La peur et les enfants

Publié le 3 Octobre 2011

La peur, pas facile d'appréhender cette notion chez l'enfant. Nous sommes adultes, nous avons oublié pourquoi ou comment nous avions peur du loup, du grand-père, de la maîtresse, du noir, des monstres. C'est en commentant un article chez La Cambroussienne que je me suis dit que je pourrais en écrire une tartine sur le sujet.

 

Nina a peur des manèges qui vont vite, qui montent ou qui font des sensations et ce depuis toute petite. Oui nous faisons partie de ceux qui vont à Disneyland ou à la Mer de Sable sans faire les manèges. On y travaille sur cette peur, parfois elle tente un nouveau manège tout doux ou plus hard mais quand elle hurle en se serrant contre moi qu'y puis-je ? Rien ne sert de lui expliquer que ça peut être agréable si pour elle c'est une torture. Et puis je la comprends, je déteste aussi les manèges qui vont vite et qui tournent dans tous les sens, l'impression de mourir. Entre les deux il y a de la marge qu'elle atteindra un jour peut être ou pas.

 

ParcAsterixjuil11-24.JPG

 

A côté de ça elle n'a pas peur des méchants dans Harry Potter, ni de ceux de Pirates des Caraïbes ni trop au cinéma en général. Bien entendu je ne parle pas des vrais films d'horreur hein ! (dont j'ai peur moi d'ailleurs) Elle aime se faire peur sur l'écran, tous les enfants aiment se faire peur, ça fait partie de leur développement. Elle a peur de décevoir la maîtresse ou peur des gros chiens mais pas peur de se faire mal si elle tombe. Hormis les manèges ou les trucs à sensations, ses peurs sont plutôt liées à la peur de décevoir ou de mal faire.

 

C'est irrationnel la peur, on ne peut pas toujours la maîtriser. On peut expliquer la notion de danger et réguler la peur mais ça ne suffit pas à surmonter toutes les peurs. Il n'y a aucun danger dans la chambre le soir, ce n'est pas pour ça que l'enfant voudra éteindre la veilleuse. Plus tard en grandissant, il aura su surmonter sa peur et cela s'appelle sûrement grandir !

Par contre je vois bien les progrès fait à la piscine, au début Nina avait peur de mettre la tête sous l'eau et elle a réussi à apprivoiser cette partie de l'apprentissage. Pas encore de sauter toute seule mais ça viendra...

 

Parfois ça peut faire mal au parent qui se rend compte que son enfant est peureux pour ci ou ça mais moi si on me mettait sur un manège de fou à grande vitesse avec des loopings dans tous les sens, je hurlerais de peur et aucune raison au monde ne me ferait pas avoir la peur de ma vie, la peur de mourir. Je sais qu'un parent doit aider l'enfant à surmonter sa peur mais pas non plus le forcer.

 

accrobranchesDavyCrocket.JPG

 

Nous avons fait une sortie Accrobranches dont je reparlerai, je savais qu'elle aurait peur et moi aussi. Il n'a pas été facile de surmonter ma propre peur pour entrainer ma fille, ce n'est pas toujours évident de se mettre dans le rôle du parent qui rassure quand on n'est pas du tout rassuré soi-même. Je suis consciente que sans le vouloir, je transmets certaines peurs à ma fille mais comme je l'ai dit, c'est irrationnel et je ne peux contrôler mes émotions en permanence. Je n'ai tellement pas envie de lui communiquer ma peur, de la rendre peureuse alors qu'elle ne le serait pas sans moi, un vrai défi. Et à l'inverse quand je n'ai pas du tout peur, j'ai parfois du mal à comprendre sa peur et ça me fait mal parce que j'ai peur qu'elle en souffre en société plus tard.

 

C'est toujours surprenant de voir ce qui fait peur ou pas d'un enfant à l'autre. Et c'est intéressant d’ailleurs de se rendre compte à quel point on connait ou pas son enfant, comment on anticipe bien ou pas sa peur…

 

Une notion compliquée que la peur... à ne pas prendre à la légère mais à ne pas dramatiser non plus. Et quelle galère quand on ne peut montrer l'exemple à son enfant parce qu'on est mort de trouille ! Et quand les deux parents sont morts de trouille, je ne vous dis pas !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Commenter cet article

estelle 05/10/2011 21:40



ahh la peur, pour moi c'est une grande catastrophe et depuis toute petite, j'ai le vertige, j'ai peur des manèges à sensation... j'ai peur de beaucoup de chose, du monde, de la foule... bref....
et j'ai réussi t c'est un efort à ne pas transmettre ça à mes filles; il faut dire que mon conjoint m'y aide beaucoup, j'ai cette chance là


je suis fière quand je vois ma grande faire des choses que je n'aurais même pas osé faire à son âge


par contre, à disney je ne vais pas avec eux ou très peu dans les manèges


c'est pas toujours évident



Carole Nipette 05/10/2011 22:41



Pour les manèges, pas de bol ici, tout le monde a peur !



Danslapeaudunefille 04/10/2011 14:49



Il y a encore quelques mois la mienne n'avait peur de rien et cela me faisait peur. Maintenant elle commence à avoir quelques minis peurs comme bruit de perceuse, chien qui lui sautent dessus
mais ca reste minime. Ses peurs viendront en grandissent je pense. Elle a que 2 ans pour le moment. PS : hâte de lire ton artcile sur l'accrobranches



Lily 04/10/2011 09:57



Mon pere me disait toujours que la peur n'evite pas le danger en te lisant va savoir pourquoi cette expression a remontée en moi !!!! On ne peut helas rien faire contre la peur d'un enfant a par
le rassuré et essayer de comprend re le pourquoi de sa peur ... Ca peut etre bete mais je trouve la peur rassurante au final elle sert d egarde fou quand je pense a ma grand equi n'a peur de rien
je suis pas sure d'etre plus rassurée que ça pour l'avenir :) Bisous ma belle !!!!



Eurêka 04/10/2011 09:46



il faut apprendre a surmonter certaines peurs pour avancer dans la vie, mon fils Kiri a peur de tout, il est tres peureux mais quand il surmonte une de ces peurs j'ai l'impression qu'il revie et
ça me fait plaisir..sinon j'adore l'acrobranche



Phypa 03/10/2011 22:10



Je suis d'accord, les peurs , ça ne se raisonne pas tellement.


Je ne sais pas très bien s'il faut cacher nos peurs, ou les assumer, apprendre à distinguer celles qui sont justifiées, et celles qui ne le sont pas, apprendre à vivre avec.


Par exemple, dans nos contrées tempérées, c'est un peu idiot d'écraser par peur les araignées , alors qu'elles nous préservent des mouches et moustiques.


En revanche, avoir peur du tonnerre, de la tempête, ou de la montée des eaux, juste ce qu'il faut pour se mettre à l'abri,  ça peut aussi sauver des vies.


Quant aux manèges, moi je déteste, je ne sais pas si c'est de la peur, mais du mal de mer, sûrement !! Ma fille adore : je lui trouve un autre adulte pour l'accompagner (par exemple mon mari, qui
lui supporte :-))


 



Carole Nipette 03/10/2011 23:22



Je te rejoins pour les araignées, j'ai appris à ne plus en avoir (trop) peur ! Tu as raison, il faut doser et faire la part des choses entre danger réel et virtuel... Avoir peur du tsunami à
Paris à s'en rendre malade voilà une peur qu'on peut maitriser et surtout soigner si jamais...


Peut on vraiment cacher nos peurs ? pour moi les pires peurs ne sont pas celles du manège ou des insectes mais celles de notre vie en société, la peur de parler en public, de mal faire, de
décevoir, de faire du mal aussi... celles ci sont dures à oublier et c'est un travail quotidien sur soi !



Sandra 03/10/2011 21:00



Le mien a bien peur de Jack Sparrow et n'a pas voulu continuer à regarder Pirates des caraïbes, de même on attend encore un peu pour Harry Potter, mais à l'accrobranche, il n'a pas eu peur. Ce
n'est pas facile de ne pas transmettre sa peur, samedi, c'est ta peur que tu as déversé sur ce pauvre moniteur, il fallait le comprendre et te laisser te défouler.....du coup tu m'as faite
flipper coquine...et tu as eu raison, ce n'était pas pour les petits, ce n'est pas une question de peur mais une question de bon sens!



Carole Nipette 03/10/2011 23:17



j'ai deversé ma peur parce que je voyais ma fille avoir peur dès qu'on a parlé de tyrolienne et qu'on m'avait assuré qu'elle pourrait descendre en cours de route pour continuer au cas où... mais
je t'ai pas fait flipper quand même, toi tu adores les tyroliennes, coquine ! Pour nous je t'assure que c'était une question de peur ;)



Sandrine 03/10/2011 20:58



Bonjour, je découvre votre blog et cet article m'a tout de suite parlé. En effet cet été notre fille de 6ans a été terrifiée par un squelette (en plastique dans un chateau de parc d'enfant).
Impossible de la raisonner, cela lui a gaché toute la semaine de vacances. Surtout comment s'y prendre? Au début, on ne l'a pas cru car nous ne l'avions pas vu ce fameux squelette, ensuite
on a voulu qu'elle surmonte sa peur puis ensuite on a essayé de la comprendre et de ne pas la juger . Mais c'est dommage et c'est dur de trouver le juste milieu et d'avancer dans la bonne voie en
tant que parent: les rassurer, leur donner confiance en eux sans les brusquer. Le résultat, elle ne veut plus entendre parle de ces vacances. Dommage!


 



Carole Nipette 03/10/2011 23:15



C'est exactement une partie du message que je veux faire passer, on ne se rend pas toujours compte de la vraie peur qu'éprouvent nos enfants devant quelque chose qui nous semble insignifiant à
nous parents du haut de notre grande taille et de notre expérience... Je crois aussi qu'il ne faut surtout pas les forcer après c'est pire, il faut laisser tomber et y revenir plus tard. Ils
grandissent et les peurs se tranforment ou disparaissent... peut être qu'elle en rira plus tard de ce squelette ! merci de votre visite



Cathnounourse 03/10/2011 20:36



J'ai peur des manèges à sensation, je n'aime pas trop les araignées et les serpents!



Carole Nipette 03/10/2011 23:11



Si ce n'est que ça tout va bien !



sandrine (Cambroussienne) 03/10/2011 19:25



Merci Carole pour ton lien vers ma cambrousse. Les peurs de NuméroBis ce sont les chiens. Etant donné que ceux de mon voisin errent régulièment, j'avoue que je ne fais rien pour la dissuader.



Carole Nipette 03/10/2011 23:09



Normal c'est toi qui a inspiré cet article ! Les chiens du coup c'est sur deux tableaux car il y a quand même un danger afférent, la peur liée au danger est réelle et il faut qu'elle reste un peu
justement pour éviter les conséquences...



Jane 03/10/2011 18:22



Ça m'a fait réfléchir... je vis parfois la même chose avec fiston...



Carole Nipette 03/10/2011 23:08



On doit tous le vivre à des niveaux différents...



Aqualine 03/10/2011 16:27



Si ça peut te rassurer j'ai fait partie des ces enfants qui avaient peur d'à peu près tout : les films, le vide, les pentes (oui les pentes), la vitesse ... tout sauf les animaux. Va comprendre
que je puisse galoper à cheval mais pas conduire une auto tamponneuse ? Bref ... Premièrement, ces peur ne m'ont pas été transmises par mes parents donc rassure-toi tu n'y es pour rien et
deuxièmement, aujourd'hui, parce que je me suis rendue compte du problème et en me forçant un peu, j'ai pu combattre à peu près tous ces soucis ... La peur, ça aide sans doute aussi à grandir !
C'est donc avec plaisir que j'accompagnerai Nina dans Space Mountain d'ici quelques années, tu nous feras coucou d'en bas :D



Carole Nipette 03/10/2011 23:07



Merci beaucoup pour ce message :) Space Moutain j'aimais bien le faire dans une autre vie, ça fait tellement d'années que je n'ai pas retenté, je ne sais pas si j'aurais peur !


ps : les auto tamponneuses c'est atroce, ça fait mal partout, aucun plaisir !



Val1603 03/10/2011 15:53



Comme tu le dis, le plus dur, c'est lorsque les deux parents ont peur... Comment faire... déléguer à quelqu'un de la famille ? Lorsque cela est possible, je pense que ça vaut le coup...


Moi, perso. j'ai peur de l'eau et je ne sais pas nager... Du coup, très tôt j'ai demandé aux papas de mes enfants de les emmener à la piscine pour qu'ils puissent être à l'aise avec cet
élément... Et l'été, je ne les prends jamais avec moi dans la piscine afin qu'ils ne ressentent pas mon stress...


Pas facile-facile à gérer ces peurs...


Merci pour cet article, qui fait réfléchir...



Carole Nipette 03/10/2011 23:04



Pour la piscine j'ai vraiment le cas en ce moment, j'adore l'eau et nager mais tu ne me feras jamais sauter ou plonger car j'ai peur et je n'aime pas mettre la tête sous l'eau... du coup elle
prend des cours là et je mets la tête sous l'eau avec elle pour lui montrer que ce n'est pas dangereux... Le jour où je devrais sauter, je pense que je vais mal réagir, j'espère qu'elle saura y
aller toute seule avant, je serais incapable de lui montrer l'exemple... Et pourtant il faut qu'elle apprenne à être à l'aise dans l'eau et à nager, en plus elle peut y rester des heures
tellement elle aime...



MissBrownie 03/10/2011 15:45



Les parents aussi ont le droit d'avoir leurs propres peurs ;)


Mr Réglisse n'est pas fan des manèges à sensations mais il a quand même fait le bateau pirate de Bagatelle avec TiBiscuit ;) Ils sont ressortis tout blancs, tout les 2 :-D



Carole Nipette 03/10/2011 23:01



Moi je ne le ferai pas ;)



LMO 03/10/2011 11:33



Joli billet, de bons questionnements!


J'ai encore peur des manèges qui vont vite, et je ne vois pas l'intérêt de me forcer. Alors je ne force pas mes filles à faire des choses qui les terorisent... Je crois qu'il faut respecter ces
peurs qui nous échappent, pour eux, elles sont bien réelles :)



Carole Nipette 03/10/2011 23:00



Merci ! Quand je vois ma fille terrorisée je n'ai aucune envie de la forcer, au contraire juste de la rassurer... la peur des manèges ou de l'accrobranches ça m'est égal, ça ne lui servira pas
plus que ça dans la vie ! la peur de mal faire c'est plus embêtant il faut faire attention aux proportions que ça peut prendre...



Domie 974 03/10/2011 11:29



Coucou Carole,


La peur ??? moi aussi j'ai peur de choses (pour moi bête) mais je ne peux m'en empêcher, alors mes enfants ont un peu les mêmes peurs que moi,


et je culpabilise bêtement dans mon coin,


Mais c'est une réaction normale pour beaucoup d'entre nous, donc je n'ai aucune honte à avoir, aucune culpabilité ... ton article est très intéressant



Carole Nipette 03/10/2011 22:58



Je ne voudrais pas que ma fille ait toutes mes peurs, elle serait désavantagée :) je pense par contre qu'il fait faire attention à toutes les peurs liées à la confiance en soi en société...



Evilysangel 03/10/2011 10:26



Moi qui suis une grande angoissée de la vie, qui aie toujours peur de quelque chose, concret comme les petites bêtes ou virtuel comme la peur de  mal faire, de ne pas y arriver... Pauvre
petite chose peureuse que je suis donc, j'ai un fils qui, étant petit était casse-cou au possible, et qui maintenant est d'un cool que c'en est parfois effrayant!... "Mais non, t'inquiètes Maman,
je vais l'avoir mon bac!... C'est à la fin de l'année toute façon, j'ai le temps..."... Et ça, ce n'est qu'une des énièmes reflexions qu'il nous fait sur "plus tard"!... Moi qui stresse et qui ai
peur comme pas possible quand je le sais seul dans le train pour chez son père, lui il trouve ça chouette ces voyages! Ennuyeux mais chouettes...


Pour les manèges à sensations, je te rassures, je ne suis pas une fana non plus et pour tout te dire, mon fils avait peur d'un simple manège de chevaux de bois avant que de découvrir que
finalement c'était fun et rigolo les manèges et de nous tanner des heures pour en faire des tours et des tours...


Mais tu as raison de dire que la peur est un mécanisme irraisonné qui ne dépends pas seulement de ce que l'on tente de se convaincre... J'ai beau vivre en immeuble, au 4ème étage, j'ai quand même
la trouille (parfois...) que quelqu'un entre chez moi quand je suis seule et la porte fermée à clef!... Va comprendre!... C'est encore pire quand je dois passer quelques jours ailleurs et que je
suis dans une autre maison : les bruits sont différents, les sensations décuplées... Brrr... Rien que d'y penser ça me fait frissonner...


Ah si! Maintenant que j'y pense, mon fils a quand même peur de quelque chose : du vide! Il a le vertige à un tel point qu'il ne s'aventure que très rarement sur le balcon!... Mais, ce qui est le
plus bizarre, c'est que ce n'était pas du tout le cas lorsqu'il était petit... Il y jouait alors des heures avec une bassine d'eau et ses soldats en plastique... Etrange finalement...


Bon bref! Je monopolise et je m'excuse de ce pavé... Bisous à toi Miss et bonne semaine...



Carole Nipette 03/10/2011 22:56



Je suis super trouillarde aussi mais je me soigne ou je me cache ! pareil que toi quand je suis seule chez moi :)


Ton fils il aurait du mal avec l'accrobranches alors, le vide est là en permanence sous tes pieds !



Jess Maman d'Emma 03/10/2011 10:11



Hé oui c pas évident !



mumzelle 03/10/2011 09:37



Alors chez nous les enfants n'ont peur ni de Harry Potter, ni des films un peu impressionnants, par contre peur des araignées (merci maman de leur avoir transmis), et peur pour le grand de 7 ans
que l'on rentre dans sa maison la nuit. Mais bon je pense que la peur est un mécanisme normal et que tant qu'elle n'handicape pas notre vie et qu'elle ne devient pas une phobie, il faut savoir
l'accepter et parfois en l'acceptant elle s'attenue petit à petit.


Pour les manèges à sensation, il y a aussi une question d'âge je pense qui influence énormement.



Carole Nipette 03/10/2011 22:53



Difficile de se contenir devant les insectes j'en sais quelque chose ! mais les araignées j'en ai de moins en moins peur, j'ai travaillé sur moi ! Pour les manèges moi c'est plus j'ai vieilli et
plus ça m'a fait peur !


 



chocoladdict 03/10/2011 09:19



je lève le doigt dans la catégorie des enfants qui ont peur des manèges qui vont vite ...il a lui aussi peur de ne pas bien faire, de décevoir, de rater alors qu'on l'a toujours encouragé,
félicité...est-ce que cela vient de notre manque de confiance en nous? pourtant on a essayé de ne pas reproduire le même schéma avec lui ...mais je crois que certaines choses nous échappent !



Carole Nipette 03/10/2011 22:51



Pareil que toi, je lui répète toujours qu'on est fier d'elle, on lui dit que tous les enfants vont à leur rythme, que c'est pas grave tout ça mais ça vient aussi de la pression qu'ils subissent à
l'école, pour le coup c'est pas que de notre faute à mon avis !


Les manèges, j'en ai parlé parce que c'est un exemple précis de peur qu'on ne peut maîtriser, mais à vrai dire ça m'est égal (juste parfois je suis un peu frustrée à Disneyland de ne faire que
Small World !)



Michele 03/10/2011 08:52



L'accrobranche, j'en ai très envie...



Carole Nipette 03/10/2011 22:48



j'ai horreur de ça en fait !



philo 03/10/2011 08:25



Moi j'ai peur de tout ce qui est bourbon, guêpes & abeilles car faisant des allergise je crains de me faire piquer et donc d'en être allergique. Alors dès qu'une guêpe s'approche de moi je
deviens hystèrique au point parfois de me déclencher des crises d'asthme dans la panique :-(



Carole Nipette 03/10/2011 22:48



Pareil pour les guêpes et bourdons, je peux devenir hystérique et je ne contrôle pas ! évidemment quand je donne ce spectacle devant ma fille pas étonnant qu'elle ait peur ensuite... mais pour
les abeilles j'ai réussi à ne plus avoir peur !



Ali 03/10/2011 08:22



Je crois beaucoup au fait que l'on transpose nos peur sur nos enfants et qu'on les leur transmet. Je suis moi-même une grande angoissée et j'en perçois déjà des signes chez mon ainé. 


Mais j'y travaille !



Carole Nipette 03/10/2011 22:47



C'est clair, je n'ai pas parlé de toutes les peurs, je n'aime pas les articles qui font deux pages mais je pense que je lui ai transmis ma peur des insectes sans m'en rendre compte et maintenant
elle est pire que moi, je dois lui faire entendre que les mouches ça pique pas !



Céline Walea 03/10/2011 07:33



c'est un petit travail quotidien, on avance pas à pas, à son rythme. Quand j'étais petite des trucs tout simple me terrifiaient tellement que j'étais timide ! Maintenant ça va mieux. je me soigne
;-) et puis on a le droit d'avoir peur. Surtout des manèges ;-)



Carole Nipette 03/10/2011 22:46



Oui heureusement on a le droit d'avoir peur ! sa peur des manèges je m'en fiche, sa peur de décevoir me perturbe plus car sur les enfants ça peut les amener à se rendre malade, cette peur là il
faut que je l'amenuise...