La Légende de Manolo, Le Grimoire d'Arkandias / Cinéma enfant

Publié le 31 Octobre 2014

affiche-la-legende-de-manolo.jpg

 

La légende de Manolo de Jorge R. Gutierrez  / A partir de 6 ans

 

"Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent."

 

Mais quel enchantement que ce film d'animation made in Mexico !

Un conte de fées merveilleusement raconté et mis en image par Jorge R. Gutierrez qui rend un bel hommage universel à son pays et à ses traditions.

Manolo, Joaquin et Maria sont trois amis d'enfance et rêvent chacun d'un grand destin qui n'est pas celui que veulent leurs parents. Manolo, issu d'une grande famille de torero veut devenir chanteur tandis que Joaquin se rêve en brave combattant pendant que Maria veut surtout être une femme libre. Les deux garçons sont amoureux de Maria et vont tout faire pour la conquérir, chacun à leur manière.

J'ai apprécié au passage le discours anti corrida et anti sexiste, un dessin animé qui s'inspire des traditions mais bien ancré dans le monde contemporain et qui ne manque pas d'humour.

 

legende-manolo-affiche-.jpg

 

On trouve dans le film une jolie parabole sur la mort, sur ce qu'on peut imaginer après, sur le souvenir à perpétuer des personnes que l'on aime comme ça elles ne disparaissent pas. Les être aimés et morts dont on se souvient se retrouvent au Pays des Ames Chéries, quel magnifique jeu de mot. Visuellement d'ailleurs ce pays extraordinaire est une sublime réussite : coloré avec des milliers de détails, époustouflant, grandiose, féérique et tellement original, il ne ressemble à rien de ce qu'on a déjà vu au cinéma d'animation.

Mention très bien aussi pour la bande originale qui navigue entre musique originale et reprises revisitées de Radiohead à Placido Domingo en passant par Elvis Presley.

 

La Légende de Manolo est une magnifique histoire d'amour avec sa dose d'émotion (mais tu pleures maman ?), un film bourré d'imagination et de créativité.

 

Nina et moi avons adoré, on en a pris plein les yeux et le coeur !

 

 

 

le-grimoire-d'arkandias- affiche

 

Le Grimoire d'Arkandias de Alexandre Castagnetti, Julien Simonet / A partir de 6 ans

 

"Dans le village de Ronenval, tout semble normal. Trop normal pour Théo qui ne rêve que d’une chose : échapper à son destin de boloss. Un jour, il déniche à la bibliothèque un livre de magie qui contient les secrets de fabrication d’une bague d’invisibilité. Avec l’aide de ses meilleurs amis Bonnav et Laura, il décide de fabriquer cette bague. Surprise : Théo disparaît pour de bon ! Victime de trois sorcières, il reste bloqué dans l’invisibilité...Il se lance alors dans une course effrénée contre le temps. Arkandias, un étrange individu toujours à leurs trousses, est peut être le seul à pouvoir les aider."

 

La présentation des personnages enfants au début du film est excellente, tout à fait en phase avec les enfants et les jeunes ados d'aujourd'hui. Il est plutôt sympathique ce trio mal assorti de Théo, Bonnav et Laura.

Théo et Bonnav sont harcelés à l'école et Théo se réfugie dans les livres. C'est en allant à la bibliothèque qu'il croise un drôle de bonhomme mystérieux et qu'il tombe sur le fameux grimoire.

 

Le Grimoire d'Arkandias est un film franco-belge tiré d'une trilogie d'Eric Boisset. On a parlé du Harry Potter à la française ce qui est faux. Le film ne tente pas de copier, même si la musique s'inspire bien du fameux thème de la saga, au contraire, les enfants sont fans du magicien mais ne se prennent pas pour lui. Le résumé n'est pas exact car Théo rêve surtout de sauver sa famille menacée d'expulsion, sa quête est d'abord vitale pour lui et ses proches. Il se tourne vers la magie car elle lui tend les bras et il ne voit pas d'autre solution.

Il n'y a pas trop d'effets spéciaux car l'histoire finalement raconte le destin de trois enfants liés par un grand secret. Ils vont vivre des aventures qui les changera pour toujours. C'est plus un film sur l'enfance que sur la magie.

D'ailleurs autant j'ai trouvé les enfants bien dans leurs rôles, autant je n'ai pas trop aimé les rôles adultes notamment ceux des trois sorcières interprétées par Isabelle Nanty, Anémone et Armelle. Je ne les ai pas trouvées à leur place, elles en font trop, c'est un peu grand guignolesque au contraire de Christian Clavier qui est plutôt sobre. De toute façon, les héros du film sont vraiment les enfants.

 

Au final, un film sympa pour les enfants qui peuvent s'identifier facilement mais je n'y ai pas trouvé mon compte. J'y suis allée avec ma fille de 9 ans et mon neveu de 12 ans, ils ont passé un très bon moment ! Mais Nina a largement préféré La Légende de Manolo.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Madame 01/11/2014 04:28

Je voulais aller voir la légende Manolo mon fils a préféré l'opération casse noisettes, quelle idée de laisser choisir les enfants!

Carole Nipette 02/11/2014 21:52



:) en plus casse noisettes est sorti cet été et sera bientôt en dvd ! j'espère que tu pourras rattraper Manolo