Les enfants loups, Kirikou 3, L'Etrange pouvoir de Norman / Revue de films famille

Publié le 14 Septembre 2012

Les enfants loups ame yuki affiche

 

Les enfants-loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosoda 

 

"Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…"

 

Un grand film, bouleversant, magnifique, magique. Un des plus beaux films de l'année sans conteste. Une histoire qui m'a transportée dans des sommets de bonheur même s'il était parfois teinté de larmes.

Il y a plusieurs thèmes dans le film, tous traités avec brio. Une belle histoire d'amour, la maternité, la maternité en solo, l'éducation d'enfants différents, le don de soi, rendre ses enfants heureux en les laissant faire leurs propres choix...

Des questions qui sous tendent toute nos vies et qu'on peut toucher du doigt même sans être parent. Faire le bon choix et pour qui ?

Cette épopée familiale poètique tient en haleine parce qu'elle est sincère, profonde et universelle malgré le côté fantastique lié aux loups. C'est justement la force de Mamoru Hosada, avoir réussi un mélange histoire classique et surnaturelle et que cela paraisse complètement naturel.

Les enfants loups est une merveille pour les yeux et le coeur, un film qui restera longtemps gravé en moi...

 

Nina de son côté a adoré mais j'ai senti que le "j'ai adoré" était encore plus fort que d'habitude. On a eu ce silence à la fin, moi en larmes, elle émue aussi mais pas autant, ce silence du partage, celui qui n'a pas besoin qu'on se dise tout...

 

 

Kirikou_et_les_hommes_et_les_femmes_affiche.jpg

 

Kirikou et les hommes et les femmes de Michel Ocelot / Sortie le 3 octobre 2012 / A partir de 3 ans

 

"Le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de Kirikou à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs… Il nous raconte alors comment Kirikou, grâce à sa bravoure et son intelligence, est venu au secours de la femme forte, dont le toit de la case avait été détruit par Karaba. Il nous apprend par quelle astuce le petit héros a retrouvé le vieux grincheux, qui s’était égaré dans la savane, puis comment une griotte menacée par la sorcière a finalement pu transmettre son savoir aux habitants du village. On découvre aussi le secret d’un mystérieux monstre bleu, et enfin, grâce à une flûte liée à la famille de notre héros petit et vaillant, le pouvoir magique de la musique."

 

J'ai découvert Kirikou alors que j'étais déjà adulte et Nina a tout de suite craqué pour ce petit bonhomme malicieux. Mais surtout il est "trop chou et trop mignon" comme dirait Nina. Kirikou ne ressemble à rien d'autre dans ce qui se fait dans l'animation pour enfant et rien que pour ça on l'aime.

Ce troisième volet n'est pas une suite mais plutôt un complèment aux deux premiers. On découvre plus en profondeur la vie du village et de ses habitants ainsi que les rapports avec Karaba la sorcière. On retrouve donc tous les personnages connus autour desquels Kirikou est un super héros du quotidien. Un super héros avec des pouvoirs comme l'intelligence, la débrouillardise, le courage et la tolérance.

Par ces petites histoires, comme sur le principe des Contes de la Nuit et Princes et Princesses, Michel Ocelot défend les thèmes qui lui sont chers : la générosité, l'acceptation de la différence, la découverte d'autres cultures. Avec toujours une image magnifique, un contraste entre couleurs sombres et couleurs éclatantes qui font sa marque de fabrique. L'humour n'est pas en reste notamment grâce aux fétiches qui sont en pleine forme ici.

C'est tendre et émouvant, chaleureux et drôle et on ressort de la salle avec le sourire. Kirikou n'est pas grand mais il assure sur grand écran !

 

 

L etrange pouvoir de Norman Affiche

 

L'étrange pouvoir de Norman de Sam Fell et Chris Butler / A partir de 8/10 ans

 

"Une petite ville est prise d'assaut par une armée de zombies. Qui peut-on appeler à la rescousse ? Le seul garçon du coin capable de parler avec les morts : Norman. Pour sauver ses congénères d'une malédiction vieille de plusieurs siècles, Norman va devoir combattre zombies, fantômes, sorcières et, les plus effrayants de tous, une tribu d'adultes demeurés. Mais ce garçon marginal aux penchants morbides va voir ses pouvoirs paranormaux poussés dans leurs derniers retranchements."

 

Tout à fait le film qui attire Nina en ce moment parce que des zombies, des squelettes, des sorcières... Mais même si le film surfe sur la vague fantastique il n'est pas non plus fait pour vraiment effrayer. Justement, on teste bien l'adage "Il ne faut pas se fier aux apparences ".

L'Etrange pourvoir de Norman est une ode à la tolérance. On ne peut s'empêcher de penser au petit enfant qu'on a pu être à un moment donné ou à un copain, l'incompris, le seul dans son coin, le bizarre, le physiquement différent.

Certes ce n'est pas un sujet original mais le film dégage un vrai charme. La petite bande que se crée Norman malgré lui est attachante et rigolote. Un joli film plein de tendresse et vraiment drôle qui nous a beaucoup plu. Cela change des films d'animation pour enfant. C'est destiné à un public de plus de 7/8 ans, avant ça peut faire peur...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Commenter cet article

Madame Moustick 15/09/2012 14:31


Je retiens Kirikou pour y aller avec les garçons et les enfants loups sans. Merci.

Carole Nipette 03/10/2012 23:50



:)



Cla 14/09/2012 19:13


J'ai adoré L'Etrange Pouvoir de Norman :)


Bises

filou49 14/09/2012 17:14


elle est vachement patiente au ciné, ta nina car les enfants loups ca dure quand meme bien 2 heures, non? bon ta critique fait envie évidemment, mais les miens sont trop petits assurément...on
attendra le DVD...


quant à Kirikou tu l'as vu bien avant sa sortie France, tu en as de la chance...mon fils avait pas accroché à un des films ( les betes sauvages) mais il a adoré la comédie muiscale que j'ai
trouvé en DVD à un euro donc du coup il vaut voir le prochain Kirikou il m'en parle déja mais nous on a encore un mois à attendre:o)...


bonne soirée

Carole Nipette 03/10/2012 23:51



je ne savais même pas la durée en fait, ce n'est que quelques jours plus tard qu'on me l'a dit, pour moi ça faisait genre 1h30 comme d'hab et pareil pour Nina ! comme quoi...



CharaNiza 14/09/2012 15:18


Ta critique des Enfants loups est tellemnt belle et vraie ... j'ai les larmes aux yeux de la lire en repensant à ce magnifique film.

Carole Nipette 03/10/2012 23:51



trop envie de le revoir !



Lisbei 14/09/2012 15:08


Oh, le premier me tente terriblement, et tu en parles drôlement bien ! Mais je viens d'aller chercher sur Amazon, la sortie en DVD n'est manifestement pas encore programmée.

Carole Nipette 03/10/2012 23:51



non c'est trop tôt !



MissBrownie 14/09/2012 13:35


Chupa aimerait aller voir "L'étrange pouvoir de Norman" ce week-end mais il n'y a plus qu'une séance à 13h50... A voir si on arrive à y aller. Sinon ce sera l'âge de glace 4 qu'on n'a pas encore
vu.


 


Les enfants loups, ça me dit bien mais je ne crois pas que ça passe au kiné en ce moment...

Carole Nipette 03/10/2012 23:52



Dommage j'espère que vous le verrez même plus tard...



bealapoizon 14/09/2012 12:11


on est de grands fans de Kirikou donc on va essayer d'aller voir le 3

Carole Nipette 03/10/2012 23:52



c'est sorti aujourd'hui, au boulot !



Solène 14/09/2012 10:39


Sélection haut de gamme ce moi ci !


Il ne nous manque que Kirikou à voir et les filles y tiennent absolument ! Meme la grande de bientot 12 ans... Kirikou, elle l'a découvert à 2 ans, elle me le réclamait en boucle, il fait partie
de son histoire :)


Les enfants loups... déjà commenté sur FB, on en parle encore à la maison, un moment très fort.


Et Norman, ma petite a eu la pétoche mais c'était vraiment très bien !

Carole Nipette 03/10/2012 23:52



Ah oui un superbe mois !



gwendo 14/09/2012 10:27


Kirikou ici les deux filles attendent avec impatience!!!Ocelot on adore!!J'irais certainement voir les enfants loup avec Klervi,cela me tente!!!


As tu vu Cendrillon au Far west ? j'ai vu la bande annonce qui m'a pas franchement donné envie!!


 

Carole Nipette 03/10/2012 23:52



Non pas vu car pendant les vacances mais ça me tentait bof