Sérivore à travers les âges, de Candy à Dallas, de Twin Peaks à Masters of Sex
Publié le 26 Novembre 2013
Ça a commencé avec Candy, Albator et Goldorak, Belle et Sébastien. Il ne s'agissait pas uniquement de regarder un dessin animé mais de savoir ce qui allait se passer pour les personnages. La frustration quand on ne pouvait voir la suite le mercredi suivant...
Puis les séries pour les "grands" que je regardais en douce comme Peyton Place, puis Dallas, puis Dynastie, Santa Barbara, Côte Ouest... et dans d'autres genres Le Prisonnier, Les Mystères de l'Ouest, Mission Impossible, Des agents très spéciaux, Kojak, Starsky et Hutch, Drôles de Dames, Les Envahisseurs, Amicalement Votre, Chapeau Melon et bottes de cuir, Happy Days, Les Têtes Brulées, Ma sorcière bien aimée...
Je regardais beaucoup les séries policières avec ma grand mère et j'adorais ça. Sans parler des génériques des séries dont j'avais les 45 et 33 tours en compilation.
Puis un jour, le choc, l'extraordinaire, la série qui fait date dans la vie d'une sérivore. En 1986, la Cinq, une nouvelle chaîne fait son apparition et diffuse énormément de séries plutôt classiques. Un jour d'avril 1991 la Cinq frappe un grand coup et programme la série événément de David Lynch, Twin Peaks.
Je vous rappelle qu'à l'époque, pas d'internet, pas de cable, pas de dvd, la seule façon de voir des séries c'était à la télé sur les quelques chaînes françaises, le choix était plus que limité.
J'étais étudiante et je me souviens parfaitement de l'hystérie qui a saisi tous ceux qui sont devenus accrocs à cette brillante série. Ceux qui ne la connaissaient pas ne m'intéressaient même pas, je n'avais qu'une envie, parler de Twin Peaks. J'étais en stage et dans mon "chef" était fan lui aussi. Chaque semaine dès qu'un nouvel épisode était diffusé on ne parlait que de ça le matin en arrivant. J'ai écouté la BO d'Angelo Badalamenti en boucle avec mon meilleur ami des soirées durant, j'enregistrais sur le magnétoscope l'épisode que je loupais et me levais le lendemain à 6h du matin pour le voir avant de partir travailler. Je pense que j'ai tellement parlé de la série que mes amis ne s'y sont pas trompés en m'offrant l'intégrale en K7 pour mon anniversaire.
Twin Peaks est en quelque sorte un élément fondateur dans l'histoire des séries. Il y a clairement un avant et un après Twin Peaks.
Depuis il y a eu des dizaines et des dizaines d'autre séries auxquelles j'ai été accroc mais jamais autant, il faut dire que j'avais atteint un niveau de délire absolu.
Qui n'a pas essayé de faire des noeuds avec les queues de cerise comme Sherilyn Fenn alias Audrey Horne ne peut pas comprendre !
On était toujours dans les années 90 et d'autres séries sont apparues à la télé avec toujours l'attente parfois insupportable de la semaine suivante pour découvrir la suite. J'ai succombé à Urgences durant 7 ou 8 saisons sur Antenne 2, Absolutely Fabulous sur Arte, Le Caméléon, à Sex and the City, regardé de loin Friends ou X Files et mon côté midinette a suivi quand il pouvait Beverly Hills et Melrose Place.
En même temps sont apparues les chaînes cablées comme feu Jimmy et on a pu avoir la chance de découvrir les séries américaines et anglaises géniales et pas formatées comme les Sopranos, Queer as folk (UK et US), Dream On, The Shield, Six Feet Under, Seinfeld, Profit (une seule saison dommage car génial), The Practice...
On passe aux années 2000 avec des séries que j'ai suivi du début à la fin et d'autres où j'ai arrêté au bout de quelques saisons comme Dr House, Misfits, Heroes, Prison Break, Californication, 24h Chrono, Damages ... Celles que j'ai adoré comme Lost pour laquelle j'étais bien hystérique (et enceinte !) aussi au début, Dexter même si les saisons sont inégales, Desperate Housewives, Nip Tuck, Weeds et j'en passe.
Celles qui n'ont pas tenu toutes leurs promesses mais que j'ai suivi quand même pour des raisons pas toujours objectives comme Gossip Girl.
Celles dont j'ai regardé un épisode sans accrocher, celles que je ne verrai jamais, celles à côté desquelles je suis passée, celles dont je ne me souviens plus...
Il y celles en cours et dont j'attends la prochaine saison, True Blood (best générique ever), Engrenages (seule série policière française que j'aime), The Killing (il y aura une quatrième et dernière saison), The Following, The Hour (diffusée en ce moment sur Arte), Ainsi soient-ils...
Et les sitcom qui me font ou m'ont fait hurler de rire souvent : Modern Family, Cougar Town, 7ème Ciel, Femmes de Footballeurs...
Et voici les séries du moment que je regarde le matin et le soir dans mon train !
Grey's Anatomy / Saison 10
J'ai tout de suite accroché et je n'ai jamais lâché même si certains épisodes m'ont ennuyée (genre 1 par saison), même si certaines morts de personnages m'ont énervée (ah le final de la saison 5, l'inconnu renversé par un car...) et même très énervée comme celle de Marc ou de Lexie. Par contre quand Izzie est partie j'étais contente tellement son personnage était devenu horripilant. Je regarde cette saison avec encore plus d'émotion sachant que c'est la dernière et qu'il y aura une conclusion aux histoires des uns et des autres.
Homeland / Saison 3
Je n'étais pas attirée par Homeland au départ puis j'ai regardé les deux premières saisons d'une traite il y a quelques semaines et depuis j'attends chaque nouvel épisode de la saison 3 avec impatience. Le supense est vraiment bien mené. Pendant un moment quand j'enchaînais les épisodes, je ne savais plus si j'étais dans la réalité ou la fiction, c'était une impression bizarre.
J'ai également regardé le premier épisode de Hatoufim, la série israélienne dont est inspirée Homeland et j'aime beaucoup, à suivre...
Vampire Diaries / Saison 5
Cette saison 5 ne me passionne pas pour le moment, surtout que Klaus n'est plus là (parti dans le spin-off The Originals), mais je continue à regarder parce que là encore je me suis attachée aux personnages et qu'il y a un nombre de beaux gosses au m2 c'est impressionnant, il me faut ma série midinette ! En fait depuis deux saisons c'est un peu n'importe quoi il faut l'avouer mais j'espère qu'il va encore se passer un truc de dingue malgré tout... Pas sûr que je continue la saison prochaine.
House of Cards / Saison 1
Je viens de commencer et c'est assez jouissif. Kevin Spacey en manipulateur pervers est exceptionnel. Je sens que ça va continuer à me plaire.
Hostages / Saison 1
J'ai vu Dylan McDermott et j'ai craqué ! A l'époque tout le monde regardait Ally McBeal sauf moi, je préférais les histoires d'avocat de The Practice ! Oui c'est moi la fille qui n'a jamais vu un épisode en entier d'Ally McBeal et Robert Downey Jr je l'ai connu au cinéma bien avant. Bref, Hostages est une série à suspense et l'affrontement entre Dylan McDermott et Toni Collette vaut le détour. Quelques incohérences mais je suis à fond dedans. Je me demande comment le scénario du début va réussir à tenir plus que deux épisodes et à chaque fois ça le fait. Et puis Dylan quoi...
Glee / Saison 4
C'est beaucoup moins bien qu'au début mais je continue à regarder parce que ça me donne la patate et que c'est quand même souvent drôle, il y a un nombre de répliques cultes au km. Je suis toujours aussi fan de Sue et de ses attaques capilaires contre Will et j'adore que la série évolue avec les tubes du moment. On verra si je lâche après cette saison.
Masters ox Sex / Saison 1
Une série classe et intelligente qui s'inspire de l'histoire de deux chercheurs chercheurs spécialisés dans l'étude des comportements sexuels, William Masters et Virginia Johnson. J'ai commencé à regarder avec intérêt sans plus puis le final de l'épisode 1 m'a tellement scotchée que je continue. Vraiment intéressant par rapport aux moeurs de l'époque, la place de la femme, du sexe etc...
En stock, en cours de rattrapage et à voir prochainement : Freaks and Geeks, Games of Throne, The Wire, The Good Wife, Mad Men, Boardwalk Empire, Borgen, Downton Abbey et les nouvelles de 2013, Trophy Wife, The Crazy Ones, Peaky Blinders...
En fait, j'arrête jamais ! Et vous ?