Sorties cinéma enfant / Novembre - Décembre 2012

Publié le 1 Novembre 2012

Maison_sucree_jardin_sale_affiche.jpg

Maison sucrée, jardin salé / Sortie le 14 novembre / A partir de 3 ans

 

"Programme de 6 courts métrages pour découvrir le petit monde du jardin et de la maison.

«Douce rêverie», de Kirsten Lepore, «La Maison», de David Buob, «Petit frère», de Charlotte Waltert, «Limaçon et caricole», de G. Gamboa et S. Szkiladz, «Carotte au théâtre et Carotte à la plage», de Pärtel Tall.

Forts d’une imagination débridée, les réalisateurs de ce programme de films animés jouent avec les matières les plus diverses (légumes, gâteaux, pâte à modeler, crayons de couleurs…) pour créer des mondes sens dessus dessous où tout peut basculer, apparaître, disparaître ou se métamorphoser."

 

Little_bird_affiche.jpg

Little Bird de Boudewijn Koole / Sortie le 21 novembre / A partir de 9 ans

 

"Jojo a dix ans, un âge farouche. Il vit encore dans son monde. Il aime courir, sauter sur un trampoline, faire des bulles sous l’eau avec un chewing-gum, souffler dans les bouteilles, écouter les chansons de sa mère ou regarder la télé avec son père. Le père de Jojo est gardien de nuit. Il dort le jour et a l’allure d’un ours taciturne et dépressif dont il faut éviter les accès de colère. Jojo rêve de préparer un gâteau d’anniversaire pour sa mère. Mais où est donc July, chanteuse de country, à qui il téléphone fréquemment ? Est-elle partie en tournée ? Quand reviendra-t-elle ? Un jour, au pied d’un arbre, Jojo découvre un oisillon, un bébé choucas tombé du nid. Bien que son père s’y oppose, Jojo le recueille en cachette..."
Festival international de Berlin 2012 : Meilleur Premier Film - Grand Prix du Jury de la Section Génération

 

 

les_cinq_legendes_affiche.jpg

Les Cinq Légendes de Peter Ramsey / Sortie le 28 novembre / A partir de 6 ans

 

"Les Cinq Légendes raconte l’aventure fantastique d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires.
Lorsque Pitch, un esprit maléfique, décide de régner sur le monde, ces 5 légendes, emmenées par Jack Frost un adolescent rebelle et ingénieux, vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imagination de tous les enfants."

 

Niko_le_petit_rennes_2_affiche.jpg

Niko le petit renne 2 de Kari Juusonen / Sortie le 28 novembre / A partir de 3 ans

 

"Tandis que son père est toujours absent à sillonner le ciel dans la brigade du Père Noël, Niko le petit renne voudrait que ses parents se retrouvent et qu’ils forment enfin une vraie famille. Mais sa mère a une surprise pour Niko : elle a rencontré quelqu’un, Lenni, un renne qui a un fils nommé Johnny. Le rêve de Niko est alors brisé. Dans cette famille recomposée Niko doit s’occuper de Johnny, son nouveau petit frère. Mais un jour celui-ci est kidnappé par le loup blanc et sa horde de vautours ! Accompagné de son fidèle ami Julius l’écureuil volant, Niko démarre alors une grande aventure à la recherche de Johnny, avec à la clef, l’acceptation d’une nouvelle famille…"

 

la_folle_escapade_affiche.jpg

La folle escapade de Martin Rosen / Sortie le 28 novembre / A partir de 6 ans

 

"Dans les près paisibles du fond de l’Angleterre, vit une communauté de lapins, jusqu’au jour où un terrible incendie menace leur terrier. Un petit groupe décide alors de s’évader, traversant la campagne, à la recherche d’une nouvelle garenne. Grâce à leur courage, ils vont surmonter les obstacles, à la poursuite de leur rêve…"

C'est une reprise d'un film de 1978 mais inédit sur grand écran en France.

 

 

la_balade_de_Babouchka_affiche.jpg

La balade de Babouchka / Sortie le 5 décembre / A partir de 2 ans

 

"Une balade animée en quatre courts-métrages à travers la Russie pour le plaisir des plus petits.

Le Rossignol de Alexander Tatarsky. Le sultan aime tant son oiseau qu’il fait tout pour le divertir. Mais cela suffira-t-il à rendre le rossignol heureux dans sa cage ? La maison des biquettes de Eduard Nazarov, Marina Karpova. Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup. Il se réfugie dans une maison très alléchante... Histoires d'ours de Mikhail Aldashin. Après l’hibernation, un ours affamé part à la recherche de nourriture à travers la taïga. Il rencontre en chemin un écureuil, une carpe et un petit oiseau à qui il va jouer des tours. Mais rira bien qui rira le dernier... Zhiharka de Oleg Uzhino. Zhiharka est une fillette très malicieuse qui adore faire des farces à ses parents adoptifs et à la renarde qui aimerait pourtant bien la croquer."

 

 

les mondes-de-ralph

Les mondes de Ralph de Rich Moore / Sortie exclusive au Grand Rex le 21 novembre et sortie officielle le 5 décembre / A partir de 6 ans

 

"Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?"

 

l-histoire_du-petit_paolo_affiche.jpg

L'histoire du Petit Paolo de Nicolas Liguori / Sortie le 5 décembre / A partir de 3 ans


"Programme musical composé de 4 courts métrages. Sous un coin de ciel bleu - Dans un royaume bleu, tout est bleu… et tout le monde chante. Mais la princesse bleue a le blues, malgré tout ce bonheur… Sacrebleu, que faut-il faire pour lui rendre son sourire ?!! Fugue - Un petit bonhomme tout à fait quelconque veut prendre soin d’une jeune pousse en la mettant au soleil. La Garde-barrière - Garde-barrière d’un passage à niveau sur une route à l’abandon, une vieille dame vit seule avec sa vache. Elle comble sa solitude par la tendresse qu’elle porte à sa jolie vache et s’évade en jouant du violon... L’Histoire du Petit Paolo - En 1863, en Italie, un pèlerin autrichien voyage avec une mystérieuse boîte à musique sur le dos. Sa rencontre avec le petit Paolo fera basculer le destin du petit garçon ain¬si que celui de l’accordéon…"

 

ERNEST-ET-CELESTINE.JPG

Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier / Sortie le 12 décembre / A partir de 5 ans

 

"Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi."

Un film présenté à Cannes et dont l'accueil a été très chaleureux.

 

 

jean_de_la_lune_affiche.jpg

Jean de la Lune de Stephan Schesch / Sortie le 19 décembre / A partir de 5 ans

 

"Jean de la Lune habite tout seul sur la lune et s’ennuie à mourir. Un beau jour, ce petit bonhomme tout blanc, naïf, doux et pacifique, s’accroche à la queue d’une comète et descend sur la Terre. Mais tout ne se passe pas aussi bien qu'il l’aurait souhaité. Pourchassé, arrêté, il ne pense qu’à une chose : retourner chez lui. Ce film est une adaptation d’un des albums les plus poétiques de Tomi Ungerer."

 

hotel_transylvania._af.fichejpg.jpg

Hôtel Transylvania de Genndy Tartakovsky / Sortie le 19 décembre / A partir de 5/6 ans

 

"Traumatisés par la technologie du 21ème siècle, les monstres les plus connus, qui se trouvent démodés, se réfugient dans un hôtel perdu en Transylvanie."

La date annocée est le 19 décembre mais certains sites parlent de février 2013...

 

Le-hobbit_affiche.jpg

On peut mentionner aussi Le Hobbit : un voyage innatendu de Peter Jackson, sortie le 12 décembre. Pour les plus grands qui sont fans du Seigneur des Anneaux.

 

"Les aventures de Bilbon Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug. Abordé à l’improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbon se retrouve à intégrer une compagnie de 13 nains menée par Thorin Ecu-de-Chêne, guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d’orques, de wargs assassins et d’énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers."

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Commenter cet article

Lily 04/11/2012 14:46


Hobbit pour moi moi moi et moi !!!!! Mais bon avant Twilight le dernier quand meme :) Bisous

Karya 03/11/2012 11:51


Hobbit, c'est le papa qui voudra aller le voir ...

Carole Nipette 04/11/2012 00:11



Moi aussi :)



3moopydelfy 02/11/2012 23:10


J'aurai rajouté un documentaire: Le concours de danse à partir de 8 ans et l'Odyssée de Pi adapté d'un roman pour la même tranche d'âge ;) D'ailleurs, vu l'histoire, ce dernier film prévu pour le
19 décembre devrait séduire Nina. 

Carole Nipette 04/11/2012 00:14



Oui j'ai vu le doc mais je ne sais pas si c'est vraiment à voir au ciné pour des enfants... quand à Pi, voir ma réponse plus haut mais je ne savais pour le roman... j'ai hésité, comme quoi... :)



Solène 01/11/2012 21:59


Voilà encore de quoi faire !!!


j'ai vu la bande annonce d'Erneste et Célestine : très jolie !!!


Bilbo : incontournable vu que ma grande l'a lu cet été !


Les mondes de Ralph, je ne comprend rien à la BA mais mais filles devraient aimer, et les 5 légendes font tellement de marketting qu'on aura du mal à passer à côté !


(par contre tu ne cites pas "l'odyssée de Pi", ça a l'air pas mal non plus !)


A bientôt pour les critiques de ce que tu auras vu avec Nina !

Carole Nipette 02/11/2012 11:30

J'ai hésité pour l'Odyssée de Pi figure toi mais je ne sais pas si c'est un film pour enfant à proprement parler... Nina a vu la bande annonce mais est moyen chaude, on verra...

lexou 01/11/2012 13:43


il y a de quoi occuper nos enfants!

Carole Nipette 02/11/2012 11:33

Toujours :)

filou49 01/11/2012 12:16


salut nipette,


ah je reviens commenter dans un domaine que je maitrise plus :o)


et ce coup ci, j'en connais plus que lors de ton dernier billet sur les sorties ciné, il faut dire qu'il y a un festival de dessins animés actuellement sur la région lyonnaise et du coup j'avais
eu le dossier de presse qui parlait de tous ces films...parmi ceux que tu as présentés, "Ernest et Célestine" ( dont Télérama parlait déja lors de sa présentation à Cannes ) et "Jean de la Lune"
semblent  assezincontournables, j'espère que jarriverais à convaincre mon fils qu'ils valent le coup...car je ne pourrais pas échapper aux "5 légendes" dont la bande annonce lui fait de
l'oeil...


tiens mon billet de demain est consacré à deux dessins animés du mois d'octobre vus avec mes loulous, on reste donc dans le ton!!!


bon 1er novembre à toi et à ta famille!!!

Carole Nipette 02/11/2012 11:34

Merci ! Ça me tente bien moi les 5 légendes en tout cas :)
Je viendrais lire tes billets plus tard !