Planes 2 - Dragons 2 / Revue de films jeunesse

Publié le 18 Juillet 2014

affiche-planes-2

 

Planes 2 de Robert Gannaway 

 

"Avec Planes 2, Disney reprend de l’altitude et se lance un nouveau défi! Dusty est au sommet de sa gloire quand il apprend que son moteur est endommagé et qu’il ne pourra peut-être plus jamais participer à une course…

Il se lance alors le défi de devenir pompier du ciel. Il suivra sa formation auprès de l’élite du genre en charge de la protection du parc national de Piston Peak. Cette équipe de choc est menée par Blade Ranger, un hélicoptère vétéran charismatique et est composée de Dipper, une grande fan de Dusty qui en pince pour lui, Windlifter, un hélicoptère de transport lourd en charge de larguer sur les lieux de l’incendie les intrépides et déjantés parachutistes du feu."

 

Encore beaucoup de second degré pour les nouvelles aventures de Dusty tout frais auréolé de sa gloire de pilote de course. Un peu trop même puisqu'il a parfois du mal à être raisonnable et à redescendre sur terre. Mais un bon petit séjour auprès de pompiers aguerris va lui remettre les idées en place. Après des débuts de stagiaire dissipé, il va se passionner pour ce nouveau métier.

On se retrouve avec des jolies scènes de sauvetage de forêt et on s'y croit.

L'histoire est attendue avec le méchant entrepreneur qui met la vie des autres et de l'environnement en danger pour faire ses propres intérêts

 

Ce n'est pas un grand Disney mais ça reste un film sympathique surtout si on est fan d'avions et de pompiers ! Pour moi, Planes est beaucoup plus fun que Cars, je suis plus sensible aux avions et à leurs pirouettes. J'ai beaucoup aimé aussi le doublage d'Audrey Lamy dans le rôle de Dipper qui fait du gringue à Dusty. Et les clins d'oeil aux adultes comme le remake de la série Chips.

Finalement Planes 2 est un bel et vibrant hommage aux brigades du feu.

 

 

dragons-2-affiche

 

Dragons 2 de Dean DeBlois

 

"Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons."

 

Même si j'ai passé un excellent moment je reste un tout petit peu sur ma faim avec ce deuxième volet. Je trouve l'histoire beaucoup moins intéressante que celle du premier. Peut-être que les milliers de critiques criant presque au chef d'oeuvre m'ont fait attendre quelque chose d'extraordinaire et ça ne l'est pas à ce point.

Si l'histoire est simple, le fond est intéressant même s'il rejoint des valeurs universelles. Un beau message sur la transmission, sur la recherche de ses racines, l'ambivalence des sentiments. Quel est le but de sa vie, comment affronter son destin et devenir adulte... Harold est soumis à de nombreux questionnements et c'est à travers les épreuves qu'il va se réveler et se trouver.

 

Visuellement c'est magnifique et très réussi, les images sont grandioses et niveau dragons, c'est un festival de couleurs et d'attributs rigolos en tous genres. On n'a jamais vu de dragons aussi cool !

Tous les personnages ont un capital sympathie énorme à commencer par notre héros Harold et son trop chou animal domestique dragon Krokmou.

Beaucoup d'humour aussi, omniprésent.

On ne l'a pas vu en 3D mais ça doit valoir le coup vu les images de vols de dragons. D'ailleurs Nina a fait la remarque pendant le film "Oh ça doit être trop bien en 3D quand ils font des pirouettes dans le ciel !". Peut être que ça vaudrait le coup de le revoir en 3D...

 

Malgrè mes réserves, on passe un très bon moment, on rit et on sourit beaucoup, Dragons 2 donne des ailes !

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Commenter cet article

lily 21/07/2014 07:34

Ici on attend planes 2 avec impatience ... Dragon les filles ont pas accrochés au premier donc ....

Carole Nipette 23/07/2014 16:55



dans ce cas elles vont moyen accrocher au 2



Michèle 19/07/2014 09:59

Tu résumes bien ça donne des ailes !

Carole Nipette 23/07/2014 16:55



:)



filou49 18/07/2014 20:08

salut nipette,
alors je vais encore jouer les raleurs niveau cinéma jeunesse mais j'avoue ne pas avoir compris du tout l'engouement assez incroyable que sucite ce dragons 2 qui personnelle ment m'a profondément
ennuyé du début à la fin ... j'avais pas vu le un car l'histoire de combats de dragons ne m'interessait pas du tout, mais là devant cette unanimité j'ai insisté pour qu'on y aille tous ensemble et
franchement on l'a très vite regretté : on a eu l'impression qu'il a une heure de combats sur 1h 40, une histoire de bien et de mal archi éculée, et surtout contrairement à toi vraiment aucun
humour, si on compare à l'age de glace ou toys story ou même rio 1 et 2, c'est à la limite du sinistre...ah franchement j'ai rarement autant piqué du nez au cinéma...et ca me rassure toute la
famille était aussi réservée que moi, meme si la salle en revanche semblait bien plus réceptive :o)

Carole Nipette 23/07/2014 16:56



je ne me suis pas ennuyée mais clairement j'ai trouvé ça trop simpliste contrairement au 1...



Madame 18/07/2014 14:15

Mardi nous serons chez mes parents et dès mercredi je suis au cinéma avec mon grand ;) cela me manque TROP

Carole Nipette 23/07/2014 16:56



:) j'ai vu !



lexou 18/07/2014 12:51

Comme toi je préfère Planes à Cars et on a adoré le 2!

Carole Nipette 23/07/2014 16:56



les filles préfèrent les avions ;)