Je suis allée voir l'expo Zizi sexuel et j'y retournerai avec mon enfant

Publié le 21 Octobre 2014

affiche-expo-zizi-sexuel-2014.jpg

 

Quand j'ai parlé du programme de nos vacances de la Toussaint, j'ai mentionné que Zizi sexuel, l'expo était de retour à la cité des Sciences et que compte tenu de la polémique, j'irai me faire mon propre avis avant d'y emmener Nina.

La polémique s'étant amplifiée en quelques jours, je suis allée voir l'expo hier à l'heure du déjeuner.

 

préambule-expo-zizi-sexuel

 

Je me suis ensuite renseignée sur les auteurs de la polémique, j'ai lu plusieurs articles de journaux et de sites d'actualité ; le fait est que beaucoup de ces détracteurs sont proches de groupes identitaires, de groupes religieux ou de la Manif pour tous et des Anti ABCD de l'égalité. Je n'accorde donc aucun crédit à leurs propos, ils ont suffisament prouvés que l'intolérance et le conservatisme étaient leurs moteurs. Il suffit d'aller voir l'expo pour se rendre compte de leur manipulation des faits.

 

preambule-expo-zizi-sexuel-.jpg

 

Zizi sexuel, l'expo c'est quoi au juste ?

 

C'est une reprise de l'exposition de 2007 qui avait connu un immense succès. Basée sur l'univers de Titeuf et inspirée du livre de Zep et Hélène Bruller "Le guide du Zizi sexuel", l'exposition s'adresse aux enfants de 9 à 14 ans et entend répondre aux questions qu'ils se posent sur l'amour et la sexualité.

 

 

pourquoi-amour-difficile-expo-zizi-sexuel.jpg

 

Ma fille a 9 ans, elle va a l'école, elle entend et voit beaucoup de choses dans la rue, au cinéma, en famille, chez les copines. Elle n'est pas enfermée dans une tour d'ivoire et elle pose des questions. Elle n'est pas plus stupide qu'une autre et je sens bien que certaines de nos réponses de parents sur ces questions de "comment on fait les bébés", "c'est quoi le sexe..." la titillent encore et toujours. Un jour, à 8 ans,  elle est rentrée de l'école en me parlant de leurs jeux d'enfant "on dit qu'on est amoureux et on fait l'amour..." Evidemment que j'ai failli recracher ma soupe mais quand je lui ai demandé sa définition de "faire l'amour" elle m'a répondu tout simplement "c'est se faire un bisou sur la bouche". Ouf ! J'ai tenté une explication pour lui dire que ça ne voulait pas dire ça, que ça ne concernait pas les enfants, que les enfants ne font pas l'amour sans pour autant lui donner une réponse précise. J'ai dit que c'était réservé aux adultes et que je lui en parlerai plus tard.

Nous n'avons pas réabordé le sujet de cette façon là depuis mais il ne faut pas se leurrer, plus les enfants grandissent, plus ils parlent de ça dans la cour de récré.

 

J'ai donc beaucoup aimé l'explication du "C'est quoi faire l'amour" dans l'exposition de la cité des Sciences toute en finesse et avec des mots que les enfants peuvent comprendre.

 

plan-sexe-feminin-masculin-expo-zizi-sexuel-copie-1.jpg

 

Et je précise aussi que ma fille a déjà vu ses parents nus, surtout sa mère et que je ne vois pas comment on peut tout cacher à ses propres enfants. La construction de l'enfant et de l'adulte qu'il sera, passe aussi par le découverte du corps et de la façon dont nous sommes faits. Les enfants devinent, entendent, surprennent des choses et plutôt que de les laisser s'imaginer n'importe quoi et d'en faire des adultes à la sexualité compliquée, il vaut mieux discuter, informer et expliquer. Les enfants font aussi des choses dans leur chambre, ils s'observent dans un miroir et nous ne sommes pas au courant de la moitié de ce qu'ils fabriquent !

Je trouve que l'expo a aussi ce mérite, elle explique avec des mots et des dessins, elle se met à hauteur d'enfant. Le parent peut ensuite développer ou rebondir sur tel ou tel aspect.

 

Cet article du Point.fr reflète bien ce que j'ai vu et entendu dans l'expo.

 

J'y ai vu des parents attentifs et accompagnant les enfants, passant vite fait sur un panneau ou un sujet quand ils voyaient que leurs enfants n'avaient pas envie ou au contraire prenant le temps de parler. J'y ai vu des enfants hilares comme il se doit quand on parle de zizi, des ados concernés et intéressés, ravis de passer un moment en famille à rire tout en apprenant des choses sur eux-mêmes.

J'ai entendu les plus petits dire "C'est dégoutant" exactement comme quand ma fille ou ses copines réagissent à l'explication du baiser avec la langue. J'ai vu les plus grands s'intriguer devant les changements de corps qu'ils commencent déjà à connaître. Des enfants normaux quoi !

 

la-puberte.jpg

 

Ma fille me demande aussi "c'est quoi les règles?", s'étonne quand elle voit quelqu'un couvert de boutons et s'inquiète d'y passer un jour ! Le passage sur la puberté va nous permettre d'approfondir ces questions.

 

 

acne-expo-zizi-sexuel.jpg

 

Non je n'ai pas hâte que ma fille découvre toutes les choses du sexe mais j'ai encore moins envie qu'elle ne sache pas où elle met les pieds. On peut tout à fait zapper quelques panneaux de l'exposition si on ne le sent pas, l'enfant ne s'en rendra pas plus compte que ça et il aura lui même envie d'aller ailleurs si le sujet ne le branche pas.

Par exemple, Nina qui s'interroge beaucoup sur le comment elle était dans mon ventre et comment elle est sortie, sera ravie de cette partie de l'expo sur les bébés.

 

dans-le-ventre-de-maman.jpg

 

En résumé, rien ne m'a choquée et même dans l' "espace ado" les sujets comme la masturbation y sont abordés sans vulgarité. Les détracteurs arguent que cet espace interdit aux parents (c'est de l'humour oh !) est épouvantable mais j'y suis entrée et personne ne m'a rien dit. C'est à voir entre vous et vos ados et rien ne vous empêche d'y aller seul avant ou après votre enfant pour vous rendre compte. Espace ado, donc ma fille n'ira pas, nous sommes prévenues.

 

Une autre chose qui est décriée est une animation qui montre à quoi sert un préservatif. On appuie sur un bouton et les préservatifs se gonflent. Les enfants rient en comparant à des ballons de couleur, d'autres ne s'y arrêtent même pas. Les mots capotes et préservatifs font très vite partie du vocabulaire dès le collège, voire avant, autant leur apprendre ce que signifie le fait de se protéger. Là encore, on peut zapper en fonction de l'âge de l'enfant et n'y voir que quelque chose de rigolo.

 

preservatifs-expo.jpg

 

Une expo complète où l'on parle aussi du respect de son corps et de soi-même. Il n'est pas trop tôt à 9 ans, de sensibliser un enfant sur ce que peut faire un adulte avec lui, sur la pudeur...

 

fais-gaffe-zizi-sexuel.jpg

 

 

J'ai hâte d'y emmener ma fille et même si je suis un parent qui n'a aucun mal à aborder tous les sujets avec mon enfant, je trouve que certains panneaux de l'exposition sont un excellent complément à ce que je pourrais dire.

 

On peut télécharger des parcours en fonction de l'âge de l'enfant sur la page réservée aux enseignants. Cela commence au CM1, ça tombe bien c'est la classe de ma fille !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

Clélie 27/11/2014 10:46

Non, non ce n'est pas trop tard, merci beaucoup de ton avis, je pense qu'on va tenter du coup !

Carole Nipette 27/11/2014 23:13



:)



Clélie 09/11/2014 16:32

Bonjour, j'ai lu ton article il y a un moment déjà mais je m'apprête à emmener mes enfants voir l'expo et un doute me vient ; l'aîné a 12 ans donc pas de souci, mais la petite a 7 ans et bien
qu'elle s'interroge bien plus que son frère je me demande si l'expo est intéressante pour elle. Qu'en penses tu ? Merci d'avance !

Carole Nipette 26/11/2014 23:51



je suis confuse, je n'ai pas eu le temps de répondre aux commentaires depuis longtemps et c'est peut être trop tard, désolée... il y a des enfants de moins de 9 ans qui y vont, ils se marrent,
ils regardent mais ne comprennent pas tout, normal... l'expo n'est pas immense, l'espace sur les bébés lui plaira sûrement...



Coco 25/10/2014 10:26

Si je peux me permettre, j'avais doublé cette sortie par un cadeau. L'encyclo des filles (que ma petite soeur avait également eu à l'adolescence et qui est remise à jour chaque année)qui est
géniale pour les ados (peut-être que pour votre fille de 9 ans c'est encore un chouilla trop tôt mais pour d'autres plus âgées ça peut servir).
Même moi à 18 ans je cherchais des réponses dedans ;)

http://www.lencyclodesfilles.fr/

Carole Nipette 02/11/2014 22:02



je connais cette encyclo que j'ai déjà offerte à ma nièce :) oui un peu tôt pour ma fille mais bientôt !



Coco 25/10/2014 10:12

J'ai emmené ma filleule de 12 ans à cette expo en 2008. C'était tout trouvé. Elle avait du mal à parler de ce sujet avec ses soeurs et ses parents, elle m'en a parlé à moi. Et comme je ne suis pas
forcément à l'aise pour en parler, je l'ai emmenée à la Cité des Sciences.
Ca a tout décoincé ... L'expo est tellement bien faite que j'ai réussi à m'ouvrir et à lui donner des explications supplémentaires sur chaque sujet, elle m'a posé des questions en toute simplicité,
et je dois reconnaître qu'on a aussi beaucoup ri. On y a passé une après-midi entière et c'était vraiment sympa. Il n'y a rien de choquant du tout dans cette expo, elle est très pédagogique et
permet aux parents (ou marraines ;) ) peu à l'aise de faire le boulot à leur place !!
En sortant, ma filleule m'a dit qu'elle n'aurait jamais osé poser toutes ces questions (qui la travaillaient) sans l'expo. Aujourd'hui elle a 18 ans et elle me dit encore que cette sortie lui a
beaucoup appris :)

Carole Nipette 02/11/2014 22:01



C'est génial comme expérience :) un chouette souvenir !



Laura 22/10/2014 16:12

Contente de lire un article comme celui-ci !

J'ai moi même eu le guide du zizi sexuel étant gamine (si mes souvenir sont bon j'étais en CM2 j'avais donc à peine 10 ans) et ça n'a pas fait de moi une ado pervertie ou malsaine comme j'ai pu le
lire ailleurs .. ;)

D'ailleurs, j'ai lu un article, ou il parlait qu'une petite fille de 9ans je crois, à la fin de l'expo, s’était rendue compte qu'elle avait subie des attouchements .. Elle ne s'était jusqu'ici pas
rendu compte que c'était mal ..

Enfin, je trouve ça important :)

Carole Nipette 02/11/2014 22:00



Oui j'ai lu ça aussi et si l'expo peut aider d'autres enfants juste à comprendre leur corps et la façon dont ça marche c'est déjà énorme



Anais 22/10/2014 10:59

Top ! La première fois qu'elle a eu lieu mes enfants étaient trop petits, j'avais quand même acheté le livre pour plus tard. Maintenant c'est le bon âge et ce sera très utile !!!

Carole Nipette 02/11/2014 21:58



nous c'est l'inverse, je n'ai pas encore acheté le livre après l'expp :)



Val1603 22/10/2014 09:06

Même si mon Loulou est encore un peu jeune pour l'expo. j'ai beaucoup aimé lire tes explications.
Et je suis bien d'accord avec toi, parfois les enfants n'osent pas nous poser toutes les questions, et du coup l'expo. peut nous aider à en parler, et puis on ne peut pas les laisser grandir sans
jamais leur parler des choses de la vie hein !
Alors, moi je dis, je suis bien contente que ce genre d'expo. existe !

Carole Nipette 02/11/2014 21:57



voilà !



lily 22/10/2014 06:52

Une manière simple et ludique de parler d'un sujet qui peut être délicat de manière légère donc une bonne expo j'en suis sûre ... Ici on en ai aux prémices de l'adolescence donc je m'y prépare mais
Crystal n'est pas trop demandeuse pour le moment :-) Par contre elle a déjà une bonne base avec une maman très ouverte sur l'amour avec un grand À sans aucune barrière de sexe ou de religion au
grand dam de mon voisin qui a été choqué il y a peu quand ma fille lui a dit qu'un homme pouvait en aimer un autre :-) Selon lui elle est trop jeune ... si il savait que même Hayden le sait !!!!
Bisous

Carole Nipette 02/11/2014 21:57



c'est déjà bien l'ouvertue d'esprit !



corinne niel 21/10/2014 20:27

je bosse avec des pré ado et nous avons le livre zizi sexuel qui est très bien adapté pour leur âge. Par contre, je ne connaissais pas l'expo qui je suppose se trouve à Paris. c'est bien dommage
qu'elle ne soit pas délocaliser pour que les parents qui le souhaitent puissent s'y rendre. Moi cela me plairait bien...

Carole Nipette 21/10/2014 22:23



oui c'est à Paris mais apparemment depuis 2007 cette expo a beaucoup tourné... merci pour l'avis sur le livre !



e-zabel 21/10/2014 19:45

Parfait, j'y emmènerai ma presque 10 ans ! Merci pour ton avis.

Carole Nipette 21/10/2014 22:22



hâte d'avoir ton avis aussi :)



Solène 21/10/2014 18:40

Merci Carole pour cet article. J'en peux plus de ces associations dangereuses et rétrogrades à qui on donne trop souvent la parole...

Carole Nipette 21/10/2014 22:18



paeil, je sature et j'en ai marre d'entendre leurs conneries, je souhaite que leurs futurs ados et adultes se révoltent :)



Anne-Laure 21/10/2014 18:04

Ici, le guide du zizi sexuel a été légué aux enfants par une grande cousine plus âgée, au milieu d'une centaine d'autres ouvrages. Bref, je ne l'ai pas repéré, mais Madeleine si, et il arrive très
souvent que je retrouve le bouquin planqué derrière sa table de nuit. Ce que j'en ai vu/lu me paraissait tout à fait correspondre à ce qu'elle peut avoir envie de savoir à son âge. Je présume que
l'expo est fidèle à l'esprit du livre mais pas de voyage à Paris prévu dans les mois à venir... On n'aura donc pas le plaisir de voir les préservatifs de toutes les couleurs...

Carole Nipette 21/10/2014 22:17



il faut que je l'achète :) enfin, on l'achètera avec Nina a la sortie de l'expo !



Madame 21/10/2014 18:03

je t'envoie un mail

Carole Nipette 21/10/2014 22:15







Natacha no gluten 21/10/2014 17:58

Ravie de lire ton article. Je ne suis pas encore concernée par Clément, 4 ans 1/2... Mais comme toi, je pense qu'il ne faut pas cacher les choses aux enfants et répondre à leurs questions. Et ce
n'est pas toujours facile!!!!
Clément pose quelques questions sur "mon gros ventre quand il était dedans" et sur l'allaitement :-)

Tu nous raconteras comment l'expo s'est déroulée avec Nina?

Carole Nipette 21/10/2014 22:15



je vais essayer, on ira la semaine prochaine normalement !



Krokette 21/10/2014 17:34

J'ai été la nounou de la fille de l'agent de Ze p , j'ai un peu vu comment ils travaillaient autour du personnage de Titeuf et pour le livre le zizi sexuel, ils prenaient vraiment garde à expliquer
en respectant l'innocence des enfants, c'était très interessant et je suis heureuse de voir que cette expo revient car je pense qu'il n'est pas facile d'expliquer la sexualité à leur enfant et avec
cette expo, c'est le moyen de le faire en s'amusant.
Je trouve cela tellement important de leur parler de la sexualité, il ne faut pas que ce soit quelque chose de tabou qui peut les conduire à aller chercher des réponses à leur interrogations par
eux-mêmes et les faire tomber sur des sites pas top par exemple :/

Carole Nipette 21/10/2014 22:14



:) merci pour ton témoignage vécu ! c'est clair, en faire un tabou est la meilleure façon de créer des futurs problèmes aux adultes que les enfants seront