La nouvelle princesse Disney est une Rebelle ! [Avis ciné]

Publié le 5 Juillet 2012

 

Affiche_rebelle.jpg

 

Rebelle de  Mark Andrews et Brenda Chapman / Sortie le 1er août / A partir de 6 ans


 

"Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction."

 

 

 

 

La sortie d'un nouveau dessin animé des studios Disney et Pixar est toujours une bonne nouvelle et quand il s'agit d'une nouvelle princesse l'attente est encore plus grande de notre côté.

Après Tiana, la moins réussie, Raiponce avait déjà ouvert la voix à une nouvelle génération de princesses, des jeunes filles modernes et aventurières n'ayant pas froid aux yeux auxquelles nous pouvons plus nous identifier aujourd'hui. Blanche-Neige ou Aurore garderont toujours leur attrait mais ça fait du bien de voir cette évolution chez Disney.

La flamboyante Merida au caractère bien trempé est une belle réussite autant visuelle que du côté de son personnage.

Le film est surtout l'histoire d'une mère et de sa fille qui s'affrontent, chacune campant sur ses positions en se disant quelques horreurs, celles que nous connaissons tous dans nos rapports familiaux, quand la parole dépasse la pensée. On ne peut s'empêcher de se projeter à l'adolescence de nos filles ou de se rappeler nos propres comportements de gamines qui peuvent avoir des conséquences terribles parfois.

Histoire moderne également qui traite du poids des traditions qu'un jour il faut remiser pour pouvoir avancer. Le chemin qui mène à l'accomplissement de son destin personnel est parsemé d'embûches mais l'amour parvient à apaiser les tensions. L'amour maternel d'une mère qui accepte enfin de laisser grandir et s'épanouir son enfant sans décider de tout à sa place...

 

Rebelle.jpg

 

Pas de prince charmant pour une fois, ça aussi ça nous change ! Merida doit d'abord régler ses problèmes avant de s'intéresser à l'amour et veut surtout avoir la liberté du choix. Peut être que s'il y a une suite à Rebelle, il y aura un prince qui sait !

On rit beaucoup notamment grâce au père de Rebelle, immense costaud un peu bourru mais au grand coeur qui adore sa fille mais n'ose s'opposer à sa femme. Sans compter les triplés, petits frères de Merida, qui passent leur temps à faire des bêtises qui trouvent écho parmi tous les enfants spectateurs.

Un Disney Pixar qui tient toutes ses promesses : de l'aventure, de l'émotion, du suspense, de l'humour.

Nina et moi avons adoré et on ira le revoir à sa sortie en salle.

Pour terminer, un mot sur la 3D qui ne sert strictement à rien, ça en devient comique tellement l'utilisation de la 3D est du simple marketing pour la majorité des dessins animés et des films.

 

Attention : certaines scènes peuvent vraiment effrayer les petits, plusieurs parents ont du quitter la salle. Je ne le recommande pas avant 6 ans. Même Nina qui pourtant est une coriace niveau cinéma a eu peur à quelques moments.

 

 

 

 

 

Un très joli court métrage est diffusé avant Rebelle.

 

Affiche_La_luna.jpg

 

La Luna de Enrico Casarosa (Studios Pixar)

"Ce soir, pour la toute première fois, un enfant part travailler avec son père et son grand-père. Dans une vieille barque, ils prennent la mer et rament loin, si loin que lorsqu’ils sont arrivés, la terre est hors de vue. Là, en pleine mer, en pleine nuit, ils s’arrêtent et attendent. Découvrir en quoi consiste l’incroyable travail de ses aînés est une immense surprise pour le petit garçon..."

Une histoire toute douce, pleine de poésie et de magie qui répond à des questions essentielles sur la lune et les étoiles. Une pure réussite. J'espère qu'on retrouvera ce court-métrage sur le DVD.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Commenter cet article

Rebelle dvd 08/07/2012 11:54


J'attends la sorties en dvd avec ilmpatience

Carole Nipette 09/07/2012 22:43



Pareil !



Lola SurLaToile 06/07/2012 14:16


Fille-ainée et moi avons adoré la bande annonce, vue dans la salle pour l'Age de Glace 4. J'ai hâte :-)


Sinon, petit mot sur les courts métrages avant le film... juste avant l'Age de Glace, il y en avait un avec bébé Simpson (je ne sais plus son nom) à la garderie, et honnêtement, j'ai trouvé qu'il
fallait avoir le coeur bien accroché pour résister à l'horreur de tout ce que ce dessin animé racontait en filigrane. Peut-être que les enfants n'y voient que du feu, mais en tant que maman, bon
sang j'étais mal. Ou alors c'est moi qui suis trop sensible ???

Carole Nipette 09/07/2012 23:10



Je n'ai pas eu ce court métrage avant l'Age de Glace donc je ne peux te dire...



Lily 06/07/2012 13:43


içi elle sera de la partie cet ete et les filles attendent deja la poupée pour la demander au pere noel :) Bisous

Carole Nipette 09/07/2012 23:10



Ici aussi elle veut la poupée et l'anniv est avant Noël :)



Maëlis 06/07/2012 10:23


Raaah j'ai super envie de le voir ! Pour une fois qu'on nous propose autre chose qu'une héroïne complètement cucul... bon, reste à trouver des enfants à emmener avec moi ^^

Carole Nipette 09/07/2012 23:13



Tu peux y aller sans enfant !



Sandra 06/07/2012 08:42


J'ai adoré, et Rebelle et La Luna. Mais je pense que disney devrait fournir des kleenex avec les lunettes 3D

Carole Nipette 06/07/2012 09:34



en même temps s'ils font ça va faire peur au gens :)



Cleophis 05/07/2012 11:27


Merci d'avoir prévenu, je le mettrai de côté

Xtinette 05/07/2012 11:10


Elle a de beaux cheveux la rouquine ! Comme Ticoeur va bientôt avoir 3 ans, je pourrai l'emmener voir son premier grand dessin animé au ciné mais il faudra quelque chose de plus calme en effet !

Carole Nipette 06/07/2012 09:34



elle est magnifique ! tu peux l'emmener voir L'Age de Glace 4 ou Sammy la tortue, j'ai fait un billet sur les sorties de l'été un peu avant



Michèle 05/07/2012 10:51


Génial, on y retournera aussi . J'ai adoré l'univers et l'atmosphère

Carole Nipette 06/07/2012 09:33



oui et je veux voir les vraies couleurs sans les lunettes !



Pascale, Eléa et Faustine 05/07/2012 09:34


Eléa m'en parle déjà, et je peux te dire qu'on a déjà noté la date de sortie ;) Du coup tu me fais hésiter pour Faustine, parce que je pensais bien l'emmener...

Carole Nipette 06/07/2012 09:33



Tout dépend de ta fille, mais si elle s'effraie sur des monstres ou des bêtes sauvages, ça risque de lui faire peur aussi, il y a une sorcière également qui peut effrayer...



Jess Maman d'Emma 05/07/2012 09:11


Oui on a vu la bande annonce de "rebelle" on ira le voir je pense mais en 2D alors ! C vrai que pour certains dessins animés la 3D ne sert à rien de chez rien !

Carole Nipette 06/07/2012 09:32



Là elle sert vraiment à rien !