Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2013

Publié le 29 Août 2013

sur-le-chemin-del-ecole.jpg

 

Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson / Sortie le 25 septembre / A partir de 7 ans

 

"Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages… Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies... Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école... C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…"

 

Film qui au vu de la bande annonce aura le mérite de montrer à nos enfants qu'aller à l'école dans nos contrées est un vrai cadeau... J'avoue que la BA me donne déjà les larmes aux yeux c'est dire... Nina a très envie de le voir elle aussi.

 

 

Lettre-a-Momo-affiche.jpg

 

Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura / Sortie le 25 septembre / A partir de 7 ans

 

"A la mort de son père, Momo, une fillette de onze ans, quitte la ville pour s’installer avec sa mère sur une petite île où le temps semble s’être arrêté. Momo n’est pas particulièrement heureuse d’être là, d’autant qu’elle est très préoccupée par un début de lettre que son père lui a écrite. Une lettre avec seulement deux mots : "Chère Momo...".
Que voulait-il vraiment lui dire ?
Un jour, alors qu’elle fouille le grenier, elle trouve un vieux livre et bientôt sa vie va se trouver bouleversée par l’apparition de trois étranges créatures..."

 

Par le réalisateur de "Jin-Roh : la brigade des loups" et le producteur de "Ghost in the shell" qui sont deux films que j'adore.

 

 

la-petite-fabrique-du-monde-affiche.jpg

 

La petite fabrique du monde   / Sortie le 25 septembre / A partir de 3 ans

 

"Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, suivre une drôle de coccinelle dans un grand voyage, admirer dans une féérie de couleurs la naissance de l'univers et de l'Homme. La matière s'anime comme lorsque l'enfant joue et invente son monde."

 

Un programme de 6 court métrages d'animation venant des quatre coins du monde dédié à l'imaginaire et à l'émotion des tout petits spectateurs.

 

 

affiche_qui_voila.jpg

 

Qui voilà ? de Jessica Lauren / Sortie le 2 octobre / A partir de 2 ans


"Au sein d’un univers aux couleurs pastels, Nounourse et ses amis jouent, se bagarrent et se réconcilient. Sur des sujets réalistes teintés d'humour, voici 8 histoires pour aborder le quotidien des tout petits : dormir pour la première fois chez un copain, être malade, être le meilleur, faire le ménage, avoir un petit frère..."
D'après les albums de Stina Wirsén (Suède). Distribué par Folimage, un gage de qualité en général.
koko-le-clown-affiche.jpg
Koko le clown de Dave Fleischer, Max Fleischer / Sortie le 2 octobre / A partir de 3 ans

"Koko le clown naît de la plume à l'encre de chine de son auteur pour chaque nouvelle aventure. Il découvre le monde extérieur, qui, il faut bien le reconnaître, regorge de choses inexpliquées et parfois bien compliquées à comprendre pour ce clown farceur et tellement maladroit ! C'est pour cela qu'il préfère rentrer dans son encrier une fois son aventure terminée !"

Le film présente 7 courts métrages mettant en scène Koko le clown, personnage d'animation des années 20-30.
planes-affiche.jpg

 

 Planes de Klay Hall / Sortie le 9 octobre / A partir de 3-4 ans

"Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition, au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, Dusty n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, il fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de "cars", avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie…"
Le nouveau Disney Pixar qui ravira sûrement les fans de Cars. J'attends de voir car je ne suis pas fan des voitures animées, pas gagné avec les avions non plus mais à suivre !

 

minuscule-la-vallee-des-fourmis-perdues-affiche.jpg

 

Minuscule - La vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo, Hélène Giraud / Sortie le 9 octobre / A partir de 4 ans

 

"Dans une paisible clairière, les objets d’un pique-nique laissés à l’abandon après un orage vont être le point de départ d’une guerre entre deux bandes rivales de fourmis, ayant pour enjeu une boîte de sucres. C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver sa fourmilière des terribles fourmis rouges !"

 

turbo_affiche.jpg
Turbo de David Soren / Sortie le 16 octobre / A partir de 3-4 ans

"Turbo est un escargot qui n’a qu’un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l’a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C’est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s’embarque alors dans une aventure extraordinaire pour accomplir son invraisemblable destinée : courir contre le plus grand champion de course automobile, Guy La Gagne. Avec l’aide d’une équipe d’escargots aussi rusés que stylés, l’ultime outsider Turbo mettra tout son cœur – et sa coquille, pour prouver qu’aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit."
l-extravagant-voyage-du-jeune-et-prodigieux-ts-spivet-affic.jpg
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet / Sortie le 16 octobre / A partir de 7/8 ans

"T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…"
l-enfant-lion-affiche.jpg

 

L'Enfant Lion de Patrick Grandperret / Sortie le 16 octobre / A partir de 3 ans

 

"Deux enfants africains, Oulé et son amie Léna, sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres. Léna raconte...

Au village de Pama, sur les terres de Baoulé, hommes et lions vivaient en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même jour, naquirent Oulé, fils du chef Moko Kaouro, et Sirga, fille de Ouara la reine des lions. La brousse décida qu'ils seraient frère et soeur..."

 

Reprise d'un très beau film sorti en 1993.

 

 

leo-et-fred_affiche.jpg

 

Léo et Fred de Pal Toth / Sortie le 16 octobre / A partir de 2 ans

 

"Léo le lion et Fred le dompteur présentent ensemble de fabuleux numéros de cirque et vivent dans la même roulotte. Très complices, même si Léo donne du fil à retorde à Fred, ils sont à la fois farfelus et attachants. Ils nous entraînent tout au long de leur carrière, dans un quotidien riche en surprises..."

 

Les Films du Préau ressortent ce film d'animation hongrois de 1987 et composé de 6 histoires : Les piqûres et boutons de moustiques créent de vrais problèmes à Léo et Fred; Léo réussit à trouver une super cachette; Les amis de Léo découvrent qu’il n’est jamais allé à l’école; Avec l’arrivée de l’hiver, Léo se transforme en lion des neiges; Léo passe en catégorie poids lourd puis doit faire régime; Léo et Fred, devenus vieux, font leurs adieux en musique.

 

 
affiche--ma-maman-est-en-amerique-elle-a-rencontre-buffalo-.jpg
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boreal, Thibaut Chatel / Sortie le 23 octobre / A partir de 5 ans ?

 

"Une petite ville de province. Les années 70. Jean a six ans, il fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu'il n'est pas comme les autres, s'inquiète et invente une réponse : "ma maman est secrétaire". En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle. Cette petite voisine, qui sait déjà lire, les lit à Jean et celui-ci se prend à rêver. A moins que la réalité ne soit toute autre. Et ça, entre septembre et Noël de cette année-là, Jean commence tout juste à le comprendre..."
affiche-so-british.jpg
So British 2 de John Halas, Joy Batchelor / Sortie le 23 octobre / A partir de 2 ans

 

"Sélection de six films produits par le studio britannique Halas & Batchelor. Dans des styles musicaux variés, les univers fantaisistes s’enchaînent. Trois concertistes d’un grand hôtel traversent différentes catastrophes sans jamais s’interrompre. Un éléphant trompettiste devient un extraordinaire baby-sitter. Le troisième court métrage est une histoire d’amour poétique tandis que les deux suivants évoquent en musique et sur un ton satirique le monde de la consommation et celui du cinéma. Le tout s’achève par une promenade pastorale rythmée par le chant d’une grenouille rockeuse."

 

 

Poupi-affiche.jpg

 

Poupi de Zdenek Miler / Sortie le 23 octobre / A partir de 3 ans

 

"Poupi est un jeune chiot curieux qui ne cesse de s’émerveiller et d’apprendre de par son jeune âge ! Dans ces trois épisodes, il sera confronté à diverses situations extraordinaires qui lui permettront de voir le monde sous un nouveau jour."

 

Reprise d'un film d'animation des années 60.

 

 

After-School-Midnighters.jpg

 

After school midnighters de Hitoshi Takekiyo / Sortie le 30 octobre / A partir de 6 ans ?

 

"Une rumeur dit que, la nuit tombée, une école chic de Tokyo devient le royaume de fantômes et autres créatures invraisemblables. Trois petites "pestes" de CP se laissent enfermer dans l’école pour découvrir le mystère. Elles vont vite faire connaissance avec un squelette animé et des lapins frappadingues. Mais les plus effrayés ne sont pas ceux que l’on croit !"

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michèle 31/08/2013 07:04

Les fourmis perdeus ça a l'air top. PS : je ne retrouve le post ou tu me demandais pour the Conjuring.... Alors je mets la réponse ici : pas mal, des tours originaux et tu dors sur tes deux
oreilles après sans soucis. As usual pour ce type de film, une belle réussite marketing !

Carole Nipette 15/09/2013 22:39



ma nièce a flippé grave :)



Lisbei 29/08/2013 11:41

Une belle panoplie !
On emmènera nos gremlins voir Planes, vu qu'ils adorent Cars, et le film Minuscule me tente bien aussi ...
Et à titre personnel, les deux premiers de la liste et le Jeunet me tentent bien !
Bises !

Carole Nipette 15/09/2013 22:34



Comme moi :)



Madame 29/08/2013 09:22

Très belle sélection! Je vais emmener mon fils voir Turbo et Planes pour commencer.
J'espère que le déménagement s'est bien déroulé.
Bonne journée

Carole Nipette 15/09/2013 22:34



Oui merci ! pareil on ira voir les deux