Minuscule, La Vallée des fourmis perdues / [Avis film jeunesse]

Publié le 2 Février 2014

Minuscule-film-affiche.jpg

 

Minuscule - La vallée des fourmis perdues de Hélène Giraud et Thomas Szabo / A partir de 3 ans

 

"Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres ! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges..."

 

Minuscule-coccinelle-fourmi.jpg

 

Le film est tiré d'une série d'animation télévisée "Minuscule" mais ni Nina ni moi n'avions vu ce programme même si je le connaissais de nom. Il a fallu cinq années pour faire le long métrage et le résultat est tout simplement magnifique.

Le décor en paysages naturels associé aux insectes en animation donne un rendu incroyable.

Le film a été tourné dans les Parcs Nationaux du Mercantour et des Ecrins dans des espaces naturels protégés. C'est tellement beau qu'on a du mal à croire que ça existe et que c'est en France ! Minuscule est aussi un bel hommage à la nature.

 

Au regard des immenses montagnes, ils nous paraissent en effet bien minuscules tous ces insectes qui font leur vie, volant par ici, cherchant de la nourriture par là, batifolant à droite, bourdonnant à gauche. Mais c'est la jungle aussi pour eux et par exemple les mouches assimilées à une bande de motards cherchant les noises c'est une des trouvailles pleine de génie des auteurs. C'est un film sans paroles mais pas besoin de mots pour comprendre tout ce qui se passe et les bruitages sont d'une intelligence.

Qu'elles sont choux ces petites bestioles et cette histoire d'amitié entre une coccinelle qui a perdu sa famille et une fourmi déterminée fonctionne à merveille.

 

Minuscule-araignee.jpg

 

J'ai vu un hommage à Tim Burton avec la maison de l'araignée mais peut être ce n'est que mon délire. En tout cas ce passage avec l'araignée est un de mes préférés du film. Non mais sérieux, j'ai eu envie de caresser une araignée, elle est trop mignonne quand elle s'occupe de la cocinelle.

 

C'est touchant, c'est drôle, c'est bourré de poésie, c'est réussi à tous les niveaux et ça plaira aussi bien aux petits qu'aux grands. Pendant tout le film j'étais béate d'admiration devant les images que je voyais. Nina est du même avis que moi, elle a adoré, m'a demandé à la fin du générique "Est ce qu'il y aura Minsucule 2 ?" et a déjà commandé le DVD. C'est marrant pendant tout le film ce qui lui tenait à coeur c'était de savoir si la coccinelle allait retrouver sa famille, sujet important pour ma fille.

 

Je ne parlerai pas de la 3D puisque j'ai eu le choix et que c'est systématiquement la 2D qui prévaut pour des raisons budgétaires et surtout d'inconfort visuel et physique.

 

Je pense qu'à partir de 3 ans ça le fait aussi si j'en crois les touts petits qui étaient dans la salle et qui étaient captivés comme les autres.

 

Il parait que le film va sortir dans une trentaine de pays après la France, je lui souhaite une belle carrière. L'animation française est décidément en pleine forme en ce moment et nous gratifie de belles productions.

 

 

Et pour conclure je ne résiste pas à vous mettre les affiches pub qu'on voit partout dans le métro et que j'adore !

 

MINUSCULE-LA-VALLEE-DES-FOURMIS-PERDUES-affiche-pub.JPG

 

 

Et après le film...

 

Il existe plusieurs versions de livres adaptés du film ainsi qu'une application développée par Happy Blue Fish dont j'avais adoré Les Deskplorers.

Le jeu est en téléchargement gratuit sur App Store (iPad, iPhone...) et sur Google Play (Android), il peut se jouer gratuitement, tandis que des achats internes permettent de débloquer plus rapidement de nouveaux éléments de jeu, et donc d'augmenter le plaisir de jeu pour les fans.

 

application-minuscule.png

 

Contenu - "Le joueur incarne la Coccinelle, qui n'a qu'une idée en tête : provoquer les mouches, et les entrainer dans des courses folles au raz du sol... Aux cotés de la coccinelle et des mouches, retrouvez de nombreux personnages de la série : l'araignée sauteuse, les fourmis rouges, les abeilles, la sauterelle, etc.... Retrouvez les courses folles au dessus de la rivière, la galerie avec les pommes de pin, l'attaque de la fourmilière, et la fabuleuse maison de poupée. Un jeu adapté à tous les publics, à partir de 6 ans jusqu'aux seniors !"

Je n'ai pas testé le jeu, Nina non plus mais je suis sûre qu'elle va vouloir l'installer.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Commenter cet article

Michèle 02/03/2014 19:58

Merci pour l'info sur le jeu, je vais regarder sur l 'Apple store.

filou49 02/02/2014 18:42

bon celui là il parait qu'il faut absolument le voir, les critiques sont absolument dythirambiques, il le passait dans un festival de cinéma français auquel j'ai assisté il y a 15 jours et j'ai pas
vu le film car j'étais sans les gamins mais le directeur du festival ne tarissait pas d'éloges... au départ c'est pas le genre de films que je préfère... 1h30 sans dialogues avec que des bestioles,
disons que c'est pas mon univers de prédilection, mais devant un tel enthousiasme général je pense que je ne vais pas faire la fine bouche et j'y emmenerais les loulous.. bonne fin de we à toi!!

Carole Nipette 10/02/2014 22:06



Je pense que tes loulous apprécieront !



Xtinette 02/02/2014 18:12

C'est la série que je préfère mettre aux enfants le soir de temps en temps avant le dodo car c'est court et très reposant... et puis visuellement c'est une merveille ! Nous irons donc voir le film
! Bises

Carole Nipette 10/02/2014 22:22



ça vous plaira !



Lisbei 02/02/2014 17:42

Chez nous on est fan des épisodes courts depuis longtemps, et on a très envie de voir le film !
Bises !

Carole Nipette 10/02/2014 22:22



alors si j'en crois tout le monde vous allez adorer le film



madamezazaofmars 02/02/2014 16:33

Nous sommes allés le voir ce matin et nous avons adoré.
On l'a vu en 3D avec les lunettes fournies par le cinéma et pour une fois j'ai aimé la 3D.
Si tu y as vu du Tim Burton moi, j'y ai vu du Seigneur des anneaux, notamment lors des scènes de "combat".
Comme ta fille, l'empereur attendait de savoir si la coccinelle allait retrouver sa famille et a donc écrasé une petite larme.
Par contre, a la seance a laquelle je suis allee,les plus petits avaient l'air de s'ennuyer un peu et posaient beaucoup de questions.
Bref, j'adore la série et me voilà fan du film

Carole Nipette 10/02/2014 22:21



moi ce sont les lunettes que je ne supporte pas, sans, je suis sûre que j'apprécierai la 3D :) oui le Seigneur des anneaux mais je ne l'ai pas cité parce que c'est dans les infos sur le film ;)
je voulais trouver autre chose à dire !



lily 02/02/2014 14:34

Ici on connaît déjà la mini série et on adore :-) le film me tente bien du coup !!!! Bisous

Carole Nipette 10/02/2014 22:20



vous allez aimer alors



Cambroussienne 02/02/2014 10:19

J'adore les Minuscules. Si vous avez un moment avec Nina, procure-toi le DVD. Les épisodes de la série sont courts 3 à 5 min mais truffés d'humour et de poésie. Je suis ravie que tu aies aimé le
film, tu aimeras tout autant la série !

Carole Nipette 10/02/2014 22:19



va falloir trouver le temps mais depuis elle a vu Jack et la mécanique du coeur et elle est scotchée :) je suis sûre que la série nous plaira, je sais qu'on peut voir des épisodes sur le net...



Madame 02/02/2014 10:02

Mon fils aussi a adoré! Idem ici on veut un Minuscule 2 :) Je ne connaissais pas l'appli, on a lu l'album par contre.
Bon dimanche

Carole Nipette 10/02/2014 22:18



A suivre pour le 2 alors !