Mon frigo inside / Avis d'un nutritionniste

Publié le 15 Janvier 2014

L'an dernier (oui on peut déjà le dire !) on m'a demandé si je souhaitais participer à une expérience initiée par Haier. L'anlyse du contenu de mon frigo avec avis d'un nutritionniste puis dans un deuxième temps parution d'un Ebook avec les participants. J'ai trouvé l'idée originale et j'ai pris des photos du contenu de mon frigo. Ah ce n'est pas aujourd'hui qu'il serait aussi garni vu l'état désespérant des finances en ce début d'année, je regarde les photos avec nostalgie !

 

frigo-contenu.jpeg

 

Voici les questions posées et mes réponses.

 

Qu'avez-vous toujours dans votre frigo et pourquoi ?


Des tomates, des produits laitiers (fromage, lait, yaourt, beurre…), des œufs.

Ma fille est accro aux tomates cerise et nous sommes accros aux tomates/mozzarella. Elles sont faciles et rapides à préparer. Les œufs, car ça fait toujours un repas quand il n'y a rien d'autre.

 

Quel produit de luxe préféré conservez-vous dans votre frigo, et pourquoi ?


Aucun, sauf si on compte la mozzarella. Sinon il peut y avoir du tarama, mais pas de foie gras, de saumon fumé, caviar, etc. ! (ou alors très rarement mais jamais eu de caviar !)

 

Conservez-vous vos œufs au frigo ?


Oui. Je sais qu'on peut les conserver hors du frigo mais je pense que c'est psychologique !

 

 

PA093098.jpeg

 

Voici l'avis du nutritionniste avec mes remarques entre parenthèses.

 

"Carole cuisine pour elle-même et pour sa fille (et pour l'homme aussi, nous sommes trois à la maison), elles disposent d'un bon assortiment d'aliments faciles à préparer (forcément vu nos horaires de travail en semaine). Sa fille a des habitudes de grignotage très saines – les tomates cerises et la mozzarella apportent d'excellents nutriments de base, notamment de la vitamine C et du lycopène dans les tomates, qui regorgent d'antioxydants, et du calcium et des protéines dans le fromage." (elle mange aussi du saucisson et des chips en apéro le week-end)

 

PA093099.jpeg

 

"Parmi les légumes verts, on peut voir des chicons dans le bac à légumes, une base idéale pour une salade avec ses propriétés protectrices pour le foie et le système digestif. Les raisins sont une autre collation rapide et saine (il n'y a que moi qui en mange, j'en raffole !) – mais il serait préférable de les sortir du sachet plastique pour les conserver dans un récipient hermétique – ou de les mettre simplement dans la corbeille de fruits." (merci pour le conseil, je vais le faire la prochaine fois lorsque la saison du raisin reviendra)

 

PA093100.jpeg

 

"La clayette de produits laitiers semble garnie de yaourts variés. Carole devrait vérifier les étiquettes pour s'assurer qu'ils ne sont pas trop riches en sucre (ça j'avoue je fais jamais). Les yaourts aux fruits et aussi les yaourts sans matières grasses ont tendance à afficher une forte teneur en sucre. Ainsi, pour les enfants en particulier, il peut être préférable d'acheter des yaourts nature ou grecs et d'ajouter des fruits frais pour réduire l'apport de sucre. Le mieux c'est de vérifier l'étiquette dans la section « Glucides… dont sucre » avec pour objectif de rester sous 10g par 100 g, et, dans l'idéal, plus près de 5 g par 100 g." (Nina ne mange pas ce genre de yaourts aux fruits mais plutôt au chocolat ou caramel c'est pire en fait et en même temps elle me les fait acheter puis ne les mange pas !)

 

 

J'ai bien aimé l'avis du nutrionniste et je m'attendais à beaucoup plus négatif donc je suis contente de cette expérience !

 

Voici pour conclure quelques conseils que j'ai reçu pour bien organiser son frigo et conserver les aliments au mieux.

 

• Il est préférable de ranger les produits laitiers, yaourts, crèmes et autres aliments prêts à consommer sur la clayette supérieure. La charcuterie, les restes et les aliments emballés se conservent mieux sur les clayettes intermédiaires.

• La viande crue, la volaille et le poisson doivent être couverts et placés dans des récipients hermétiques sur la clayette inférieure.

• Les salades, les fruits et les légumes peuvent être rangés dans les bacs à légumes du bas

• Les bocaux peuvent souvent être conservés à température ambiante, mais une fois entamés il est conseillé de les transférer dans le réfrigérateur.

• Ne conservez jamais des boîtes de conserve ouvertes dans votre réfrigérateur. En effet, le métal des boîtes peut contaminer la nourriture qu'elles contiennent. Il faut donc transférer le contenu dans des sacs ou des récipients fermés.

• Maintenez votre réfrigérateur à 5 degrés centigrades ou en dessous.

• En cas de panne de courant, le réfrigérateur peut conserver la nourriture au frais pendant 2 heures, sous réserve que la porte reste fermée. Après ce délai, vérifiez pour voir si la nourriture est encore froide, mais en cas de doute il vaut mieux la jeter.

• Pour les œufs, les avis sont partagés. Les opinions varient mais dans l'ensemble, les œufs se conservent en toute sécurité s'ils sont stockés hors du réfrigérateur à une température maximale de 20 degrés centigrades. S’ils sont conservés dans le réfrigérateur, il est préférable de les laisser dans leur boîte et de les placer dans la partie principale du réfrigérateur (clayette supérieure ou intermédiaire), puis de les sortir pour les amener à température ambiante avant la cuisson. La plupart des compartiments à œufs se trouvent au dos de la porte, ce qui est une possibilité de rangement, mais la variation de température y est plus importante à l’ouverture et à la fermeture de la porte. De plus, quand vous sortez les œufs de la boîte, vous perdez souvent la trace des dates limites de consommation.

• Enfin, nettoyez votre réfrigérateur régulièrement pour éviter la prolifération des moisissures et des bactéries.

 

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Commenter cet article

TONTONFOI 18/01/2014 19:08

Pour les oeufs à l'intérieur ça évite des catastrophes surtout... Ton frigo ressemble furieusement au mien

Carole Nipette 19/01/2014 18:31



:) le contenu ou le frigo ? !



danslapeaudunefille 17/01/2014 10:14

Merci pour ces conseils ! Les oeufs hors du frigo c'est ce que fait ma grand mère à la campagne

Carole Nipette 19/01/2014 18:40



:) elle sait, elle !



selky 16/01/2014 13:51

J'ai appris pas mal de choses, merci !!
je préfère pas qu'il vienne dans mes placards moi...

Carole Nipette 16/01/2014 18:25



on n'a pas dit les placards ;)



keju 15/01/2014 17:51

Génial ce billet ! Merci pour toutes ces bonnes astuces ;)

Carole Nipette 16/01/2014 18:25



de rien !



Lisbei 15/01/2014 13:39

En tous les cas, c'était instructif !
Bisous !

Carole Nipette 16/01/2014 18:26



sur ma façon de manger ? :) hi hi



Soma 15/01/2014 13:19

Je mets aussi mes oeufs ds le frigo, psychologique aussi !
Je ne savais pas pour le taux de sucre ds les yaourts (je regarderai)...
Je savais un peu l'ordre des aliments à ranger.
Ma fille est fan de tomate cerise...
Intéressant !!

Carole Nipette 16/01/2014 18:26



les oeufs je pense qu'on est la majorité à les mettre au frigo et pourtant on ne les achète pas au rayon frais !



Solène 15/01/2014 11:29

merci pour les conseils ! chez moi aussi les yaourts ne sont pas rangés à la bonne place : je les mets tout en bas pour que les petites mains puissent attraper leur dessert toutes seules !

Carole Nipette 16/01/2014 18:27



ça part d'un côté pratique en effet ! tant que tu mets la viande au bon endroit :)



Marie 15/01/2014 11:03

Ici on met les oeufs au frigo ET dans un joli support acheté chez un potier alors j'ai tout faux mais bon personne n'est malade quand on en mange !
C'est intéressant comme analyse en tout cas, je pense être assez bien notée sauf pour l'entretien mais c'est tellement pénible de nettoyer un frigo !

Carole Nipette 16/01/2014 18:28



:) je ne pense pas que ça rende malade, je pense que c'est plutôt pour le goût et les valeurs nutritives de l'oeuf peut être... ça oui c'est long à nettoyer et je ne suis pas bonne élève !



Madame 15/01/2014 09:09

Super ce "diagnostique", ici aussi mon fils est accro aux tomates cerises!

Carole Nipette 16/01/2014 18:29



moi aussi je le suis :)



madamezazaofmars 15/01/2014 09:02

C'est super intéressant surtout pour moi qui suis une obsédée des étiquettes et de la nutrition

Carole Nipette 16/01/2014 18:29



:) carrément ?!



Michèle 15/01/2014 07:55

Sympa comme proposition ! Apparemment je ne mets pas les produits laitiers sur la bonne clayette !

Carole Nipette 16/01/2014 18:29



tu n'es pas la seule :)