Le courrier des lectrices

Publié le 25 Janvier 2011

En dehors des textes publiés et des commentaires que tout le monde peut lire, un blog peut avoir une vie intérieure très riche et mon blog a la chance d'avoir une double vie. Une vie qui m'émeut, me bouleverse, me fait pleurer parfois ou me donne la patate et me fait sourire.

 

affiche_lettre_d_une_inconnue_1948_2.jpg

 

 

Toutes ces émotions grâce au courrier des lectrices. Je dis lectrices parce que même si de temps en temps j'ai des commentaires de lecteurs, il n'y a que des femmes, mamans ou futures mamans qui m'écrivent. Des lectrices qui au hasard de leurs questions existentielles sur le web, tombent sur mon blog. Elles ne commentent pas mais écrivent un mail.

 

Je suis toujours la première surprise de voir qu'un de mes articles suscite ce genre de réaction et j'en suis très contente.

D'une part j'aime échanger sur une situation commune et d'autre part ça fait toujours plaisir de se sentir écoutée, comprise et de se dire qu'on a pu aider une personne à y voir plus clair sur une situation donnée à un moment donné.

Et aussi j'aime les compliments, ben oui! J'aime qu'on me dise qu'on aime bien mon blog et mes textes même si je n'écris pas pour la gloire! Pour la postérité qui s'appelle Nina, oui.

 

Parfois je reçois des mails généraux mais le plus souvent c'est suite à un article précis. Un an et demi après, je continue à recevoir des mails à propos de l'enfant unique. L'article qui aura été le plus difficile à écrire en 5 ans de blog. Et à chaque fois lire les mots des lectrices me procure beaucoup de bonheur. Je réponds et on continue d'échanger plusieurs fois. Beaucoup me livrent des choses intimes sur leur vie et je les remercie de leur confiance.

 

Un autre article plus récent "Grandir sans mère" a eu des échos aussi. Des jeunes femmes, maman ou non, se sont senties concernées et rassurées par mon expérience. Sans dévoiler l'identité de l'expéditrice, j'ai juste envie de mettre un extrait d'un mail reçu récemment "La lecture de votre blog vaut mieux que n'importe quelle séance de psy!"

Je prends cet exemple parce qu'une telle phrase résonne encore plus fort en moi qui suis réfractaire aux psys alors que je sais pertinemment qu'avec mon vécu je pourrais être un sacré cas et que j'ai forcément des séquelles visibles ou non. Mais je préfère réfléchir des heures sur moi et m'autoanalyser,  parler avec mes amies ou écrire, ici et ailleurs... Voire même parfois certains commentaires m'analysent ou m'apportent des réponses l'air de rien!

 

 

Qu'il fait du bien ce courrier des lectrices. Merci à vous toutes, lectrices qui prennez la peine de m'écrire pour partager votre ressenti, pour chercher du réconfort ou pour m'en donner. Je l'aime cette vie intérieure de mon blog...

 

18437-lettre_d_une_inconnue_relooke_par_christian_lacroix.jpg

 

Tiens Angelita, ça parle d'écriture...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole

Publié dans #humeurs

Commenter cet article

Angélita 26/01/2011



C'est bien de recevoir des mails, cela m'arrive aussi quelquefois, très peu certes mais c'est la qualité qui compte. Certaines personnes préfèrent réagir par mail que par coms, car le mail est
plus long et c'est plus intime et c'est un autre échange



Ma poussette à Paris 26/01/2011



Elle est belle cette vie intérieure de ton blog, profite s'en ! C'est fou comme on arrive à ce livrer par écrit à des "inconnus" et comme cela peut faire du bien. Je pense que si tu aimes lire
ces lettres, tes lectrices doivent bien aimer te les envoyer cela doit leur faire du bien de se sentir comprises.


Hier j'ai reçu une lettre d'une maman qui se sentait un peu seule après la naissance de son bébé, plus les mêmes envies. Elle me remerciait d'un adresse où elle s'était senti bien, cela m'a
rempli de joie d'avoir pu l'aider un peu.


Bonne soirée


Steph



Chouyo 27/01/2011



Je crois comprendre ce que tu ressens. Tu mets beaucoup de toi ici, tu donnes beaucoup et parfois, de manière inattendue, on te rend, tu reçois. Un vrai dialogue donc...



bealapoizon 27/01/2011



C'est encore une preuve de la grande qualité de tes textes et de ton blog ma Belle Puis-je me permettre de t'envier
un peu ?



sounie 27/01/2011



oh c'est chouette ça ! Moi je reçois plutôt du courrier pour me demander des conseils ou ne adresse, ça ne m'est jamais arrivé d'avoir plus !