Edward Hopper, Musées des Arts Forains, théâtre / Sorties culturelles des vacances

Publié le 6 Janvier 2013

Musee-art_forains.JPG

 

Je n'avais rien prévu ou presque, on n'avait pas fait de planning, juste émis des envies de sorties ici ou là. L'avantage, pas de contraintes et des sorties improvisées la veille ou le matin même pour un même résultat : des vacances parisiennes bien agréables entre repos et découvertes. On a même fait des journées pyjama avec matage de DVD et Skylanders sur la Wii et pas forcément les jours fériés. Evidemment j'aurais préféré avoir la chance de partir en vacances mais l'avantage à Paris c'est qu'il y a toujours une sortie à faire.

 

J'ai pu emmener Nina à l'exposition Edward Hopper au Grand Palais. Elle a commencé par râler puis a succombé devant les tableaux lumineux du peintre. On a beaucoup discuté sur la façon dont il utilise la lumière justement. Au final elle était très contente et a tenu à écrire dans le livre d'or, ce qu'elle fait systématiquement maintenant.

 

novembre-014.jpg

 

J'ai adoré voir ces peintures si connues en posters ou dans les livres. Les voir en vrai ça m'a parlé. Une impression de sérénité qui m'enveloppe et l'univers de Hopper est tellement cinématographique. Chaque tableau pourrait être un point de départ de film ou de roman. Certains trouvent ses toiles tristes, je les trouve au contraire, empreintes de chaleur même si une certaine nostalgie s'en dégage.

 

 

expo_edward_hopper.jpg

 

Côté théâtre, Billet Reduc fut notre ami. Surtout quand on se décide au dernier moment, pratique pour trouver le spectacle à l'horaire qui convient.

 

AAA--Pinocchio.JPG

 

Une petite pièce au Marsoulan avec trois enfants entre 20 mois et 7 ans."AAA, Pinocchio" raconte les les péripéties du petit pantin de bois bien connu pour les enfants entre 2 et 6 ans. Pas facile de trouver un spectacle avec trois enfants d'âge différents mais celui-ci a carrément fait l'affaire, même Nina avec ses 7 ans bien tassés est entré dans la danse. Beaucoup de chouettes chansons avec des paroles originales sur des tubes bien connus des parents, ça permet de jouer à un quizz entre adultes !

 

malicorne-et-le-sortilege-de-Noel.jpg

 

Dans un autre registre, une pièce tout public au Théâtre de Ménilmontant. "Malicorne et le sortilège de Noël" de la cie A Tout Va raconte une histoire originale avec sorcière, malédiction mais surtout de l'amour. Dans la pure tradition de la commedia dell'arte, cinq comédiens et un musicien s'en donnent à coeur joie. Nina a adoré, moi moins car pas fan d'un certain côté commedia dell'arte qui en fait trop. Une salle composée à majorité d'adultes par contre, c'était marrant.

 

musee-arts-forains-2.jpg

 

L'endroit où je voulais emmener Nina depuis longtemps, le Musée des arts forains. Musée que je connais bien pour avoir travaillé sur une exposition sur le thème de la fête foraine et pour y avoir festoyé lors d'un mariage. Le genre d'endroit qui fait briller les yeux des petits et des grands. Pas de queue pour y entrer un vendredi en semaine, je m'attendais à pire vu que ce musée n'ouvre ses portes au public que durant certaines vacances scolaires.

Ce jour là nous fûmes gâtés car une réunion de nostalgiques des années 1900 nous a donné à voir un autre spectacle : costumes tout droit sortis de l'époque, filles et garçons rivalisant d'élégance. Une bonne cinquantaine de jeunes nous ont régalé.

 

rencontre-1900.jpg

 

Nina s'est découvert une passion pour les jeux où les boules font avancer une monture qu'elle soit cheval ou garçon de café. On s'est bien marré et nos yeux ont emmagasiné plein de belles images.

 

musee-arts-forains-1.jpg

 

En sortant on a enchaîné au cinéma avec Jean de la Lune.

 

J'ai déjà parlé de Kid Manoir 2 et d'autres sorties seront détaillées dans des billets spécifiques... Cirkafrica au Cirque Phénix et la Reine des Neiges à la Folie Théâtre.

 

La reprise va être difficile !

 

PS : la reprise est difficile...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tribulons 08/01/2013 23:33


Oh, je me demande si je ne connais pas les personnes en costume, beaucoup de mes amis aiment ce genre de sorties en costume ^^

En tout cas cela donne très envie d'aller dans ce musée, il faudrait vraiment que je m'y rende un jour :-)

Carole Nipette 10/01/2013 23:38



dans ce cas vous pourriez peut être me dire ce que sont ces rencontres, j'ai cherché sur le net, j'ai rien trouvé !



Lily 07/01/2013 20:37


De chouettes sorties dis donc j'aurais adorée la derniere meme si je suis une grande !!!! Bisous

Carole Nipette 10/01/2013 23:26



je comprends !



isa-monblogdemaman 07/01/2013 09:35


C'est chouette d'habiter Paris ! On ne part jamais pendant les vacances de noel et finalement, on a jamais le temps de s'ennuyer. On profite d'être tous les quatre (ou 3). Je suis quand même
allée voir Cendrillon à Mogador et j'ai encore plus aimé que la première fois car le spectacle a été amélioré. Côté musée, je n'ose pas encore aller voir des expos (de grands) avec les
enfants). 

Carole Nipette 10/01/2013 23:25



Je pars quasiment jamais et je ne m'ennuie pas mais je préférerai partir :) on a déjà parlé des musées, je te comprends mais le Louvre tu pourrais facilement !



Denis 07/01/2013 08:43


Beaucoup trop de monde pour Hooper, ce qui gâche vraiment la visite, pourtant ses tableaux sont magnifiques. Sinon, les arts forains, c'est magique, j'ai emmené ma fille plusieurs fois elle comme
moi, on a adoré. 

Carole Nipette 10/01/2013 23:24



J'ai eu de la chance alors, heure de déj, hors vacances et en semaine, de l'espace pour apprécier...



Océane 06/01/2013 22:16


je pense pas assez à Billet réduc.. Sinon pour Hopper, j'y ai aussi trainé mon fils, resque de force, et puis il a aimé, malgré la foule déjà.. J'y suis retournée seule, c'est différent...

Carole Nipette 10/01/2013 23:23



c'est mon site de référence de pauvresse pour les sorties :)



Arsinoe la Crapaude 06/01/2013 17:27


Hopper est mon peintre préféré, je rêve d'en voir une expo...

Carole Nipette 10/01/2013 23:23



l'expo est prolongée d'une semaine... qui sait !



Xtinette 06/01/2013 17:23


Tout d'abord bonne année ! Ou l'ai-je déjà dit ?! Tentant ce Pinocchio ! Et les arts forains, nous avions bien aimé l'an dernier, à part la foule...

Carole Nipette 10/01/2013 23:23



on a eu de la chance alors parce pas trop de foule et très peu d'attente aux manèges...



Michèle 06/01/2013 16:26


De chouettes vacances, c'est l'essentiel !

ratounette 06/01/2013 16:02


oh la chance pour la visite du musée des arts forains! ils avaient l'air tous et toutes très très beaux dans leurs costumes!


je pense que l'expo Edward Hopper est un truc qui pourrait plaire au Capuchou.


Merci pour ces jolies photos.


Bon courage pour la reprise!

Carole Nipette 10/01/2013 23:21



pour le musée c'est facile, faut juste pas louper les dates d'ouverture au public ! Merci la reprise a été dure, vivement demain soir :)