Limitless, London Boulevard, Pourquoi tu pleures? / Revue de films

Publié le 21 Juin 2011

 

Limitless.jpg

 

Limitless de Neil Burger

 

"Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu’il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n’importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu’il rencontre – tant qu’il reste sous l’influence de cette substance qui n’a pas encore été testée." Sa vie va changer du jour au lendemain pas toujours pour le meilleur...

 

Le film n'était pas dans mes priorités mais en lisant le résumé je me suis rendue compte que c'était l'adaptation d'un livre que j'avais dévoré, l'histoire étant originale "Le champ des ténèbres" de Alan Glynn. J'étais donc curieuse et puis le casting était attirant, Bradley Cooper et Robert de Niro.

Un film sympa et grisant à 200 à l'heure. Je connaissais l'histoire donc pas de surprises mais l'adaptation est plutôt réussie. On se prend à rêver de tester au moins une fois cette drogue miracle qui rend notre cerveau ultra performant. Toutes les scènes où le héros prend le NZT sont bien rendues et Bradley Cooper est en forme.

A voir pour le divertissement et l'originalité du scénario.

 

 

London-boulevard.jpg

 

London Boulevard de William Monahan

 

"Mitchel sort de prison plein de bonnes intentions. Pourtant, lorsqu’il tombe sur son vieil ami Billy, un petit voyou à la recherche d’un complice, il accepte de l’aider. Incapable de rompre avec son passé, Mitchel fait la connaissance de Charlotte, une star de cinéma terrée dans un luxueux hôtel particulier pour échapper aux hordes de paparazzi, il devient rapidement son garde personnel.
Charlotte et Mitchel se rapprochent, envisageant même ensemble une nouvelle vie à Los Angeles. Mais il a déjà attiré l’attention de Gant, un puissant parrain de la pègre, qui voit en lui un atout précieux pour ses affaires. Quand Mitchel refuse, Gant décide de le faire plier, ne reculant devant rien pour arriver à ses fins…"

 

On s'attend au bon petit polar anglais, surprenant, qui va nous remuer les tripes et nous faire haleter de suspense mais non, pas tant que ça. On sait dès le début que Mitchell ne pourra échapper à son destin et c'est énervant. J'aime bien quand les truands sympas s'en sortent!

Un film plein de promesses mais qui ne les tient pas. C'est vraiment long à démarrer et au final il ne se passe pas grand chose. Cela aurait pu être beaucoup plus virevoltant, plus vivant mais ça reste bancal. On rit quand même pas mal, quelques répliques bien senties et des personnages savoureux. Le casting est chouette.

Colin Farrel est au top de son physique dans ce film et c'est toujours agréable à regarder un beau mâle qui nous plait.

Sympa à voir en DVD sur le canapé, j'aurais pu m'en passer au cinéma.

 

 

 

Pourquoi-tu-pleures.jpg

 

Pourquoi tu pleures? de Katia Lewcowicz

 

"Les quatre jours qui précèdent le mariage d’un jeune homme. Quatre jours sans nouvelles de sa future femme. Quatre jours pour gérer un déménagement, une fuite d’eau et des murs poreux. Pour affronter les élans nostalgiques de ses amis d’enfance, les effusions d’une belle-famille vraiment très nombreuse. Sans compter une sœur hystérique, une mère envahissante et un beau-frère alcoolique… Quatre jours, c’est court mais suffisant pour redécouvrir l’émotion d’une nouvelle rencontre et comprendre enfin ce à quoi il renonce. Mais surtout pour se poser la vraie question : souhaite-t-il vraiment se marier?"

 

Je n'avais pas spécialement prévu de voir ce film car c'est le genre qui peut se voir facilement en DVD, mais c'est l'horaire qui a parlé et puis j'aime beaucoup Benjamin Biolay en acteur que j'avais adoré notamment dans "Stella" de Sylvie Veyrhede.

Il traverse tout le film avec sa présence et son charme discret. Il est bouleversant dans ce rôle de trentenaire qui se cherche à la veille de son mariage, qui se pose des questions, qui essaie de comprendre et qui n'arrive pas à se faire entendre, un personnage intéressant. Malheureusement, personne en face de lui n'est capable de lui dire ce qu'il attend, ce qu'il a envie d'entendre... Une belle bande de paumés qui l'entoure, tellement paumés que ça fait peur. La mère, géniale Nicole Garcia, horrible, castratrice, tout de la mère que je ne voudrais jamais être, la soeur, Emanuelle Devos, à l'ouest qui élève sa fille tant bien que mal, son mec déjà papa qui traite son ado de pute, ses potes qui semblent handicapés de la vie... bref c'est pas la joie.

Un film sur la vie, l'amour, le mariage, la famille, parfois un peu chaotique et long à accoucher mais qui se laisse apprécier et qui fait réflechir sur les engagements qu'on prend ou pas... Et vraiment Benjamin Biolay porte le film avec majesté...

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Commenter cet article

Ma poussette à Paris 21/06/2011 21:25



Cooper est un de mes chouchou depuis de nombreuses années ! 


J'ai envie d'aller voir Biolay, il va falloir que j'organise ça !


Bises



Carole Nipette 23/06/2011 22:12



ça y est, tu revis?



chocoladdict 21/06/2011 17:29



j'espère avoir le temps d'aller voir pourquoi tu pleures même si c'est le genre de film qu'on peut voir en dvd



Carole Nipette 21/06/2011 19:43



:-)



Océane 21/06/2011 15:29



Bon, bah j'ai rien vu de tout ça encore (mais p***% où trouves-tu le temps !!!!?) Prochain objectif : Kung Fu Panda....



Carole Nipette 21/06/2011 19:42



 Le temps pour le ciné je le prends! quand je bosse le soir comme ce soir, je prends des matinées ou plus de récup et je fonce au ciné! je laisse tomber ménage, blog, courses ce que tu veux
:-) et parfois j'ai deux heures devant moi à l'heure du déj... ça dépend des périodes en fait, parfois je peux y aller 3 fois en 15 jours, parfois 2 fois par mois...



Evilysangel 21/06/2011 14:35



Limitless me fait très envie... Un peu moins les deux autres, mais je suis sûre qu'ils seront encore plus appréciés du fond de mon canapé ;-)... Bradley Cooper est en train de se tailler une
belle part de lion à Hollywood ces derniers temps... Et c'est tant mieux parce que je l'apprécie beaucoup... Même si je ne l'ai vu que dans des comédies romantiques pour l'instant... mis à part
Very bad Treap où il est excellent aussi!... Bisous Miss



Carole Nipette 21/06/2011 19:40



c'est clair, on le voit partout! je l'adorais dans Alias la série!



La Mère Joie 21/06/2011 10:47



Oh joie ! Oh joie ! Oh joie !



Carole Nipette 21/06/2011 19:39



:-)



cranemou 21/06/2011 08:31



J'ai vu Limitless avec Tony il y a quelques mois quand on etait à Londres, on avait bien aimé aussi (même remarque sur la prise de drogue ;) )


Pourquoi tu pleures, tout le monde m'en a dit du bien... mais j'ai du mal à franchir le pas parce que je suis pas franchement fan de Biolay... :s Les à priori sont durs à surmonter parfois ;)



Carole Nipette 21/06/2011 19:39



si t'es pas fan, tu auras du mal en effet, il est tout le temps là!



Xtinette 21/06/2011 08:12



Oulala, j'ai du retard côté ciné ! Faut dire qu'avec ce temps, je n'ai plus envie de sortir pour la dernière séance !



Carole Nipette 21/06/2011 19:38



tu m'étonnes, faut se motiver!



angélique 21/06/2011 07:45



Pour une fois aucun des trois ne m'interpellent...



Carole Nipette 21/06/2011 19:38



ça arrive!



Le Chat Masqué 21/06/2011 07:37



J'ai ressenti la même chose que toi en voyant Pourquoi tu pleures ?
J'ai passé un bon moment - mon compagnon, pas du tout ;-) 



Carole Nipette 21/06/2011 19:38



je crois aussi que ça n'aurait pas trop plu à mon chéri!