Les richesses documentaires du Web pour l'aide aux devoirs

Publié le 7 Janvier 2015

Les richesses documentaires du Web pour l'aide aux devoirs

Je ne suis pas née avec Internet mais je m'y suis très vite faite et très vite adaptée. Déjà avant avec mon Minitel je faisais tout en ligne comme commander mes fringues et réserver mes vacances, pourtant il fallait être motivée et avoir du temps devant soi pour faire défiler les pages sans photos en plus !

C'est donc naturellement que je me suis tournée vers le web pour aider (réviser mes classiques) ma fille avec ses devoirs. Vérifier des mesures (merci pour les non commentaires à ce sujet !), retrouver une vieille règle de grammaire ou encore trouver des exercices en ligne. Mais ce que j'adore surtout c'est quand il y a une leçon d'histoire ou de géographie, une poésie, une chanson car je découvre aussi bien des aides en images classiques que des pépites ou des choses inconnues de moi.

En début d'année de CE2 l'an dernier, elle est revenue avec une chanson à apprendre. "Ulysse" de Ridan. Evidemment j'ai tout de suite pensé au poème de Du Bellay mais ça n'était pas tout à fait ça. J'ai trouvé la chanson sur le net et nous l'avons écouté en boucle. Je l'ai apprise avec elle sans me forcer et j'ai adoré cette version de Ridan que je ne connaissais pas. D'ailleurs je me demande comment j'ai fait pour passer à côté des textes de Ridan qui sont excellents dans l'ensemble. Il a une voix douce et des musiques entrainantes qui plaisent aux plus jeunes.

Cette chanson est addictive, en tout cas elle l'est pour nous !

Nina me fait souvent remarquer qu'ils regardent beaucoup de "C'est pas sorcier" en classe. Même si je n'avais plus l'âge conseillé, j'ai souvent regardé cette émission ou des extraits quand je tombais dessus. Je pense, comme beaucoup, que c'était une des meilleures émissions jeunesse si ce n'est la meilleure, quel dommage qu'elle n'existe plus. Si on ne possède pas l'intégrale en DVD, on peut néanmoins trouver des épisodes ou des extraits sur le net.

Par exemple, quand il fallu réviser la leçon sur le Moyen-Age, on a visionné le "C'est pas sorcier" sur les châteaux forts. C'est un peu plus adapté à ma jeune enfant que l'intégrale de Games of Thrones qui a sa valeur pour expliquer certains modes de vie de l'époque !

Quand on doit réviser les mathématiques (aïe aïe aÏe) je cherche des cours et des exercices en ligne. Il y a des centaines de sites dont nombreux sont créés par des instituteurs. On trouve toujours notre bonheur et il y a vraiment de bons pédagogues qui mettent en ligne leurs méthodes. Il faut chercher, on finit toujours pas trouver ce qui sera le plus adapté à notre enfant. Nina aime bien faire les exercices en ligne sinon j'imprime les feuillets.

Je suis en tout cas épatée de la qualité des ressources en ligne et il faut savoir passer outre un design sommaire ou peu avenant, je pense que les profs n'ont pas le temps de s'amuser avec.

 

Avant Noël, Nina a dû apprendre sa première fable de La Fontaine "Le loup et l'agneau". J'ai découvert que Louis de Funès avait enregistré une dizaine de fables dans les années 60, avec le ton qui le caractérise. On a trouvé "Le loup et l'agneau" sur Youtube très facilement. C'est un régal. Il y a aussi des versions animées mais il faut faire attention à ce que le texte corresponde bien en tout point à ce que l'enfant doit apprendre. Je suis également tombée sur cet extrait du film "L'Homme orchestre" où Louis de Funès délivre une version hilarante de la même fable.

 

 

Maintenant dès que Nina doit apprendre un texte ou une leçon d'histoire ou de sciences, elle me demande illico qu'on cherche sur internet une vidéo ou des images.

Je ne dis pas que tout devient simple et facile pour les devoirs, je vous rassure, on s'arrache encore les cheveux, mais au moins on s'amuse et on retient plus facilement certaines choses. Et ça marche aussi bien pour Nina que pour moi !

Et chez vous, Internet sert aux devoirs ? N'hésitez à me donner des liens si vous connaissez des sites géniaux sur le sujet.

Rédigé par Carole Nipette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Océane 07/01/2015 20:26

Je ne me sers pas vraiment d'internet pour les devoirs et leçons au quotidien, on est encore très "papiers" à la maison. Par contre pour approfondir ou découvrir un domaine, on commence souvent par le net, avant de poursuivre avec un bouquin sur le sujet ! Par contre, mon fils est fan de Louis de Funès, il faut que je lui fasse écouter les Fables racontées par lui !!

Carole Nipette 23/01/2015 21:25

Ce que j'aime bien avec le net c'est qu'on trouve vraiment les cours des profs car malheureusement ils doivent connaître ma leçon du prof, celle sur laquelle ils seront interrogés et dans les livres c'est souvent présenté autrement... tu verras les fables lues par De Funès sont un régal !

La Mère Joie 07/01/2015 10:17

Merci pour le fou rire avec la vidéo de de Funès !
Ulysse de Ridan, Légio le fait étudier à ses élèves depuis des années déjà. On adore C'est d'ailleurs dommage qu'on ne l'entende plus, il a fait des chansons super.
Quant aux "C'est pas sorcier" : grand standard chez le Grognard. ;)
C'est juste, les profs mettent des super vraiment chouettes en ligne.
L'année dernière j'avais une animation pédagogique à préparer dans le cadre pro et j'avais trouvé une frise chronologique avec la tête des divers présidents etc. J'étais épatée de l'investissement, des idées et de la générosité de l'enseignant..

Carole Nipette 23/01/2015 21:27

Il a bon goût le légio mais je ne suis pas étonnée ! c'est vrai certains profs sont épatants de consacrer autant de temps en plus de l'école le jour ! merci à eux

Mélanie 07/01/2015 10:04

nous aussi , on regarde sur internet mais pas tout le temps et ni en math car c'est zhom qui s'en charge et est très bon en la matière
c'est vrai c'est intéressant, et on passe un moment ensemble
Mélanie

Carole Nipette 23/01/2015 21:31

pour les maths aussi c'est le papa qui a fait des études scientifiques qui s'en charge mais quand il n'est pas là je suis parfois coincée !

Anaïs 07/01/2015 09:58

C'est vrai qu'Internet aide bcp pour faire les devoirs et encore plus au collège ! Il faut juste leur apprendre à faire le tri ;-)

Carole Nipette 23/01/2015 21:31

oui c'est clair il y en a beaucoup !

Madame 07/01/2015 09:31

Mon fils n'a pas encore de devoirs qui nécessitent Internet, en revanche c est souvent qu'on chercher ensemble une info, hier c'était la signification de la main en corail et on a dévié sur la mythologie... sinon j'adore cette chanson ☺

Carole Nipette 23/01/2015 21:29

ah :) tu as aussi bon goût que moi !

Sophie Kune 07/01/2015 08:24

C'est comme ça chez moi aussi et c'est vrai que c'est vraiment plus fun et au moins, on partage des moments aitres que le stress de la leçon apprise ;-)

Carole Nipette 23/01/2015 21:28

c'est clair, Nina réclame vachement maintenant de voir un docu ou un épisode de Il était une fois l'homme en rapport avec la leçon !

rosa 07/01/2015 07:46

Salut. C'est exactement comme ca chez moi. C'est plus intéressant pour eux puis on découvre beaucoup plus de choses.

Carole Nipette 23/01/2015 21:27

Exactement !