myBlee, l'application d'apprentissage nouvelle génération / Application iPad

Publié le 18 Janvier 2013

logo-my-Blee-5.jpg

 

J'ai testé avec Nina une nouvelle application d'apprentissage qui sort de l'ordinaire.

myBlee c'est une vingtaine de modules, une version "écoles" et cinq nouveautés tous les mois. De quoi faire pendant toute la scolarité de l'enfant du CP au collège puisqu'elle est destinée aux enfants entre 6 et 12 ans. Elle couvre l'ensemble du programme scolaire de cette période mais pas d'une façon classique. Ce n'est pas une application qui remplace ou se substitue à l'école mais plutôt qui va aider l'évolution de l'enfant dans ses apprentissages.

 

myblee-modules

 

myBlee s'intéresse aux notions importantes que l'on apprend à l'école comme par exemple les tables de multiplication, le pluriel, les angles et propose des modules adaptés à chaque phase qui compte. Que ce soit au programme de français ou de maths, l'enfant peut réviser ou apprendre en s'amusant. Mais soyons clair, ce n'est pas un jeu qui permet d'apprendre comme beaucoup d'autres applications mais bien l'inverse, myBlee est avant tout une application utile. Un peu comme des Annales de révision.

Le contenu est pédagogique, la façon de s'y confronter est ludique ! Ce sont d'ailleurs des professeurs qui ont aidé au développement de myBlee.

 

myblee-2

 

Les modules de myBlee couvrent les axes fondamentaux d'apprentissage du français : gammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe et expression écrite. Idem pour les mathématiques avec des modules qui traitent des multiplications, segments, unités de mesure, fractions... Un module que j'aime beaucoup c'est "Résolution de problèmes" qui mèle des exercices de logique avec du calcul. Je m'y suis collée et à première vue ce n'est pas évident, un exercice excellent pour faire travailler son cerveau et le triturer dans tous les sens.

 

Un des principes intelligent de l'application c'est de s'adapter au niveau et au rythme de l'enfant. S'il avance et répond vite, le temps de réponse sera réduit au fur et à mesure par exemple. Tout comme les niveaux de difficulté qui changent en même temps que les connaissances de l'enfant. En gros, plus on utilise myBlee plus on progresse et on apprend. On ne refait pas toujours le même exercice comme c'est le cas dans une application ludique normale.

 

myblee modules-math

 

L'appli est disponible en français, en anglais, allemand, italien, espagnol ce qui permet de réviser ses langues en même temps !

 

my-blee-reporting

 

L'accent est mis sur l'autonomie de l'enfant (c'est notre mot en ce moment à Nina et moi !) mais les parents peuvent bien entendu suivrent les progrès et évolutions de l'enfant grâce à une interface dédiée. On peut aussi créer plusieurs profils ce que Nina s'est amusée à faire en ajoutant ses camarades d'école. Bon la photo a été prise au tout début de l'utilisation de myBlee donc normal que pas grand chose ne soit rempli !

 

my-blee-puzzle

 

Pour motiver les plus jeunes, un système de jeu puzzle vient d'être ajouté. L'enfant gagne des pièces au fur et à mesure qu'il réussit les exercices.

 

Exemples concrets de modules
"Le pluriel des noms en s ou enx : Ce module propose à l’élève de mettre des noms au pluriel. L’élève doit identifier la bonne terminaison des mots au pluriel. Il révise à la fois le cas général (pluriel en -s) et les mots prenant un x au pluriel.
Mieux, il s’habitue aux exceptions telles que nez, faciès ou flux. A partir du CE1, ce module comprend 4 niveaux de difficulté croissante. L’enfant peut directement écrire sa réponse sur la tablette qui lit et reconnaît instantanément sa proposition."

On est en plein dedans en ce moment avec Nina, ça suit bien son programme de CE1.

 

"Trouver l’intrus : Dans ce module, l’enfant sera amené à identifier l’intrus dans une liste de mots. L’exercice est conçu de telle sorte que l’enfant puisse exercer sa logique et son attention aux détails. Les niveaux de difficultés sont construits de façon à ce que l’enfant progresse rapidement de la découverte d’intrus relativement évidents (un animal parmi des objets) à la recherche d’intrus beaucoup plus subtils (peintres parmi des écrivains, villes et pays)."

Un module qui fait un vrai travail de culture générale et qui permet d'élargir les connaissances de l'enfant quand on tombe sur un personnage célèbre encore inconnu de lui.

 

 

 

myBlee Education / iPad / Gratuit puis à partir de 1,79 € le module. Possibilité d'abonnement à 5,49€ par mois avec accès illimité à tous les modules existants et téléchargement des nouveux modules chaque mois. A signaler également un module mathémathique gratuit.

Éditeur : LGM Learning 

Langues : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol

 

  •  

 

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Applications iPhone iPad pour enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article