échec mais chose sûre elle s'énerve vite quand ça ne marche pas comme elle veut!



anneljo 31/01/2011 16:35



Je suis absolument catastrophée par ces évaluations. On dit que les enfants sont stressés mais il y a de quoi !! Mon fils a eu droit à ces évaluations dès la petite section de maternelle.
Résultat : le commentaire de l'instit disait " très bonne année scolaire mais attention à ne pas se laisser distraire". Incroyable ! il me semble que l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6
ans. Comme disait son père : "J'espère que l'école va le distraire encore longtemps !". Du coup nous avons choisi de lui faire part que de la première partie du commentaire. Et puis, tout cela
panique les mamans qui sont souvent en questionnement. l'une d'elles me disait que le commentaire sur son fils de 3 ans disait qu'il devrait se ressaisir et apprendre à obéir. Résultat : une
maman en panique !


Bien sûr il est nécessaire de faire part aux parents des difficultés éventuelles de l'enfant. Mais je crois fermement que le système d'évaluation n'est pas du tout efficace. Instaurer le dialogue
parent/instit est bien plus important à mes yeux. Comment peut-on imposer aux enfants dès le plus jeune âge un système de competition ??



Carole 01/02/2011 21:55



rude l'appréciation pour une petite section... Bonne réponse du papa! Le problème est qu'instaurer le dialogue quand tu vois la maîtresse même pas 5 minutes par jour c'est pas gagné... du coup
les évaluations ça doit en arranger certains...



Lucky Sophie 31/01/2011 16:17



Ma puce de grande section a aussi eu une évaluation, je le sais parce qu'elle me l'a raconté. Mais on n'a pas eu les résultats (et on nous avait pas prévenu non plus). Evidemment ils sont fiers
d'avoir du vert ! Comme toi je la laise jouer beaucoup et j'appréhende l'apparition des devoirs surtout parce qu'il va falloir que je la sépare de son frère plus petit alors qu'ils sont toujours
fourrés ensemble à la maison...



Carole 01/02/2011 21:53



Nous on a été prévenu "c'est la semaine des évaluations" en janvier... d'autant plus fiers que si les copains ont du vert aussi...



Lily 31/01/2011 13:08



Je me rapelle celle de l'année derniere de Crystal un opeu pklus d'orange que pour Nina mais aucun rouge alors bon ... Et au final depuis son entrée au cp
si des difficultes se font sentir en maths elle est premiere en lecture alors bon .... Des fois pas evident de lui expliquer quand on voit que pour nous c'ets simple mais que cela ne le parait
pas du tout pour eux ... Et içi Seb est phobique des devoirs:) alors du coup cess moi et personne d'autre !!!!!



Carole 01/02/2011 21:52



oui c'est clair, pour nous c'est simple mais le fait est que ma patience est grave limitée!



lily 31/01/2011 12:59



ici aussi en pleins dans les eval de moyenne section de maternelle et pourtant on est au fin fond de la campagne hihi


perso je trouve cela bien meme si l'année derniere il avait qu'un seul orange car il ne savait pas ramper (ce qui était faux) meme si il avait du rouge je ne ferais que l'aider a s'ameliorer
puis c'est beau le rouge ^^



Carole 01/02/2011 21:51



alors là c'est moi qui halucine! une évaluation pour le rampage?! mais c'est la crèche ? ;-)



Maria 31/01/2011 12:59



non, c'est pas un truc extraterrestre, depuis deux ans, mon fis aussi les fait , celles de la classse, les régionales et les nationalles! ( j trouve que c'et bien, mais en même temps, la
maitresse les prépare que pour ça en ce moment et du coup ils perdent aussi un temps précieux a  avancer dans leur programme de l'année! )



Carole 02/02/2011 17:29



normalement ça doit faire partie du programme ce qu'on trouve dans les évaluations...



Céline 31/01/2011 12:40



Pas d'évaluation pour nous en moyenne section, pourtant on est à Paris. Peut-être y en a t-il en GS ? Aucune idée. Pour l'instant, on constate ses progrès en feuilletant son "cahier de travail" à
chaque vacances, et j'avoue que ça me suffit. Pas besoin de pression supplémentaire, ils sont encore si petits.



Carole 02/02/2011 17:32



Tu les auras en fin d'année alors, normalement...



angélique 31/01/2011 11:41



De bons résultats pour ta Nipette!...Moi,je suis vaccinée des devoirs puisqu'à la maison je m'y suis toujours collée..il paraît que je suis plus pédagogue..(mouais demandons ça à Baptiste^^)...Je
suis très attentive à ce que le travail soit fait et bien fait ce depuis le plus jeune âge de Baptiste..résultat,je n'ai pas à lui dire de faire ses leçons..il les fait de lui-même et quand il
"bloque";.je viens à la rescousse...mais je l'aide sans faire son boulot(important ça!)!!


Voilà voilà...ne stresses pas à l'avance pour les leçons sinon tu vas être mal...apprends lui l'envie d'avoir de bons résultats..pour elle-même et pas pour toi!


Bisous



Carole 02/02/2011 17:34



Bravo pour ton grand... ce n'est pas que je stresse mais je me connais, je perds patience si elle ne comprend pas au bout de 2 fois...



Evilysangel 31/01/2011 11:24



Ah les fameuses évaluations!!!... Elles ont été sources d'ennuis et de stress pour moi quand nous avions emmenagé sur Montélimar... D'après la maîtresse, mon fils n'était pas sociable et ne
voulait pas travailler. C'était son avis au bout de 15 jours de classe, après trois changements marquants dans son quotidien : l'appart, la ville et l'école... Après, ça s'est tassé, mais là elle
m'avait catalogué mon fiston direct et j'avais pas apprécié...


Pour ce qui est de  la généralité et de la nécessité de ces évaluations, je ne suis pas contre, mais dans une certaine mesure. Ici aussi les notations étaient A : Acquis, ECA : En Cours
d'Acquisition et NA : Non Acquis... Je ne crois pas me souvenir qu'il y ait eu des NA pour mon fils, mais je me souviens bien des discussions qui s'ensuivaient entre lui et moi. J'avais pour
principe, et je l'ai toujours, de commencer par demander qu'est-ce qu'il n'aurait éventuelement pas compris dans ce qu'on lui a demandé de faire... De discuter quoi... Avec le temps, on a compris
(le corps enseignant et moi) que les "lacunes" ne venaient pas de choses incomprises, mais plutôt d'une certaine précipitation. J'ai un gamin qui veut expédier ce qu'il a à faire d'ennuyeux pour
pouvoir ce consacrer à ce qui l'intéresse. Pour les devoirs, ça a longtemps été source d'ennuis... Pas envie sur le moment? Tant pis, on fait autre chose, on va lire un livre, on épelle des mots
rigolos plutôt que ceux de la maîtresse... C'est pas simple quand on est maman solo pour faire en sorte que tout soit fait pour le mieux, pour "cadrer" dans le bon sens quand tu ne vis pas
forcément dans les meilleurs quartiers... Bref, j'ai été dure pendant longtemps sur les devoirs... Il n'y a que depuis 1 ou 2 ans que je lâche un peu du lest, que j'essaie de l'autonomiser au
maximum. Moi non plus je ne suis pas patiente pour deux sous et pas tellement pédagogue je pense non plus... Mais je t'assure que j'ai appris à en avoir de la patience pour ne pas le dégoûter de
l'école et des devoirs mon titi... Et puis j'ai toujours adoré "détourner" les contraintes en des jeux rigolos... Aujourd'hui, alors qu'on est plus dans l'acquisition d'une culture générale,
j'aime bien lui proposer des petits quizz d'actu ou d'histoire... D'ailleurs il essaie souvent de me coincer avec des questions qui lui viennent comme ça au hasard, dans la journée...


Bref, tout ça pour dire que, nos enfants sont et seront longtemps notés, catalogués, examinés, interrogés, etc... Ce qui importe le plus, au delà de cette réalité je pense, c'est de leur
permettre d'acquérir un esprit critique, d'analyse et de reflexion qui leur permettra d'affronter la suite... Et pour cela, je ne me fais absolument pas de soucis pour Nina qui, curieuse de tout,
sera ravie d'apprendre encore et toujours plus de choses... Voilà, encore une fois je me suis laissée aller et j'ai fais très très long, mais c'est tellement important l'éducation de nos bambins
(même quand ils ont déjà 15ans ;-)), leurs apprentissages et tout ça... Il y a tellement de gens qui baissent les bras, que je trouve vraiment chouette tous ces mots de parents qui s'en
inquiètent réellement...


Belle semaine à toi Miss et gros bisous à toi et Nina ainsi qu'un grand bravo à ta puce pour ces très jolies appréciations!... De toute façon, il y a toujours du orange avant le vert et c'est
juste parce que ça a été noté trop tôt sur la feuille que c'était pas encore vert! ;-)



Carole 02/02/2011 17:37



Il faut que j'apprenne mais j'ai du boulot sur moi à faire! Merci pour la fin de ton message, pour ça je me fais moins de souci c'est clair!



Sandra 31/01/2011 10:45


Mieux vaut des parents qui réagissent quand ils voient du rouge ou du orange que ceux qui s'en fichent. Je suis assez pédagogue avec les enfants mais cela est très différent avec mon fils, et c'est
normal, je vais devoir m'accrocher à ma patience l'année prochaine...les devoirs me font peur


Carole 02/02/2011 17:38



oui ça dépend comment ils réagissent aussi... ya de quoi dégoûter un enfant de l'école si c'est trop violent...



LMO 31/01/2011 10:20



C'est vrai que c'est dur, mais indispensable, je trouve.


La "vraie" vie est rude, il faut les habituer, mais en douceur, comme tu dis. :)



Carole 02/02/2011 17:39



justement la vie est déjà assez rude, on pourrait leur laisser un tout ptit peu d'enfance insouciante :-)



MissBrownie 31/01/2011 09:59



Chupa a aussi eu des évaluations.


Beaucoup de choses acuqises, quelques points en cours d'acquisition et en conclusion, une Chupa pas encore assez mature et qui manque de confiance en elle.


Comme toi, depuis le retour de ces évaluations, nous la félicitons plus et la faisons un peu réviser, l'air de rien, sous forme de jeux.



Carole 02/02/2011 17:39



On va y arriver hein :-)



Sandrine 31/01/2011 09:57



En fin d'année dernière, nous avons eu la surprise de voir cette grille d'évaluation pour NumberOne qui était alors en petite section, à la différence près qu'il n'y avait pas de codage couleur
(c'était des lettres). Nous lui avons montré et lui avons dit que c'était un moyen pour la maitresse de communiquer les progrès qu'il avait fait.



Carole 02/02/2011 17:40



Par contre en petite section je n'ai rien eu...



Madamezazaofmars 31/01/2011 09:19



Je ne sais pas si mon fils va passer des evaluations mais comme je me connais c'est moi qui vais avoir la pression et pas lui



Carole 01/02/2011 22:21



hi hi, ça m'étonne!



Michèle 31/01/2011 09:12



Alors là , je suis sous le choc, je ne savais pas qu'on évaluait les enfants en maternelles ! Ca me choque vraiment, ok je peux comprendre l'utilité pour découvrir des lacunes mais la maitresse
ne peut pas tout simplement en parler avec les parents. Elle connait les enfants, une discussion peut avoir lieu sans le principe de notation et d'évaluation en couleur.



Carole 01/02/2011 22:20



On a voulu pointer du doigt les futurs délinquants en crèche, tu ne devrais pas être étonnée ;-)


Pour parler aux maitresses faut prendre des rendez-vous et pas toujours facile quand on bosse...



Coco 31/01/2011 09:10



C'est bizarre ce que tu dis car l'an dernier, la maitresse nous avait bassiné avec ces évaluations...et à la fin de l'année, nous avons rien vu, pas de cahier....Sa réponse: "Changement de
directive au ministère, le cahier d'évaluation n'est plus obligatoire...donc je n'en ai pas fait. "


Et cette année...rien sur ce sujet...comme quoi, même à paris, cela dépend des écoles. 


Ces évaluations peuvent apporter s'il n'y a aucun échange avec la maitresse (ce qui était mon cas, l'an dernier).. et bravo à ta poucinette...je suis persuaduée que très vite, le orange va virer
au vert.


binne semaine



Carole 01/02/2011 22:19



Ah et pourtant c'est obligatoire.. regarde les comms, il y a des institutrices qui témoignent...



A L I 31/01/2011 08:36



C'est très compliqué. En province aussi on a des évaluations... mais sur le travail  de l'année. Chaque trimestre, on a un cahier avec des A (acquis), ECA (en cours d'acquisition) et des NA
(non acquis).


Aucun NA pour le Chameau... mais je pense que c'est général... justement, les instits ne veulent pas torp stigmatiser telle ou telle difficulté. Par contre, elles ont l'obligation, dès la moyenne
section, de proposer du soutien aux enfants qui rencontrent des difficultés... et ça, ça me laisse plus dubitative !



Carole 01/02/2011 22:18



oui le soutien est obligatoire... ça fait beaucoup parler, souvent les parents refusent le soutien estimant que c'est exagéré dès la moyenne section surtout que ça leur fait des grosses journées
aux enfants qui font le soutien en plus de la journée normale



anne 31/01/2011 08:04



et oui tout cela est bien catastrophique... surtout avec du vert orange rouge, on est vraiment dans la notation... Comment ne pas stresser quand on voit du rouge partout !!!???


J'ai la chance immense d'être dans un autre système où il faut toute la force de conviction de maîtresses qui ont d'autres méthodes pour essayer de mettre mes inquiétudes au placard... en fait ce
qui est important c'est d'évaluer le niveau d'acquisition de l'enfant pour lui proposer les activités adaptées à ses capacités... je donne un exemple, hier mon fils (7 ans) est revenu très très
fier car la maîtresse l'avait grandement félicité pour son travail de restitution de l'histoire du "gingerbread man". Le texte qu'il avait écrit était très complet et très propre. Il était aussi
plein de fautes, mais ça la maîtresse de l'a pas dit. Elle en a juste corrigé deux ou trois. En revenant mon fils a voulu me lire son texte et a vu la petite correction de la maîtresse (pas en
rouge, au crayon au dessus de ce qu'il écrit, sans barrer) et de lui même il a entrepris de corriger toutes les occurence de ces erreurs là. à la 5 ou 6è correction j'étais confiante que ce mot
était bien acquis... alors que si la maîtresse avait corrigé toutes les erreurs et bien il n'aurait rien eu envie de faire et n'aurait rien appris au final. Il aurait été découragé de tants
d'efforts pour si peu de récompense.


Chasser ces inquiétudes de mon esprit... et me rentrer dans cette autre approche c'est un travail énorme et très difficile, on est vraiment moulés par l'éducation qu'on a reçue. Chaque jour on
s'améliore et on apprend avec son enfant. Mais moi c'est sûr que si j'étais en France avec une maîtresse qui met la pression ça serait catastrophique. Ceci dit, il y a de tout partout et on
espère bien tomber !


En tous cas ces "évaluations de maternelle et puis ensuite du primaire" sont de la folie à mon avis. A cet âge là les enfants ont besoin d'apprendre à percevoir le monde, écouter, regarder,
sentir, toucher et imaginer... et pour ça le jeu est primordial. Mon fils dont je parlais a 7 ans et le jeu lui est absolument vital. Parfois je donne la priorité au jeu si je vois qu'il ne peut
pas en faire plus, tant pis pour l'orthographe de la semaine, il y aura d'autres mots la semaine suivante... à long terme je sens que c'est mieux.


Je croise les doigts pour pouvoir continuer à offrir à mes enfants une éducation centrée sur eux et non pas sur des grilles à remplir et des cases à cocher... et espère qu'un jour on aura en
France à l'éducation nationale des gens qui vont se pencher sur les êtres humains que sont nos enfants et non pas seulement la validation que leurs cerveaux sont remplis de je ne sais quoi...


Je suis sûre que ce post va faire couler de l'encre... même si elle est virtuelle !!



Carole 01/02/2011 22:16



C'est clair... l'autre jour j'ai vu une fille revenir en larmes à la maison car elle avait eu 0 en dictée... mais quand tu fais 10 fautes peu importe le nombre de mots, tu as zéro, c'est
démoralisant... ce serait plus intelligent de noter autrement ou de faire une appréciation générale...


je suis pessimiste mais je trouve que c'est mal barré en France, on n'a pas eu un bon ministre de l'EN depuis...?



Angélita 31/01/2011 07:50



Je n'ai jamais été patiente pour l'apprentissage. Bon, j'espère que tu feras mieux que moi de ce côté là. Cela fait deux ans pour moi où je la prends cool. Donc, comme elle avait 14 ans, tu peux
imaginer pendant 8 ans ce que cela a pu donner pour elle. J'ai de la chance, elle a toujours très bien travaillé.


Comme tu t'en aperçois, les enfants sont conditionnés à réussir et déjà très jeunes. Mais avec suppression de postes, programmes qu'il faut boucler alors que l'on enlève des heures et toute la
suite, des enfants seront laissés sur le carreau. Tu as pu t'en apercevoir sur mes différents coups de gueule. J'ai de la chance (enfin presque puisque je suis en plein réforme du lycée) mais je
vous plains, vous les parents avec des enfants en bas âge.



Carole 01/02/2011 22:12



Je sais que je dois me contrôler, je le sais, surtout pas envie de la traumatiser! je nous plains aussi!