La famille Bélier, Le Père Noël, Interstellar, Les Toiles Enchantées / Revue de films

Publié le 24 Décembre 2014

la-famille-belier-affiche.jpg

 

La famille Bélier de Eric Lartigau

 

"Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui découvre un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de la maîtrise de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte."

 

Paula, mène une vie de dingue entre sa famille à qui elle sert d'interprète dans leur vie professionnelle et même privée, ses cours au lycée, la vie à la ferme et sa vie privée quand elle a enfin cinq minutes. En gros elle se sacrifie pour ses parents même si ce n'est pas conscient.

Sa vie va basculer le jour où son prof de chant lui décèle un talent fou qui pourrait la mener à gagner le concours de la maîtrise de Radio France.

On assiste à la métamorphose d'une jeune fille qui se libère et fait sortir ses émotions par le chant. Elle chante et fait enfin quelque chose pour elle. Et les émotions données par le chant et les chansons magnifiques de Michel Sardou, il n'y a pas que Paula qui se les prend de plein fouet mais tout son entourage et une grande partie des spectateurs dont moi. "Je vole" était déjà une chanson qui me faisait pleurer avant d'être mère mais mise en situation dans le film qui raconte l'histoire de la chanson, ce fut un festival. Je ne parle pas de "Je vais t'aimer" qui fait partie de mon panthéon des chansons d'amour en français.

J'ai très vite oublié que la famille était sourde (qu'est ce qu'ils font comme bruit d'ailleurs !), c'est une famille comme tout le monde avec les mêmes problèmes du quotidien, les mêmes relations parents-enfants pas toujours simples.

Karin Viard est vraiment très drôle en femme amoureuse et mère poule. Le film émeut autant qu'il est drôle et donne la patate. Parfois ça fait un bien fou de se lâcher !

 

Nina a adoré, a été touchée par l'histoire et par les chansons de Michel Sardou ! A la moitié du film elle me soufflait déjà "c'est trop bien!" Quelques scènes comme celle de l'allergie au latex ou la tache des règles ont donné lieu à des discussions intéressantes et là je n'ai vraiment pas regretté de l'avoir emmenée voir l'expo Zizi Sexuel !

Elle était ravie de revoir Louane sur qui elle avait grave craqué sur The Voice en 2013 et maintenant on réécoute la BO en chantant toutes les deux.

 

 

le-Père-Noël-affiche-tahar-rahim

 

Le Père Noël de Alexandre Coffre

 

"En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles...

Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers.

Et malgré tous les efforts du Père Noël pour se débarrasser d’un Antoine déterminé, ils vont former alors un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve..."

 

Evidément que ça n'est pas crédible un petit garçon de 6 ans aussi débrouillard et courageux mais c'est Noël, tout est permis.

A partir d'une histoire complètement immorale, Le Père Noël nous raconte une belle histoire d'amitié et de rédemption. Un joli conte de Noël avec un soupçon de magie et d'émotion.

Tahar Rahim est super attachant et touchant, très charmeur tandis que le Victor Cabal qui joue Antoine réussit à nous attendrir sans forcer sur le pathos. Il y a des moments drôles et notamment la scène des toilettes qui parlera à tous les parents.

Nina a adoré (elle est bon public ma fille n'est ce pas !), elle a trouvé que le petit garçon avait une imagination débordante et n'a pas manqué de me faire remarquer que "tu vois, tous les enfants restent éveillés la nuit de Noël ! on veut tous voir le Père Noël, tu crois quoi !"

 

 

 

Interstellar-affiche-france.jpg

 

Et puis j'ai enfin réussi à prendre un après-midi pour aller voir Interstellar de Christopher Nolan plus 6 semaines après la sortie mais je ne voulais pas que ma première vision soit en DVD ! Je n'ai pas regretté vu que j'ai adoré. C'est un film passionnant de bout en bout dont la portée philosophique m'a beaucoup touchée. Je devais être fatiguée car je pense que mes larmes ont coulé un peu plus que de raison, mais le film m'a transportée. Que ce soit pour les images de l'espace et des planètes, pour les rapports parents-enfants, le questionnement sur notre avenir...

 

 

 

affiche-toiles-enchantees.jpg

 

Une revue de films où j'ai moins étoffé que d'habitude, Noël et vacances obligent. Je vous souhaite de belles fêtes avec tous les êtres aimés... et si vous allez au cinéma demain le 25 décembre 2014, une partie du prix du billet sera reversée à l'Association Les Toiles enchantées. Association qui amène le cinéma jusqu'au aux enfants hospitalisés et handicapés.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Selky 07/01/2015 09:37

Ahh j'y suis toujours pas allée à la famille bélier.... il faut que je trouve un moment !!!

lily 29/12/2014 20:23

La famille bélier vu en solo et j'ai adoré !!!!!

plombier paris 29/12/2014 02:20

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

cricri 27/12/2014 13:57

famille belier et interstellar vu aussi en famille et on a tous adoré comme toi... ce qui est drole c'est que mes puces ont decouvert Sardou et ont bcp aimé, comme quoi le prof de chant a raison, Sardou est intemporel
bises

Carole Nipette 29/12/2014 09:37

Nina me chante Je vole avec des trémolos dans la voix comme si elle répétait pour plus tard :)

danslapeaudunefille 27/12/2014 10:57

j'ai prévu de voir le pere noel avec ma fille et la famille bélier avec mon homme

Carole Nipette 29/12/2014 09:37

Les bons films avec les bonnes personnes !

OhOceane 25/12/2014 20:29

je n'en ai vu aucun ^^ Que cela ne m’empêche pas de te souhaiter un très joyeux Noël !

Carole Nipette 25/12/2014 21:00



Tu aurais mieux fait de lire la revue de films d'avant, je suis sûre qu'il y aurait eu du commun :) Joyeuses fêtes à toi et ta famille !



Natacha no gluten 25/12/2014 18:35

Merci pour cette revue de presse. J'irai certainement voir la Famille Bélier avec ma maman cette semaine si j'arrive à caser Clément :-)
Et
Joyeux Noël!!!!!

Carole Nipette 25/12/2014 21:00



Je te le souhaite alors !



Selky 24/12/2014 16:39

Mince il a disparu mon commentaire? ?
Depuis le tel c'est pas l'idéal. ..
Je te disais que je languissais d'aller voir la famille bélier qui a l'air super touchant et j'adore Karine Viart.
Et tu m'as donné envie de voir Interstellar ;)
Hier on est allés voir Les pingouins de Madagascar avec les enfants : qu'elle poilade !!
JoyeuxNoël à toi et ta famille .
Bises

Carole Nipette 25/12/2014 20:59



Non ! toujours là



Selky 24/12/2014 16:36

Je languis d'aller voir la famille Bélier. J'adore Karine Viart et la bande annonce me donne trop envie on doit passer un super moment !! Et tu m'as donné envie d'aller voir Interstellar tiens
;)
Hier on est allés voir Les Pingouins de Madagascar. Quelle poilade !!
Joyeux Noël Carole à toi et ta famille ;)

Carole Nipette 25/12/2014 20:59



On y va demain voir les Pingouins ! merci, joyeuses fêtes à toi aussi !



Madame 24/12/2014 14:17

La prochaine fois je t'enverrai un mail désolée pour ce long commentaire

Carole Nipette 25/12/2014 20:49



mais non  j'aime bien les longs commentaires :)



Madame 24/12/2014 14:16

Hier soir premier ciné en amoureux depuis... depuis quand d'ailleurs? Nous voulions voir Interstellar, complet, du coup nous avons réservé pour vendredi et on a vu La French que j'ai beaucoup aimé,
j'adore le duo, aujourd'hui mon grand a été voir Astérix avec son papa et vendredi il ira voir Le Père Noël avec moi.
Je voulais voir la Famille Bélier mais je préfère d'abord Timbuktu ☺ Je pense que tu comprends ma joie d'aller au ciné (mes parents nous invitent en plus sont tellement contents de pouvoir garder
les petits)
Joyeux Noël à vous 2 (connais pas Monsieur ;) )
à très vite j'espère
Gros bisous

Carole Nipette 25/12/2014 20:51



Cool que tu aies aimé La French ! je comprends fort bien ta joie et je suis sûre que tu vas vouloir recommencer très vite :) Bisous