Les meilleurs pâtissiers sont au Village Kinder !

Publié le 17 Juillet 2013

Village-Kinder-juillet-2014.JPG

 

Si je vous dis "Kinder" ou "Ferrero" vous aurez tout de suite devant les yeux des images d'oeufs en chocolat ou de Nutella. Pour moi depuis mardi, Ferrero et Kinder seront toujours associés à des visages d'enfants.

J'ai été invitée à passer une petite journée au Village Kinder, un centre de vacances extraordinaire réservé aux enfants défavorisés en partenariat avec le Secours Populaire. Un tiers des enfants ne partent jamais en vacances, depuis 2009 Kinder marque des enfants s'il en est, s'est associé au Secours Populaire pour faire des actions tout au long de l'année avec le programme "Kinder s'engage pour l'enfance" : le Village Kinder en été, chasse aux oeufs pour Pâques, collecte de jouets et fêtes à Noël, financement d'activités extra-scolaires toute l'année...

 

La mission que j'ai accepté avec un peu d'appréhension, il faut le dire, animer un atelier pâtisserie pour une douzaine d'enfants en vacances là-bas. J'ai du choisir une recette, pas difficile, il n'y en a qu'une que je sais faire par coeur, sans regarder le papier, celle d'un gâteau au chocolat moelleux, envoyer la liste des ingrédients et me préparer psychologiquement à animer le premier atelier de cuisine de ma vie.

 

J'ai tout de suite dit oui parce que cela fait trois ans qu'on me propose d'aller découvrir ce village mais que je n'avais encore pas réussi à m'organiser pour le faire. Pour tout ce qui touche à l'enfance et de surcroit aux enfants moins favorisés que les autres je suis toujours partante. Avec Nina dans mes bagages, j'ai pris l'avion direction Agen pour le village situé sur la base nautique de Temple sur Lot.

 

Village-Kinder-juillet-2013.JPG

 

Chaque été, durant six semaines, environ 1000 enfants de 8 à 12 ans venus de la toute la France par l'intermédiaire des antennes du Secours Populaire, viennent passer une semaine de vacances dans cette colonie paradisiaque. Pour quasiment tous, c'est la toute première fois qu'ils partent en vacances et qu'ils quittent leurs parents. L'encadrement est aux petits oignons, il y a plus d'animateurs que dans une colo standard mais aussi des médecins et des psychologues. Les journées s'articulent entre activités sportives, il y a de quoi faire, et activités culturelles, artistiques, culinaires et touristiques. Le jour de ma venue, il y avait le soir même, une sortie au ciné pour voir Monstres Academy en avant-première par exemple.

 

village-kinder1.jpg

 

Pendant que nous traversions le village, nous avons vu les enfants en petits groupes faire du canoé, du bateau, apprendre à nager... Un rêve de colo vraiment !

Une visite du village plus tard et avant que n'arrive l'heure du déjeuner, Nina la chanceuse piquait une tête dans la magnifique piscine du centre.

 

village-kinder.jpg

 

On déjeune et la chaleur est aussi grande que la pression qui commence à monter en moi. On s'installe en cuisine, je découvre les ingrédients pour quatre gâteaux ! La vraie cuisine de colo ou de cantine avec les ustensiles en nombreux exemplaires et les récipients taille XL, idem pour le feu et les casseroles. J'avoue j'ai eu un peur de rater le chocolat fondu puis tout s'est bien passé.

 

Village-Kinder-juillet-2050.JPG

 

Les enfants arrivent, on les met en tenue et on fait un tour de table. J'ai a peu près réussi à appeler tout le monde par son prénom jusqu'à la fin. Les choses sérieuses débutent avec la séparation des oeufs. Tout le monde est motivé et veut essayer, heureusement Corinne, l'énergique responsable de la restauration, avait prévu plus qu'il n'en fallait car il y a eu des pertes mais tous les enfants ont tenté le coup.

 

VK_cuisine_2013-07-09-1999.jpg

Photo (DR) Village Kinder

 

Leur motivation n'a pas faibli du début à la fin, ils ont voulu tout faire et participer à toutes les étapes : mélanger les jaunes et le sucre, faire fondre le chocolat et le beurre, battre les blancs en neige, mélanger le tout, beurrer les moules et surtout... lècher les fonds de plats ! Un régal de les voir sourire en goûtant le chocolat fondu !

 

Village-Kinder-juillet-2072.JPG

Village-Kinder-juillet-2074.JPG

Village-Kinder-juillet-2077.JPG

Village-Kinder-juillet-2083.JPG

Village-Kinder-juillet-2084.JPG

 

Durant toute la préparation du gâteau, les enfants ont parlé avec moi, m'ont posé des questions, un vrai échange. Un garçon m'a demandé si je travaillait à la cuisine et si je connaissais le chef car il m'a laissé un message personnel à lui faire passer "Vous pourez dire bravo au chef car tout est bon ici !"

 

Village-Kinder-juillet-2086.JPG

 

Pendant que les gâteaux étaient au four, j'avais prévu de leur faire faire de la déco en pâte d'amandes. On a allié gourmandise et créativité, ils ont adoré.

 

Village-Kinder-juillet-2090.JPG

 

Village-Kinder-juillet-2094.JPG

 

Nina était avec nous, timide au début comme d'habitude et à la fin, elle s'était fait de nouveaux copains. Elle qui a cru avec angoisse le matin que je la laisserais dans la colo, serais bien restée finalement !

 

L'heure de reprendre le taxi pour l'aéroport oblige, il a fallu dire au revoir et j'étais sous le coup de l'émotion. En deux heures je me suis attachée à ces enfants et j'aurais bien aimé continué à les connaître. J'ai révisé ma géographie avec les villes inconnues dont j'ai entendu parler, j'ai souri à leurs facéties, mon coeur de maman s'est mis à la place des parents qui auraient été heureux de voir leurs enfants ainsi, j'ai imaginé leurs vies pas toujours roses mais ce qui restera ce sont leurs sourires, leur empressement à bien faire et leur joie si communicative.

 

Merci à Alexandra, notre guide tout au long de la journée, à Arnaud pour le prêt du maillot de bain, à Corinne pour son  aide précieuse, à toute l'équipe du village et surtout merci aux enfants, vous avez été formidables !

 

Village-Kinder-juillet-2079.JPG

 

Village-Kinder-juillet-2055.JPG

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages

Commenter cet article

paristempslibre 26/07/2013 21:55

oh ca devait etre super! chouette engagement!
xo

Lily 18/07/2013 11:10

un joli moment comme je les aiment !!! Et un superbe dicton pris en photo j'adore :) Bisous

Madame Moustick 18/07/2013 00:14

Quelle très belle initiative de la part de Kinder ! J'imagine bien ton stress au préalable et combien une fois lancée tout a roulé. Bravo pour ton soutien à cette action.

Lisbei 17/07/2013 14:01

Cela fait chaud au coeur de lire ton article ... et de voir ces jolies frimousses chocolatées !
Bises !

Keju 17/07/2013 13:40

C'est vrai ce que tu me disais l'autre jour, je ne commente pas souvent...(par timidité..) alors je me lance ;)
J'ai été émue de lire ton billet, c'est tellement beau cette solidarité. Bravo à toi d'avoir accepté ta mission car tu as du les rendre si heureux. Bravo aussi au Village Kinder et au Secours
Populaire. J'ai vraiment été touchée de te lire !

madeleine 17/07/2013 10:55

Expérience émouvante. Les enfants, c'est fou ce qu'il nous réconcilie avec la vie. Merci pour ces photos!

Michèle 17/07/2013 09:46

Veinarde, quelle expérience enrichissante !

Sandra 17/07/2013 09:35

Quelle belle expérience. Riche, on donne si peu et on reçoit tellement. Le sourire de cette petite fille.... Bravo Carole