La nourriture et les enfants

Publié le 9 Septembre 2010

J'en ai déjà parlé, la nourriture a été (et est toujours) mon point faible vis à vis de Nina. Je me suis fait beaucoup de souci mais c'est le propre d'une maman de se faire aussi du souci pour des choses qui n'en valent pas toujours la peine, n'est ce pas...

J'avais écrit cet article il y a 1 an environ et aujourd'hui ça a un peu changé mais tant que ça. Je m'inquiète toujours de fait qu'elle ne prenne pas un bon petit déjeuner ou qu'elle ne mange pas assez de fruits et de légumes. Elle est en bonne santé, ce n'est pas une crevette et le pédiatre m'a dit que tout allait bien, son poids et le reste. Alors de quoi je me plains? Peut être que je suis trop conditionnée par les messages répétitifs du 5 fruits et légumes par jour ou des nombreux articles vantant les mérites des aliments anti-cancers. En ce qui concerne ces derniers, je vous dis pas la dose de culpabilité et de peur qu'ils apportent.

fruits.JPG

En tout cas j'essaie de faire attention à des choses basiques sur les graisses ou les sucres même si elle a droit aux bonbons de temps en temps. Du coup je suis attentive à ce que je lis sur le sujet un peu partout.

Un livre qui a l'air intéressant vient de sortir "L'alimentation de vos enfants. Enquête sur le marketing et les idées reçues" du pédiatre Olivier Tounian et de la journaliste Fabiola Flex. Tous les journaux en parlent. Deux articles dans le Parisien du 7 septembre en on fait un résumé et j'ai bien aimé ce que j'y ai lu. Que dis-je, j'ai adoré ce que j'ai lu, ça déculpabilise complètement sur le fameux 5 fruits et légumes par jour, sur les frites et la pizza (même si Nina et la pizza ce n'est pas encore d'actualité) et même sur les bonbons!

Si ça vous tente voici les liens.

Laissez les enfants manger ce qu'ils veulent!

et celui ci dont le titre est un régal Même les bonbons favorisent le développement.

tagadasrose10fev-1.JPG

Je sais qu'il faut une nourriture variée et équilibrée mais quand un enfant ne mange pratiquement que des pâtes ou du riz sans rechigner, pas évident de suivre cette voie.

J'ai découvert aussi récemment grâce à Twitter, le site Terrafemina  qui aborde tous les aspects de la vie des femmes, travail, enfant, vie de couple, culture, bref c'est très complet. J'ai lu les articles sur les enfants et la nourriture et ils donnent des bons plans pour faire aimer les légumes. Malheureusement tout ce que j'essaie ne fonctionne pas trop sur Nina. Mon espoir reste qu'en grandissant ça va changer. J'y crois! Déjà cette année elle mange des brocolis, youpi!

D'ailleurs le site organise un tchat avec une une diététicienne, Elisabeth Païs-Da Silva, le 15 septembre 2010 à 18h à l’occasion d'une semaine «nutrition et enfants» durant laquelle seront abordés les thèmes du bio, de la morphologie des enfants, du sport…  Beaucoup de questions que je me pose!

Pour le tchat c'est ici, il faut s'inscrire sur le site et être membre pour participer au tchat mais aussi aux nombreux concours qui sont proposés. On peut poser ses questions en amont.

 


legumes29nov09-1.JPG

 

Edit du 9 septembre : j'ai écrit mon article le 7 et les liens du Parisien marchaient en entier. Peut être que ce n'est que le jour de la parution qu'on peut tout lire. Aujourd'hui c'est en accès abonnés. Si quelqu'un veut les lire je pourrais les lui envoyer par mail.

Rédigé par Carole

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chichipompon 23/09/2010 21:42



De ce côté là je ne me plaind pas car mes enfants ne sont pas difficiles ils mangent vraiment de tout. Du coup c'est plus facile de leur faire des repas équilibrés sans trop se casser la tête.



Missmio 20/09/2010 13:09



La nourriture, c'est toujours un casse-tête !


Bises !



Carole 14/09/2010 12:33



Pour les fenetres...ouh non non je ne parle pas de pub !! je veux dire quand je vais sur tes liens insérés dans un article je ne peux pas cliquer droit et "ouvrir dans une nouvelle fenetre" ou
"ouvrir un nouvel onglet" je ne comprends pas j'ai essayé sous 2 navigateurs. Donc à chaque fois qu'un lien m'intéresse, je quitte -avec regret- ton blog ...



Carole 14/09/2010 22:16



ok je vois ce que tu veux dire, je ne sais pas faire ça, je vais me renseigner! merci...



Carole 13/09/2010 15:23



et j'ajoute que les cueillettes ou quelques tomates cerise sur un balcon sont très incitatifs 


la preuve ça marche bien http://bonheurconcentre.over-blog.com/article-gourmandises-56991032.html


Carole 



Carole 13/09/2010 23:15



elle aime les tomates, ça va de ce côté et on en a sur le balcon...



Carole 13/09/2010 15:14



Merci Carole pour ces liens et pour cette discussion, moi aussi je me tracasse beaucoup car Lucas a un appétit d'oiseau sauf pour les bonbons. Il a beau avoir 3 ans et demi il a bien intégré les
messages du PNS les fruits et légumes ça fait grandir mais pas les chips et le saucisson mais il s'en accommode bien quand il faut ! tant mieux j'ai pas envie de tomber dans le manichéisme ! Il
ne mange aucun légume (le papa non plus faut dire...) mais il adore les fruits alors je contrebalance ainsi. Pour les légumes je lui fais le coup de la mama italienne et à son père aussi et ça
marche bien : lasagnes, cannellonis aux épinards, ou courgettes, ricotta etc. 


Pour compléter ta liste de liens voici un extrait de Allo Rufo dans la même lignée 


http://www.france5.fr/allo-rufo/index-fr.php?page=dossier&dossier=1640


 


PS un conseil pour toi (garder tes lecteurs) et pour nous (ne pas perdre ton blog) ... il faudrait que tes liens puissent s'ouvrir dans une nouvelle fenetre... 


Merci à toi 


Bises d'une autre Carole 



Carole 13/09/2010 23:17



S'il mange des fruits je trouve que c'est déjà pas mal, pour moi fruits et légumes ça se vaut un peu...


 


si tu parles des fenêtres qui s'ouvrent avec de la pun en dessous, non merci! ce que je vois partout ailleurs... sinon je ne sais pas de quoi tu parles, un exemple serait
bienvenu...



anne 10/09/2010 07:19



3 petites choses chez moi sur le sujet :


De ma grand mère : "de tout un petit peu", donc chez nous on a droit à tout en quantité raisonable. les enfants (encore petits l'ainé a 6 ans le plus petit va avoir 3 ans) savent que le sucre et
le gras sont à manger en petites quantités et les fruits et légumes à volonté. J'ai aussi fixé un maximum de 1 Mc Do par semaine... sachant que leurs frites sont les plus légères au final et
aussi qu'ils vont là où il y a des jeux donc ils dépensent une bonne dose d'énergie


Pour ne pas avoir à argumenter j'ai mis une limite : 1 petit soda par jour (les 1/2 canettes), 1 bonbon par jour et 1 glace par jour. J'en vois déjà qui poussent les hauts cris, mais en fait
depuis qu'on a établi cette règles ils ne mangent pas 1 par jour ! alors qu'avant ils m'en réclamaient 10 fois par jour. Par contre s'ils veulent leur glace au petit déjeuner c'est ok. Avec ce
système je n'ai plus de discussion. S'ils me demandent qqch je leur demande s'ils ont déjà eu leur ration quotidienne et ils déduisent eux même la réponse.


Enfin, comme Carole moi je ne suis pas la reine de la contrainte, et je pense que si on veut qu'un enfant ne soit pas obèse plus tard il faut qu'il sache sentir s'il a faim ou pas, donc mes
enfants peuvent manger s'ils ont faim n'importe quand dans la journée (sauf le soir après diner) des choses qui sont bonnes pour la santé : donc une pomme, une carotte, un morceau de pain sec,
des pop corn (faits avec une machine a air donc sans gras ni sel ni sucre) etc...


Au final de cette façon ils mangent à peu près équilibré, il arrive qu'ils ne mangent pas grand chose à un repas mais je ne m'en fais pas. Aucun d'eux n'a de problèmes de poids, deux sur les
trois mangent à peu près de tout... et au final l'aîné qui est celui que j'ai le plus contraint au début est celui qui mange le moins bien !


Enfin je vis à l'étranger où je cotoie de nombreuse nationalités et force est de constater que avec des régimes très très différents tout le monde grandit et ne devient pas obèse pour autant, les
Sri lankais mangent du riz matin midi et soir par exemple, en Italie c'est pâtes tous les jours etc... alors quoi ?


Vaste sujet que la nourriture des enfants !



Carole 10/09/2010 13:56



Tu es super cool en fait, c'est cool tu as raison, c'est quand on leur permet qu'on se rend compte qu'ils
n'abusent pas...


oui j'ai dit dans un comm qu'elle ne mangeait pas entre les repas, mais si elle réclame je lui propose fruits ou genre (en général elle refuse!)


exact pour l'étranger, on ne pense pas assez à ça ici! merci pour ce témoignage Anne!



Anne-Laure 09/09/2010 23:07



Ah, la bouffe et toute la psychologie qu'il y a derrière... Ici je culpabilise surtout parce que je susi moi même incapable de donner le bon exemple à mes enfants et me forcer pour goûter un
truc abjecte que je ne mangerai jaaaaaamais même sous la torture (fromage, poisson, viande rouge...) Mais pour l'heure, on n'a pas de problème monstrueux: Madeleine est fande fruits et légumes,
et Paul.... Paul est un coquin qui refuse catégoriquement de manger des légumes à la maison et part souvent au lit sans dessert alors que chez la nounou... il est le premier à lever le doigt
quand elle propose une deuxième tournée de grattin de courgettes à la menthe: ???


En fait, il y a un moyen de le faire manger, en vrai de vrai... c'est de le scotcher devant un écran et de lui donner la bécquée, il avale à peu près n'importe quoi. Mais pour le coup, je
culpabilise plus de le lobotomiser à grand coup de dessins animés que de lui faire manger moins équilibré!



Carole 10/09/2010 13:58



je te rejoins sur le fait que nous adultes ne nous forçons pas à manger les choses qu'on n'aime pas alors je ne vois pas pourquoi on forcerait les enfants!


je sais aussi que Nina mange mieux ailleurs qu'à la maison, donc tout va bien! heu pour le coup de la télé je pense là tu as raison de culpabiliser



la bande à Jules 09/09/2010 23:07



merci de nous déculpabiliser... mon loustic est très très difficile et les les fruits pas beaucoup de succès et les légumes encore moins...



Carole 09/09/2010 23:31



on culpabilise déjà assez comme ça non?!! en fait maintenant j'arrive à me satisfaire même si elle ne mange que 3 morceaux de tomate ou uniquement les branches des brocolis. Pour les
fruits on n'arrive à rien sauf la banane et les compotes en gourde (c'est bien les compotes en gourde non? ) Ah si
elle me dit qu'elle adore les framboises... peut être chez les autres!



anne 09/09/2010 21:53



ah oui je voudrais bien lire les articles SVP... mon grand ne mange que très peu de légumes et il mange beaucoup de gluten sous toutes ses formes et est très attiré par le sucré. Je sens que pour
son équilibre émotionnel ce n'est pas très bon mais j'ai du mal à faire évoluer les choses alors une petite piqure de déculpabilisation ça fera pas de mal !



Carole 09/09/2010 22:09



ça marche! je t'envoie ça ce week end parce que c'est au bureau...



Euréka 09/09/2010 19:38



ici mes enfants mangent bien mais pas de légumes, je suis obligé  de melanger du jus pure de légumes aux jus de fruits pour qu'ils aient leurs dosent de légumes, pas evident de les faire
manger équilibré



Carole 09/09/2010 22:15



pas évident! j'ai essayé des tas de ruses mais maintenant même la sauce tomate dans les pâtes je le considère comme un légume!



stephaline 09/09/2010 18:51



c'est vrai que ca doit pas etre evident .. Je me suis un peu "battu" avec Charline mais pas très longtemps et pas beaucoup en fait quand je fais le bilan .. Comme tous les enfants elle préfère
les pates, la purée et le gruyère au reste, mais le fait de lui suprimer doucement les encarts a favorisé son appétit a table. Du coup, aujourd'hui, elle mange plutot bien, plutot de tout meme si
certains plats (inutile de les REsiter ) partent plus vite et mieux que d'autre ....


Bref, pas de prise de tête chez nous !


Nina respire la santé donc coooooooooool 



Carole 09/09/2010 22:18



ça oui elle mange plutôt bien ta fille! ici aussi rien entre les repas (sauf craquage en vacances!)



Le Journal de Chrys 09/09/2010 18:42



Je pensais en parler justement de ce bouquin!!! Enfin des paroles sensées dans cet intégrisme alimentaire actuel!!!! Personnellement je ne me suis jamais sentie touchée ou vraiment culpabilisée
mais je sais que nombre de mamans le sont!!!



Carole 09/09/2010 22:19



Parles un, ça m'intéressera de lire un autre avis! en tout cas je le lirais bien le livre... c'est vrai que parfois j'hallucine quand j'entends certains comportements... dans l'article du
Parisien ils parlent de parents qui mettent des tout petits enfants à la diète...!



VGD75 09/09/2010 14:06



Je pense qu'on nous met trop la pression, notamment avec l'histoire des 5 fruits et légumes par jour. J'essaie de ne pas trop me prendre la tête et ça a l'air de marcher. Bon, le mien aime les
légumes et les fruits, en fait il aime presque tout sauf un ou deux trucs. Je fais juste attention à ce qu'il mange à la cantine pour ne pas faire la même chose le soir (ce qui a failli se
produire cette semaine avec les courgettes). Evidemment, si je lui demande son avis, il va vouloir des pâtes! J'essaie d'éviter les interdits. Il n'y a pas de bonbons chez nous mais il y a du
chocolat et il y a droit de temps en temps, comme d'un pain au chocolat pour le goûter. Je crois qu'à partir du moment où l'enfant est en bonne santé et se développe bien, il ne faut pas se
prendre le chou...



Carole 09/09/2010 22:24



bouh sur moi! je regarde les menus de la cantine une fois tous les 15 jours quand j'y pense... en même temps le soir c'est pâte le plus souvent... les bonbons c'est pour les vacances ou
parfois le week end ou alors pour faire plaisir de temps en temps mais pas systématique...



les fruités 09/09/2010 13:54



Oui j'ai lu son article sur mediscoop que je recois reguleierment au boulot...ceci dit, ça m'a jamais fait culpabiliser, les gouts changent en grandissant et aussi avec la cantine. Oui je suis
persuadée aussi que les bonbons sont necesaires aux enfants : tu as raison : tenter de manger varié sans rien n'exclure me parait sain


bises et bon appetit



Carole 09/09/2010 22:25



Vive les bonbons! la joie et la bonheur quand elle a droit aux bonbons ça vaut son pesant d'or!



Sophie L. 09/09/2010 13:25



Depuis la naissance des gremlins, c'est un seul repas unique pour tout le monde. Bien sûr, il y a certaines choses qu'ils ne supportent pas et je ne les force pas mais quant au reste, la soupe à
la grimace ou au caprice n'est pas admise. Il m'est même arrivé de leur servir au goûter ce qu'ils n'avaient pas voulu manger au déjeuner. Je ne dis pas qu'ils raffolent spécialement des légumes
mais ils les mangent et pour certains d'entre eux, avec plaisir.



Carole 09/09/2010 22:30



le coup du goûter je te trouve très forte, je pourrais jamais!



Guilou 09/09/2010 12:54



Je suis 100% d'accord. Il parait que le gout pour les choses variées se développe beaucoup plus tard.Et il parait aussi que nous les parents, en essayant de les "forcer" ou d'insister, ou de
changer de menu 10 fois parce qu'ils disent non, on ne fait que créer des problèmes alimentaires pour plus tard.


J'ai le souvenir d'une copine qui passait 4 plombes avec son fils à table jusqu'à ce qu'il ait fini (il faut dire qu'il ne voulait manger que des saucisses...), tandis que que je laissais le mien
partir avec sa glace alors qu'il avait rien bouffé d'autre...Maintenant il mange du poisson, pleins de fruits et tout (pas top sur les légumes, mais bon, qui aime les brocolis ???). Franchement
c'est pas la peine de s'embeter...


J'ai fait apreil avec la petite qui ne mangeait rien en purée (à peine les compotes) et maintenant elle mange des haricots verts, du poisson, ...


A mon avis, le meilleur moyen de leur donner envie de gouter, est de se faire des bons petits plats pour nous, ca leur donne envie de gouter et de se mettre à table avec nous.



Carole 09/09/2010 22:36



Chacun son truc mais moi je n'ai pas envie de pourrir ma soirée ou mon après midi parce que mon enfant ne mange pas! Forcer je ne pourrais jamais le faire, je sais trop ce qu'en enfant
ressent dans ces moments là. Quand l'enfant est en bonne santé et qu'il n'a pas de souci d'obésité, c'est vrai que ce qu'il mange n'est pas si important... ah que tous ces messages matraqués à
longueur de journée ne font pas que du bien!



Marion 09/09/2010 12:12



Je vois pas le problème de manger ce qui nous fait plaisir quand on est petit, tant que ça reste modéré. Il faut juste faire attention au gras et au sucre comme tu dit.


J'ai mangé du riz et des pates à n'en plus finir jusqu'à environ 7 ou 8 ans, certains fruits mais quasiment aucun légumes. Je n'ai jamais eu de problèmes de santé ou de poids (dans un sens comme
dans l'autre). Et puis j'ai grandi, la cantine au collège m'a un peu forcé à essayer d'autres saveurs et aujourd'hui (22 ans) je mange de tout!


Je pense qu'il ne faut pas forcé un enfant, c'est le seul moyen pour que le repas devienne un supplice alors que cela doit être un plaisir à partager (en famille ou entres amis)!!



Carole 09/09/2010 22:02



C'est pour ça que je me prends moins la tête car je sais qu'en grandissant ça changera! forcer c'est quelque chose d'impossible pour moi (j'en parle dans mon autre article en
lien)



missbrownie 09/09/2010 11:35



Le livre doit être intéressant à lire :)


Mais j'avoue que je ne me prends pas trop la tête car je suis une enfant qui a poussé avec de la mie de pain ;)



Carole 09/09/2010 22:01



pour une fois un livre qui a l'air de ne pas faire dans le consensuel! ça fait bien pousser la mie de pain ;-)



sabine 09/09/2010 11:29



j'ai le même souci avce Milou j'en vais parlé ici http://sabineetassocies.hautetfort.com/archive/2010/08/02/comment-milou-me-fait-peter-les-plombs.html,
mais je lâche un peu l'affaire. Il est en bonne santé, j'espère que ça lui passera!



Carole 09/09/2010 22:00



J'ai lu, je pense que ça lui passera vu son âge! ici c'est l'inverse, elle a mangé de tout jusqu'à 1an et demi! c'est après que ça s'est corsé



ILIKO 09/09/2010 11:17



moi, je n'ai pas de problème avec mon fils, il y a la casserole sur la table, et il faut manger, parce qu'il n'y a que ça... et depuis tout petit, il mange sans rechigner les légumes, bien sûr il
préfère les frites et les pâtes...



Carole 09/09/2010 21:58



ici si elle ne mange pas ce qu'il y a tant pis, mais je ne l'oblige pas par contre. c'est son problème si après elle a faim (je ne fais pas non plus exprès ce qu'elle n'aime
pas!)



Sandra 09/09/2010 10:49



Je ne me fis pas du tout aux 5 fruits et légumes par jour. Je veille à ce qu'il mange équilibré et oui, je vais lui faire de bonnes frites grâce à ma nouvelle et superbe friteuse et pas celle où
il faut metter qu'1seule cuillère d'huile. Car 1 cuillère ou 5 d'huile, les frites cuisent dans la même chose au final non?!!!!



Carole 09/09/2010 21:57



Nina aime enfin les frites, tu pourras nous inviter ;-) Moi je mange genre 10 fruits et légumes par jour, ça compense non?!



Lily 09/09/2010 10:22



Içi aussi pour Stella c'est toujours tres dur de passer a table ... Crystal mange de tout et goute a tout mais cela n'encourage pas pour autant Stella ... Alors je ruse il y a peu j'ai fait des
lasagnes car Stella adore les pates et bien dedans j'avait mis une couche d'epinards et c'est passé sans qu'elle le sache !!!! Bisous



Carole 09/09/2010 21:55



Nina est spéciale, elle se méfie de tous les aliments mélangés! plus c'est simple, mieux c'est!



leoetlisa 09/09/2010 09:58



Lisa est avec moi et elle me dit en voyant les Tagada "ho, m'on m'on !!" J'ai entendu parler cette semaine un nutritionniste qui disait que les enfants devaient manger du gras et du sucre,
ouf, je suis rassurée ! Par contre je n'aime pas du tout le fait que ma belle mère leur ait donné des tartines de Nutella au p'tit déj' ce week-end, beurk, tout ce gras de bon matin !!



Carole 09/09/2010 21:54



ah tu vois ce n'est pas si évident! je connais plein d'enfants dont ma soeur qui mangent des tartines de Nutella au ptit déj et aujourd'hui c'est une magnifique jeune fille :-)



angélique 09/09/2010 07:51



C'est vrai que l'alimentation est un sujet qui tracasse les mamans..moi la première...Baptiste a toujours été difficile,il n'aime pas trop les fruits,les légumes..il en mange un peu par
principe;.c'est un enfant qui grandit bien,fait un poids normal,bref,en bonne santé!Pour Tom..rien de plus facile:il aime tout!,il adore découvrir de nouveaux aliments,n'arrête pas de manger des
fruits(dès qu'il en voit..il les croque!) et apprécie tous les légumes et pourtant;..c'est une crevette(13,600kg à 4 ans!)!..Comme quoi,je pense que chaque enfant est différent..il faut essayer
de faire de leurs repas un plaisir,sans pour autant culpabiliser...(j'essaye du moins)


Bisous



Carole 09/09/2010 21:53



Quand elle saute au plafond parce qu'il y les pâtes qu'elle aime, c'est réjouissant! un jour ça viendra pour le reste!