Les héros de sa petite enfance de Scooby Doo à Jack Sparrow

Publié le 16 Mai 2011

On peut dire petite enfance jusqu'à 6 ans, non?

 

Chez nous le grand écran de la télé a sa place dans le salon mais il sert beaucoup plus à regarder des DVD que des émissions télévisées.

Elle n'est pas du tout privée de télé mais on n'a jamais eu le réflexe de mettre les chaines pour enfants. Je dis pas qu'elle ne regarde jamais, ça peut arriver mais c'est rare. Ça changera peut être plus tard. Pour les parents qui se posent la question, c'est comme ça qu'on peut passer des années sans Dora. Ne me demandez même pas qui sont les héros des dessins animés de TF1 ou Gulli, j'en ai aucune idée!

 

Scooby-Doo.jpg

 

Les héros de Nina sont donc issus du cinéma en majorité ou découverts grâce aux DVD. Il y a eu Oui-Oui, Petit Ours Brun et Winnie l'ourson. Puis les filles Cendrillon, Blanche Neige, Aurore, Belle, Mulan, Ariel, Jasmine, Anastasia, Gisèle... Les princes des histoires étaint présents mais semblaient moins importants que les princesses.

Le premier vrai héros, a été Scooby Doo. Il l'est toujours, elle continue à regarder en boucles les épisodes. Les histoires de vampires, sorcières, méchants bandits, zombies et autres l'ont tout autant attirée et fascinée que les histoires de princesse. J'aurais dû me douter de la suite...

 

harry_potter_030.jpg

 

Depuis Noël dernier, les héros ont enlevé leurs habits d'animation pour devenir des héros en chair et en os. Nina s'est tout d'abord entichée de Harry Potter et sa bande de copains. Une vraie histoire d'amour. Je n'étais pas sûre vu son âge, que ce soit bien de lui montrer les films d'Harry Potter. Elle a tellement insisté que nous nous sommes installées ensemble sur le canapé. En deux semaines on avait vu les 5 premiers de la saga. Rien à signaler, Voldemort, même pas peur, le serpent même pas peur, limite pour les Détraqueurs. A chaque fois j'étais à côté d'elle pour rassurer ou arrêter si besoin était mais Nina a tout simplement adoré. C'est moi qui ai eu peur de lui montrer le dernier "Les Reliques de la Mort" que je n'avais pas vu au cinéma mais c'était pas si terrible que ça au final.

On a donc entendu parler de Harry Potter pendant des mois et l'école aussi je peux vous l'assurer!

 

jackSparrowVertical.jpg

 

Et puis à la faveur d'une bande annonce au cinéma "Pirates des Caraïbes 4", Nina a découvert Jack Sparrow. "Maman on pourra aller le voir?" Heu non quand même, j'hésite là. En attendant, vu son insistance grandissante (je suis faible surtout quand il s'agit de regarder un film!) on a regardé le 1, puis le 2, puis le 3 à la maison et Jack Sparrow a supplanté Harry Potter dans le coeur de Nina. Le coup de foudre! Elle n'arrête pas d'en parler, faut dire que dès qu'on fait un pas dehors ou dans le métro, les affiches et les pubs nous sautent aux yeux et Nina à l'oeil. Elle me pose des questions importantes du style "Est ce que les pirates ça existe?" mais aussi "Maman, tu préfères Will Turner ou Jack Sparrow? " Je réponds Jack bien entendu (hein les filles?!) et elle me regarde avec un sourire coquin "Moi aussi. Tu sais je suis amoureuse de Jack Sparrow... c'est vrai hein." Pour ajouter "Dommage qu'il existe pas en vrai!"

Ma fille je vais bientôt te "présenter" Johnny Depp!

On cherche déjà à se procurer les figurines de Pirates des Caraïbes et elle joue depuis longtemps avec un bateau pirate récupéré chez son cousin.

bateaupirate

 

Là où elle est folle de joie c'est quand on lui raconte notre croisière aux Caraïbes où ils ont tourné le premier de la série (les autres aussi peut être, je ne sais pas). Elle meurt d'envie d'y aller. On meut d'envie d'y retourner, ça tombe bien mais il faut d'abord apprendre à nager.

 

caraibes1.jpg caraibes2.JPG

 

 

Les plus grands héros de sa petite enfance sont donc un chien farceur, un sorcier et un pirate! Qui l'eut cru?! Pour une petite fille qui est aussi fan de princesses et de contes de fée c'est surprenant... ou rassurant!

 

 

 

PS : merci à Audrey qui vient de publier sur son site cinéma la critique de Pirates des Caraïbes 4, vu par ses enfants de l'âge de Nina et grâce à qui je vais laisser mes scrupules au vestiaire parce que j'emmène Nina le voir au cinéma, c'est décidé!

 

PS 2 : je suis consciente que Harry Potter et Jack Sparrow ça peut faire parler certaines personnes. J'ai déjà reçu un accueil froid et outré quand j'ai mentionné à deux mamans que Nina regardait Harry Potter. Nina n'est aucunement perturbée, ne fait pas de cauchemars et va bien. Je ne suis pas totalement débile, je ne la force pas à faire des choses qui lui font peur comme les manèges mais là, je n'ai aucun doute, je connais ma fille...

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lise 18/05/2011 09:29



Jack Sparrow/ Johnny Depp séduit vraiment TOUTES les femmes/filles ;) 



Carole Nipette 19/05/2011 07:48



Et pourtant côté hygiène ;-)



Sandra 17/05/2011 18:35



Tes Ps m'interpellent! tu as supprimé des coms ou quoi?


Tu sais à Disney, ils ont sorti la collection Pirates des caraibes, mon 1m20 adore et en légo il craque complètement pourtant, il a voulu arrêter de regarder car il avait peur, mais ça va, il m'a
dit qu'il regarderait lorsqu'il serait en primaire ;-) Pour la télé, oui il regarde surtout Gulli car il y a Beyblade et Scooby doo et Ben 10 sur France3.  Je le laisse regarder la télé
raisonnablement. Son père est addict alors ce n'est pas évident ;-))


 



Carole Nipette 19/05/2011 00:30



Non non mais j'ai voulu prévenir... d'ailleurs c'est peut être pour ça que j'ai eu moins de commentaires que prévu sur l'article ;-)


on va y aller à Disney, au Disney Store, il n'y a pas de coffret que les personnages un par un et ça douille...



Fanny - anosenfants 17/05/2011 18:08



Moi aussi j'ai la chance d'avoir Jack Sparow en personne dans mon bain le soir... 



Carole Nipette 19/05/2011 00:29



ça fait rêver ;-)



Océane 17/05/2011 11:00



Que j'aime ce billet ! Je m'y retrouve beaucoup ! Pour le choix de laisser la télé de côté, et ne s'en servir que comme lecteur ! Au moins on découvre avce l'enfant, et c'est moins passif que de
les coller devant Tfou !


Mon fils adore Scooby Doo, aime toujours Didou, Oui-Oui, Bob le bricoleur, Harry Potter (moi pas, mais ça relève du gout de chacun ^^)



Carole Nipette 19/05/2011 00:28



Merci! on regarde la télé mais pas du tout les programmes enfants (c'est ainsi qu'elle aime beaucoup le service après vente d'Omar et Fred!) Harry Potter j'ai commencé par les livres bien avant
les films et j'avais beaucoup aimé...



Jess Maman d'Emma 17/05/2011 10:13



Oui moi aussi Emma voudrait voit pirate des caraîbes !! Elle fait une danse sur une des chansons donc elle voudrait le voir. Si tu dis qu'à 6 ans c bon  !



Carole Nipette 19/05/2011 00:27



ça dépend vraiment de l'enfant... tu la connais, à toi de voir!



Pascale, Eléa et Faustine 16/05/2011 21:57



Ici aussi on ne connaît pas trop les héros de la télé, mais très bien les héros des DVD ! Ici en ce moment c'est plutôt le Monde de Narnia qui a la côte, mais on va peut-être tenter Pirates des
Caraibes tiens !



Carole Nipette 16/05/2011 22:17



C'est chouette Narnia! on a vu le premier il y a quelques mois, les deux autres nous attendent!



Blogueuse égarée 16/05/2011 15:59



Je me souviens d'une interview de J Depp où il disait que sa fille disait que sa mère était chanteuse et son père pirate.



Carole Nipette 16/05/2011 22:16



J'adore!



TheNewMe 16/05/2011 15:10



Tout dépend beaucoup des enfants. Le mien de 4 ans a peur avec Scoubidou, et même avec la Belle et le Clochard. Il a fait sortir ma mère de la salle à la moitié de Rio... Alors HP et Pirates des
Caraïbes, on va attendre sa majorité



Carole Nipette 16/05/2011 22:15



:-) oui ça paraît raisonnable! et Nina a peur des manèges, chaque enfant a des peurs différentes...



Mélanie H 16/05/2011 13:12



hum, même si je voulais, je ne pourrais pas juger, je n´ai vu ni Harry Potter ni Pirates des Caraibes...oui, je sais, je suis un extraterrestre...


 


L´année dernière, on a proposé Tarzan à ma bs pour sa fille de 5 ans, elle m´a regardé comme si je lui proposais de la drogue..."non mais tu ne te rends pas compte comme c´est violent, Luzie a
fait des cauchemards pendant plusieurs nuits aprés Némo"...


 


je crois que l´essentiel, c´est d´adapter à l´enfant, et je pars du principe qu´un enfant de 5 ans, ce sont ses parents qui le connaissent le mieux.


Alors, allons´y pour Pirates des Caraibes pour Nina et pas de Némo et autre Disney pour ma nièce, du même age que Nina et Elliot.



Carole Nipette 16/05/2011 22:15



Pirates tu pourrais le montrer à Eliott! remarque Tarzan il a du fumer pour sauter dans les lianes ;-)



Eurêka 16/05/2011 12:22



ici aussi on est branché scooby doo et egalement plus dvd que chaines, quoi qu'on a nickelodeon et par contre j'aime bien leurs mettre dora diego ou kailan..



Carole Nipette 16/05/2011 22:13



on a juste les chaines du bouquet de base mais de toute façon je préfère les dvd!



cleopat 16/05/2011 12:19



c est incroyable Scooby Doo séduit les enfants de toutes les générations! il m'arrive à mon âge de mamie de regarder lol



Carole Nipette 16/05/2011 22:13



:-) un vrai phénomène ce Scooby!



Madamezazaofmars 16/05/2011 11:38



Ah la mistery machine... Allez j' avoue, je regarde toujours Scoobidoo avec mon fils sur France 3



Carole Nipette 16/05/2011 22:13



mais nous aussi on regarde avec elle parfois et moi j'adore les dessins animés!



MissBrownie 16/05/2011 10:36



Bah ça ne me choque pas car les doudoux ont vu HP et Pirates des Caraïbes plus jeunes que Nina et ils n'en sont pas traumatisés. "Coraline" traumatise beaucoup plus TiBiscuit que ces films.


Le HP  le pire, c'est le 5, celui où Cédric meurt.


Scooby Doo, ils ont déouvert sur France 3



Carole Nipette 16/05/2011 22:12



C'est clair, Coraline je ne lui ai pas montré, pas pensé en plus! mais les enfants doivent plus s'identifier à une petite fille, le pirate les fait rêver!



Lily 16/05/2011 09:11



Içi pareil avec un papa fan de Jack (dieu merçi j'ai reussit a eviter ce prenom a Hayden) les filles le connaissent par coeur et font la tete car elles savent qu'on va le voir samedi soir chez
Mickey !!! Nous adorons le cinema et sebest un grand fan de films alors les filles syuivent et voit tout içi aussi harry potter a ete vu et elles connaissent jack sur le bout des doigts :) Et
tellement d'autres aussi grande fan de Twilight les filles ont vu les trois sans souçis et sans cauchemar !!!


Je vais essayer de t'envoyer du jack içi on en a plein seb vient meme d'avoir le jeu sur wii et on a un jack de plus de 75 cm d ehaut !!!!


 



Carole Nipette 16/05/2011 22:11



:-) c'est gentil! et je crois que j'ai gagné le jeu wii d'ailleurs sur un blog!



angélique 16/05/2011 08:02



Les goûts changent en grandissant c'est indéniable!Jack Sparow,les enfants l'aiment beaucoup et bien que n'ayant que 4 ans 1/2 Tom a déjà vû les 2 premiers,sans cauchemard ni autre..c'est comme
tout,si nous sommes avec eux,prêts à expliquer je ne vois pas en quoi cela pourrait être choquant!Et puis,chaque enfant est différent,à nous de voir ce qu'il ou elle est prêt(e) à regarder sans
aucun souci!


Bises



Carole Nipette 16/05/2011 22:10



On pense pareil!