J'ai joué les top chefs pour une battle culinaire Alvalle !

Publié le 12 Juillet 2013

Battle-culinaire-Alvalle-atelier-des-chefs-001.JPG

 

A l'invitation de la marque espagnole Alvalle, je me suis rendue un vendredi soir après le travail, à l'Atelier des Chefs de la rue Pernelle.

Le but de la soirée, participer à une battle culinaire entre blogueuses autour de recettes créées pour accompagner les fameuses soupes froides d'Alvalle. Trois équipes de trois blogueuses en deux manches pour remporter un week end à Séville, berceau de la marque Alvalle.

Malgré mon faible niveau en cuisine, disons que je sais cuisiner mais que je n'ai pas la fibre créative, j'ai répondu direct oui à l'invitation parce que j'adore la marque. Je pourrais me faire le gaspacho Alvalle en intraveineuse tellement je le trouve bon, mon homme pareil, mes neveux et nièces aussi. J'en ai goûté d'autres mais c'est mon best seller.

 

J'avais un peu la pression à l'arrivée dans le bel Atelier des chefs Hôtel de Ville ne sachant pas trop à quoi m'attendre et ne connaissant pas forcément les 8 autres blogueuses non issues de l'univers parental. J'ai retrouvé Amélimélo (venue avec sa grande fille très douée, future top chef), que je connaissais, Jade From Paris que j'avais rencontré chez Sophie, Paumée à Paris et Capucine, croisées dans des soirées et recontré pour la première fois Margot, FannyB et Nadia.

 

Battle-culinaire-Alvalle-atelier-des-chefs.JPG

 

La soirée a commencé par une dégustation des soupes froides Alvalle, il y en avait plus que je ne pensais et la dernière nouveauté excellente Tomate Basilic. Je suis déjà fan du Gazpacho, du Concombre, de la Carottes et j'ai bien aimé la recette à la Tomate et Betterave. Dégustation importante pour la suite...

 

Grand moment de stress le tirage au sort de trois équipes de trois ! Je me suis retrouvée avec Jade et Nadia, les deux ayant une expérience culinaire bien plus grande que la mienne, ouf !

 

alvalle.jpg

 

La première épreuve : élaborer une recette genre apéro tapas autour d'une soupe froide Alvalle au choix pendant 45 minutes, dresser 4 assiettes dont une pour la dégustation du jury. La soupe pouvait être utilisée dans la recette ou simplement servie en dégustation. Nous avons choisi la nouvelle Tomate Basilic et pour l'accompagner des samousas au poulet et au fromage olive ainsi qu'un carpaccio de fraises huile d'olive vinaigre balsamique.

 

alvalle1.jpg

 

Sous la houlette du chef Gilbert Luszezinski qui avait le droit de nous donner des conseils et qui minutait la battle, nous avons travaillé toutes les trois, chacune dans ses domaines de compétence et ça c'est parfaitement déroulé jusqu'au dressage des assiettes.

 

Battle-culinaire-Alvalle-atelier-des-chefs.57.jpg

 

Pendant que le jury composé du chef Gilbert Luszezinski et de membres de l'équipe d'Alvalle délibérait nous nous sommes toutes retrouvées autour de la table pour déguster et commenter toutes nos créations. Il y a eu de très bonnes choses, tout le monde s'est donné à fond pour cette première épreuve. Une découverte, les fraises assaisonnées salées, super bon.

 

Annonce des résulats du premier tour, notre équipe est passée en finale ! La deuxième manche s'annonçait costaud. Un vrai défi à la Top Chef. Toujours élaborer une recette avec une soupe froide d'Alvalle en 45 minutes mais cette fois-ci, nous avions droit à un passage de 15 minutes en cuisine chacune sans que nous puissions communiquer sur les recettes. La première devait commencer en choisissant trois ingrédients puis passer le relais à la seconde avec une minute de brief et ainsi de suite. Je suis passée en dernier et ce fut le bon choix que de me laisser terminer ce que mes coéquipières avaient commencé car j'aurais été incapable d'imanginer toute seule la recette !

 

Battle-culinaire-Alvalle-atelier-des-chefs.23.jpg

 

Une brochette gambas abricot rôti et melon avec une salade genre tzatziki aux fruis de la passion, concombre, radis, oignons... et la soupe Concombre. Franchement c'était délicieux mais la concurrence était rude avec une jolie soupe.

 

alvalle2.jpg

 

Pendant que nous étions en cuisine, la première équipe éliminée nous a préparé avec le chef, une salade de fruits trop trop délicieuse.

 

Battle-culinaire-Alvalle-atelier-des-chefs.10.jpg

 

Immense tension quand le jury est revenu de sa délibération. Les deux assiettes sont été critiquées en bien et en moins bien et... nous avons gagné !!!! Merci à mon équipe de choc, Nadia et Jade.

 

Résultat de cette soirée fort sympathique, je pars avec Nina quelques jours à Séville fin juillet. Je ne connais pas du tout le Sud de l'Espagne, je suis plus que ravie d'autant que ça nous fera quelques jours de vraies vacances puisque rien de possible cette année. J'ai préféré des jours en semaine plutôt qu'un week-end, on pourra plus en profiter.

 

Immense merci à Alvalle et à toute son équipe ainsi qu'à l'Atelier des Chefs, super accueil, super soirée à tous les niveaux !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Commenter cet article

madamezazaofmars 29/07/2013 08:39

J'avais raté ça, félicitations !

Carole Nipette 04/08/2013 19:29



Merci !



clemence 17/07/2013 11:20

j'adore les soupes de cette marque ! tu as du passer un agréable moment

ratounette 16/07/2013 23:54

oh ca c'est chouette!! c'est un truc que j'aurais adoré faire! Bravo pour le voyage ;)

Michèle 14/07/2013 17:22

Non mais génial, profitez bien et racontez nous tout vite. Bon dimanche

Carole Nipette 14/07/2013 22:33



on va partir d'abord



Madame Moustick 13/07/2013 08:33

Bravo ! Je suis impressionnée par ce que vous avez réalisé, de vraies championnes.
Profitez bien de Séville qui est une très belle destination (où, en juillet, vous ne risquez pas d'avoir froid).

Carole Nipette 14/07/2013 22:36



non on aura pas froid et on a pris un hôtel climatisé avec piscine :)



Xtinette 12/07/2013 21:02


Je ne pouvais pas quitter ton blog sans commenter un billet plus léger ;-)


J'adore le gaspacho Alvalle !

Carole Nipette 14/07/2013 22:37



ça m'étonne pas tiens !



Elo à la bouche 12/07/2013 14:39

Salut Carole, très belle assiette bravo!
Ca donne des idées de recettes rafraîchissantes et originales pour l'été. Bonnes vacances avec ta petite.
Bises

Carole Nipette 14/07/2013 22:48



Merci ! ça m'a donné aussi des idées à moi :)



Lucky Sophie 12/07/2013 12:50

Sacrées épreuves, vous vous en êtes sorties comme des chefs ! :)

Carole Nipette 14/07/2013 22:49



oui pas trop mal !