Sorties cinéma enfant / Septembre-Octobre 2012

Publié le 30 Août 2012

J'ai visé plus large dans cette sélection enfant avec des films pour les plus grands enfants. Après comme d'habitude, je ne le redirai jamais assez, chaque parent connait son enfant et peut juger de ce qui est bien pour lui. Les âges sont donnés à titre indicatif, ce n'est pas une information forcément donnée par les distributeurs et c'est bien dommage.

 

 

Boy_Taika_Waititi_affiche.jpg

Boy de Taika Waititi / Sortie le 12 septembre / A partir de 9 ans

 

Boy, onze ans, habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky, et une tribu de cousins. Il vit dans un monde imaginaire, est fan de Michael Jackson et de son nouveau tube « Thriller ». L’autre héros de Boy est Alamein, père absent que le jeune garçon imagine tantôt en samouraï maori, tantôt en star du rugby ou encore en intime du roi de la Pop.
Après sept ans d’absence, lorsque Alamein rentre à la maison, Boy va devoir confronter ses rêves à la réalité...

 

Le film “Boy” de Taika Waititi est l’un des plus gros succès du cinéma néo-zélandais. Production indépendante à petit budget, le film a réussi à la fois à séduire toute une nation et à bénéficier d’une reconnaissance internationale : Prix du meilleur film de la section Génération au Festival de Berlin et sélection dans de nombreux festivals dont Sundance.

 

 

La_ferme_des_animaux_affiche.jpg

La ferme des animaux de Joy Batchelor et John Halas / Sortie le 19 septembre / Reprise / A partir de 9-10 ans

 

"Lassés des mauvais traitements, les animaux de la Ferme du manoir se révoltent contre Mr Jones, le fermier. Ils le chassent et proclament une nouvelle société où tous les animaux sont égaux. Mais quelques uns dans la ferme décident bientôt que certains sont plus égaux que d'autres... "

 

Ce film adapté du livre de George Orwell, est sorti en 1993. Il existe donc en DVD mais ressort sur grand écran.

 

 

big_year_Affiche_us.jpg

The big year de David Frankel / Sortie le 19 septembre / A partir de 7-8ans

 

Trois passionnés d'ornithologie se lancent le défi de repérer l'oiseau le plus rare ainsi que le plus grand nombre d'oiseaux en un an dans le cadre d'un concours.

 

Film sorti il y a presque un an aux USA. Film familial qui peut plaire aux enfants et leur faire découvrir l'ornithologie ainsi que la géographie et les paysages des Etats-Unis.

 

 

 

Le_Chien_du_Tibet_Affiche.jpg

Le chien du Tibet de Masayuki Kojima / Sortie le 26 septembre / A partir de 8 ans

 

"Après la mort de sa mère, Tenzin est obligé de quitter la ville pour aller vivre avec son père, docteur dans la prairie tibétaine. Ce changement de vie radical est difficile pour cet enfant de dix ans : il doit s’habituer à la vie de nomades, se familiariser avec ce père qui est un inconnu, allant même jusqu’à garder un troupeau de moutons, bétail des plus indisciplinés… Un jour, le jeune garçon est témoin d'un combat entre des chiens de garde tibétains et un chien aux poils dorés étranger à la meute… Celui-ci deviendra son plus fidèle ami. Mais dans les montagnes, un danger rôde. La chasse s’organise alors…"

 

 

kirikou_et_les_hommes_affiche.jpg

Kirikou et les hommes et les femmes de Michel Ocelot / Sortie le 3 octobre 2012 / A partir de 3 ans

 

"Le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de Kirikou à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs… Il nous raconte alors comment Kirikou, grâce à sa bravoure et son intelligence, est venu au secours de la femme forte, dont le toit de la case avait été détruit par Karaba. Il nous apprend par quelle astuce le petit héros a retrouvé le vieux grincheux, qui s’était égaré dans la savane, puis comment une griotte menacée par la sorcière a finalement pu transmettre son savoir aux habitants du village. On découvre aussi le secret d’un mystérieux monstre bleu, et enfin, grâce à une flûte liée à la famille de notre héros petit et vaillant, le pouvoir magique de la musique."

 

J'ai découvert Kirikou alors que j'étais déjà adulte et Nina a tout de suite craqué pour ce petit bonhomme malicieux. Hâte de découvrir ce troisième volet.

 

 

Clochette_et_le_secret_des_fees_affiche.jpg

Clochette et le secret des fées de  Bradley Raymond / Sortie le 10 octobre / A partir de 3 ans

 

"Il existe au-delà de la Vallée des Fées un royaume où l’hiver est roi : la Forêt Blanche. Bien qu’il soit interdit d’y pénétrer, l’intrépide Clochette décide de s’y aventurer, mais un étrange phénomène se produit dès qu’elle en passe la frontière: ses ailes se mettent à scintiller de mille feux. En cherchant à en connaître les raisons, elle fait la connaissance d’une mystérieuse fée des glaces qui lui ressemble étrangement. Cette rencontre va non seulement bouleverser sa vie, mais également ébranler les certitudes de tout son groupe d’amies et des habitants de la Vallée des Fées…"

 

C'est la première fois que Clochette sera sur grand écran. Les deux premiers films sont sortis directement en DVD.

 

 

Asterix_et_Obelix_Au_service_de_sa_majeste_Affiche.jpg

Astérix et Obélix : Au service secret de sa majesté de Laurent Tirard / Sortie le 17 octobre 2012 / A partir de 8 ans ?

 

"50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné.
Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu..."

 

Je ne connais pas vraiment l'âge recommandé, il est trop tôt pour le dire mais la bande annonce laisse suggérer que c'est accessible aux enfants pas trop petits bien sûr. En tout cas grosse réaction dans les salles où il y a des enfants quand la bande annonce passe, Astérix a beaucoup de succès !

 

 

Le_Petit_Gruffalo_affiche.jpg

*Le Petit Gruffalo de  Uwe Heidschötter et Johannes Weiland/ Sortie le 17 octobre 2012/ A partir de 3/4 ans

 

"Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !

En avant programme, trois courts métrages d’animation. Des traces de pas dans la neige et des prédateurs qui rodent... autant de parcours initiatiques qui, par leur univers ou leur thème, font écho à l’aventure du Petit Gruffalo."

 

Le_jour_des_corneilles_affiche.jpg

Le jour des corneilles de Jean-Christophe Dessaint /  Sortie le 24 octobre / A partir de 5-6 ans ?

 

"Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…"

 

Je n'ai pas trouvé l'âge recommandé mais c'est un film tout public qui se rapproche de l'univers de Miyazaki. Son accueil plus que dithyrambique au dernier festival du film d'animation d'Annecy laisse présager du meilleur. Un film qui me fait très très envie.

 

 

Frankenweenie_Affiche.jpg

Frankenweenie de Tim Burton / Sortie le 31 octobre / A partir de 8/9 ans

 

"Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…"

 

Pas la peine de redire à quel point j'aime Tim Burton d'autant plus que Nina a succombé au même amour. Elle aura largement 7 ans, la bande annonce vu et revue ne lui fait pas peur donc nul doute qu'on ira !

 

 

Lili_a_la_decouvete_du_monde_sauvage_Affiche.jpg

Lili à la découverte du monde sauvage de Oh Seongyun / Sortie le 31 octobre / A partir de 5-6 ans

 

"Lili, petite poule d’élevage, s’enfuit de la ferme pour échapper à sa vie en cage. Protégée par Boiteux, courageux canard sauvage, elle couve son œuf avec amour et une fois celui-ci éclos, devient la maman adoptive du caneton : Tivert ! Bravant les lois de la nature, ils vont vivre ensemble d’extraordinaires aventures !"

 

 

Le_Kid_Charlie_Chaplin.jpg

 

A signaler à partir du 3 octobre, une dizaine de films de Charles Chaplin ressortiront en salle en version numérique restaurée. L'occasion de faire découvrir ce grand cinéaste aux enfants sur grand écran !

 


Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maman on bouge 01/09/2012 18:28


Boy me tente enormément. Il y a plein de films que je ne connais pas du tout

Carole Nipette 02/09/2012 22:36



Moi aussi Boy. Je ne sais pas encore si j'irais avec Nina mais il me fait envie toute seule !



Xtinette 31/08/2012 22:36


Une belle rentrée !

Carole Nipette 02/09/2012 22:36



Oui vraiment



Solène 31/08/2012 11:22


Oh là là !! on a déjà "Norman" et "les Enfants Loups" à aller voir, et il y a tous ces films qui arrivent derrière... le budget ciné va exploser!!

Carole Nipette 02/09/2012 22:37



J'ai une carte ilimitée et un enfant, le ciné est pour nous un loisir vraiment pas cher.... Vu Norman cet après midi et Les enfants loups c'est pour demain



Anne-Laure 31/08/2012 10:12


Chouette chouette chouette, de beaux weekends pluvieux à passer au fond des salles obscures, j'espère! Il y en a pas mal qui me tentent bien -Kirikou, le jour des Corneilles... peut-être le chien
du Tibet?


Pour l'âge "conseillé", il y a un site que j'aime bien: http://www.presences.online.fr/video/videoaccueil.html que tu connais sans doute. Plus que l'âge (parce que ça dépend vraiment de chaque
enfant, et de sa sensibilité) je trouve chouette d'avoir une petite liste des scènes qui PEUVENT faire peur.

Carole Nipette 02/09/2012 22:38



Je connais ce site, c'est bien en effet pour les scènes décrites, après je trouve que l'âge n'est pas toujours fiable et pas adapté aux enfants de notre époque mais c'est une aide pour savoir ce
qu'il y a dans un film...



angélique 31/08/2012 08:59


Une bien belle liste,sans aucun doute....j'ai un fort penchant pour Kirikou moi!!(Tom également)

Carole Nipette 02/09/2012 22:38



:)



Madame Moustick 30/08/2012 22:48


Génial ! Je vais faire mon marché ;-)

Carole Nipette 02/09/2012 22:38



Sers toi :)



Evilysangel 30/08/2012 09:09


Très jolie sélection! Elle a le mérite de mettre l'accent sur des productions très peu médiatisées et c'est tant mieux... J'avoue que je suis une grande fan de la Fée Clochette mais, comme je
n'ai pas de petite fille à accompagner, j'attendrai qu'il passe sur la chaîne Disney ;-) A moins que je m'inscruste dans une file d'attente du cinéma en faisant comme si... ? .-) Bisous Miss

Carole Nipette 02/09/2012 22:39



Il faut de tout ! j'aime bien voir tous les genres de film moi :) Bisous



filou49 30/08/2012 08:24


bonjour


 


au risque de me répeter, je trouve cette rubrique géniale car j'étais pas au courant de toutes ces sorties, surtout celle d'octobre...jeme réjouis du retour de Gruffalo, Kirikou,  et de
l'arrivée de Clochette sur nos écrans qui devraient trouver son public dans la famille :o) bonne journée à toi

Carole Nipette 02/09/2012 22:40



Merci ! je cherche partout et note tout ce que je lis dans la presse papier aussi pour faire cette rubrique qui me prend du temps mais que j'adore faire :)