L'Empereur de Jade au Cirque Phénix

Publié le 22 Décembre 2013

Visuel_Jade.jpg

 

C'est la troisième fois que nous allons voir le spectacle de fin d'année du Cirque Phénix et à chaque fois nous avons été conquises. Après "La Légende de Mulan" et "Cirkafrika", voici encore L'Ecole du Cirque de Pékin avec une nouvelle création "L'Empereur de Jade".

 

L’Empereur de Jade c'est l'histoire du conte qui donna naissance au zodiaque chinois.

"La légende raconte qu’un jour, l’Empereur de Jade préside une audience au Palais Céleste lors de laquellele Tigre, le Phénix, et le Dragon dénoncent la maltraitance des Hommes à leur égard. L’Empereur de Jade, soucieux de maintenir la paix entre les espèces, les somme d’attendre devant la Porte Sud à la cinquième veille le lendemain matin. Il ajoute que les douze premiers à se présenter seront choisis comme symboles et ne seront, à ce titre, plus jamais persécutés par l’Homme. Tous les animaux usent de stratagèmes les plus cocasses pour parvenir en tête de cortège aux portes du palais. Fauves, oiseaux, reptiles et toutes sortes d’espèces accourent et se serrent devant la porte du palais. Le Rat plus petit que la plupart des mammifères présents se faufile devant l’Empereur et devient ainsi le premier des douze animaux du zodiaque. Onze autres usèrent de leur force, agilité, souplesse ou intelligence pour être choisis de l’Empereur."

 

Cirque-Phenix-Empereur-de-Jade-001.JPG

 

Une très bonne idée que d'avoir pensé à mettre en scène les signes du zodiaque chinois pour faire un cirque sans animaux avec des animaux.

Le bestiaire imaginaire est incroyable et coloré, on en prend plein les yeux.

On s'amuse à reconnaître les numéros "Oh c'est le buffle ! Regarde le serpent !"

 

Cirque-Phenix-Empereur-de-Jade.JPG

 

Les numéros de cirque sont superbes, époustouflants parfois et d'une beauté visuelle remarquable, les costumes et lumières vraiment recherchés et réussis.

On découvre un numéro de draps tel un ballet de sirènes hors de l'eau, des portés acrobatiques mettant en scène des figures géométriques d'une précision sans faille, des équilibres, du vélo acrobatique à sept sur une monture, du diabolo, de la bascule, des voltiges, du jonglage, de la bascule russe, un numéro de double fil hallucinant...

Le jeune équilibiriste de 14 ans est bluffant de maitrise dans son numéro qui allie équilibres et figures de hip hop.

 

 

Je suis fan des décors projetés sur un écran vidéo, on le voit dans beaucoup de spectacles en ce moment et j'aime ce procédé. Toujours de belles idées de mise en scène comme ce vol d'oiseaux qui surgit dans le public avant l'entracte.

 

Le Rat et le Cochon, animaux bien trouvés pour ajouter l'aspect clownesque au spectacle mais leur numéro des assiettes qui tournent est comique tout en étant ultra précis.

Les Coqs géants hyper colorés sont magnifiques, le numéro de voltige des chapeaux se marie très bien avec l'agilité des Singes.

Le Tigre est bien choisi pour le numéro impressionnant de la bascule ou les voltiges sont incroyables. C'est le moment où l'on dit "wohhhhh" et "ahhhhhhh" tout en applaudissant. Nina et sa copine étaient scotchées.

 

Cirque-Phenix-Empereur-de-Jade-006.JPG

 

 

 

 

50 artistes, 16 numéros et 300 costumes pour 1h40 de spectacle à 100 à l'heure !

L'Empereur de Jade, variations circassiennes autour du zodiaque chinois, est une belle réussite physique et esthétique !

 

 

 

Merci à Vente-privee.com pour l'invitation. Vente Privée dont l'offre de spectacle Ticket Minute est très variée et dont j'ai déjà profité plusieurs en fois en famille notamment pour aller voir Scooby-Doo en novembre dernier aux Folies Bergères. Nous avons eu des places de première catégorie au prix de la troisième.

D'ailleurs en ce moment, il y a une super offre pour aller voir le Pinocchio que Nina et moi avons adoré. Une belle idée de sortie pour les vacances de Noël.

 

 

Infos pratiques Cirque Phénix sur leur site et pour voir toute la tournée française c'est ici.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michèle 31/12/2013 09:39


Toujours pas fait, allez ce sera ma résolution 2014. Bon Réveillon


 

Carole Nipette 02/01/2014 14:46



:)



Aurelie Expressions d'enfants 23/12/2013 00:58


Les numéros sont beaux, mais je n'aime pas le cirque Phénix, qui manque de chaleur. C'est une grosse usine qui tourne vite et où tout est payant (même les toilettes). Nous y sommes allés cette
année encore pour le sapin de Noël du travail de mon mari...rien n'a changé. Et quelle galère pour la gestion des poussettes.

Carole Nipette 23/12/2013 15:28



Moi j'aime bien le côté pro, je déteste les cirques qui durent des plombes et qui n'en finissent pas et j'ai de plus en plus de mal avec les vrais animaux... mais oui c'est une usine et j'ai déjà
râlé pour les toilettes... je ne suis jamais allée au spectacle avec une poussette donc pas d'avis et les gens sur les stands ou à l'accueil sont adorables donc pas de critiques pour moi à ce
sujet...



Mélanie 22/12/2013 15:01


mes enfants y sont allés aussi, c'est l'arbre de noêl pour le boulot de zhom


ils ont adoré


AUdray et Rémy y vont déjà depuis quelques années déjà avec leur papa, c'est à chaque fois magnifique et sont ravis


Mélanie

Carole Nipette 23/12/2013 15:28



comme nous !



nessa 22/12/2013 09:29


je ne connaissais pas du tout! mon loulou peint des idéogrammes chinois avec sa maitresse et avec sa classe il est allé au musée Cernuschi, je pense que ça lui plairait :)

Carole Nipette 23/12/2013 15:29



oui clairement !