Passion cheval / La voix de l'Ecuyer et le Salon du Cheval 2012

Publié le 3 Décembre 2012

La passion cheval de Nina ne faiblit pas bien qu'elle n'ait pratiqué depuis les vacances d'été. Deux manifestations autour du cheval ont attiré notre attention.

 

manege_versailles.JPG

 

La Voix de l'Ecuyer par l'Académie du spectacle équestre de Versailles.

Chorégraphié par Bartabas et les écuyers de l'Académie.

 

L'Académie a été fondée en 2003 à l'initiative de Bartabas. C'est une compagnie-école, un corps de ballet unique au monde. L'enseignement y associe l'art du dressage à des disciplines comme l'escrime, la danse, la musique, le kyudo (tir à l'arc japonais) ou encore les arts plastiques.

Chaque année, elle présente un spectacle, fruit du travail des écuyers et de leurs montures.

La Voix de l'Ecuyer, opus 2012, est un spectacle apaisant et reposant qui nous fait entrer dans la philosophie du cheval et toute la tradition qui entoure la discipline de l'art équestre. La voix-off dit "Bien mené, l'art de l'équitation rend l'humain meilleur". On sent vraiment l'osmose entre les chevaux qui sont sur scène et les humains qui les font travailler.

 

la_voix_de_l_ecuyer.jpg

Photo : Agathe Poupenney

 

On voyage dans le temps avec les mousquetaires et les chevaliers, les archers. Ici pas de distinction liée au genre, femmes et hommes manient aussi bien l'art de l'épée que celui de l'équitation. On assiste àun travail de dressage parfaitement mené avec de jolies figures qui alternent entre tradition et modernisme. Mon moment préféré a été un passage incroyable où les chevaux sont complètement libres et se roulent dans la terre : tout un contraste avec les figures réglées au millimètre qu'on admire aussi.

Le spectacle est néanmoins un peu long si on ne maitrise pas toutes les subtilités du dressage.

 

grandes-ecuries-versailles.JPG

 

A la fin, on peut visiter la Grande Ecurie de Versailles où l'on retrouve les chevaux du Manège et leurs cavaliers. C'est immense et impressionnant, un très bel endroit chargé d'histoire.

 

La Voix de l'Ecuyer. Durée 1h20. A partir de 5/6 ans

Tous les samedis et dimanches jusqu'au 30 décembre, puis reprise à la mi-février 2013. Infos pratiques et tarifs ici.

 

 

saloncheval.JPG

 

Samedi a débuté le Salon du Cheval au Parc des Expositions de Villepinte. Cela fait des semaines que j'ai vu les publicités mais j'avoue j'avais joué la discrétion parce qu'aller à Villepinte me branchait moyen. Puis Nina a vu les affiches dans le métro et vu son envie, j'ai craqué. En fait, je me faisais une idée de galère pour aller là-bas mais pas du tout, hyper simple en RER, surtout qu'il y en a beaucoup de directs Paris Gare du Nord-Villepinte. Et le parc est juste à la sortie du RER, c'est dix fois plus pratique que Porte de Versailles. Bref, encore une fois j'ai mis la pâtée à une fausse idée que j'avais.

 

salon_du_cheval_2012_.jpg

 

Nous sommes arrivées vers 10h et nous n'étions pas seules ! Mais une fois à l'intérieur c'était plutôt tranquille, le gros du public est arrivé vers 11h. On a commencé par le Village des Enfants avec des démonstrations de voltige et d'art du cirque. Nina n'a pas voulu s'inscrire à un baptême, elle a cru qu'on lui demanderait de se retourner, se lever etc, je n'ai pas insisté. Nous nous sommes beaucoup baladées pour voir les chevaux, poneys ou les ânes trop mignons. Caresses, échanges de sourires et de regards gagas surtout devant les mini animaux.

 

mini-chevaux.JPG

 

ane-gros-doudou.JPG

Mon chouchou ! Tellement doux, une vraie peluche

 

Nous n'avions pas grand chose à faire des stands de fournitures diverses et variées mais ce qui est sympa au Salon du Cheval c'est toutes les démonstrations que l'on peut regarder un peu partout : concours, dressage, démonstrations de différents corps de métiers...

 

salon-du-cheval-2012.jpg

 

Intéressant aussi si l'on cherche des idées de vacances avec du cheval ou des stages. J'espère vraiment réussir à inscrire Nina en colo cheval l'an prochain.

Une jolie sortie pour Nina et même pour moi qui pourtant y allait à reculons !

 

Salon du Cheval jusqu'au 9 décembre. Infos sur le site.

 

Salon du cheval 2012

 

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

Michèle 04/12/2012 07:57


Je serai bien tenté par la voix de l'écuyer mais j'ai peur que ce soit trop long ! En tout cas ça donne trés envie !

Carole Nipette 08/12/2012 16:21



oui Clément est un peu petit pour le spectacle...



gwendo 03/12/2012 22:09


J'y suis allée si souvent que j'ai m plus envie..mais y aller avec klervi me motiverait!!Bartabas tout simplement fan!!

Carole Nipette 08/12/2012 16:22



je comprends ! c'est fatigant quand même !



Lily 03/12/2012 11:21


Tres sympa comme sortie !!!! Içi c'ets Seb qui adore sa soeur etait a l'ecole a Rambouillet pour cela du coup je pense que ca doit venir d ela mais trop cher meme en province :( Bisous

Carole Nipette 08/12/2012 16:22



ah oui l'école était au salon !



madamezazaofmars 03/12/2012 09:45


J' ai toujours rêvé de voir un spectacle avec des chevaux, notamment Bartabas. Enfin j' ai vu le spectacle de mon fils, ça compte aussi :-)

Carole Nipette 08/12/2012 16:23



oui ça compte :) Bartabas fait beaucoup de choses en ce moment et en 2013...