Jack et la Mécanique du coeur / Film et album

Publié le 10 Février 2014

jack-et-la-mecanique-du-coeur-affiche.jpg

 

Et bien je ne sais pas où j'étais en octobre 2007 quand est sorti le roman de Mathias Malzieu "La Mécanique du coeur". Je devais être bien occupée ailleurs pour ne pas avoir entendu parler de ce livre qui a été un best seller et est resté en tête des ventes pendant des mois. Et à chaque fois que j'en parle à quelqu'un la réponse est la même "Ah bon tu connais pas ? J'ai adoré ce livre !"

La Mécanique du coeur est le second roman de Mathias Malzieu mais aussi le 6ème album du groupe Dyonisos dont il est le chanteur et là encore j'avoue mon ignorance. Je connais Dyonisos de nom bien entendu mais je ne me suis jamais intéressée à leur musique et pourtant en sortant du film on a acheté l'album sans réfléchir.

 

 

Jack et la mécanique du cœur, le film réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu

 

Résumé

"Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie."

 

jack-mecanique-coeur

 

Et alors le film ? 

 

Un vrai coup de foudre ! Un coup de coeur cinématographique mais en vérité c'est bien plus que cinéma.

C'est une histoire d'amour universelle, une réflexion tendre, poétique mais néanmoins cruelle sur l'amour, celui qui dévaste tout sur son passage. C'est un grand film romantique qui bouleverse et transporte, qui raconte les méandres du coeur. Une vie sans amour c'est quoi ? L'amour vaut-il tous les sacrifices ?

"Il était un homme horloge. Qui se déréglait par amour. Comme toujours." Oui on se dérègle souvent, toujours par amour dans un sens ou dans l'autre.

 

Visuellement c'est une pure merveille. Les effets pop-up en carton qui surgissent dans l'animation d'origine sont bluffants. Les dessins sont beaux et tout en dégageant leur dose d'étrangeté. J'ai beaucoup aimé les chansons qui font partie de la narration.

 

Et puis ces symboles partout comme le nom du Docteur Madeleine la bienfaitrice et mère adoptive de Jack, tout comme l'était Monsieur Madeleine pour Cosette. Un autre bienfaiteur ici, George Mélies et je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec Hugo Cabret. Une musique Tim Burtonnienne parfois, j'y ai vu beaucoup de références mais attention aucune copie. L'univers et l'histoire sont uniques.

 

Jack-et-la-mecanique-du-coeur

 

Le passage dans l'Extraordinarium est magique, féérique et incroyablement riche. C'est l'invention du cinéma, les rêves qui se réalisent, du délire visuel et fantasmagorique. La scène du train fantôme est époustouflante. Tout correspond bien l'imaginaire débordant et créatif de Mélies.

 

Deux phrases importantes du film sortent de la bouche de Mélies justement. Un message haut et fort "Assume ta différence, ta différence c'est ta force" et une définition du cinéma que j'adore "Le meilleur remède anti mélancholie du monde".

 

Nina a adoré même si elle a trouvé l'histoire plutôt triste. J'ai pleuré mais pas elle, par contre elle a discuté très longtemps du film avec moi. C'est bien la première fois qu'elle a autant de réflexions et de choses à me dire sur un film. Pas évident de comprendre et d'accepter que l'amour recèle sa part de tristesse mais qui n'enlève rien à sa force. Et puis elle a tellement aimé que plusieurs jours après elle en parle encore, chante les chansons et raconte l'histoire en entier aux copines d'école, son père aussi y a eu droit.

Le film aborde aussi le terrible sujet du harcèlement scolaire et même en animation les images sont dures. Ce n'est pas un film à voir avec les plus petits, je dirais que 6 ans est un minimum et encore ça dépend de l'enfant. Huit ans c'est mieux !

 

 

Jack-mecanique-du-coeur-album.JPG

 

Pour prolonger le film et s'y replonger, il y a l'album sorti chez Flammarion. On y retrouve l'histoire du film avec une jolie mise en page et les ilustrations phares. On tourne les pages et on s'y croirait à nouveau, chaque image nous renvoie au film. Nina l'adore et ses copains d'école y ont eu droit ce week-end, feuilletage en règle avec ses commentaires.

Décidément je suis vraiment fan de cet univers graphique.

 

Jack-mecanique-du-coeur-album-pages.JPG

Jack-mecanique-du-coeur-album-jack.JPG

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Commenter cet article

Ellana Kimiko 07/11/2015 15:46

Personnellement, j'ai "dû" le lire pour le collège. Mon verdict : d'habitude, je déteste par définition ce qu'on me force à lire. Pourtant, j'ai adoré ce roman ! Je me suis malheureusement un peu trop reconnue en Jack lorsqu'il racontait le harcèlement scolaire qu'il subissait, j'ai aimé son acharnement pour se faire aimer de Miss Acacia, et j'ai trouvé la "chute" un peu dure à supporter (je dois l'avouer, j'ai même pleuré, et je ne suis pas la seule de ma classe à l'avoir fait.) On devrait bientôt voir le film, j'ai hâte !
Sinon, je ne conseille pas ce livre aux plus jeunes et surtout pas aux plus innocents (il y a des passages peu racontables, je ne sais pas si ils y sont dans le film) et j'imagine que l'auteur n'a pas écrit cette oeuvre pour des 10-15 ans, contrairement à ce que maintient ma prof. Mais à partir de 13 ans (mon âge quoi), je pense qu'on peut le lire. Un vrai chef-d'oeuvre qui a rejoint l'étagère de mes livres préférés.

Carole Nipette 07/11/2015 16:08

Merci pour ce témoignage... Le film raconte pas mal de choses même si j'imagine bien que le livre doit moins édulcorer... mais le harcèlement à l'école y est avec des métaphores... j'espère que ça s'est arrangé pour toi...

Anne-Laure 27/02/2014 12:58

Gros succès de Minuscule chez la marmaille... moi je me suis ennuyée... (techniquement remarquable, mais l'histoire....) Par contre, on a acheté le livre tiré du film, il est lu et relu depuis 3
jours, mais vraiment, il a du mal à comprendre pourquoi ça finit mal. (et moi, il me tarde de le voir en vrai!)

Carole Nipette 02/03/2014 19:23



je suppose que tu parles de livre de Jack et de Paul j'ai aussi du mal à accepter que ça finisse mal au fond



Anne-Laure 24/02/2014 23:32

J'avais lu le livre il y a quelques années à Lyon, bien aimé mais passée à côté de la transe générale qu'il avait suscitée autour de moi... J'ai découvert l'album en discutant du film avec une
copine la semaine passée, et depuis il tourne en boucle avec Paul méga fan de la chanson de "Madeleine qui adorait réparer les gens" (sic). Je crois que j'attendrais quand même la sortie en DVD,
tout comme pour "Le vent se lève", car les scènes délicates sont sans doute plus faciles à gérer dans le canapé (ou planqué derrière...) avec possibilité de faire avance rapide ou au contraire
d'arrêter et d'expliquer. On se "contentera" de Minuscule demain...

Carole Nipette 27/02/2014 12:32



:) Madeleine ça le fait ! mais Minuscule c'est tellement bien aussi !



Solène 22/02/2014 22:34

Euh Carole, je sais que c'est indochine qui chante "j'ai demandé à la lune"...! je rectifiais le comm d'Isa sur le compositeur de cette chanson qui est bien le chanteur de Mickey 3d !
Pas encore vu le film... c'est ma mère qui va emmener mes filles le voir, vacances obligent (j'irai toute seule !) A bientôt !

Solène 10/02/2014 22:04

Alors moi je suis comme toi pour le livre, par contre le CD de Dynosios à l'époque on l'a écouté en boucle et les filles le connaissent très bien ! on a trop hâte de voir le film !! (euh par contre
Isa, "j'ai demandé à la lune" c'est pas mickey 3d plutôt ?)

Carole Nipette 20/02/2014 17:50



c'est Indochine "J'ai demandé à la lune" ! et alors le film ?



Claudia etc 10/02/2014 22:04

Je l'ai vu hier et en ai parlé sur mon blog. J'ai été également charmée. Ton article en parle très bien. J'y ai retrouvé tout ce qui m'a touché!

Carole Nipette 20/02/2014 17:50



Merci :) j'ai lu le tien aussi, on est raccord !



les fruités 10/02/2014 18:38

alors celui la il ne me tentait vraiment pas...mais à te lire, je suis moins catégoriques...
bises

Carole Nipette 21/02/2014 19:36



et alors tu l'as vu ? :)



gazelle26 10/02/2014 15:18

Mon fils de tout juste 5 ans y allé avec un petit copain de classe du même âge, c'est la maman de ce copain qui les y a emmenés, elle voulait le voir à tout prix ;) Et bien ils ont été scotchés
pendant tous le long, ils ont adoré, mon fils en garde un bon souvenir et veut le revoir avec moi ! Je l'achèterai sûrement en dvd pour le voir avec lui !

Carole Nipette 21/02/2014 19:36



pour l'âge ça dépend vraiment de la sensiblité des enfants...



Mélanie 10/02/2014 15:15

j'ai hâte que les vacances soit là pour emmener les enfants le voir
On a tous hâte
Mélanie

Lily 10/02/2014 14:58

ici aussi ils en parlent a l'ecole mais j'avais pas trop envie de le voir car je n'aime pâs l'univers musical de Dyonisos mais en te lisant je me dit qu'au final se serait peut etre bien de le voir
avec Crystal qui en ce moment se referme ans sa bulle

Carole Nipette 21/02/2014 19:37



oui tu pourrais l'emmener...



filou49 10/02/2014 12:17

Moi j'en avais vaguement entendu parler de ce bouquin lors de sa sortie 2007 mais comme toi Dyonisos c'était pas mon type de musique donc je me suis dit que le livre allait pas du tout etre pour
moi.... mais depuis avec la sortie du film on m'a envoyé et la BO et le livre et j'avoue que je revois largement mes a priori... j'adore la BO notamment et je pense du coup tres fort à ce que ca
peut donner en film...hélas ma petite semble trop petite pour le voir et meme mon grand facilement effrayé ne semble pas super chaud pour m'accompagner... j'espère pouvoir le convaincre d'ici là
:o) bonne journée à toi!!

Carole Nipette 21/02/2014 19:37



sinon tu iras avec ta douce si vous pouvez :)



lexou 10/02/2014 12:16

ma fille est trop petite mais pour moi, ca me plaîrait bien!!

Carole Nipette 21/02/2014 19:37



oui trop juste pour elle...



isa-monblogdemaman@gmail.com 10/02/2014 10:28

J'ai entendu parler du film sur France Inter ce week-end, ça m'a donné envie d'aller le voir. Je ne connais pas ses romans mais je connais bien Dyonisos et Mathias Malzieu (qui a écrit J'ai demandé
à la lune) par exemple. Ce mec sait tout faire. Et à l'air d'une tristesse infinie depuis qu'il a perdu sa mère. Il transcende ça avec des chef d'oeuvre apparemment.

Carole Nipette 21/02/2014 19:38



je ne savais pas pour sa mère mais en effet je vois bien comment il a transcendé ça dans le film...



selky 10/02/2014 10:06

J'aime bien l'univers de Tim Burton, et c'est vrai que visuellement ça m'y fait penser.
Ma fille est trop petite pour y aller, mais je pense que je le regarderai avec plaisir quand il sortira en DvD !

Carole Nipette 20/02/2014 17:52



vivement le DVD alors !



Lisbei 10/02/2014 09:46

J'ai vraiment très envie d'aller le voir, j'ai lu le livre l'hiver dernier ... mais par contre c'est vrai qu'à la lecture du livre, je me suis dit que ce n'était pas du tout pour les enfants, en
tout cas pas les jeunes enfants, mais c'est bizarre, au cinéma les bandes-annonces étaient apparemment ciblées "jeune public" ...
Bises et bonne semaine !

Carole Nipette 20/02/2014 17:52



l'histoire est quand même assez dure et triste, un jeune enfant sensible le vivra mal je pense...



Madame 10/02/2014 07:39

On va lire l'album et j'irai voir le film, mon fils est un petit petit je pense pour m’accompagner.

Carole Nipette 20/02/2014 19:33



oui peut être un peu...