Exposition Nuit au Muséum Histoire Naturelle

Publié le 21 Mars 2014

Expo-Nuit-Museum-Affiche.jpg

 

Mais que se passe t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ? Voilà la très intéressante question à laquelle répond la nouvelle exposition du Muséum d'Histoire Naturelle.

 

Pendant deux bonnes heures si on prend son temps, l'expo répond à plusieurs questions : Qu’est-ce que la nuit ? Comment reconnaître les étoiles ? Pourquoi les animaux vivent-ils la nuit ? Comment ça se passe pour le sommeil ?

 

question-ciel.jpg

 

ciel-etoile-expo.jpg

 

C'est un ciel étoilé qui nous accueille dans la première partie de l’exposition. On va découvrir les bases d’une astronomie observable à l’oeil nu et des éléments de compréhension du ciel nocturne. On ne ressort pas en sachant lire le ciel mais ça donne claiement envie de s'y mettre surtout que dans notre campagne, on voit des milliers d'étoiles le soir.

Il n'y a évidemment pas de nuit sans lune et on apprend beaucoup de choses sur cette boule lumineuse. La lune et les étoiles sont les symboles de la nuit par excellence.

 

dessiner-sur-lune.jpg

 

On voit même un bout de lune dans l'expo ! Et Nina a fait jouer son imagination en dessinant à sa surface.

 

 

oiseaux-nuit.jpg

 

La deuxième partie, la plus importante présente un bestiaire incroyable, des animaux que je n'avais jamais vu et dont je n'avais jamais entendu le nom avant.

J'ai découvert par exemple, les engoulevents, podarges et ibijaux qui font partie des rares familles d’oiseaux à être principalement nocturnes ou crépusculaires. La nuit ils chassent les insectes dont ils se nourrissent.

 

loups.jpg

 

C'est une immense galerie de portraits d'animaux et leurs adaptations à la vie nocturne dans la nature.

On est immergé dans une forêt fictive dont l'ambiance est bien rendue. On découvre 350 spécimens d'animaux du monde entier et regroupant toutes les espèces, rapaces, mammifères, reptiles, rongeurs, poissons, insectes...

Les animaux, mis en scène en situation, proviennent des collections du Muséum et une cinquantaine ont été fabriqués exprès pour l'exposition.

 

cerf.jpg

 

Des espaces dédiés aux sens nous montrent comment les animaux nocturnes s'adaptent par leur vision, leur ouïe, leur odorat et ce qu'on appelle le sixième sens très développé dans la nuit.

Entre panneaux interactifs, jeux, quiz et vidéos explicatives, on répond à de petites questions et on joue pour mieux connaître les espèces. L'occasion de savoir comment sent un pétrel par exemple et c'est totalement beurk !

 

 

ours-dort.jpg

 

Puis on quitte un peu à regret cette forêt pour entrer dans le monde du sommeil animal et humain. On s'extasie devant un dortoir d'animaux trop choux avant de passer dans la salle qui nous donne par exemple, les conditions de sommeil pour que nous les humains nous dormions bien.

 

animaux-sommeil.jpg

 

Cette partie sur le sommeil nous montre les différentes façons de dormir des animaux, nous explique la notion de cycle du sommeil et la place du rêve. Homme ou animal, on a tous besoin de sommeil pour survivre.

Ici on répond aux questions "Savez-vous ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour bien dormir ?" "La nuit porte-t-elle conseil ?" "Et à quoi rêvez-vous ?"

 

creatures-nuit.jpg

 

La dernière partie, plus petite, s'intéresse à toutes ces créatures dites de la nuit comme les loups-garous, vampires et autres

croque-mitaines… Des petites mises en scène et jeux d'ombres nous en apprennent un peu plus sur ces drôles de créatures inventées par les humains.

 

ombres.jpg

 

Un voyage nocture intéressant et très bien fait qui plaira à toute la famille, des plus petits aux plus grands. Une très chouette expo intelligente et ludique à ne pas manquer.

 

Autour de l'exposition, des animations pour les familles et le jeune public sont proposées : quiz, visites, conférences, ateliers, projections de films...

Le billet d'entrée pour l'expo donne droit aussi à la visite de la Grande Galerie de l'Evolution. Renseignements sur le site du Museum. 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

CHouetteselky 25/03/2014 21:43

CHouette cette expo ! ça nous manque ici à Montpellier un muséum d'histoire naturelle !Quand on est allé à toulouse chez des amis, on y a été et les enfants se sont régalés !! Il y avait une expo
temporaire sur les ours, la relation homme/ours, et c'était super !! Minimi aurait adoré, elle est fascinée par la nuit, la lune, les étoiles...

Carole Nipette 26/03/2014 09:00



elle dure très très longtemps l'expo, qui sait vous irez peut être à Paris d'ici là !



lily 25/03/2014 20:38

Très sympa !!! On monte bientôt pour une expo à Paris !!!

Carole Nipette 26/03/2014 09:01



:)



Michèle 25/03/2014 09:35

Trop trop hâte d'y aller !

Madame Moustick 22/03/2014 13:54

Tu me donnes envie d'y aller.

madeleine 21/03/2014 20:01

Superbe idée!
tes photos donnent hyper envie
J'adore ce musée!

Alexandra 21/03/2014 18:15

Coucou, je suis super tentée par cette expo, on essaiera d'y aller pendant les vacances. Merci pour la visite détaillée ;)

Madame 21/03/2014 08:43

Une expo qui va plaire à mon fils :D en plus il veut retourner voir les dinosaures.