La Tambouille des Sons / Spectacle enfant

Publié le 18 Septembre 2011

latambouilledessons.jpg

 

C'est la rentrée des classes oui mais aussi la rentrée ciné et spectacles ! Le premier spectacle que nous avons choisi c'est "La Tambouille des sons" au nom laissant présager de bonnes surprises.

 

Première surprise, nous n'étions pas retournées dans la petite salle de l'Essaïon depuis plus d'un an. Elle a été entièrement refaite, plus confortable, plus de places (même si deux ou trois restent encore des places aveugles).

 

L'histoire

"La Tambouille des sons est un conte musical dans lequel une cuisine, au départ tout à fait ordinaire, prend vie grâce aux souvenirs des goûts et des parfums de l'enfance. Les ustensiles de cuisine et instruments de musique révèlent des histoires incroyables..."

 

 

Des souvenirs d'enfance liés aux séjours à la campagne sont prétextes à des petites anecdotes en musique pour rire et rêver mais aussi pour apprendre. On y entend l'incroyable épopée d'une goutte d'eau, on y apprend comment désaler la mer, on voyage au Sénégal avec des crevettes, en Asie avec Tin Tang et même en Sibérie où l'on rencontre un loup plutôt sympathique. Histoires, devinettes, détournements d'objets, l'imagination des enfants et des grands est sollicitée sans cesse.

Avec divers récipients comme des pots, un poivrier, des bouteilles vides, cuillères et autres éléments indispensables d'une cuisine, les sons s'aditionnent pour donner des mélodies harmonieuses. Les bruitages sont très réussis. De vrais instruments de musique comme la clarinette, la flûte ou l'harmonica viennent compléter et enrichir le tableau. J'ai particulièrement apprécié la clarinette et ses sons rappelant le klezmer.

 

09-TDS-la-toundra-dans-une-bouteille.JPG

 

J'ai bien aimé le spectacle dans son ensemble avec cependant un petit bémol. On découvre à la fin un petit film d'animation sur l'histoire d'Adam et Eve et la symbolique de la pomme, fruit qui a son importance tout au long du spectacle. S'ensuit un joli discours poétique, mystique et philosophique où l'on parle notamment de l'arbre de la connaissance. Tout ça me semble un peu compliqué pour les petits à partir de 5 ans. Je n'ai pas trop saisi le pourquoi de cette toute dernière partie dans l'ensemble du spectacle.

Je ne sais pas ce que Nina a compris du film mais bizarrement c'est ce qu'elle a préféré du spectacle ! Elle aimé les histoires et la musique mais pas le spectacle en entier. Impossible de lui faire dire pourquoi, j'ai pourtant essayé. Sa voisine de fauteuil était beaucoup plus enthousiaste qu'elle tout comme le reste du public.

 

 

 

Au final c'est une tambouille de sons agréable à entendre et nul doute que les enfants auront envie de s'essayer à la musique de cuisine en sortant du spectacle !

 


PS :  il y a un deal à moins 35% sur le prix du billet en ce moment sur Wondercity.
PS 2 : je vous propose un tarif à 6€ au lieu de 10 jusqu'au 12 octobre, pour le nombre de personnes que vous souhaitez. Envoyez moi un mail (contact en page d'accueil à droite) et je vous mets en rapport avec la compagnie.


La Tambouille des Sons par le Théâtre de l'Acacia

Tout public à partir de 5 ans. A l'Essaïon Théâtre jusqu'au 30 novembre 2011.

Avec Philippe Rouillé, comédien conteur et Alain Karpati, musiconteur (tambouille sonore et contes)

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jane 19/09/2011 02:05



Ça l'air super!!



Emma 18/09/2011 22:09



Bonne idée, je vais regarder ça de plus près pour les vacances de la Toussaint. Merci Carole



Carole Nipette 19/09/2011 09:09



De rien ! peut être qu'il y a plus de représentations pendant les vacances...



angélique 18/09/2011 15:35



Très original comme spectacle!Je pense que Tom adorerait...!



Carole Nipette 19/09/2011 09:08



Sûrement !



lexou 18/09/2011 14:49



A partir du quel age tu as emmené ta fille voir des spectacles comme ça??



Carole Nipette 18/09/2011 14:53



J'ai commencé vers 18 mois pour faire un test, elle n'était pas prête car elle bougeait trop et voulait aller sur scène ! j'ai recommencé vers 2 ans je crois et depuis elle adore y aller ! ça
dépend de ton enfant, il faut tenter pour voir puis s'adapter... à Paris des théâtres commencent à partir d'1 an. Regarde dans la catégorie "Sorties culturelles de Nina..."



Evilysangel 18/09/2011 09:58



Ca change du sempiternel "Pierre et le Loup" (très bien au demeurant!)... C'est pas évident de trouver des spectacles de contes musicaux originaux... Cette idée de voyager dans la
cuisine au travers des souvenirs des goûts est très intéressante... Bisous et bon Dimanche à toi Miss...



Carole Nipette 19/09/2011 09:08



Non tu as raison, les créations originales ne sont pas légion, pareil pour le cinéma !



isa 18/09/2011 09:45



Ma fille n'est pas très spectacle et c'est dommage , elle a souvent du mal à se concentrer et pourtant au cinéma , il n'y a aucun probléme .. 



Carole Nipette 19/09/2011 09:08



Pas évident ! parfois j'ai aussi du mal :)



Michèle 18/09/2011 08:21



A mettre sur notre liste, ça à l'air original.



Carole Nipette 19/09/2011 09:07



Oui c'est original surtout pour aborder la musique



sandrine (Cambroussienne) 18/09/2011 08:16



J'ai à peine parcouru les premiers lignes que je veux y aller, pas seulement pour NumberOne, non. Pour moi aussi, pour la poésie que l'on imagine au travers de ton récit, pour la découverte d'une
cuisine que j'imagine revue et corrigée, embellie aussi. J'ai cherché sur le net pour le moment la Compagnie Azot ne prévoit pas de tournée. Plus tard peut-être...



Carole Nipette 19/09/2011 09:07



C'est Acacia la cie ;) peut être qu'ils te liront pour la tournée !



bealapoizon 18/09/2011 07:01



ça me tente vraiment beaucoup, je vais aller voir sur le site les heures de représentations du WE pour voir si on pourrait s'y rendre malgré la distance



Carole Nipette 19/09/2011 09:06



Tu me diras !