Joue la comme Dominique Chapatte en Ford C-Max !

Publié le 28 Mai 2013

Ford-c-max-avant.JPG

 

C'est la première fois qu'on me proposait de tester une voiture et j'ai dit oui pour le fun. Peut être aussi que parce que depuis je connais le papa de Nina (à l'époque c'était le futur papa !) j'ai découvert émerveillée un ciel superbe, heu pardon je m'égare... J'ai découvert émerveillée le monde des voitures, des belles voitures et l'émission Turbo sur M6. J'ai regardé Turbo pendant des heures tout d'abord par amour (c'est beau !) puis à force de regarder je m'y suis même intéréssée. Je ne suis pas insensible aux belles carrosseries ni à la puissance de certains bolides ni aux gadgets en tout genre.

 

Ok, ce n'est pas Aston Martin qui m'a contactée mais avoir une voiture neuve pour partir en week end prolongé et se la jouer Hervé Chapatte pendant quelques jours j'ai adoré ça !

 

ford-c-max.JPG

 

Voici donc ma voiture, la Ford C-Max. Je ne connaissais ni la voiture, ni la marque n'ayant jamais eu l'occasion de conduire une Ford.

Première impression quand je suis allée cherchée plutôt bonne sur l'aspect extérieur. Ni trop voyante, ni trop grande, ni trop petite, l'idéal pour Paris. Il a fallu ensuite que je m'habitue au passage de vitesses car j'ai l'habitude de conduire une automatique mais l'avantage d'une voiture moderne (dis la fille qui a conduit des voitures à l'époque du starter) c'est que ça ne cale pas même si on fait une bêtise, le moteur se rallume tout seul dès qu'on appuie sur l'accélérateur.

 

FORD.jpg

 

J'étais un peu comme une gosse qui essaie un nouveau jouet. En plus j'adore les voitures neuves et leur odeur spécifique. La voiture prêtée était vraiment bien équipée. J'ai tout de suite testé la radio et monté le son pour aller récupérer Nina chez son grand-père. Premier test dans Paris avant de prendre la route pour aller en Franche Comté le lendemain matin.

Facile à conduire, confortable et facile à garer, rien à dire. J'ai même réussi toute seule à programmer le GPS et à compendre le fonctionnement des touches sans lire le mode d'emploi. J'ai adoré la caméra qui se met en route dès qu'on fait une marche arrière, trop cool de voir comment on recule.

 

ford-c-max-2.jpg

 

Mon homme n'a découvert la voiture que le lendemain quand nous sommes partis. C'est moi qui ai fait la route aller, 420 km dont 120 sur des petites routes. J'ai trouvé que la voiture traçait bien, bonne reprise et fluidité dans la conduite. Il a ri quand il m'a dit que j'avais le droit de passer la sixième et que j'ai eu un moment d'étonnement "Quoi il y a 6 vitesses ?" Ben oui, j'ai toujours eu des voitures à cinq vitesses dans le temps et celle que je conduis parfois au bureau en a 5.

 

ford-c-max-1.jpg

 

On peut trouver quand même que le bruit du roulement sur la route est un peu fort quand on conduit à 130. La voiture est silencieuse dans l'ensemble mais sur la route à grande vitesse, il faut quand même monter le son de la radio.

J'ai aimé tous les petits gagdets, le grand pare-brise, les sièges chauffants qui étaient de saison, le toit panoramique, le coffre automatique, l'effleurage pour fermer les portes, les petits plus un peu partout.

 

Nina a flashé sur des détails comme les pare-soleils, je vous rassure ils n'ont pas servi du tout !, les endroits pour poser les boissons et la place pour ses compagnons de route.

 

FORD2.jpg

 

Niveau technique, je n'y connais rien mais la Ford C-Max est équipée du célèbre moteur 1.0 ecoboost pour faire des économies sur la consommation d’essence (5,1 l/100 km en moyenne). Sur l'autoroute elle a consommé environ 9 l/100km en roulant à 130km/h. J'ai fais deux pleins et demi pour les 5 jours et environ 1150 km, sachant qu'un plein c'est environ 40l.

Dans le genre gadget utile ou futile c'est selon, il y un système de connectivité SYNC pour rester concentré tout en e divertissant : commande à la voix de la musique, appels en mode mains-libres... et une fonction d’appel d’urgence Ford SOS en cas d'accident. Je n'ai pas testé ce système, pas eu besoin sur si peu de jours.

Niveau sécurité il y a de quoi faire : Active City Stop pour les freinages d’urgence en ville et surveillance de l’angle mort par un signal lumineux dans le rétroviseur, surveillance de la vigilance du conducteur avec aide au maintien dans la file et alerte de franchissement involontaire de ligne, reconnaissance des panneaux de signalisation et éclairage intelligent.

 

FORD1.jpg

 

Je n'ai pas une expérience voiture très importante mais je n'ai rien à dire de négatif sur la Ford C-Max. C'est une voiture familiale, le coffre est plutôt grand, on peut mettre trois petits enfants derrière mais c'est plus confortable à deux.

 

arriere-Ford-C-Max.JPG

Ford-c-max.jpg

 

Un reproche de la part de mon chéri, outre le bruit à grande vitesse, c'est la position des appuie-tête. Il est grand et c'est vrai qu'on ne peut pas les régler en avant ou en arrière, du coup c'était moyen confortable. Je n'ai pas eu ce souci car assise je ne touche pas l'appuie-tête.

 

 

En résumé, c'était vraiment agréable de conduire la Ford C-Max pendant cinq jours et j'ai repris plaisir à avoir ma propre voiture. Merci à Ford pour cette chouette expérience. J'aurais bien voulu la garder !

 

Je laisse la conclusion à Nina "Maman, tu l'as rendue pour de vrai la voiture ?! Elle va me manquer !"

 

 

tableau-de-bord-frod-c-max-nuit.jpg

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Commenter cet article

aurelie 31/10/2016 08:01

Je conduisais une Ford moi aussi. J’aime bien la marque, elle assure au niveau du confort. Je l’ai récemment vendu sur ce site d’annonces gratuites : http://www.paruvendu.fr/voiture-occasion/ pour ensuite m’acheter une Toyota Auris d’occasion. J’ai pas mal de bons souvenirs avec ma Ford. Cette photo me rend un peu nostalgique, hihi.

Michèle 02/06/2013 17:05


J'adore la conclusion de Nina !

Carole Nipette 07/06/2013 23:20



elle n'a pas tort, ça me manque d'avoir "ma" voiture :)



Madame 28/05/2013 17:25


Trop mignon ta fille! J'aime bien Ford, pour moi c'est famillial comme marque... la ford fiesta de ma grand-mère ... Je ne connais pas ce modèle, chouette voiture!

Carole Nipette 07/06/2013 23:12



je n'avais jamais conduit une Ford avant !



Lily 28/05/2013 10:53


Içi mon papa travaillant chez ford depuis que je suis née (d'abord mecano puis vendeur) tu pense bien que je baigne dedans depuis toujours !!! J'ai connu seb avec une clio amis vite nous avons
achets un cmax des que nous avons put puis avec l'arrive de Hayden ce fut le S max je suis ford  de coeur et j'adorerais toujours ses voitures !!!!

Carole Nipette 07/06/2013 23:12



une histoire de coeur !



ratounette 28/05/2013 09:52


ah pas mal comme expérience dis donc!!


mais rien ne me fera délaisser ma Prius, sauf si Porsche me contacte pour essayer un Cayenne Turbo hein ;)


9l/100 sur l'autoroute dis donc... elle glougloute non? ou alors je ne me rends pas bien compte mais c'est vrai qu'avec la Prius on ne s'arrête pas souvent.


ps: j'aime aussi l'odeur de neuf dans les voitures ;)

Carole Nipette 07/06/2013 23:11



pareil pour le Cayenne :)