La journée des Rêves d'enfants à Disneyland

Publié le 28 Octobre 2013

journee-des-reves-disneyland-minnie.jpg

 

De temps en temps grâce au blog j'ai accès à des moments précieux comme cette journée du 12 octobre avec l'Association Rêves et les équipes de Disneyland. Des moments de partage et de prise de conscience de réalités difficiles mais de joie de vivre et d'espoir indestructibles.

 

Voilà 20 ans que l'Association Rêves se met en quatre et met tout en oeuvre pour réaliser des rêves d'enfants malades parce que pendant ce temps ils oublient la maladie pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines, parce que cela les aide, leur donne une autre raison de se battre contre des saletés qui les abiment. Des maladies, on ne sait rien, pas de pathos et c'est tant mieux, de savoir que ces enfants n'ont pas forcément un bel avenir tout tracé est déjà triste, de les voir parfois physiquement atteints est largement suffisant et ni les familles ni les enfants ne veulent qu'on s'apitoie sur leur sort. Qu'on les fasse rêver ça oui !

 

journee-des-reves-disneyland.JPG

 

Depuis 20 ans, Disneyland c'est un parc où tout le monde peut aller pour s'amuser, s'émerveiller et retrouver son âme d'enfant mais c'est aussi une équipe qu'on connait moins et qui travaille avec plus de 45 associations de l'Europe entière pour réaliser des rêves d'enfants malades ou pour donner à d'autres enfants défavorisés un moment d'exception. Rêves est l'une d'entre elle et la collaboration a eu lieu dès le début, voilà 19 ans.

 

journee-des-reves-disneyland-concert-nungan.jpg

 

Ce 12 octobre dernier, à l’occasion de la Journée Nationale des Rêves, en collaboration l’association Rêves, Disneyland à accueilli près de 250 enfants et adultes pour une journée festive dans les parcs.

Cette journée, deuxième édition en 2013, permet de sensibiliser le grand public aux actions de l'association Rêves en organisant dans toute la France des animations sportives et culturelles, animées par ses bénévoles. Près de 3 500 rêves ont été réalisés à ce jour et on espère qu'il y en aura encore des milliers grâce aux entreprises qui soutiennent le projet comme Disneyland ou grâce aux dons des particuliers.

 

assocation-reves.jpg

 

Il faut savoir que "aller à Disneyland" est le rêve le plus demandé par les enfants. Plus de 40% le sollicitent avant de passer la journée avec une star" ou "aller voir des dauphins". Mais quelques enfants ont aussi eu droit à des rêves plus élaborés comme de "rencontrer une princesse" ou "jouer avec Flash Mc Queen ou Buzz l'éclair". Comme l'a dit Josiane Gonnot, la présidente de Rêves, personne ne refuse un voeu à un enfant malade donc tous les voeux sont réalisés. Elle se démène tous les jours avec sa petite équipe et 800 bénévoles dans toute la France.

 

journee-des-reves-disneyland-danse.JPG

 

J'ai pu échanger quelques mots avec Géraldine qui fait "le métier le plus merveilleux de Disneyland" et je veux bien la croire. Organiser les rêves d'enfants malades, près de 1000 par an, c'est quand même stimulant et ça fait du bien. J'ai d'ailleurs moi même rêvé à l'évocation de certains rêves comme celui cette petite fille qui a fait un diner avec un couple princier. Le séjour à l'hôtel peut aussi faire partie du rêve (c'est un des rêves de Nina que je n'ai pas encore pu réaliser d'ailleurs!) et la famille est associée, pas question de n'inviter que l'enfant et un parent par exemple. Et Disneyland ce n'est pas que des princesses et Mickey, la diversité des métiers fait que d'autres rêves peut y être réalisés comme passer du temps avec des pompiers ou voir de près des bisons et passer la journée avec un éleveur.

 

journee-des-reves-disneyland-citrouille.JPG

 

La passion je l'ai sentie aussi dans les mots de Binta, une Disney Voluntears qui a la foi, celle de partager des moments heureux avec des enfants, celle de rendre leur séjour le plus merveilleux possible et y laisser quelques samedis ou dimanches dans l'année est quelque chose à laquelle elle n'est pas prête de renconcer.

 

journee-des-reves.JPG

 

Les enfants et familles accompagnés par Rêves ont été invités à venir à une "matinée-spectacle" : ateliers ludiques, rencontre avec les personnages Disney et des personnalités proches de l’association avant de rejoindre les parcs pour profiter des festivités d’Halloween. Pour mieux en profiter ils ont été accompagnés s'ils le souhaitaient par des Disney Voluntears et ont eu des accès "fast pass" à toutes les attractions, un accès aux premières loges pour la parade...

 

journee-des-reves-disneyland-nungan.JPG

 

Durant cette matinée à laquelle nous avons participé en compagnie des familles dont j'admire le courage, il y a eu des photos avec Minnie, un show de dance country avec un mini cours d'apprentissage, un concert de la belle Nungan (The Voice), des ateliers de customisation de citrouilles et de clémentines façon Halloween, des gourmandises, des jeux et surtout de la bonne humeur.

 

clementines-halloween.JPG

 

Nina a passé son temps à dessiner sur les clémentines et à danser et j'ai tenté plusieurs fois de retenir mes émotions, tous ces enfants heureux, souriants, pfiouu ça m'a donné des frissons.

 

Pensées spéciales pour Eléa, sa maman et sa grand-mère...

Si ça vous tente d'aider un enfant à réaliser, n'hésitez pas à faire un don.

 

clementines-halloween-sourire.JPG

 

Merci à toute l'éuipe de Disneyland, ses ambassadeurs, ses faiseurs de rêves, ses volontaires pour leur accueil, leur chaleur et leur passion.

 

Clochette-parade-disneyland.JPG

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Commenter cet article

Michèle 04/11/2013 15:53

A soutenir sans limite !

Jess maman d'Emma 28/10/2013 10:51

Oui bravo c génial !

Lily 28/10/2013 10:36

Tres joli je connaissais l'association mais de nom surtout ... Je repete souvent a mes enfants qu'il y a bien plus malheureux que eux tu vient de me le rappeler a ton tour merçi

Carole Nipette 10/11/2013 19:07



une association utile et qui fait du bien



madeleine 28/10/2013 10:28

très émouvant!!

Carole Nipette 10/11/2013 19:07



ça l'était



angélique 28/10/2013 09:56

Super article,ça me secoue toujours les tripes ça...il est important de se rappeler que nous avons de la chance,nos enfants sont en bonne santé...faiseurs de rêves..j'adore cette expression!

Carole Nipette 10/11/2013 19:07



c'est clair, on a une chance folle



Madame 28/10/2013 07:17

Très jolie présentation, merci de nous apprendre davantage sur cette association, leur mission est magnifique.

Carole Nipette 10/11/2013 19:07



oui magnifique vraiment