La révolution dans ma cuisine

Publié le 30 Mars 2011

Je ne sais pas d'où est venue dans ma famille cette légende que la cuisine et moi ça faisait deux. Sauf pour mon mythique gâteau au chocolat que j'ai fait et refait à travers les âges et mes vies. Je ne sais pas si c'est la promiscuité de la blogosphère cuisine, l'âge, l'envie de transmettre à ma fille, bref depuis quelques mois je me (re)mets à la cuisine.

Je fais des trucs que j'ai jamais fait de ma vie : des madeleines, du boeuf bourguignon, des gratins de potiron, des recettes de famille et j'ai des dizaines de choses que j'ai envie de faire.

Alors quand on m'a proposé de tester le Mijot'Cook de Seb je n'ai pas hésité. D'ailleurs quand vous allez voir là où je cuisine vous allez comprendre pourquoi. J'ai un léger manque de place pour faire tout ce que je voudrais!

 

plaque

 

Le Mijot'Cook c'est un appareil de cuisson à chaleur constante et à basse température qui permet de faire des plats mijotés sans passer du temps en cuisine. Je rentre le soir vers 18h30 et 3/4 d'heure après c'est l'heure du diner. Ce n'est jamais très élaboré, on doit faire vite et simple. Du coup si je m'organise la veille, j'ai de quoi faire pour plusieurs jours. J'ai aussi lancé l'appareil la nuit, genre vers minuit avant d'aller dormir et le matin au réveil c'est prêt. On a le diner du soir. Le seul inconvénient c'est que les bonnes odeurs de cuisine peuvent réveiller tôt le matin!

 

mijotcook

 

J'ai testé deux recettes. Le boeuf bourguignon que je viens d'apprendre à faire il y a deux mois et la ratatouille.

Le boeuf bourguignon je l'ai déjà fait deux fois car à la première utilisation du Mijot'Cook j'ai un peu pataugé. J'ai voulu faire ma maligne et je n'ai pas tout à fait suivi la recette conseillée surtout au niveau des liquides. J'en ai trop mis sans penser que l'évaporation ne se fait pas comme d'habitude. Et puis j'ai zappé la dernière étape qui consiste à lier la sauce avec la farine. Résultat, c'était bon mais beaucoup trop liquide. Lors du deuxième essai, j'ai tout fait comme il faut et miam c'était délicieux!

 

1erbourguignonbourguignonreussi.jpg

                          Essai 1                                                                                   Essai 2

 

Quand à la ratatouille, ma première maison de toute ma vie, un délice. Il y avait pas mal de liquide à la fin de la cuisson mais je pense que ça peut s'améliorer. Les légumes étaient fondants et goûteux.

A l'usage je vais l'apprivoiser de mieux en mieux et tout sera réussi, si, si.

 

ratatouille.jpg

 

Résultat du test : je suis convaincue! C'est parfait pour moi qui n'ai pas beaucoup de temps à passer en cuisine et qui ne suis pas super équipée, je peux préparer des plats à l'avance, les réchauffer facilement. J'aime bien le côté on met tout d'un coup dans le plat en vrac, on lance et on continue sa vie. Je peux même sortir de la maison en toute confiance pendant que ça mijote. Parfait aussi pour un diner entre amis, je peux lancer le plat le matin avant de partir au bureau et le soir, plus rien à faire qu'à mettre les pieds sous la table.

 

bourguignon2.jpg

 

Après je ne suis pas sûre ça puisse plaire à une vraie cuisinière qui passe des heures dans sa cuisine et qui aime bien surveiller ce qui se passe mais pour moi ça le fait. Et pour être complète dans le test, niveau lavage c'est facile comme tout.

 

Une prochaine fois je vais tenter le fameux gigôt de 7 heures! Il y a un livre de recettes fourni avec l'appareil mais je suppose qu'on peut en inventer et en faire d'autres.

 

 

Ps : à propos de cuisine, vous pouvez lire mon interview gourmande chez Chocoladdict!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cranemou 05/04/2011 23:00



rha c'etait un test? Cet appareil me fait de l'oeil, mais Tony...ah...Tony (les hommes!), il veut pas que je l'achete! sale gosse va!



Carole Nipette 08/04/2011 14:05



oui un bien sympathique test... le sale gosse!



Sandra 04/04/2011 14:32


Je dois aussi tester mais j'ai du retard, sinon laisser brancher un apareil éléctrique toute une nuit ou quand je ne suis pas là me fait un peu peur pfffff Je ne vois pas tes photos, je reviendrais
plus tard surtout pour le billet du jour!


Carole Nipette 04/04/2011 18:44



hum et la une bonne ratatouille lancée ce matin avant de partir au boulot et cest nickel pour le diner! j'ai pas peur, peut être je devrais :-)



isa-monblogdemaman 01/04/2011 09:54



Argh, j'ai refusé ce test ! Sans doute parce qu'à la maison, ce n'est pas moi qui cuisine. Et qu'un bon bourgignon, ça se fait à l'ancienne, non mais !



Jane 31/03/2011 17:23



S'que ça l'air booon! J'aime cuisiner mais ma cuisine est super compacte, il n'y a pas beaucoup de place. Mais lorsque l'occasion m'est donné d'être dans une grande cuisine, j'adore!



eureka 31/03/2011 12:20



impressionant...moi qui deteste cuisiner...bon faut que j'investisse la dedans



Tata Tounette62 31/03/2011 06:41



Miam, miam ! Mets la table, j'arrive !


Bises, bonne journée



Dorothée 30/03/2011 22:01



Alors moi, je ne comprends pas bien l'utilité de ce mijot cook. A priori, je fais la même chose dans une cocotte, minute ou pas !!! Je mets tout et laisse cuire ? Question place, c'est volumineux
donc sans doute aussi casse pied à ranger d'autant plus que relier à une prise.


A priori ça ne règle pas tous les problèmes tout seul, parce que quand ton boeuf bourguignon est trop liquide, faut quand même que tu rajoutes de la farine !!!


A mon sens c'est le genre de "petit électro ménager" que les constructeurs adorent vous vendre à prix d'or pour une "mono-utilité" et à force de "mono-ustensile" ta cuisine est bondée à ras bord
de truc que tu n'utilise jamais !!!


Carole, essaie donc le boeuf bourguignon dans une cocotte normale, je pense que ça te fera le même effet ! Biz.



Carole Nipette 30/03/2011 23:27



Ben ça fait plaisir de te voir ici :-)


Heu pour la cocotte j'ai répondu dans un commentaire, je fais un blocage, je ne sais pas pourquoi! jamais utilisé alors que j'en ai une depuis des années... Le bourguignon la farine c'est pour le
liant à la fin de la recette, genre 10mn avant la fin de la cuisson!


J'ai déjà fait le bourguignon dans la cocotte en fonte à mijoter, c'est un peu plus de boulot et je laisserais pas le truc sur le feu sans être là... C'est différent mais pour préparer mes menus
à l'avance j'aime bien le Mijot'cook. Et chez nous on est fan de machines et on s'en sert, cuit vapeur presque tous les jours, centrifugeuse etc... Mais dans l'absolu je suis d'accord avec toi
après ça dépend, moi j'y ai trouvé mon usage, je ne l'aurais pas acheté spontanément mais je suis contente du test et je compte bien m'en servir car comme je l'ai dit, je me remets à la cuisine!


Bises



Cla 30/03/2011 21:04



Il me tente bien, lui :-)


Bonne soirée, bises



Carole Nipette 30/03/2011 23:28



:-)



Michèle 30/03/2011 19:21



Il existe vraiment cet appareil qui semble tout faire, je vais aller  en magasin  le voir en vrai alors!



Carole Nipette 30/03/2011 21:14



Tout je ne sais pas, affaire à suivre!



stephaline 30/03/2011 18:15



miam miam ..


voila un test qui m'aurait bien tenté ! ;)


 


bisous la belle !



Carole Nipette 30/03/2011 21:12



tu m'étonnes :-)



LMO 30/03/2011 17:02



La chance!! Ca a l'air génial! :)



Carole Nipette 30/03/2011 21:11



Pour moi c'est top en tout cas mais je ne pense pas que ça convienne à tout le monde!



maman et beaucoup plus... 30/03/2011 16:33



sympa ta cocotte magique...est ce que cela  bien le gout des petits plats mijotés???



Carole Nipette 30/03/2011 21:10



Vu que je n'ai pas une expérience énorme dans les plats mijotés, j'ai du mal à comparer! c'était ma toute première ratatouille de ma vie et pour le bourguignon ce n'est pas la même recette, donc
c'était différent... il faudrait voir un test d'une vraie cuisinière :-)



TheNewMe 30/03/2011 16:17



Il semblerait que cet appareil ait été créé pour moi . Moi aussi j'ai du mal à me servir d'une cocotte-minute et je
n'ai pas tant de place que ça dans ma cuisine (mais plus que toi quand même). Le fait de préparer la veille, c'est trop bien !



Carole Nipette 30/03/2011 21:09



J'ai de la place mais pas le bon outil pour la cuisine, c'est compliqué! je retente une ratatouille, je vais préparer les légumes la veille, mettre au frais et lancer la cuisson quand je pars au
bureau!



sabine 30/03/2011 15:52



bon, quand t'essaie le gigot de 7 heures, tu m'invites?? c'est un plat délicieux! j'avais entendu parler de cet appareil, il a l'air vraiment pratique, ce serait bine pour ma famille nombreuse!



Carole Nipette 30/03/2011 16:09



Je veux bien croire que ce serait pratique pour toi! sinon faut prendre date pour que tu puisses t'organiser ;-)



Océane 30/03/2011 14:49



Je crois que j'adorerais en avoir une cocotte comme ça, justement parce que je ne suis pas très douée pour les plats qui mijotent !



Carole Nipette 30/03/2011 16:08



:-) le seul inconvénient que je vois c'est que ça prend de la place à ranger...



Lily 30/03/2011 13:22



Quand je pense que je me plaint de ma petite cuisine je voit qu'il ya  plus malheureuse que moi :) Pour le mijot cook ca  al'air plutot pas mal au final !!! Et puis du moment que ca
incite a mijoter de bons petits plats je valide moi :) Bisous



Carole Nipette 30/03/2011 16:07



:-) je ne suis pas malheureuse dans ma cuisine mais c'est juste ce coup des plaques, c'est compliqué, on est locataire et le matériel qu'il y avait ne nous convient pas (plaques éléctriques) du
coup on fait avec ça qu'on avait déja...



Evilysangel 30/03/2011 11:35



Moi j'ai du temps et je suis du genre à bien aimer soulever le couvercle pour voir ce qui se passe... Ceci dit, cet appareil est vraiment génial!... Plus de fond de casserole qui attache, une
assurance de réussite à tous les coups... Bref, un sacré gain de temps... Surtout avec de tels beaux résultats!... J'imagine bien mon poulet basquaise dans ton appareil tient!...
MMMhhhhuuummmm... Ca y est! : j'ai faim!... ;-)


Bisous à toi Miss...



Carole Nipette 30/03/2011 16:05



ça c'est clair, ça n'attache pas! réussite pas à tous les coups la preuve mais il faut apprivoiser la bête!



caro en corse 30/03/2011 10:28



pas mal ton bidule, moi j'ai une cocotte-minute : tout pareil, tu mets tout en vrac dedans et ça cuit tout seul hyper vite car même si j'aime la cuisine, je n'ai pas le temps d'y passer des
heures non plus... !



Carole Nipette 30/03/2011 16:04



J'ai un truc avec la cocotte... je fais un blocage et pourtant tout le monde me dit qu'il n'y a pas plus simple! j'en ai une mais je ne m'en sers jamais...



angélique 30/03/2011 09:34



Pas mal!!...Bon,c'est vrai que moi,j'aime cuisiner "classiquement"...prendre le temps du mijotage mais ça m'a l'air pas mal du tout pour celles sui n'ont vraiment pas le temps!


Bisous



Carole Nipette 30/03/2011 16:03



J'aime aussi cuisiner classiquement mais je vois le côté pratique!



Pivoine 30/03/2011 09:18



Ha! Comme je te comprends, cuisiner avec 2 feux c'est dur ;-)


Je ne connaissais pas cette machine ça a pas l'air mal du tout.


Le gigot de 7h c'est mon rêve à faire, mais 7h! :)



Carole Nipette 30/03/2011 16:03



Oui, on doit super s'organiser en fait si on veut faire un plat élaboré!


mon père et même mon homme le font mais c'est du boulot, faut être à la maison pour le four...



Madamezazaofmars 30/03/2011 07:59



ca me donne envie d' un bourguignon a 8 heures du matin c'est grave



Carole Nipette 30/03/2011 16:02



à chaque fois que je lis un article cuisine avec un plat que j'aime ça me fait pareil!