Sorties culturelles des vacances de Noël

Publié le 23 Décembre 2011

Rosalie-la-petite-souris.jpg

 

Grâce aux places gagnées chez Maman on bouge, nous sommes allées voir "Les aventures de Rosalie la petite souris" au Théâtre du Gymnase.

"Et si vous étiez aussi petit qu’une souris ? Laissez-vous entrainer dans la trépidante journée de Rosalie et de ses deux amis espiègles ! Dans un tourbillon de chansons et de danses, le trio de souriceaux va connaître des situations délirantes. Une fabuleuse aventure en compagnie d'un Perroquet Rocker, d'un Crapaud magicien, d'une biquette maitresse d'école un peu foldingue, sans oublier le dangereux Dragon de la forêt et l'ennemi N° 1 des souris: le Chat! Une comédie musicale pour les enfants de 3 à 7 ans."

On a adoré du début à la fin. C'est drôle, enjoué, rythmé, bien chanté avec des personnages sympathiques et des costumes géniaux. Une ambiance du tonnerre dans la salle et de la bonne humeur sur scène, vraiment un superbe spectacle. Je ne m'éclate pas autant en général avec les spectacles pour enfant, disons qu'il fait partie des meilleurs vus cette année. Ça joue jusqu'au 2 janvier, allez-y vous ne regretterez pas. Infos ici.

 

 

 

 

Affiche_expo_matisseCezannePicasso.JPG

 

Un grand moment de notre vie culturelle de maman et de fille, nous sommes allées voir l'exposition "Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein" au Grand Palais et Nina était trop contente de me lire le nom des peintres et le titre des oeuvres. C'était la première fois, émotion et fierté. Belle expo avec une collection impressionnante de Matisse et de Picasso période bleue et rose, des tableaux sublimes que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir.

 

Mais les vraies vacances commencent ce soir et la semaine prochaine, trois spectacles au programme, du cinéma et des expositions.

 

kid-manoir-2010 kzf

 

On commence la semaine avec le grand retour de Kid Manoir que nous irons voir avec plaisir pour la troisième fois et dans une grande salle cette fois-ci puisqu'après deux ans au Marsoulan, le spectacle est joué au Palace jusqu'au 30 décembre. On connait les chansons par coeur, ça risque d'être encore plus fun ! Tout le bien que j'en pense je l'ai dit ici.

 

 

raoul_theatredelaville.jpg

 

Grâce à mon CE, je vais être tout émue d'emmener Nina pour la première fois au Théâtre de la Ville et en soirée. Nous irons voir la reprise de "Raoul" de James Thierrée, le petit fils très doué de Charlie Chaplin.

"Après s’être envolé de par le monde, James Thierrée nous revient, s’en vient à la rencontre de son double et contraire, Raoul. Raoul est de retour. Il retrouve son étrange domaine aux murs incertains, sorte de grenier encombré d’objets disparates, où viennent le rejoindre de bizarres animaux, maléfiques peut-être, féeriques sûrement. Et puis arrive le visiteur qu’il n’attendait pas, et qui n’est autre que lui-même: Raoul. James Thierrée seul en scène, seul avec son image, son double, son fantôme, son personnage".

Extrait du site du Théâtre de la Ville.

 

thecatinthehat.jpg

 

Et la veille, toujours grâce à une offre du CE, un programmation du Théâtre de la Ville dans son second lieu des Abesses. Un programme spécial enfant cette fois "The Cat in the Hat" d'après le best seller du Dr Seuss. Spectacle coloré en anglais et en français.

 

 "Il était une fois un chat, un chapeau, un frère, une soeur, un poisson, etc., le tout dans un grand vent d’extravagance, emportant toute résistance. Voilà donc un chat portant chapeau, déboulant chez deux gamins, un frère et une soeur, pour leur apprendre à oser s’amuser. Le chat mène le jeu. Il court, discourt, danse, se mesure à un poisson trouble-fête… Bref nous sommes plongés dans une extravagance des plus britannique, fidèle au best seller de l’auteur américain Dr. Seuss. Le livre a tant impressionné Katie Mitchell qu’elle a absolument voulu le porter au théâtre – et a réussi à convaincre le National Theatre de le faire – elle qui se consacre plutôt à Tchekhov, Martin Crimp, Virginia Woolf… Bien lui en a pris, tel est l’avis général, dans tous les âges du public." Extrait du site du Théâtre de la Ville.

 

expohiverparis.jpg

 

Parmi les expositions à ne pas manquer, il y a "Au fil des araignées" au Muséum d'Histoire Naturelle, "histoire de soigner nos phobies. "Préhistoire(s), L'Enquête" au Palais de la Découverte, qui pourra peut être répondre aux questions que Nina se pose. Et enfin pour le plaisir des yeux "Yayoi Kusama" et "Danser sa vie" à Beaubourg. Pas sûr qu'on pourra tout faire mais celles de Beaubourg indispensables avant que ça ne se finisse.

 

Quand au cinéma, Nina ira revoir Hugo Cabret parce que moi je ne l'ai vu et il y aura aussi du Alvin et les Chipmunks 3 et peut être La Clé des Champs.

 

 

Bonnes vacances, joyeux Noël, bonnes fêtes en famille et avec qui vous voulez !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

danslapeaudunefille 28/12/2011 09:45


Voici 2 pièces que nous avons vu : http://danslapeaudunefille.blogspot.com/2011/12/deux-sorties-theatres-pour-les-tout.html


Je recommande !

isa 25/12/2011 18:55


Nous avons été voir Hufo Cabret, ma puce y a été un peu hermétique .. pour ma part, j'ai vraiment adoré ! Je pense que même si le film n'est pas forcément trés accessible aux enfants, il est
quand même important qu'ils touchent du bout des doigts l'univers qu'a imaginé Scorsese... 

Carole Nipette 29/12/2011 10:36



J'ai adoré aussi et Nina a aimé le voir une deuxième fois... Mon neveu et ma nièce qui sont plus grands ont aimé sans plus...



Xtinette 23/12/2011 18:32


Il n'y a pas trop de monde au Grand Palais ?


Je suis tentée par "Danser sa vie"...

Evilysangel 23/12/2011 17:32


Très joli programme pour ces vacances spéciales... Les vacances de Noël ont toujours un goût particulier il me semble... Je vous souhaite de passer d'excellentes Fêtes à Nina, ton Homme et toi...
Bien des bisous à toi Miss...


 

Val1603 23/12/2011 15:52


Kid Manoir, toi qui l'a déjà vu 3 fois, pour un p'tit gars de 4 ans tu en penses quoi ???


Nous sommes allés plusieurs fois au théâtre Marsoulan et Super-Boubou avait tilté sur cette affiche, mais je lui avait dit, il y a encore quelques mois, "tu es trop petit...". Merci de
ton avis.


Et en attendant, excellent Noël par chez toi.

Michèle 23/12/2011 15:31


Bonnes fêtes à vous aussi. Au fil des araignées, magnifique. Semaine prochaine la Préhistoire, apparemment c'est fantastique et j'irai voir Mathématiques à la fondation Cartier ( je pense sans
Clément) . A l'année prochaine.