La Grande Aventure Lego au cinéma / Avis

Publié le 18 Février 2014

LA-GRANDE-AVENTURE-LEGO-affiche.JPG

 

Attention, les Lego sont arrivés sur le grand écran et ça dépote !

 

J'avoue que lorsque j'ai fait ma revue de films jeunesse à sortir en janvier dernier, j'avais découvert à l'occasion les images du film et j'avais dit dans les commentaires que ça ne me tentait pas du tout. C'est vrai quoi, voir des personnages Lego animés au cinéma ne m'attirait pas des masses. Et dès les premières bandes annonces lors de nos séances avec Nina, elle a fait du forcing "On ira le voir ? steuplait, steuplait !" Je restais évasive du genre "on verra" et elle revenait sans arrêt à l'attaque.

 

Puis nous avons été invitées à une avant-première en présence des voix françaises du film, j'ai nommé Tal et Arnaud Ducret. N'étant dans le fond, rien qu'une mère qui aime faire plaisir à sa gosse nous y sommes allées par un beau dimanche matin de février.

 

20140216 101438

 

La Grande Aventure Lego de Phil Lord  et Chris Miller

 

"Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n'est absolument pas prêt à relever un tel défi !"

 

Le film est entièrement réalisé en images de synthèse avec des éléments Lego et on s'y croirait tellement c'est bien fait. Il y a de vrais effets spéciaux, des scènes incroyables de réalisme et graphiquement folles. Il faut avoir vu la mer entièrement réalisée avec ces petits boutons bleus qui représentent l'eau dans les boites de Lego, c'est bluffant.

 

Bienvenue à Legoville où habite Emmet, ouvrier en construction, qui suit à la lettre les dogmes qui régissent la ville et les recommandations qui lui arrivent tout au long d'une journée. On pourrait dire que c'est un citoyen modèle qui ne se pose aucune question. Dès les premières scènes le ton est donné, l'humour fait mouche. Le film titille pas mal de choses qui parleront à tous tout en ayant beaucoup d'humour sur la marque Lego elle-même.

 

Puis Emmet se retrouve confronté à l'inconnu et tout son monde se déconstruit petit à petit. Mais ce qu'il y a de bien avec les Lego, c'est qu'on peut construire et reconstruire à l'infini. C'est aussi en construisant ce que l'on veut qu'on peut être libre.

 

lego-la-grande-aventure.jpg

 

Et ça virevolte dans tous les sens, les idées se matérialisent à l'écran en quelques secondes sous nos yeux médusés. L'occasion de parcourir les différents mondes du Far West aux Pirates en passant par les Chevaliers. On y retrouve aussi brièvement parfois, les personnages des licences qui ont fait le succès du jeu de briques comme Star Wars ou Harry Potter ainsi que pas mal de Figures.

 

J'ai adoré Le Pays des Nuages perchés, monde fantasmé de bonheur où tout monde semble avoir pris des substances hallucinogènes. J'étais d'ailleurs fière de mon oreille qui a reconnu sans hésiter la voix de Raiponce, Maeva Méline, dans le doublage de la très marrante UniKitty.

 

la-grande-aventure-lego-jpg.jpg

 

A propos d'humour, le film a vraiment réussi son coup de double lecture pour les enfants et les adultes. J'ai ri tout au long du film et mention spéciale à la scène désopilante ou un Lego vintage années 80 tente de s'adresser à un ordinateur. Tous les utilisateurs de Siri et Voice Control s'y reconnaîtront. Ou encore aux solutions de Micro Management qui résonnent bien avec ce qui se passe dans certaines entreprises.

 

Je ne vais pas raconter la fin qui est vraiment géniale à tous les niveaux, bravo pour ce coup de maître.

 

La Grande Aventure Lego est une réussite sur tous les plans, une ode à la créativité et l'imaginaire valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

 

Une excellente surprise et je ne m'attendais pas à être aussi emballée. Ce qui a bien fait sourire Nina vu que j'avais décidé d'avance que ça ne me plairait pas ! Elle a adoré aussi, a rigolé de bon coeur et a retenu, comme il se doit, le refrain entêtant de Legoville "Tout est super génial !"

 

PS : Nina adore Tal et elle a réussi à avoir sa photo et son autographe. D'ailleurs elle s'en sort super bien Tal dans le doublage voix de Cool Tag, sincèrement.

PS 2 : On vu le film en 3D et pour une fois non seulement j'ai supporté mais elle ne m'a pas gênée. Elle est pas mal adaptée à l'univers Lego et ses décors.

PS3 : mon neveu de 4 ans a kiffé lui aussi

 

Tal-Arnaud-Ducret_lego.JPG

Arnaud Ducret et Tal, les voix françaises du film

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Commenter cet article

Solène 27/02/2014 10:52

Hann je suis dans le même état d'esprit que toi avant d'y aller alors ton avis me déstabilise drôlement !! Peut-être bien qu'on ira le voir dimanche finalement...

Carole Nipette 27/02/2014 12:26



sérieux j'ai adoré et les amis adultes que j'ai envoyé le voir sont tout aussi emballés !



francis 26/02/2014 15:27

j'ai vu le film avec mon fils ! Nous avons tous deux bien aimé. Merci pour ta chronique !

Carole Nipette 27/02/2014 12:28



Merci et tant mieux !



OhOcéane 18/02/2014 20:20

J'espère y échapper ^^ Ce sera le tour du papa cette fois, j'ai déjà eu droit à l'ile des miam animaux :) Blague à part ça a l'air sympa, et mon fils est fan de Lego en tout genre, à voir donc !

Carole Nipette 21/02/2014 13:01



Oui à voir je t'assure !



missbrownie 18/02/2014 10:47

Ouhlà! Il ne faut surtout pas que je dise à Chupa que Nina a une photo dédicacée de Tal ;)
Ce DA, ne me disait rien du tout, mais je ne lis que de bonnes critiques alors c'est décidé, on ira le voir asap ! Mais on a beaucoup de films à voir en ce moment.

Nina veut aller voir le film de Tal ? Tu irais par amour pour ta fille ? Perso j'hésite beaucoup beaucoup ! Mon amour a quelques limites :-P

Carole Nipette 18/02/2014 11:46



Non elle a un autographe et une photo d'elle prise avec Tal :) et figure toi qu'on s'est ensuite retrouvées aux toilettes avec elle :)


Je ne suis pas au courant du film de Tal mais oui pourquoi pas si elle veut, j'ai qu'une enfant j'ai tendance à faire beaucoup et surtout que les concerts vpnt poser problème donc pourquoi pas un
film :) 



Lily 18/02/2014 10:19

ici sortie prevue pour les vacances !!!!!

Carole Nipette 21/02/2014 13:00



Chouette !



Lucky Sophie 18/02/2014 09:59

J'ai aussi adoré mais finalement je le trouve presque mieux pour les adultes que pour les enfants

Carole Nipette 21/02/2014 13:00



ça se discute, il y a vraiment deux lectures ! c'est dommage de ne pas emmener ses enfants je trouve mais chacun a son ressenti !



Karya 18/02/2014 09:35

Pichoune veut le voir et il ne faudra pas beaucoup pousser Kan pour l'accompagner. J'avoue que j'irai bien le voir aussi mais j'attendrais sans doute. En tous cas, je note ton avis sur la 3D.

Carole Nipette 21/02/2014 13:00



oui pour une fois je n'ai pas pesté (ou alors je m'habitue aux lunettes !)



menou 18/02/2014 09:21

toujours cette ecriture si agreable,cette douceur
nina a bien de la chance d avoir une telle maman !

Carole Nipette 21/02/2014 12:59



Merci



Madame 18/02/2014 09:03

Nous y allons mercredi mon fils est super hyper-excité (oui oui tout ça)!

Carole Nipette 21/02/2014 12:59



il faut que je vienne te lire pour voir ton avis (mais en vacances je lis moins les blogs...)