Hansel et Gretel au Palais des Glaces / Comédie musicale en famille

Publié le 16 Février 2014

Hansel-et-Gretel-Palais-des-Glaces-Affiche.jpg

 

Quand on m'a proposé d'aller voir avec Nina, Hansel et Gretel au Palais des Glaces je n'ai pas hésité parce que quoi qu'il arrive nous voulions absolument y aller.

 

En février 2011, Nina et moi avions découvert la comédie musicale Kid Manoir. Une révélation ! Le Cd du spectacle a tourné en boucle et même aujourd'hui je connais encore quelques chansons. Nous sommes allées le revoir un mois plus tard puis une troisième fois quand le spectacle a été repris au Palace. Si ce n'est pas de l'amour ça ! Et bien entendu nous étions présentes pour Kid Manoir 2.

Alors quand on su que c'était la même équipe aux manettes de Hansel et Gretel, vous comprendrez que nos coeurs de fan se sont mis à papilloner.

Les trois personnes aux manettes de ces spectacles sont Guillaume Beaujolais (comédien, chanteur, auteur, qui fait aussi la voix du Prince Hans dans La Reine des Neiges), Fred Colas et David Rozen.

 

hansel-gretel-comedie-musicale

 

L'histoire

"Hansel et Gretel sont deux jeunes enfants vivant dans une jolie chaumière avec leur courageux papa et leur méchante belle-mère. Un matin, elle décide de les emmener dans la forêt...pour les abandonner.

Perdus et livrés à eux-mêmes, ils trouvent refuge dans une maison habitée par une vielle femme.

Entre bonbons et pain d'épices, créatures et maléfices, redécouvrez cette histoire pleine de poésie et de frissons, où la véritable force est celle de l'imagination.

Adapté du célèbre conte des frères Grimm."

 

 

Qu'il est politiquement incorrect ce conte de Hansel et Gretel dans lequel les parents se débarrassent des enfants encombrants et où les enfants servent de repas aux adultes. Il y a plein de sujets graves dans cette histoire, le déni du parent quand l'autre maltraite les enfants, la place du beau parent. Il transgresse les codes des histoires de l'enfance mais est aussi une magnifique histoire de fraternité.

Et la fraternité est interprétée avec émotion et tendresse par Anaïs Delva (la voix d'Elsa dans la Reine des Neiges) et Alexandre Faitrouni (Le Fou dans la Belle et la Bête actuellement à Mogador).
Ils nous offrent de très beaux moments chantés et parlés, un duo de frère et soeur soudés dans le malheur quoi qu'il arrive.

 

hansel-et-gretel-comedie-musicale-

 

Les décors sont travaillés et réalistes par rapport au conte. J'ai bien aimé le sens du détail qui fait que les enfants ont vraiment l'air d'enfants à côté des adultes. La mise en scène est réussie et découpe le conte en deux parties bien distinctes. Souvent l'histoire est expédiée au début pour se focaliser sur la maison en sucreries et l'histoire avec la sorcière. Au contraire, ici j'ai apprécié que l'on prenne le temps de parler vraiment du contexte avec la belle-mère et des tourments du père.

Un nouveau personnage est ajouté, celui du Faune (créature mi-homme, mi-chèvre) qui apporte de la fantaisie et qui plaira aux petits.

 

hansel-et-gretel-comedie-musicale

 

Les chansons sont douces et entrainantes et les acteurs chanteurs ont tous une voix incroyable.

Etonnante la sorcière à voix de chanteuse lyrique avec des robes incroyables. J'aime beaucoup la façon dont elle sort de son rôle de gentille mamie gâteau avec sa grosse voix. Elle passe d'une voix suave à une voix d'ogresse avec une facilité déconcertante. C'est vraiment très drôle.

 

J'ai été émue à la fin quand les enfants retrouvent leur papa...

 

Nina est ressortie aussi enchantée que moi avec une grosse envie de sucre d'orge ! A la sortie elle n'a pas hésité à jouer les apprenties reporters en demandant à quelqu'un de la producion s'il y aurait un Kid Manoir 3. Et oui, il y aura et il sera sur scène en 2015 ! A suivre !

 

 

Hansel et Gretel, une très belle adaptation du conte de Grimm. Une chouette comédie musicale avec de l'humour, de l'émotion, du suspense, à voir en famille avec les enfants à partir de 4/5 ans. Mon conseil, lisez l'histoire aux petits avant de les emmener au spectacle, ce n'est pas une histoire que certains peuvent découvrir d'emblée, ça peut être angoissant et c'est mieux d'en discuter avant.

Merci à toute l'équipe pour ce beau moment.

 

hansel-et-gretel-comedie-musicale

 

 

Infos pratiques

Hansel et Gretel au Palais des Glaces jusqu'au 28 avril 2014.

Le samedi et dimanche à 11h. Séances supplémentaires pendant les vacances de février à 10h30 du mardi au vendredi et à 14h15 le lundi. Séances supplémentaires pendant les vacances d'avril du mardi au jeudi à 14h.

Tarifs différents selons les sites de réservation.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

Michèle 02/03/2014 19:48

Tu as raison pour Faune, j'ai oublié de le mentionner ! Beau spectacle

Madame 16/02/2014 22:50

Nous irons surement après les vacances, je vais quand même lire le conte à mon fils d'abord ... Bonnes vacances à ta puce!

Carole Nipette 21/02/2014 12:58



merci pour elle !