La folie des figurines

Publié le 7 Décembre 2011

figurines4

 

Les figurines ou les personnages sont les jouets préférés de Nina depuis qu'elle a 2 ans. On a commencé avec les personnages de Winnie l'Ourson, Barbapapa ou d'animaux puis très vite sont arrivées les princesses Disney. De fil en aiguilles, Nina a commencé à jouer de plus en plus avec, à faire des scénarios, à les déplacer d'un endroit à un autre, j'ai même créé ici la catégorie "Vie des jouets / Toy Stories" pour garder en souvenir ses différentes installations.

 

Elle a une vraie collection qui s'enrichit au fil des mois et des années. Même si on donne tous les jouets avec lesquels elle ne joue plus, on ne se séparera pas des personnages.

Chaque nouveau dessin animé ou film se poursuit par la recherche des personnages. Elle a énormément de personnages Disney et après c'est en fonction de ce qu'on trouve : Astérix, Simpsons, Harry Potter, Kirikou...

 

familleprincesses-3

figurines-simpsons.jpg

 

 

Mais il n'y a pas que les personnages de films qui trouvent grâce à ses yeux. Toutes les princesses, fées, sorcières ou autres "filles", les princes, les animaux... Tout y passe ! Et on peut y inclure les Petshops et les Playmobil puisqu'ils sont de la même taille et qu'ils tiennent debout. Très important le critère "Il faut qu'il tienne debout" sinon la figurine est reléguée aux oubliettes. Elle y joue partout et on ne part jamais sans quelques échantllons.

 

figurinesPapo.JPG

 

Ce qui est chouette avec les figurines c'est que ça ne coute pas très cher et que ça fait un petit cadeau en dehors des grandes occasions. Et comme c'est une collection, je ne résiste jamais quand je tombe sur celui ou celle qu'on cherchait depuis longtemps.

Elle y joue des heures et des heures. Jamais aucun autre jouet ne la tient en attention aussi longtemps, même pas les Barbies adorées.

Elle a tout récemment craqué sur cette Alice du film de Tom Burton et j'ai vécu un grand moment d'émotion de maman car elle a tenu à la payer en cassant sa tirelire (ce jour là elle voulait même payer ses séances d'orthophonie et ses cours de danse avec ses maigres économies soit 19€), elle s'est mise par terre dans le magasin pour compter ses sous, elle a dit au monsieur, toute fière, que c'est elle qui allait payer avec ses sous, j'en aurais pleuré...

 

alice

 

Je suis devenue experte en collections, en qui fait quoi, en marques... Il y a quatre marques principales et chacune à ses spécificités. Bullyland qui à la licence Disney et d'ailleurs je le regrette parce que certains personnages perdent assez vite leur peinture ou se cassent trop vite contrairement aux magnifiques princesses de chez Papo qui sort une nouvelle collection très attendue chaque année.

 

figurinesBullylandprincessesPapo

 

Plastoy et très calé en dessins animés comme Astérix, Barbapapa mais aussi en princesses ... et enfin Schleich qui propose une univers féérique et animalier très étendu et qui détient la licence officielle des Schtroumpfs, des rééditions sont prévues cette année pour les fans. Nina lorgne sur eux de toutes ses forces !

Evidemment je connais mieux le monde des fées et des princesses que celui des chevaliers ou des dragons.

 

SchtroumpfsSchleichplastoy figurines

 

 

C'est une quête sans fin, en province où à l'étranger on recherche des perles rares dans les magasins de jouets. Depuis 3 ans que l'on va en Espagne, la collection s'enrichit en Bullyland parce qu'on y trouve des choses qu'on ne trouve pas ou plus en France et que c'est moins cher.

 

Il y a vraiment de quoi faire avec cette collection et je ne me lasse pas des installations de Nina ! Je pourrais écumer le net des soirées entières à chercher. Que j'étais contente quand j'ai trouvé les fameux E.T !

 

Une lubie de Nina mais un plaisir de maman également ! Vive les figurines !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Vie des jouets - Toy Stories

Commenter cet article

julie 27/11/2015 17:41

bonsoir, ma fille a 3 ans et elle est aussi fan de figurines. pour noël, elle m'a demandé un château ou maison pour jouer avec ses figurines. vous avez plus d'expériences que moi dans ce domaine, avez vous une idée à me proposer. en fait j'ai peur que les châteaux playmobil ou little pony soient trop petits, ceux de chez disney ou barbie soient trop grands. j'ai pensé à une maison de poupée pas trop grande....je suis perdue! help! merci de votre aide
cdt
julie

Carole Nipette 28/11/2015 09:57

Nous n'avons jamais acheté le château et depuis ce billet, ma fille ne joue plus aux figurines... je ne suis pas fan des châteaux en plastique dur à la base... comme le dit Lola qui vous a donné des idées dans son commentaire juste en dessous, l'idéal est d'en construire un en bois et il y a beaucoup de tutos sur le web... Les grandes maisons de poupée oui mais si c'est juste pour jouer aux figurines dedans c'est dommage car elles sont chères... super promo ici qui ne risque pas de durer http://www.lightinthebox.com/fr/grande-villa-de-reve-bricolage-maison-de-poupee-en-bois-y-compris-tous-les-meubles_p2417929.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&litb_from=&adword_mt=&adword_ct=84589822394&adword_kw=&adword_pos=1o3&adword_pl=&adword_net=g&adword_tar=&adw_src_id=1810908567_303443594_21775379354_kwd-77443364659&gclid=COTMmvPfsskCFQbnwgodiXkEvw

Lola sur la Toile 27/11/2015 17:49

J'ai vu un château pour figurines chez Oxybul mais je ne connais pas les dimensions. Après tu peux en bricoler une voir tuto chez Till le cat

Lola SurLaToile 13/12/2011 14:37


Chez moi, c'est n°3 qui est fan des figurines, et pareil que Nina, ça a démarré très tôt. Il a commencé par piquer les 2 princesses Papo de sa grande soeur (qui avaient été achetées pour décorer
un gâteau "château" d'anniversaire) qui ne jouait pas avec, puis il a révélé ses goûts à lui (pour les animaux) et depuis, c'est le bonheur : une mine inépuisable de cadeaux à lui faire, et une
collection qui grossit pour son plus grand plaisir à lui. Par contre, vu que mon garçon est plutôt brutal, je peux donner un avis comparatif sur la solidité des figurines : Schleich est nettement
plus costaud que Papo (les figurines Papo ont d'ailleurs perdu la "guerre" simulée par mon énergique petit gars, il a fallu recoller des morceaux à la colle extra forte)

Carole Nipette 15/12/2011 23:24



Chez Papo ici les seules choses qui sont fragiles sont les ombrelles, ailes etc...



Marion 12/12/2011 00:37


Mélina adore aussi, elle en a plein.... mais non.... on ne peut pas rivaliser avec une telle collection, c'est trop génial... (par contre je ne lui montre pas cet article ;-))


j'adoooore !

Carole Nipette 12/12/2011 22:35



:) c'est vraiment notre dada et moi je te jure j'y passerais tout mon temps à les chiner !



CharaNiza 09/12/2011 17:17


Une collection qui ferait rêver ma fille (qui en a quelques unes, mais ne joue jamais avec) ... et qui me rappelle mon enfance !

Carole Nipette 10/12/2011 20:45



Ma fllle passe son temps à avec !



leeley 09/12/2011 10:04


C'est une jolie collection !!petite la collection des schtroumphs existait dejà ,bon j'en avait que deux ,pour ma part je collectionnais les sujets Kinder .

marionnette 08/12/2011 16:25


Exactement pareil ici!!!! Avec une collection moindre tout de même ;-)


Mes 3 filles adorent ces figurines et je crois qu'elle sont de sortie tous les jours ou presque... On en a un panier plein.


Et tout pareil, les petits occasions sont bonnes pour en acheter, visite d'un château, un nouveau DA, un animal fétiche du moment... D'ailleurs le père Noël en a prévu aussi, mais chut!!!!


S'il y a bien des jouets dont je me séparerais pas c'est bien ceux-là aussi! et je crois que j'y prends autant plaisir qu'elles ;-)

Océane 08/12/2011 14:06


C'est une très jolie lubie et une belle collection ! Et puis iln'y a pas d'âge pour l'apprécier !

Lily 08/12/2011 11:12


Pareil içi et meme papa est dingue de ça !!!! Un jack sparrow de 60cm de haut trone sur notre etagere :)

Cricri 07/12/2011 22:33


et en plus, c'est des jouets peu encombrants et tres faciles à transporter, à ranger ! La collection est impressionnante. Lélé a elle aussi lontemps etait fan (contrairement à Cha ) et elle
collectionne maintenant de magnifiques figurines de cheveaux de toutes races....


bises

Carole Nipette 07/12/2011 22:58



j'en ai toujours dans mon sac :)



sc 07/12/2011 22:28


j'ai le même modèle à la maison, ma fille qui vient d'avoir 5 ans adoooooore les schtroumpfs, princesses, fées, animaux, playmo ect .... enfin toutes les figurines et en fille unique gâtée mais
pas pourri comme elle le dit si bien elle en a beaucoup mais passe également des heures à s'inventer des vies. je suis fan, j'aime la voir mélanger les univers puis tout ranger, chaque "famille"
a sa boîte ou son étagère, elles l'accompagnent au resto, chez les copines, chez le médecin, au bain 

Carole Nipette 07/12/2011 23:00



voilà pareil gâtée mais pas pourrie :) par contre Nina ne range pas aussi bien !



Emy-K 07/12/2011 20:49


Je ne connais pas trop les figurines mais tes photos m'ont vraiment donné envie.


PS : merci pour ton mail et les exercices d'ortho.

Carole Nipette 07/12/2011 23:01



de rien ! quand on commence à s'intéresser aux figurines, c'est fichu ! :)



Ludivine 07/12/2011 20:13


Mon grand (4 ans) est lui aussi fan des figurines mais version garçon : chevaliers, dragons, pirates, dinosaures, aniamaux de la jungle... qui trouvent tous une place dans son imaginaire, dans
ses histoires, mêlées aux playmobils... 

Carole Nipette 07/12/2011 23:03



Elle a aussi des figurines plus masculines mais clair que les princesses sortent du lot !



nell 07/12/2011 18:13


Impressionnante collection . Pour l'instant, içi on collectionnes Flash & ses "amis", mais également Buzz
&Cie....on verra si mamz'elle nous rajoutes les princesses ;)

Carole Nipette 07/12/2011 23:07



Qui sait !



Evilysangel 07/12/2011 17:42


Ici aussi il y a eu  la période "figurines". C'était les chevaliers, les rois et les personnages à consonnace "Moyen-Âge" pendant longtemps... les Playmobils bien sûr! Dont certains sont des
collectors et puis les Pokémons et compagnie ont détrônés tout ce monde là... Puis, la dernière collection qu'il a faite, ce sont les personnages de Dragon Ball dont il a toutes les figurines...
malheureusement, elles sont assez fragiles et elles n'ont fait que passer de l'emballage à l'étagère après un ou deux accidents ;-)... Chaue fois que je vais dans un magasin de jouets et que je
vois ces petites princesses, je pense à Nina... Parfois, je me dis que celle-ci ou celle-là lui ferait sûrement plaisir, mais j'ai souvent peur de lui faire un doublon... Mais, maintenant que
j'ai eu un petit aperçu, j'essaierai d'être plus attentive lors d'une prochaine virée "jouets"! ;-) Bisous Miss...

Carole Nipette 07/12/2011 23:08



:) pas évident de trouver la perle rare en princesse en tout cas chez Papo parce qu'on surveille, pour le reste c'est encore ouvert ! merci de l'attention !



gwendo 07/12/2011 16:28


Collection qui laisse klervi reveuse derriere l'ecran? Sa reflexion..ouah c'est dans quel magasin? chez nous elles ont du succés aussi et on achete qqs unes par ci par là...qui rejoignent Petshop
et playmo!!!Quand à ET j'en ai une un collector elle etait à moi..qd le film est sorti...c'était mon tout 1er cinema!!!

Carole Nipette 07/12/2011 23:10



:) c'est clair on pourrait faire de la concurrence aux boutiques spécialisées ! ET reste marquant pour tout le monde !



Eliseestla 07/12/2011 16:02


Jolie collection! Ici aussi, les filles adorent les figurines, les princesses, petshops, zoobles, animaux... Et je suis toujours épatée de voir comment ma grande joue aussi bien avec: Quelques
petites princesses, une maison en légo et hop elle joue des heures! Elle a notament recu un jour un coffret d'une vingtaine de personnages disney, qu'est ce qu'elle joue bien avec ceux là!

Carole Nipette 07/12/2011 23:10



Des heures comme Nina :)



solène 07/12/2011 15:04


Génial cette collection ! mes 3 filles en ont pas mal aussi et y jouent des heures. On n'a jamais pensé à s'en séparer tellement ces figurines sont liées à des moments clés de leur enfance !
elles ont aussi hérité, de mes schtroumfs et de mes snoopy ! Où Nina les range-t-elle ? Chez nous elles sont dans une caisse en plastique mais c'est vrai que ça les abime un peu...

Carole Nipette 07/12/2011 23:11



je n'ai rien de mon enfance mais j'espère qu'on réussira à tout garder pour les futurs enfants de Nina ! elle les range dans deux grands bacs en vrac...



mamanblog 07/12/2011 14:54


Ah oui nous aussi la Sauterelle en est folle !


J'en retrouve de partout (sous la canapé, dans un rouleau de pq...)

Carole Nipette 07/12/2011 23:12



Pareil, dans son armoire, ses tiroirs !



cleopat 07/12/2011 13:15


quelle collection! ça va prendre de plus en plus de place


ça me rappelle la folie des Glups quand j étais petite :des personnages à l odeur très agréable qui étaient offerts dans certaines stations essnce; il fallait reconstituer le village avec tous
les Glups ! et c est ricule j ai toujors regretté de ne pas les avoir gardés!nostalgie !

Carole Nipette 07/12/2011 23:13



c'est clair, je n'ai rien de mon enfance et je le regrette...



anaisl57 07/12/2011 11:28


Si ma fille a cette passion se sera aussi un plaisir pour moi, j'adore ca les figurines :D


Une belle collection!

Carole Nipette 07/12/2011 23:13



un plaisir partagé c'est chouette !



mathilde 07/12/2011 10:34


Quel collection !


J'adore ^^

Carole Nipette 07/12/2011 23:13



moi aussi !



Zette 07/12/2011 10:33


Alors on ne se moque pas, mais j'ai PEUR des figurines.

Carole Nipette 07/12/2011 23:14



je ne me moque, je comprends que ça puisse faire peur surtout si on imagine qu'ils s'animent ;) j'ai peur des masques africains par exemple...



Mélanie 07/12/2011 10:29


c'est une chouette collection


c'est vrai avec les figurines, on peut s'nventer pleins d'histoires bien différentes


Mélanie

Carole Nipette 07/12/2011 23:14



des histoires interminables !



Val1603 07/12/2011 10:08


Hé bien quelle collection impressionnante...

Carole Nipette 07/12/2011 23:15



oui au fil des années ça prend de l'ampleur...



MiSs CoCoOn 07/12/2011 10:00


Ouahhhh il y a la une sacre collection!!!!!!!! je reve d'avoir une fille ou meme un garçon un jour pour vivre ça!!!! mais j'avoue je preferai une fille :p


en attendant c'est moi qui collectionne les petits schtroumpfs et barbabapapa (ouai je suis rester enfant quelques part en moi looool)


c'est trop mignon!!!

Carole Nipette 07/12/2011 23:15



:) je pourrais la faire aussi cette collec !



angélique 07/12/2011 09:47


Une sacrée belle collection!! Moi,ce que j'aime,ce sont ses mises en scène...!


Bises

Carole Nipette 07/12/2011 22:51



Oui moi aussi !



lexou 07/12/2011 09:31


Ici, on commence avec Winnie, Bourriquer, Tigrou et Petit gourou, que j'ai trouvé par hasard chez Auchan, elle adore!!!je suis allée au disney store, mais les figurines de princesses sont encore
trop grande pour elle et je n'ai pas trouvé de paquet sympa pour son âge, dommage, mais c'est certain que pour des cadeaux sans occasion(ce que je fais parfois trop souvent) c'est le top,je suis
addict aux figurines!!

Carole Nipette 07/12/2011 22:53



Pour les figurines de princesse au Disney store tu as celles pour le bain, en plastique et plus grande, tu peux en voir une sur la photo de famille des princesses :)



3Moopydelfy 07/12/2011 09:17


Pas de figurines ici, hormis un Babar et des Jack Skellington. Ce qui se résume à 6 petits personnages. Mes grands n'aiment pas quand ils peuvent pas les bouger, les manipuler, plier leur
bras. 


Joli collection. Les schtroumpfs me rappellent des souvenirs, je les collectionnais petite :) 

Carole Nipette 07/12/2011 22:54



C'est marrant, mais attends ta fille n'a peut être pas dit son dernier mot !



pivoine 07/12/2011 09:15


Si un jour vous passez par Montpellier je vous emmène dans un magasin de jouets fabuleux, je suis sûre que vous y trouveriez un petit truc ;-)


Cet endroit est une merveille!


http://www.tradition-jouet.com/la-boutique

Carole Nipette 07/12/2011 23:16



j'ai été voir, tout ce que j'aime !



Sandra 07/12/2011 09:11


Gros succès ces figurines, mais que les tiennes sont roses  et brillantes ;-) Chez nous c'est plus sombre plus garçon , chevaliers , pirates, star wars, ben 10, on cherche les figurines
Beyblade mais là, on bloque!! En brocante on trouve parfois des merveilles pas cheres du tout ; Papo Et Schleich sont très forts! Alors oui, vive les figurines!

Carole Nipette 07/12/2011 23:17



Je n'ai pas tout montré en gros plan mais il y a aussi du sombre :)



Jess Maman d'Emma 07/12/2011 09:04


Ah ouais sa collection est impressionnante ! C génial je trouve !

Carole Nipette 07/12/2011 23:17



oui je ne m'en lasse pas !



sandrine (Cambroussienne) 07/12/2011 09:00


Tu sais, je n'avais jamais abordé les figurines comme étant un jouet à part entière que l'on peut facilement emporter. Pour moi, les figurines étaient surtout des "attrape-poussières". Tu viens
de m'ouvrir les yeux sur de nouvelles possibilités. Merci

Carole Nipette 07/12/2011 23:18



Ici c'est vraiment ses premiers "vrais" jouets ! et elles sont rangées donc ne prennent pas la poussière quand elles ne servent pas à jouer mais vraiment pratique pour aller au resto, dans le
métro, en voyage, partout !



Michèle 07/12/2011 08:22


Idem chez moi mais plus de dinosaures ....

Carole Nipette 07/12/2011 23:18



Normal !



barbara 07/12/2011 08:03


quelle jolie collection !!

Carole Nipette 07/12/2011 23:18



merci !



isa 07/12/2011 08:02


Quand je vois tes photos , je suis bien contente d'échapper à cela ! Pas de figurines chez nous et pas trop de poupées non plus ... 

Carole Nipette 07/12/2011 23:19



Mais j'adore vraiment :)