Instagram, moi et les autres

Publié le 22 Août 2013

Nipette-instagram.png

 

Au début je ne voulais pas m'y inscrire, encore un truc chronophage de plus. Puis j'ai succombé comme tout le monde ou presque. Je n'y vais pas souvent, en tout cas pas forcément tous les jours. Je poste une photo et j'en profite pour en regarder et en liker d'autres. J'aime bien le faire avec mon téléphone car il suffit de tapoter deux fois sur l'image pour l'aimer, c'est fun.

 

Dans l'ensemble, soyons honnêtes il y a beaucoup de photos inintéressantes ou carrément moches. Je ne prétends pas faire de plus belles photos que les autres mais il y a des photos que je ne posterais jamais, d'ailleurs souvent je teste et quand je vois le résultat rogné sur Instagram, je renonce. Quand ce que je vois à l'écran ne reflète pas assez ce que mes yeux ont aimé, je laisse tomber surtout quand c'est trop sombre. Les photos de bouffe par exemple, sur 100 photos il y en a une de vraiment belle qui fasse rêver. Et que dire des photos de bouts de pied vernis au bord de l'eau qu'elle soit piscine, mer, lac, rivière, fontaine... J'avoue je ne peux plus voir les pieds des autres en photo sur Instagram (sauf ceux des bébés) ! Pitié, arrêtez les pieds ! C'est la blague qui devient lourde à force de répétitions...

Par contre les photos pas forcément terribles mais qui sont drôles ou décalées ça j'aime.

 

blow-job.png

 

Je crois que j'ai toujours considéré Instagram comme une application qui devrait montrer de belles photos et c'est là que je me trompe. Montrer les cadeaux reçus, raconter sa vie par le menu, chaque étape de la journée, montrer tous les faits et gestes de ses enfants, plus de l'ordre du partage et de l'égo que de la photo. Je ne critique pas, je constate et je fais moi même partie du lot. Par contre je suis toujours fascinée par le nombre de likes sur certaines photos qui n'ont rien à voir avec le talent mais plus avec la popularité...

J'aime bien suivre les activités des gens que je connais ou sourire de leurs délires mais au fond je préfère voyager, rêver, voir d'autres points de vue, me dire "wouaw quel coup d'oeil..."

Instagram est un fourre tout dans lequel on trouve quelques pépites photographiques ou drôles.

 

Je trouve mon bonheur en ce moment. J'ai envie de vous parler de quelques profils dont j'admire les photos avec bonheur, avec envie même parfois. C'est un peu l'essence de ce que j'aime voir sur Instagram, du banal sublimé, la ville que je connais sous un autre oeil ou de l'original, du vrai. Pas ces photos prises de haut où chaque objet est placé après mûre réflexion dans un décor le plus blanc possible et qu'on trouve en masse sur Instagram, le premier où la première à l'avoir fait c'était original, maintenant c'est trop banal et surtout sans émotions, trop chiadé, trop filtré, trop pensé même si c'est joli à voir, je ne le nie pas.

 

JB-grenouille-instagram.png

 

Jean-Baptiste Grenouille / @JB_Grenouille sur Instagram

 

2013-08-15-12.27.22.png

 

2013-08-15-12.27.10.png

 

2013-08-15-12.27.45.png

 

Inévitablement je pense au Parfum de Patrick Süskind mais je ne connais pas du tout celui qui se cache derrière ce compte hormis son pseudo et ses photos. Je le suis depuis peu sur Instragram et je suis fan de ses photos, surtout de son oeil. Ce n'est pas le tout de faire de belles photos, il a une vraie vision de Paris par exemple qu'on ne voit pas partout. J'aime beaucoup ses photos de reflets vu que j'adore en faire moi même. C'est souvent simple mais sublime. Il a un vrai regard et vu son nombre de fans je ne suis pas la seule à le penser ! Un sacré coup d'oeil. Un enchantement du quotidien.

 

journaliste-it-pink-instagram.png

 

La journaliste / @Lajournaliste sur Instagram

 

2013-08-15-12.55.57.png

 

mandalas-photos.jpg

 

2013-08-15-12.53.00.png

 

C'est le compte Instagram de la blogueuse La Journaliste It Pink and Green. J'aime bien ses mises en scène du quotidien où elle photographie différentes choses toujours au même endroit et de la même façon sur son parquet. Mais là où j'ai vraiment craqué c'est sur son projet Mandala. Elle me surprend à chaque fois avec les matériaux employés et le résultat est magnifique. C'était un projet lancé pendant les vacances mais j'espère qu'elle va continuer parce que c'est vraiment original. Son imagination et sa créativité sont sans limites.

 

vero-ofwood-instagram.png

 

Véronik Ofwood / @Veronik_Ofwood sur Instagram

 

2013-08-15-12.39.04.png

 

2013-08-15-12.39.35.png

 

2013-08-15-12.41.09.png

 

Paris, scènes de la vie quotidienne, photos de voyages... Un univers simple et de très belles photos. Parfois je redécouvre des endroits de Paris que je connais bien sous un autre angle, parfois je voyage avec elle. Pas de chichis, juste la réalité sublimée ou non mais empreinte de sincérité.

 

Je ne peux pas parler de tout mais voici trois autres comptes dont j'aime beaucoup les photos.

 

barcelona-citizen.png

 

BarcelonaCitizen comme son l'indique poste de photos de Barcelone. De vrais tableaux de maître parfois. Il y a beaucoup de filtres mais quand on connait la ville les photos sont encore plus chouettes à regarder.

 

UsofParis-instagram.png

2013-08-21-21.35.51.png

 

UsofParis est le compte du blog United States of Paris. Que ce soit à Paris ou ailleurs j'aime beaucoup. Un compte très actif qui me fait faire de belles découvertes en tout genre qu'elles soient paysagères, culturelles ou culinaires.

 

denisphotos.png

 

Denisphotos est le compte du blogueur Denis qui voyage beaucoup et dont les photos me font rêver.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Commenter cet article

Michèle 31/08/2013 07:00

Top mais comme tu dis à mon avis trop chronophage ! Thanks pour la visite et la sélection des belles photos !

Carole Nipette 15/09/2013 22:38



oui c'est clair !



Karya 27/08/2013 12:02

Je comprends pourquoi tu ne me suis pas ;)

Carole Nipette 15/09/2013 22:33



:) je t'avoue que je ne sais pas trop qui je suis ou pas et si ton pseudo est différent alors là je suis encore plus paumée !



madamezazaofmars 26/08/2013 06:52

Le truc qui me gene en fait, plus que les pieds je crois, c' est l'effet gourou, a savoir la personne qui a plein de folowers, qui fait des photos souvent banales mais qui se retrouve avec une
tonne de like pas parce que le cliché est beau mais juste parce que c'est elle qui a pris la photo, tu me suis ? ;-)
Tu me diras, on retrouve le même cas de figure pour les commentaires et certains blogs :)

Carole Nipette 26/08/2013 09:17



On ne peut être plus d'accord :) clairement certains like ne peuvent être motivés par la beauté ou l'intérêt de la photo ! la nature humaine que veux tu !



La Journaliste IT Pink et Green 25/08/2013 10:35

@La Mite Orange merci beaucoup :-*

@Julie Adore au sujet de la nourriture par terre, deux précisions : tout ce qui a été posé a ensuite été mangé :). Par ailleurs, ça n'est pas "juste" de la nourriture posée par terre sans
réfléchir. Un mandala c'est une démarche artistique et (surtout) spirituelle, empreinte d'un profond respect, de lenteur, de contemplation, de méditation et d'amour. Voilà, je tenais à le préciser
parce que pour moi ça signifie beaucoup :) c'est tout un état d'esprit.

Carole Nipette 25/08/2013 23:51



j'aurais dit pareil à Julie pour le mandala, c'est bien ce qui fait la beauté de la chose...



jb_grenouille 24/08/2013 11:33

Merci infiniment pour ce billet. Merci d'avoir été curieuse et vous êtes arrêtée sur mon feed... Véronik Ofwood, je la connais à travers sa galerie IG, un regard amusé que j'apprécie énormément,
l'authenticité de ses posts aussi et que vous avez si bien relevé, pas de chichi ni superflu, une galerie belle au naturel. Les autres comptes, je ne les connais pas... encore.
Instagram, au départ... Il s'agissait surtout pour moi d'une veille sur le streetart, Paris à travers les traces urbaines... Pendant 2 ans. Une belle aventure qui aura laissé place petit à petit
aux photos parisiennes...

Un grand merci pour votre gentillesse.

jb

Carole Nipette 25/08/2013 23:51



merci à vous pour ces photos communes hors du commun



LMO 23/08/2013 16:43

J'aime beaucoup Instagram. La tentation est grande de photographier un peu tout et n'importe quoi. J'essaye de faire attention mais je sais que je succombe souvent en postant des photos
parfaitement inutiles et moches.
J'en fais dont je suis très fière, néanmoins, de ma ville ou de mes filles, je suis peut-être la seule à les apprécier cela dit!

J'aime aussi beaucoup le compte de La journaliste. Très joli et poétique!

Carole Nipette 25/08/2013 23:50



oui la tentation est grande mais je résiste, tu n'imagines pas combien de photos je teste pour ne pas publier au final, quand vient le ok, j'annule tout !



madeleine 23/08/2013 15:29

Je ne le connaissais et j'ai adoré Grenouille en particulier
Merci pour la découverte
La photo c'est pas trop mon truc, faut qu'il y ait un texte, une histoire derrière,

Carole Nipette 25/08/2013 23:49



mais une photo peut dire beaucoup, perso je mets toujours une légende :)



Karya 23/08/2013 11:08

J'adore cette application et pourtant je n'y suis pas très souvent. Je fais ce que je peux avec mon appareil qui est très loin d'être un modèle de technologie. Du coup, bien souvent, je ne poste
rien car je ne trouve pas cela assez joli mais parfois je publie aussi et je me dis que je n'aurai pas dû ;)
J'aime les beaux clichés mais pas que. J'aime les photos prises sur l'instant et l'originalité. Du coup, je découvre ceux que tu nous présentes et ça j'aime beaucoup, découvrir !

Carole Nipette 25/08/2013 23:48



j'aime bien les photos prises sur l'instant aussi mais j'avoue que si c'est sombre ou flou ou moche ben je ne suis pas :)



Véronik Ofwood 22/08/2013 23:16

Merci beaucoup pour tes mots qui m'ont touchée !

Je suis également le compte de Jean-Baptiste Grenouille (si grand talent et gentillesse absolue ! Je l'embrasse au passage) et USOFPARIS, mais ne connais pas les autres comptes que je vais aller
visiter très vite.

Instagram... J'y suis arrivée par hasard, un soir dans le bus, en sortant du boulot. Je me suis inscrite et, par maladresse, j'ai pris en photo... mes genoux ! Moment de panique totale : j'ai tout
éteint.
Puis j'y suis revenue petit à petit pour apprivoiser la chose, et finalement m'y installer délicieusement et durablement.

Carole Nipette 25/08/2013 23:46



:) comme quoi ! rigolote l'anecdote en tout cas !



Crilinne 22/08/2013 15:17

Tout à fait en accord avec ton article ! Moi c'est le réseau qui me plaît le plus et que je regarde régulièrement ! C'est les photos de chats et de pieds auxquels je ne trouve pas d'intérêt !
J'aime bien découvrir par ce lien des paysages , monuments et revoir des endroits où j'ai voyagé mais avec un autre œil ! J'y passe plus de temps que sur Twitter retrouvant souvent l'info ! Je te
suis sur Instagram d'ailleurs !
Merci pour l'article et les nouveaux comptes sympa .

Carole Nipette 25/08/2013 23:45



Les photos de chats certaines sont drôles ou chous :)



circuit sud maroc 22/08/2013 12:54

Bonjour. Félicitation pour la réalisation de votre site et bravo Merci d'avance et sincères salutations

Carole Nipette 25/08/2013 23:41



merci



Pivoine 22/08/2013 12:13

Je n'aime pas les photos trop léchées sur ig, celles prises avec des appareils sophistiqués.
J'aime le côté pris sur le vif avec le smartphone.
Les photos prises de haut j'en fais j'avoue, surtout parce que c'est super pratique pour l'angle de vue. 2 comptes que j'aime beaucoup :hellokateberry et lisatoboz, 2 univers.

Carole Nipette 25/08/2013 23:40



les photos de haut je n'ai rien contre, je parle de celles qui où tu sans la mise en scène, le verre posé là, la fleur là, le carnet ici ;) mise en scène et créativité ne vont pas toujours de
pair !



Lucky Sophie 22/08/2013 11:27

Hi hi comme toi, je ne voulais pas me laisser hâper par un truc de plus et je m'y suis mise il y a un peu plus d'un mois... Même sentiment que toi sur la beauté des photos, merci pour les jolis
comptes présentés !

Carole Nipette 25/08/2013 23:39



et oui une addiction de plus :)



Lily 22/08/2013 11:24

Içi je poste 2 fois par semaine en moyenne et ca me convient. Ca me permet de partager sans pour autant me trimballer le gros appareil et sur l'instant :) Bon pour les pieds ca me va car j'en poste
pas par contre la bouffe que veut tu je suis accro a la cuisine donc forcement ca se voit hihihi. Par contre je vais aller voir tes coup de coeur car j'aime decouvrir avec plaisir. Bisous

Carole Nipette 25/08/2013 23:39



:)



julie adore 22/08/2013 11:24

je te rejoins dans la phobie des pieds et j'adhère pas trop à la nourriture posée par terre + les pieds :)

en tout cas Instagram est actuellement mon réseau social préféré!

j'adore ta photo sur Blowjob

Carole Nipette 25/08/2013 23:39



La journaliste t'a répondu plus bas, j'allais dire à peu près pareil sur la symbolique du mandala etc...



madamezazaofmars 22/08/2013 10:41

Je m'y suis mis depuis deux semaines et j'adore ça.
J'ai succombé a la photo de mes ongles de pieds vernis, mea culpa.
Et je connais encore tres peu de comptes.

Carole Nipette 25/08/2013 23:38



oh tu n'as pas à faire de mea culpa, ce n'est que mon avis et beaucoup trouvent ça cool les pieds et en postent sans arrêt :)



La Journaliste IT Pink et Green 22/08/2013 10:20

Merci pour le clin d'oeil et pour le commentaire plein de gentillesse :). Depuis le retour de mes filles j'ai été très occupée mais je vais m'y remettre tout bientôt (et ton billet m'y encourage
d'autant plus, merci !!).

Carole Nipette 25/08/2013 23:37



cool :)



Denis 22/08/2013 10:20

Merci ;)

Carole Nipette 25/08/2013 23:37



de rien !



Ines 22/08/2013 09:48

Instagram, je m'y suis mis depuis peu et idem je n'y vais pas de manière régulière...je suis également surprise par le nombre de likes sur certaines photos "banales". Je préfère davantage likké les
photos qui me font rêver, m'évader...je privilégie donc les photos de voyages ou de paysages...je retiens certains compte dont tu parles car certaines photos m'ont tapé dans l'oeil!

Carole Nipette 25/08/2013 23:37



le like n'est pas toujours proportionnel à la beauté ou l'intérêt de la photo mais heureusement parfois oui !