Jeux concours, tu concours... jusqu'au bout du délire !

Publié le 30 Octobre 2012

concours.jpg

 

Bonjour chers lecteurs,

 

Aujourd'hui je vais vous proposer un concours trop de la balle avec un cadeau merveilleux d'une valeur inestimable puisque c'est moi qui vous le propose sur mon blog qui déchire.

Une valeur inestimable d'au moins un bon d'achat de 15€ sur le site trop tendance du moment. Un bon d'achat oui, que si vous dépensez au moins le double vous pourrez vous en servir !

C'est pas le concours qui tue ça ?

 

 

Alors, alors mais que faut-il donc faire pour gagner ce merveilleux cadeau que j'ai été cherché à la sueur de mon front, que dis-je, à la sueur de mon clavier, de mes envois groupés de mails, de mes doigts même pas vernis parce que je n'ai pas le temps vu que je passe mon temps à chercher des concours pour vous chers lecteurs.

 

Donc pour avoir une chance de gagner, il faut participer. Il est bon de rappeler parfois les bases n'est ce pas.

 

Mais pour avoir le droit de participer, tu t'engages à écrire un billet sur ton blog ou faire un post positif sur ta page Facebook sinon n'y pense pas... Normal quoi, je vais te faire gagner un truc mortel, il faut bien que tu fasses la pub gratuite du produit en plus après.

Compris ? Bon alors maintenant, si tu penses être la digne personne dont on se moque et que tu veux participer, voilà les vraies conditions.

 

 

 

publie.jpg

 

Pour participer et peut être gagner, lecteur, tu devras :

 

- liker ma page Facebook qu'elle est magnifique et que jamais je ne poste la même chose sur mon profil et ma page, que de l'info de première catégorie

- prendre une photo de toi avec une perruque verte, ou bleue tiens, je ne suis pas sectaire

- laisser un commentaire sur la page Facebook de l'événement et inviter tous tes amis à cet événement, ils adorent recevoir des invitations à des événéments qui n'en sont pas et les notifications qui vont avec, je te jure.

- devenir membre de mon blog, oui, oui, tu peux cliquer à droite, mon blog a des membres, ça en jette comme club secret hein ?

- t'abonner à ma newsletter parce que je suis sûre que tu ne reçois pas assez de spams dans ta boite mail et que ma newsletter c'est juste un mail qui t'informe que j'ai posté un billet sur mon blog, tu vois c'est génial non ?

- laisser un commentaire intelligent sur mes 10 derniers articles (oui, tu comprends, j'ai besoin de pages vues). Mais intelligent vraiment pas juste "hein j'adore ton article, tu es belle, tu es mon idole".

 

Et si vraiment tu veux gagner une chance supplémentaire au tirage au sort, tu peux partager ce concours sur Facebook, le tien, ton profil et ta page, sur Twitter, sur Linkedin, sur Google+, par sms tape 3368 et partage ton concours, par MMS envoie ta photo avec écrit concours au 3822, par BBM avec toute ta tribu. Et ça cher lecteur c'est important parce que je veux que tous mes amis Facebook et Twitter aient leurs TL pourries des mêmes messages à longueur de journée. Il faut abuser sinon c'est pas drôle, je compte sur vous !

 

Et si tu gagnes, faut pas rêver, je ne te préviens pas, c'est à toi de venir voir les résultats et d'être scotché sur mon blog, tu n'as que ça à faire de toute façon.

 

Alors on joue ?

 

 

Copie-de-publie.jpg

 

 

Toute ressemblance avec une situation existante, ayant existé ou qui existera est complètement fortuite, j'ai tellement d'imagination que je n'en dors pas la nuit.

 

 

On peut rigoler ou bien ? Evidemment tous les concours proposés sur les blogs et sur Facebook ne rassemblent pas toutes ces conditions quoique certains les cumulent pas mal. On voit des choses proposées qui sont de pires en pires, c'est l'escalade dans le grand n'importe quoi ! Quand je dis blogosphère, je parle de tous les concours qui tournent autour qu'ils soient proposés par les blogueurs, les marques, les pages et profil Facebook et qu'ils s'adressent aux blogueurs ou à leurs lecteurs.

Alors les organisateurs de concours, on arrête de se regarder le nombril deux secondes et on remet les pieds sur terre ?

 

J'ai un blog oui mais je suis aussi et surtout une lectrice de blogs, je me mets donc dans la peau d'une lectrice depuis 7 ans.

Je ne joue pas souvent aux concours des autres blogs sauf quand les conditions sont raisonnables et tant pis pour les chances supplémentaires des relais, je le fais parfois même sans jouer mais quand j'ai vu dix fois le même lien de billet, croyez que toute envie s'en va. Surtout que des joueurs ont bien compris et créent des comptes Twitter juste pour relayer. Elle est où la valeur ajoutée ?

Et je vous assure que sans demander, il y a des gens qui relaient juste pour le plaisir...  Parfois un simple "merci pour les relais" en fin de concours suffit à déclencher les bonnes volontés sans les acheter. Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, certains font des choses désintéressées et j'en profite pour les remercier parce que comme je ne demande pas, je suis encore plus touchée par les partages.

Personne ne me forcera à liker sa page ou à m'inscrire à une newsletter pour un concours, c'est dit.

Après, chacun est libre de proposer des concours uniquement pour ses likers ou sa communauté, c'est autre chose. Je parle des concours soi-disant ouvert à tous avec les mêmes chances pour tout le monde.

 

 

Il y a des blogueurs que j'aime beaucoup qui vont forcément se sentir visés par exemple sur le sujet des relais mais rien de personnel, je vise un état d'esprit général qui ne fait qu'empirer, tout le monde y contribue c'est dommage. C'est un peu de la facilité d'ailleurs c'est histoires de relais...

Si vous me suivez sur Facebook, vous savez que ce n'est pas la première fois que j'aborde ce sujet des conditions de concours parce que parfois je lis et ma réaction première c'est "ça va pas la tête ?" par égard pour vos chastes oreilles, je ne dirais pas ce que je pense ensuite... J'ai failli m'étouffer en tombant sur un concours dont les conditions sont encore pires que mon texte fictif.

Et puis ce n'est que mon avis, la terre va continuer à tourner et moi à ne pas jouer et hurler quand je lirais l'égo démesuré de certains... Chacun fait ce qui lui plait sur son blog blablabla mais le foutage de gueule ça m'énerve, je suis une lectrice aussi je le rappelle.

 

Je ne demande pas de relais obligatoire, ce n'est pas pour ça qu'on ne me propose pas de concours et contrairement à ce que je lis partout, jamais, je dis bien jamais, une marque ne m'a demandé des relais obligatoires ni de liker leur page, suggérer, pas obliger, tout est dans la nuance. Et on ne saurait jamais assez rappeler que le like obligatoire d'une page Facebook, la vôtre ou celle de la marque, comme condition de participation n'est pas vraiment autorisée par Facebook lui-même. La Tribu de Juju en avait parlé ici.

 

J'ajoute qu'avoir des relais, des abonnés, des likers etc, tout ça peut être acquis d'une manière plus subtile et plus intelligente, voire plus sympathique. Si vous savez comment Sandra s'occupe de ses newsreaders, vous comprendrez ce que je veux dire mais il y a d'autres exemples. Développer son réseau et sa communauté ça passe par autre chose que des obligations à respecter pour gagner trois lots.

 

Je continuerai à proposer des concours sur mon blog à ma façon et mon coup de gueule ne servira probablement à rien mais le clavier me démangeait depuis si longtemps et vous savez comme il n'est pas bon de ruminer !

 

Merci en tout cas à tous mes lecteurs d'être là, c'est vrai que les concours je les fait d'abord pour vous !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #humeurs

Commenter cet article

Carole M 12/11/2012 00:12


j'A-DO-RE !!!


 


merci de dire tout haut ce que je pense derrière mon clavier depuis longtemps 


 


sinon la condition en plus est de danser sur un pied en mettant ton clavier en qwerty !!


 

Carole Nipette 15/11/2012 23:53



merci à toi ! non mauvaise condition, ça ne se voit pas !



Gaëlle 09/11/2012 14:00


Merci pour ce coup de gueule!


Moi ça fait un moment que cette mode des concours m'a lassée..
Juste parce que si je suis venue sur la blogo, c'est pour échanger sur mes goûts, ma vie, etc.. Pas pour faire des concours!


Le phénomère atteint un tel point, que certains blogs que j'appréciais s'y sont mis.. D'abord un, puis un de temps en temps, puis de plus en plus souvent..
En général ça va de pair avec les soit-disant articles coup de coeur, qui en fait sont des articles plus ou moins sponsorisés..


La blogo est en train d'y perdre son âme..


Par principe, je ne consulte plus les blogs qui font des concours ou des articles sponsorisés..


Je me place peut-être en marge, mais au moins je reste moi..

Carole Nipette 10/11/2012 23:49



Désolée alors, je fais des concours de temps en temps et quelques articles sponsorisés aussi mais j'essaie que ça reste plus rare que le reste de mes articles ! les deux ne sont pas incompatibles
si tout est fait intelligemment je trouve mais je comprends l'agacement...



Sophie-Mum 09/11/2012 11:58


Bon coup de gueule Pour mes concours il n 'y a pas de plus 1 pour partage pas d'obligation de faire un article ou quoi que ce soit.
Je vais chercher le gagnant si j'ai pas de retour et je suggere de liker la page de lamarque

Carole Nipette 10/11/2012 23:46



Normal quoi :)



Ma poussette à Paris 09/11/2012 09:47


Bon comme je suis une grande parano, je me sens un peu visé, car je propose des chances supplémentaires par relais... mais je ne les impose pas et j'accepte même les relais oraux ;-) Par contre
je les prends en compte pour le tirage au sort toujours.


Je le fais car je n'ai pas le temps de faire bcp de relais moi même et je me dis que comme ça cela peut inciter des personnes qui en me suivent pas sur facebook ou twitter de venir tenter leur
chance.


Les marques me demandent souvent de demander le like facebook. Je refuse car tt lemonde n'est pas facebook et si ne plus c'est interdit alors plus de question à se poser. En règle générale elles
acceptent facilement de retirer cette condition.


Moi ce qui me soule surtt dans les concours c le temps que cela me prend ! Je les accepte assez facilement sf si le lot est trop ridicule ou s'il faut acheter quelques choses pour pouvoir
utiliser ce bon. 


C'est un peu décousu comme commentaire, mais je suis malade alors tu ne m'en voudras pas, hein ? 


A la base, je voulais surtt dire qu ej'étais désolée si les demandes de relais c'était soulant. JE crois qu'après la lecture de ton article je vais p-ê les limiter aux lots vraiment top. Parce
que pour les lecteurs, si on regarde les statistiques, les concours sur les blogs tu as tt de même bcp de chance de gagner par rapport à de nombrex autres concours !


des bises


Steph

Carole Nipette 10/11/2012 23:44



J'espère que tu vas mieux ! pas la peine d'être parano... j'ai toujours dit que je n'aimais pas les relais qui offrent des chances supplémentaires parce que je trouve ça injuste pour ceux qui ne
veulent ni être sur twitter et Fb et il y en a... un relais ok mais une chance en plus qui va avec ça me gène... oui il y a plus de chance mais nous n'allons pas nous comparer aux vrais concours
avec des lots incroyables et des règlements chez huissier etc... justement un concours de blog c'est cool, enfin ça devrait l'être et malheureusement ça prend des proportions délirantes sur
tout... c'est dommage voilà :)



chrisssine 07/11/2012 16:17


ton billet me parle.


si je traine sur les blogs, c'est en général pour avoir un peu de fraîcheur, d'infos, de spontanéité, bref pas pour qu'on me vende de la comm. Et c'est bien l'inconvénient des concours : une
marque est la derrière, qui rode... (bouh le grand capital)


bref, je ne participe quasiment jamais aux concours et, pour le coup,  je ne participe jamais aux concours qui me demandent de linker le concours ailleurs, parce que je ne veux pas spammer
ma page Facebook / mes amis (et aussi parce que j'aurais l'impression de me vendre - c'est dit et la je bloque tout court).


ceci dit, j'aime beaucoup ton blog. Mes loulous sont plus jeunes que ta fille, mais je devine à travers ton blog plein d'idées d'activités avec eux quand ils grandiront un peu.


pour conclure, à défaut d'un concours, je voudrais bien un billet sur les premiers films à faire regarder aux enfants, vers 4 ou 5 ans, quand on veut quiter un peu le monde de Nemo / Cars pour :
la grande vadrouille ? la coccinelle de Montecarlo ?... Si tu écris ce billet, je te linke (je blaque)

Carole Nipette 07/11/2012 22:43



Je ne suis pas moi même contre le grand capital et j'assume les marques que j'aime mais je suis dég que les blogueurs fassent des concours de bites grâce aux concours justement !


merci en tout cas :) et voici un billet qui pourrait te parler mais plus tard


http://www.nipette.com/article-les-amours-cine-d-une-jeune-fille-de-6-ans-et-demi-102233295.html


sinon tu peux rester dans les dessins animés mais aller vers les Miyazaki. Les films de Disney qui ne sont pas des dessins animés comme Mary Poppins, Il était une fois, l'apprenti sorcière... les
Sissi pour les filles :) la coccinelle bonne idée, pas encore vu ici ! et Charlie Chaplin bien sûr


 



christinemm 06/11/2012 18:45


Tu as le courage de tes opinions et de les dire tout haut, je suis une simple lectrice sans blog, sans compe FB, twitter ... je laisse faire la chance quand je joue ! même si je ne commente pas
j'aime lire vos articles ! Bonne soirée !

Carole Nipette 06/11/2012 22:09



Merci ! oui j'ai le courage et je sais que plein de blogueurs pensent comme moi et j'en ai marre des blogueuses attirées par le gain et les concours et qui font n'importe quoi, aucun respect pour
les lecteurs... si on enlève des concours à certains blogs, ils ne valent rien du tout, un peu d'humilité de temps en temps c'est bien...



Anne-Laure 06/11/2012 13:06


Eh eh, trop occupée à fouler les pavés parisiens, j'avais raté cet article... Ah, les concours... voilà bien quelque chose qui n'existait pas à l'époque où nos filles et nos blogs sont nés! En
tant que bloggeuse, j'ai juste l'impression d'être dans un autre monde, puisque l'idée première était juste de consigner les mémoires familiales et faire partager à nos proches, puis finalement
moins proches jusqu'à fermer la porte des rencontres virtuelles  (après en avoir fait de très belles, suivez mon regard!) en privatisant le blog.


Du coup, me voilà transformée en simple joueuse sur un "marché" effectivement surprenant parfois... Par principe, je ne joue que si le cadeau m'intéresse, souvent chez des gens que je connais ou
que je lis régulièrement, histoire de ne pas avoir l'impression d'être juste une intéressée. Et si les conditions ressemblent à ta parodie (enfin... une parodie réaliste...) je m'abstiens. Si
c'est au nombre de votes, ça m'énerve facilement: c'est à qui aura le plus d' "amies", à moins que ce ne soit totalement anonyme. Je comprends tout à fait que les marques utilisent ces concours
pour se faire de la pub quasiment gratuitement, et aller jeter un coup d'oeil à leur page me semble être un compromis "honnête". J'aime encore plus lorsqu'il faut raconter une anecdote ou faire
preuve de créativité, mais je sais aussi à quel point il est délicat de choisir ensuite, et comme ça peut décourager si le but est d'avoir le plus de participants possibles...


Après, ce sont de simples avis de joueuse, car j'ai juste l'impression de ne pas faire partie du même monde que les bloggeuses "influentes", invitées à des soirées, des avant-premières,
sponsorisées etc... Je comprends tout à fait l'attrait que cela peut avoir d'offrir certaines choses (ou voayges!) à ses enfants, profiter de visites inédites, de produits que l'on ne pourrait
pas s'offrir par ailleurs, mais en effet, on a l'impression -en tant que simple observatrice, toujours- que certaines personnes se sentent du coup investies d'une mission démesurée par rapport à
ce qu'est finalement un simple blog... Bref, continue d'être TOI, de faire des concours sympas et accessibles à celles qui n'ont pas fait Science-Blo, ou n'ont pas la physionomie de Shiva pour
pouvoir en même temps tweeter, liker et relayer sur leurs 18 blogs, de nous donner envie d'aller au ciné et pas uniquement de consommer, de nous raconter un peu la vie des jouets de Nina et
toutes ces chouettes photos qui nous rappellent qu'un blog, c'est une petite fenêtre sur le monde!


Bisoux.

Carole Nipette 06/11/2012 22:18



Pour moi c'était déjà plus que consigner des mémoires familiales mais partager des envies, des sorties, des coups de coeur... et c'est clair que passer en privé c'est se couper des rencontres et
ça j'aime trop :)


Pareil que toi, je joue quand ça me plait vraiment chez des blogs que je suis sauf quand on m'oblige à faire des trucs que je ne défends pas... Je refuse déjà moi même de proposer des concours à
des votes sur Facebook, si vote il doit y avoir c'est moi avec un jury comme on avait fait ensemble une fois mais sûrement pas à celui qui aura la plus grosse !


Pour le reste je plaide un peu coupable parce que je suis faible et que je sais que ça ne durera pas éternellement mais j'essaie de faire en sorte d'aller uniquement où je me sens d'écrire après
parce que c'est moi, tu peux pas imaginer tout ce que je refuse et aussi parce que j'ai une vie à côté et que je ne peux passer mon temps en opés de blogs...mais parfois j'avoue je me fais avoir,
je vais à un truc qu'on m'a survendu et je regrette d'avoir perdu mon temps, je fais gaffer mais parfois je n'ai pas les bonnes infos et puis je craque plus quand ça concerne Nina ;)


pareil pour les sponsos, j'en refuse alors que j'ai vraiment besoin de sous mais pas à tout prix et j'essaie de rester sincère dans mes avis, déjà je n'accepte que des produits qui me parlent
vraiment... parfois aussi quand je trouve que j'ai proposé trop de concours dans le mois, j'essaie de rééquilibrer les articles... bref tout ça est un savant mélange ou pas et parfois il arrive
qu'on fasse n'impore quoi aussi :)


Bisous too



Valérie T 03/11/2012 21:50


J'adore ton billet :)


Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai failli me prendre en photo avec une perruque, bon je n'avais qu'une rose mais quand même :D

Carole Nipette 04/11/2012 00:02



disqualifiée, j'ai dit bleu ou verte



Karya 03/11/2012 11:35


J'ai failli ne pas aller au bout du billet mais maintenant que je connais un tout petit peu plus votre blog j'ai poursuivi ma lecture et j'ai souri. J'adore les blogs, j'en lis beaucoup, je
commente parfois - sans doute trop rarement - et j'aime beaucoup participer aux jeux-concours, peu importe si je ne gagne pas, la chance peut tourner à tout moment. Je participe quand les
conditions sont simples : un commentaire pour participer et/ou répondre à une question parce que non je n'ai pas de blog non je n'ai pas de page FB et non je ne twitte pas. Je sais je suis out,
has been ou une rebelle alors votre concours fictif j'ai adoré !

Carole Nipette 04/11/2012 00:13



ouf :) en tout cas merci de commenter autant, j'adore ça ! Non c'est n'est pas être out au contraire, parfois j'aimerai pouvoir me détacher de tout ça et passer mon temps à autre chose mais je
n'y arrive pas... (vous pouvez me tutoyer ...)



MAZZETTA 31/10/2012 18:45


BRAVO POUR VOTRE HUMOUR

Carole Nipette 04/11/2012 00:16



Merci !



Morgane 31/10/2012 16:02


Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Ca empire ! Au début les relais étaient des "chances en plus" (je me suis d'ailleurs bien amusée dans un article à prouver que ça faisait plutôt des
chances en moins) et maintenant dans plus en plus de concours le relais est une condition de participation ! Ca devient du n'importe quoi !

Carole Nipette 04/11/2012 00:26



certains blogueurs abusent vraiment... dommage



lexou 31/10/2012 14:14


mon comm est parti, zut, je disais que parfois certains n'ont pas froid aux yeux pour des concours assez faible, par contre j'aime participer de temps en temps, quand je peux gâter ma fille ou
moi même, avec de jolis concours sur de jolis blogs, et parfois, quand j'en fais sur le mien, je suis surprise par l'impolitesse de certains joueurs...c'est un grand sujet à débat!

Carole Nipette 04/11/2012 00:27



oui c'est clair, ça aussi on pourrait en parler :)



amalise 31/10/2012 13:33


Excellent article, qui reflète bien la réalité (et non hélas, tu n'as rien exagéré)! En tant que lectrice, je ne participe que rarement aux concours, mais je me laisse tenter parfois surtout
quand il s'agit d'un cadeau pour mes enfants. Le fait est que je ne suis pas uen blogueuse 2.0 : je n'ai pas de page Facebook, ni twitter, ni rien de tout ce que tu peux citer. Oui, je sais, je
suis malade de ne pas me mettre autant en avant! Et encore plus de ne pas avoir la chance d'être likée! Une blogueuse, qui avait lancé un coucours et à laquelle j'avais exprimé mon regret de ne
pouvoir participer à cause de cela, m'a un jour conseillé de me créer une page "fake" juste pour ça ... Et bien non, non merci!!!

Carole Nipette 04/11/2012 00:28



Non tu n'es pas malade, c'est nous qui devons l'être et tu as raison de continuer sur cette voix ! heureusement tout
le monde ne propose pas des concours compliqués, il y a moi mais d'autres aussi !



CamilleG 31/10/2012 12:06


Idem quand je fais un concours je demande rien de tout cela.. Je trouve cela vachement égocentrique :D Vraiment sympa ton article ! Merci

Carole Nipette 04/11/2012 00:51



Merci ! oui c'est vraiment égocentrique...



filou49 31/10/2012 09:51


salut nipette,


tiens je vais commenter un billet qui ne parle pas ciné, tout arrive :o)


 car je suis amplement d'accord avec toi.... moi qui étais un peu toqué des jeux concours à une certaine période de ma vie ( choco pourrait en témoigner, j'avoue que faire ceux des blogs m'a
un peu vacciné tant c'était effectivement l'escalade vers une autocélébration qui m'insupportait...maintenant je ne fais que ceux où il y a juste un commentaire, et ceux que je propose , je ne
demande meme pas de faire un relais...en plus ca prendrait trop de temps de tout vérifier et je suis le roi des feignasses :o)  en tout cas ton billet fait parler, mais moi aussi  ce
sujet me démangeait un peu en fait :o)


bonne journée à toi

Carole Nipette 04/11/2012 00:54



Merci :) je n'arrive pas à croire que les blogueuses passent leurs nuits à vérifier des relais, ça non !



Michèle 31/10/2012 08:52


Comme quasi toujours, direct, droit dans le mille, bien tranchant et drôle ( au moins je suis assurée que le rééducation de mon perinée a bien fonctionné ). A mon avis il faut rajouter aussi la
personnalité de la blogueuse, je veux dire sa personne ....on est humain et on a des jours avec et sans ! Moi des fois je dis oui et au final je dis à la personne non en fait je peux pas le faire
j'ai rien à dire .....C'est pas simple de trouver le juste milieu entre la ligne de son blog, se faire plaisir et faire plaisir aux lecteurs !


 

Carole Nipette 04/11/2012 00:56



Merci Michèle... non c'est pas simple mais si déjà les conditions de participation pouvaient être simplifiées :)



miss Julie 31/10/2012 01:43


Je kiffe et je pense que tu ne seras pas étonnée.


Coté marque: J'ignorais cette histoire de législation sur FB. Merci pour l'info.

Coté blogueurs (ses): Bientôt, pour avoir une chance de gagner, il faudra aussi aller distribuer des flyers dans tout son immeuble ou son village pdt une semaine pour dire que le blog
organisateur du concours est Trooooooooop bien!! ( avec le lien bien sûr) Fin du mode CM2. 
Comme tu dis, c'est à mourir de rire (mais du rire jaune!!)

Tu ne crois pas que ce sont des ex Skyblogueuses devenues  fraichement adultes qui  pondent de  telles conditions pour partciper à leur concours, non...parce que si c'est le
cas...elle feraient bien d'y retourner!!  ;-) ;-)



Carole Nipette 04/11/2012 00:58



Non malheureusement il y a des blogueuses influentes comme on dit et intelligentes qui entretiennent cet état de fait du coup ça ne risque pas de changer... mais ça me fera toujours autant
suer... :)



chocoladdict 30/10/2012 23:48


ah oui Xtinette  je te rejoins j'ai beaucoup plus de participations pour un petit lot que pour un gros ...l'humain est passionnant )

Carole Nipette 31/10/2012 00:03



parfois aussi quand on voit le gros lot on se dit que tout le monde va participer et qu'on a aucune chance :)



Solène 30/10/2012 23:03


J'aime bien lire ça, moi qui ne suis que lectrice et pas blogueuse ! c'est marrant parce que j'ai relayé 2 concours cette semaine alors que je ne faisais pas jusqu'à présent, comme quoi on finit
par se laisser persuader ;-)


Je fais certains concours sur les blogs que je lis régulièrement, même si je ne commente pas, par contre quand il faut rédiger un truc ou envoyer une photo je passe mon tour... cela dit, si ces
conditions farfelues sont posées, c'est qu'il y a des gens pour répondre quand même, non ?


 

Carole Nipette 31/10/2012 00:01



oui je me suis laissée faire aussi une fois ou deux... :) oui malheureusement des gens répondent et donc ça encourage mais je ne pense pas que ce soit une majorité, toujours les mêmes plutôt qui
ont l'habitude qu'on leur demande trop et surtout qui ont beaucoup de temps pour jouer !



Xtinette 30/10/2012 21:06


Et bizarrement, sur mon blog, plus le cadeau est gros moins il y a de participants ! En tout cas, super article et je suis d'accord qu'il faut trier, sélectionner et arrêter de faire gagner tout
et n'importe quoi !

Carole Nipette 30/10/2012 23:59



Genre quoi comme gros cadeau ? peut être aussi que tes lecteurs voyages ne sont pas fans des cadeaux bébés ? :)


merci !



annouchka 30/10/2012 17:46


Par principe je ne joue jamais aux concours quand il faut faire un relais sur un réseau quel qu'il soit... A la limite s'il faut produire un contenu intéressant sur son propre blog pourquoi pas,
mais mis à part ça c'est vrai qu'on nous prend un peu pour des pigeons :D


Ça fait bien longtemps que j'ai arrêté d'en proposer aussi sur mon blog, la logistique me fatigue d'avance, ça prend un temps fou !

Carole Nipette 30/10/2012 23:59



C'est clair, je n'ai pas encore passé ce cap de ne plus en faire parce que ça ne fait pas si longtemps que j'en propose compte tenu de la "vieillesse" de mon blog mais j'en refuse beaucoup plus
que je n'en fait... je sélectionne vraiment les trucs pour lesquels je jouerai aussi moi même !



Julie Adore 30/10/2012 17:37


mais tellement! tu as bien fait de l'écrire ;)

Carole Nipette 30/10/2012 23:57



Merci :)



Delphine 30/10/2012 15:18


Ah merci pour ce post ! Il m'a bien fait rire et délivre une vraie vérité :-) au sujet des concours sur les blogs...Je n'ai pas lu tous les commentaires, je me rappelle simplement qu'en plus de
faire 5 actions sur twitter, facebook le blog en question, il fallait devenir amie avec la blogueuse qui organisait le concours !!! Mais LOL quoi !!!...


Bref tout ça pour dire que lorsqu'il faut faire 10 000 trucs à un concours je ne participe pas et lorsque j'en organise, je donne la possibilité aux gens de le partager sur Twitter ou Facebook
(ou pas du tout  d'ailleurs selon humeur car ce n'est jamais dicté par l'annonceur ou l'agence en tt cas jusqu'à présent). Par contre organiser des concours ça prend du temps (surtout quand
on le fait bien du début jusqu'à la fin !) et je ne suis pas vraiment à la recherche de trafic (plus maintenant ;-), je le fais surtout pour le lecteur mais si l'annonceur ou l'agence peut nous
envoyer au moins un lot que l'on fait gagner de temps en temps c'est la moindre des choses surtout quand c'est tjrs le même qui demande des concours...Et surtout lorsqu'il faut relancer le client
ou l'agence en question car les lots ne sont tjrs pas envoyés...Bref une autre discussion...
Bisous

Carole Nipette 30/10/2012 23:57



Oui parfois c'est le festival du Lol ! ça oui ça prend du temps, après coup parfois je regrette :)


c'est clair, mais je pense que les lecteurs savent maintenant qu'on ne reçoit pas toujours le cadeau qu'on fait gagner, sauf quand on doit le tester avant !


tu m'étonnes, j'ai le cas en ce moment, je relance ... concours fini depuis deux mois ou presque...



Anne-Sotte 30/10/2012 14:51


Ah ah ah, trop drôle et pourtant tellement vrai !


Je suis 100% d'accord avec toi ! Quand je me prépare à participer à un concours, dès que je vois plus d'une condition (laisser un commentaire avec éventuellement lien vers le produit préféré du
site), j'arrête net, ou alors faut vraiment que ce soit un putain de cadeau dont je rêve ! ;-) Moi aussi j'essaie d'organiser des concours à participation simple, le but c'est quand même de faire
plaisir à mes lecteurs et pas de leur faire perdre leur temps ou de les obliger à quoi que ce soit...


Merci pour cet article !

Carole Nipette 30/10/2012 23:53



Pareil même si le cadeau me tente, je suis joueuse mais ya pas marqué pigeon sur mon front !



Lucky Sophie 30/10/2012 14:43


j'ai eu des demandes de partenaires d'imposer le like de la page dans un concours mais je leur ai bien expliqué que c'est interdit et souvent ils semblent tomber de l'arbre !

Carole Nipette 30/10/2012 23:53



Normal, ils doivent tenir ça de blogueurs qui le proposent... :)



Lisbei 30/10/2012 14:41


Hello Carole !


Il m'a bien fait rire ton coup de gueule, c'est vrai que certains exagèrent parfois ...


Bisous !

Carole Nipette 30/10/2012 23:52



Merci !



RoseAndCook 30/10/2012 13:39


Non mais t'as le droit d'etre fachée :-D 


En ce moment je fais bcp de jeux, je propose aux gens de laisser un comm et les relais apportent des chances supplémentaires mais ne sont que facultatifs, tout comme le likage de pages.


Malgré tout, on a plus de chances de gagner un truc en laissant un comm sur un blog, qu'en jouant au loto alors perso, je m'en fiche, je joue, je laisse des comm, je like et je partage, et dès
fois je gagne et j'aime bien :-)

Carole Nipette 30/10/2012 23:52



oui je sais bien que c'est facultatif, c'est justement le principe de la chance en plus qui me gène et qui est discriminatoire...


oui on a plus de chance de gagner sur un blog à condition de faire tous les concours et d'y passer du temps !



Cathnounourse 30/10/2012 13:24


Je plussoie hihi

Carole Nipette 30/10/2012 23:49



merci !



Sandra 30/10/2012 13:11


Pour avoir déjà tenté, j'ai gagné 2 concours où il fallait relayer un peu partout et je n'avais rien relayé. Donc bonjour la vérification, mais j'aime le risque. Ensuite, tous ces concours
avec relaie + réponse à une question + appels trop fréquents aux votes ça m'exaspère. Dire qu'on va ainsi faire connaître la marque blablabla, alors pourquoi ne pas faire choisir un simple
article sur le site concerné? Mes lecteurs n'ont pas tous FB + Twitter .... je trouve cela injuste envers eux qui souvent sont assidus. Ton article est juste. Les likes et les relais
spontannés, forcément on apprécie, il sont une bien plus grande valeur à ce moment là. Quand à prévenir le gagnant, je trouve cela normal de le faire et j'avoue je n'apprécie pas ceux qui ne le
font pas. De plus cela évite d'avoir une ursupation d'identité et que quelqu'un d'autre dise "c'est moi qui ai gagné" et d'envoyer le cadeau là où il ne faut pas. Après chacun fait comme il
l'entend, mais cela ne nous arrêtera pas de penser et d'avoir une opinion sur ce type de conduite. Et par pitié, arrêtez de créer des évènement sur FB, trop c'est trop!!! du coup, je me désabonne
. Désolée pour le roman....et merci pour le clin d'oeil  tu ne m'en veux pas je ne me relie pas ;-))

Carole Nipette 30/10/2012 23:49



tout à fait d'accord, c'est du pipeau l'argument de faire connaître la marque... et puis tu peux faire un beau billet de concours en étant originale et sincère, ça marche mieux qu'un billet à
peine travaillé avec demandes de relais.. parfois je compare mes billets à d'autres sur les mêmes concours et je ne comprends pas tout...


tu as raison, c'est déjà arrivé l'usurpation et pas qu' une fois. Au moins quand tu envoies un mail tu es sûre de qui te réponds !



brenda 30/10/2012 12:46


j'ai une question qui me taraude :


est ce que ces fameux relais sont bien pris en compte? Est ce que les organisateurs comptent vraiment le nombre de chances?


Pour la plupart des blogueurs oui mais certains je pense que non. Pardon si je mets la sincérité de certains en doute hein? ^^


 

Carole Nipette 30/10/2012 23:46



On en discutait avec Sandra, c'est quasi impossible de tout suivre et ça doit prendre 4 fois plus de temps de dépouiller, j'imagine même pas l'enfer...



Covima 30/10/2012 12:43


Hello ! Je suis bien d'accord avec ton billet ! En général je ne pars pas à la chasse au concours sur la blogo, (faut avoir le temps déjà) mais je participe aux concours qui m'intéressent et sur
les blogs que je lis régulièrement, sans toujours commenter, en dehors des concours. Quand je vois certaines conditions, je fais carrément demi-tour. C'est un peu malhonnête de chercher les
"likes" de la part d'une marque sur FB par exemple, ça n'a pas de sens.


Chez moi j'organise de temps en temps un concours, mais il faut que les règles soient simples, sinon je le refuse.


Certains blogs d'ailleurs sont devenus des vitrines à concours, si on les enlève il reste très peu de contenu "vrai", et ça me lasse dans ma lecture.


Bonne journée !

Carole Nipette 30/10/2012 23:45



Oui il faut avoir le temps ! je constate que beaucoup ne commentent que pour les concours mais en même temps, je reconnais les pseudos à chaque fois donc pour moi ce sont des lecteurs fidèles :)
moi même je lis beaucoup et pas toujours le temps de commenter



katsissi 30/10/2012 12:30


Bonjour,


Alors tout d'abord un grand merci pour cet article !


J'espère que beaucoup de bloggeuses organisant des concours s'y reconnaitront et réajusteront leurs demandes de fous (ou folles !)


En tout cas j'ai bien ri en lisant ton article qui est pourtant très juste.


Merci à toi de m'avoir fait rire dans ce monde de brute !


Bonne journée :)

Carole Nipette 30/10/2012 23:42



Merci à toi !



hell62 30/10/2012 12:01


cc


 je suis bien d accord


 je n ai pas de fb et pas de compte google


 et je trouve ca abusé quand il faut tout aimer et avoir des comptes partout


on montre bien qu on est ds une société capitaliste et de surconsommation en likant tout tout tout pour parfoistrois fois rien.....


bisou

Carole Nipette 30/10/2012 23:42



voilà, c'est bien pour ça que la chance en plus pour le relais je trouve ça injuste...



Lily 30/10/2012 11:22


En liosant au depart je me suis bah merde elle a pete un boulon ou quoi c'ets pas du tout son genre !!!! du coup en te lisant plus bas ca me rassure !!!! Perso je court pas apres les concours je
ne fais que ceux des blogs que je lis d'habitude !!!! Bisous

Carole Nipette 30/10/2012 23:41



:) oui j'ai pété un cable !



Yolina 30/10/2012 10:39


Bien vu :) Je ne reviens pas sur tout parce que mon commentaire ferait 3 kms mais c'est vrai que j'hallucine quand je liste les concours pour ma page "les concours de la blogo pour les mamans"...
Certains jours il n'y a quasiment que ça et je frôle parfois l'overdose. Je joue d'ailleurs de moins en moins, la liste des conditions étant souvent décourageante.


J'aime bien aussi ton 1er paragraphe parce qu'il y a une vraie dérive à ce niveau là, de + en + souvent les cadeaux sont associés à une obligation d'achat (le lot étant par exemple 20% de
réduction sur un produit ou un service), et je me demande d'ailleurs si c'est bien légal.


Pour l'annonce des résultats ça me gonfle aussi quand je vois une blogueuse faire un simple edit sur un billet 3 mois après la fin du concours, et se plaindre parce que la gagnante ne réclame pas
son lot!

Carole Nipette 30/10/2012 23:41



Tu fais d'ailleurs partie des moyens qu'ont les blogeuses pour faire parler d'un concours et en plus c'est un service désintéressé :)


ah c'est clair, celles qui se plaignent que le gagnant ne répond pas au bout d'une heure, mais les gens ont une vie !


 



bealapoizon 30/10/2012 10:03


Ben écoute je me suis sentie visée pour le coup des relais mais j'ai tellement ri en te lisant que j'ai même pas mal !!


On en a déjà parlé, en tant que " petite" blogueuse je lutte avec mes petites armes et oui je choisi la facilité de PARFOIS demander des relais. Je ne suis pas dupe, les faux comptes twitter, les
gens qui relaient une heure avant la fin du concours... Mais bon la blogosphère est devenue une vraie jungle ...


Bref, merci pour ce billet tordant !! même si je ne ferai pas mon Béa culpa

Carole Nipette 30/10/2012 23:39



:) tant mieux si au moins je t'ai faite rire ! toi aussi tu me fais rire :)



marionnette 30/10/2012 09:52


Joli billet du matin :-) Merci :-) En effet, trop de concours, conditions, etc... tue le concours... et le blog ;-) il y en a pas mal que je ne lis plus à cause de ça...


Et ça me fait penser ç l'article du Libé d'hier sur les blogs et les cadeaux... du grand n'importe quoi, vendre son âme (enfin son blog) pour pas grand-chose ;-)


Belle journée!

Carole Nipette 30/10/2012 23:37



C'est clair... merci à toi !



chocoladdict 30/10/2012 09:51


j'avoue que je participe peu car j'ai la chance de tester déjà pas mal de choses donc je laisse ma place le plus souvent


je propose régulièrement des concours mais à quelques exceptions près je ne demande pas de relais...on gagne des "fans" soit mais qui ne viennent que pour les concours (c'est d'ailleurs aussi le
cas de ceux qui ne laissent des com que pour les concours...après difficile de savoir s'ils me lisent aussi quand je ne fais rien gagner).


Par contre j'avoue que relancer et relancer pour que la personne qui a gagné me communique son adresse postale après un édit, un message sur FB, twitter ça me gonfle même si je comprends bien que
la personne qui joue à tous les concours proposés par la blogosphère ne peut pas se souvenir partout où elle est passée jouer ...mais en même temps je me dis que quand un lot plait vraiment, on
vient voir si on a gagné ou pas ?


bises )

Carole Nipette 30/10/2012 23:37



perso, j'oublie que j'ai joué, surtout quand les concours durent longtemps dans le temps :) j'envoie un mail aux gagnants systématiquement, le lendemain de la parution des résultats...



Mélanie H 30/10/2012 09:47


D´un autre coté, quand les conditions nous paraissent abusées, il suffit de ne pas participer, non?

Carole Nipette 30/10/2012 23:35



C'est bien ce que je fais mais je ne peux m'empêcher de trouver ça injuste, illégal parfois et pas normal comme façon de faire... ça donne une mauvaise image des blogueurs... j'aime pas que les
gens se foutent du monde :)



isa-monblogdemaman 30/10/2012 09:47


Il y a les conditions délirantes et puis aussi la profusion de concours. Sincèrement le "j'adore gâter mes lectrices" ok mais trop c'est trop. Les "Une semaine de concours" pour fêter les 2 mois
de mon blog, ça va bien. Alors comme dirait l'autre je suis pas obligée de lire. D'ailleurs je ne lis pas. Je m'agace déjà assez quand je vois passer sur mon mur FB. 

Carole Nipette 30/10/2012 23:34



ah ça oui les anniversaires qui durent des plombes ça va bien une fois et c'est bientôt Noël, on va y avoir droit ! oui on n'est pas obligées de lire mais n'empêche on subit !



Sarounette 30/10/2012 09:45


Euh..... J'aurai peut être dû lire le billet en entier avant de me prendre en photo au réveil avec la perruque.... bon j'en fais quoi de la photo ;-)


En tout cas je like (y) l'article ! ;-)

Carole Nipette 30/10/2012 23:33



Tu la mets sur Facebook et tu appelles aux votes :) tu gagneras à être connue !!



Marie Grain de Sel 30/10/2012 09:39


coucou 8 c'est marrant je me faisais exactement la même réflexion ces jours-ci. Là, tout de suite, j'en suis à l'écoeurement des concours. je finis par commenter les articles en étant obligée de
préciser "je commente juste parce que j'aime ton article et ton style mais je ne souhaite pas participer à ton tirage au sort". Non mais merde quoi ! Peut être qu'on peut se rappeler que les
lecteurs viennent parce qu'ils aiment lire des choses. Ça ne serait pas un petit peu triste de n'avoir de lecteurs que parce qu'on les achète (ben ouais, pardon mais offrir des choses pour
ramener des likes, des follows, et du trafic sur le blog, j'appelle ça acheter son lectorat hein... je travaille dans les RP 2.0 donc je connais un peu la stratégie qui se cache derrière tout
ça...). Parfois, j'ai envie d'écrire aux blogueuses que j'adore pour leur demander si, par pitié, elles ne pourraient pas passer une semaine ENTIÈRE sans rien faire gagner, sans vanter un produit
sponso et juste me faire rêver avec leurs beaux articles. Bref... voilà quoi....Merci pour ce billet hyper bien tourné et avec lequel j'ai carrément bien accroché ;-) (tiens, je vais te
retweeter... je gagne quoi? hihihi)

Carole Nipette 30/10/2012 23:32



Je suis tout à fait de ton avis même si parfois je pèche un peu :) je peux rester un mois et demi sans concours ou sponso et puis tout arrive en même temps... mais je veille néanmoins à publier
de vrais billets dans le même temps et surtout, oui je vais me lancer des fleurs, je trouve que je mets du coeur dans mes billets concours ou sponso, limite j'en fais trop quand je vois les
autres qui ne se sont pas foulés... mais bon je ne me force pas :)


 



Arsinoe la Crapaude 30/10/2012 08:58


Euh... j'ai pas compris... Y'a quoi à gagner, là ?


...


MOUAH HA HA HA HA !!!


Bon j'admets, je joue le jeu des like et des relais pour avoir des chances en plus, mais faut que ça reste raisonnable et surtout en proportion avec ce qu'il y a à gagner !


Bises, bonne journée :)


 

Carole Nipette 30/10/2012 23:29



Tu as gagné le droit de commenter !!



missbrownie 30/10/2012 08:55


Je kiffe ton billet ;)


Bon sur mes 2 derniers concours, j'ai demandé des relais pour chance supp, mais franchement, j'aime pas. Ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux se sentent lésés et les autres, bah les
autres, ils ont des profils FB ou twitter spécial concours où il n'y a que ça sur leur page. Bref. J'avais arrêté, j'ai voulu retenté et je vais revenir à avant, pas de relais.


Sinon, j'ai des partenaires qui m'ont parfois demandé d'imposer le like de la page ou les chances supp par relais. Je leur réponds toujours qu'on ne peut pas imposer et bien souvent ils
comprennnent ma position (même si ça les embête)

Carole Nipette 30/10/2012 23:28



Merci ! je t'avoue que ça m'a étonnée parce que oui ce n'était pas ton habitude ;)


je crois que malheureusement ce sont les pratiques des blogueurs qui ont incité les marques à demander plus qu'avant, je suis sûre que certains démarchent en proposant des trucs...



Océane 30/10/2012 08:39


Hé hé, que du bon dans ce billet. Tu m'en veux pas si je te dis pour la 10ème fois ce mois-ci que je suis comlètement de ton avis ?


Les concours je n'y participe quasi jamais, essentiellement pour les raisons mentionnées : je ne vais jamais sur Facebook, enfin pas souvent... Quant à organiser des concours, les peu que j'ai
fait ne demandait qu'un comentaire. Façon j'ai pas de page facbook pour le blog, et mon compte twitter me sert plus à causer non-bloggosphère ( à savoir poitique, poésie, cul un peu) bref Twitter
n' a pas vocation à être uen annexe de mon blog !


D'ailleurs, j'ai souvent eu envie d'un billet similaire au tien, mais sr le thème des TL twitter qui ne sont que des conversations msn entre blogueuses pour parler bloggo.


Mais j'ai moins de courage que toi, trop peur de me faire incendier, vu que je n'ai pas les mêmes relations amicales qui pourraient empêcher mes propos de paraitre agressif...


Bref, l'excès en tout est mauvais, concourir doit rester un plaisir simple, pas une façon de faire de la pub détournée.


(D'ailleurs, pour Noël, je vais reprendre mes mini-concours comme cet été, juste le temps d'acheter les lots : la flemme de courir après les sponsors, j'espère que l'effort de personnalisation
des rares concours que je fais touche au moins un ou 2 lecteurs ^^)

Carole Nipette 30/10/2012 23:27



:) non je ne t'en veux pas ! oui c'est vrai msn sur Twitter c'est lourd mais parfois j'y succombe aussi alors je ne dis trop rien ;)


je ne sais pas si c'est du courage mais là il fallait que ça sorte, c'est l'escalade du n'importe quoi et quelle image ça donne, encore des blogueurs qui se la pètent... et puis je ne suis pas
assez "importante" pour qu'on m'attaque :)


oui ça les touche, la preuve je joue régulièrement chez toi quand le cadeau me tente !



angélique 30/10/2012 08:18


Alors là,je dois t'avouer que ce billet m'a bien fait rire....on voit de ces choses sur les blogs(ou facebook ou autres),c'est une histoire de dingues!Ca ne serait que des hommes,je dirai que ça
fait un peu "concours de quequettes"(excuses-moi le terme!)Je suis tombée sur des articles...à croire que c'était une parodie de ce que tu penses et dis(écris) tout haut ici même!Perso,je fais
certains concours,quand je me sens concernée ou que bien évidemment ça me plaît...je relaie si j'ai envie,car,je ne suis pas de celles que l'on force à quoi que ce soit!(têtue en plus!)


Merci pour ce bel article,tellement réel et tellement bien écrit aussi!

Carole Nipette 30/10/2012 23:24



:) merci !



LMO 30/10/2012 08:07


Tu m'ôtes les mots de la bouche (du clavier).


Cela fait un long moment que je ne demande plus que des commentaires. Point barre. Pour participer à mes concours. Je suggère de liker ma page FB, mais ce n'est jamais une condition (c'est
interdit par FB comme tu le dis, dtf), et je ne suggère même plus de relayer depuis longtemps.


J'estime que si j'organise un concours, il doit être ouvert à tous, à celui qui passe par là par hasard, aux concouristes (ils ne font rien de mal!), aux lecteurs assidus, aux blogueurs, avec la
MÊME chance. Et si c'est qq'un que je ne connais absolument pas qui gagne, un concouriste ou qq'un venu par hasard, j'ai souvent la surprise de le voir devenir fidèle!


Et puis, comme toi, quand les conditions d'un concours dépasse le simple commentaire, je n'y joue pas parce que ça me gonfle. après les blogueurs s'étonnent d'avoir très peu de participations,
mais qu'ils se mettent à la place d'un joueur... Surtout quand le même cadeau est à gagner sur 20 blogs...


Enfin bref, après, je ne jette pas la pierre, j'ai, moi aussi, eu un temps où je demandais des relais, voire des articles ou participations plus poussées (encore que ça c'est rigolo parfois), on
pense que ça va apporter qq chose mais en fait pas du tout...

Carole Nipette 30/10/2012 23:23



J'ai du mal à comprendre ceux qui râlent qu'ils n'ont que 50 participations par ex, c'est déjà bien ou alors ils en 15 pour un cadeau nul et s'étonnent... c'est bien pour ça que chez moi,
j'accepte des concours pour lesquels j'aurais envie de gagner le cadeau, j'en refuse un paquet... pour les articles c'est différent, si le lot le vaut, pourquoi pas, après forcément ça participe
moins !



estelle 30/10/2012 07:52


toute ressemblance...


tu sais que dès le matin j'ai bien rigolé


non mais effectivement, je comprends tout à fait; moi même je ne joue plus sur les blogs où je vois ça, peut être au départ c'était pour éloigner les soit-disant "concouristes" mais au final ça
fait fuir pas mal de monde


au final, je perds moins de temps à aller me l'offrir moi même le cadeau

Carole Nipette 30/10/2012 23:18



les concouristes viennent quand même en plus...



3moopydelfy 30/10/2012 07:46


Le beau coup de gueule.


Les concours, je les lis, je les relaie si j'ai envie. J'ai tendance à laisser tomber si c'est trop compliqué et trop de relais obligatoire. Je vise large perso chez moi pour moins restreindre
l'accès.


Je comprends qu'on veuille attirer du monde, mais pas à tous les prix. Je fais à ma sauce, selon mes envies comme je n'accepte pas tous les jeux qu'on me propose. Certains ne me parlent pas du
tout et je le dis sincèrement. Peut-être trop comme pour les sujets. J'essaie de répondre à tout même en retard. 


J'ai souri, j'ai ri et j'ai cru voir des ressemblances. J'adore le ton :) Merci pour le soleil du matin.

Carole Nipette 30/10/2012 23:17



Merci, c'est cool d'être soleil :)