Sur la piste du Marsupilami / A pas de loup [Cinéma en famille]

Publié le 5 Avril 2012

marsu affiche

 

Sur la piste du Marsupilami d'Alain Chabat / A partir de 6 ans

 

" Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante qui les mènera chez le peuple Paya et surtout révéler une nouvelle extraordinaire :

Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!! "

 

J'ai lu quelques aventures du Marsupilami de Franquin il y a fort fort longtemps et je n'en garde pas vraiment de souvenirs si ce n'est celui du petit animal espiègle au poil jaune et noir que j'ai souvent croisé en peluche dans des chambres d'enfant depuis.

Nina ne connait que les peluches mais a eu envie de voir le film dès la première affiche croisée dans Paris. Moi aussi vu que j'aime Alain Chabat, Jamel Debbouze et le marsupilami.

Sur la piste du Marsupilami est un film d'aventures calibré pour toute la famille. La première bonne idée c'est qu'on voit le fameux petit animal dès le début et tout au long du film, l'intérêt des enfants est ainsi toujours attisé et chaque apparition provoque des réactions dans la salle.

Une autre bonne idée qui va plaire aux parents, les gros mots sont transformés, j'ai beaucoup aimé le "naranja de madre" par exemple qui ne veut rien dire mais qu'on pourrait traduire par "sa mère l'orange"!

 

On retrouve pas mal l'univers d'Alain Chabat et des Nuls avec des fausses pubs, des gags de prononciation et des transformations de noms de marques connues. On se prend à chercher partout des clins d'oeil, des allusions et parfois ça fuse comme dans la scène de la prophétie Paya projetée sur un rocher où j'ai adoré la vision du chaos dans le monde par Alain Chabat avec notamment "tout le monde mettra son pull sur les épaules". Typiquement l'humour que j'aime...

Alors pas toujours Les Nuls au sommet de leur humour mais c'est suffisant pour passer un bon moment en compagnie de personnages sympathiques à commencer par le duo Alain Chabat et Jamel Debbouze, au top.

 

Marsupilami-film-chabat.jpg

 

A noter aussi, une scène délirante dans laquelle Lambert Wilson est au sommet de sa forme mais je ne vais pas spoiler. Si vous êtes fan de l'acteur, le film vaut le coup d'oeil rien que pour cette scène.

Quand au Marsupilami je le trouve vraiment réussi, une des plus chouettes créatures créées pour le cinéma depuis longtemps. Il est à croquer, à cajoler, à adopter. La fin du film est du choupi en barre.

Nina est intarrissable sur le Marsupilami "Oh il est vraiment trop chou, dommage qu'on ne puisse pas l'avoir en vrai à la maison. Moi je crois qu'il existe mais qu'il est très rare..."

Un bon divertissement pour toute la famille, drôle sans être hilarant mais qui fonctionne très bien ! Et d'ailleurs là tout en écrivant je repense à des trucs et je rigole toute seule... Restez jusqu'à la fin du générique pour y lire les dernières facéties écrites tout du long...

Houba, Houba !

 

ps : un autre avis chez Isabelle qui pointe d'autres choses

 

 

APASDELOUP film affiche

 

A pas de loup d'Olivier Ringer / Sortie le 11 avril / A partir de 6 ans

 

"Dans un monde pas si lointain, à une époque pas si éloignée, vivait une petite fille comme les autres. Pourtant, elle était pratiquement certaine d’être invisible aux yeux de ses parents. Pour s’en assurer, elle décida de disparaître et alors débuta une aventure extraordinaire..."

 

Auréolé de nombreux prix de Festivals de cinéma pour enfant, A pas de loup est un film à hauteur d'enfant. On passe 1h15 dans la peau et la tête de Cathy, petite fille d'environ 7 ans. C'est sa voix, sa pensée, sa vision du monde et surtout sa vision des parents qui nous fait voyager à 1m20 du sol. Un vrai regard d'enfant sur le monde réel qui nous interroge nous les parents mais aussi nous les enfants. On s'imagine que son enfant pourrait avoir les mêmes pensées, sommes nous assez présents, prêtons nous assez d'attention à nos enfants quand ils ont besoin de nous ?

 

A-PAS-DE-LOUP_film.JPG

 

Bien plus que l'histoire d'une petite fille qui part à l'aventure, l'autre thème du film est bien évidemment les rapports parents-enfants dans notre société contemporaine où tout va trop vite.

Ici le couple semble tellement habitué à la présence de leur enfant unique qu'ils ne la remarquent même plus et font leur vie égoïstement sans se soucier d'être à deux contre une. A ce titre, la première scène en voiture est flagrante : parents devant qui conduisent ou dorment, enfant derrière seule avec sa console. Pendant ce temps elle observe très justement le comportement de ses parents et le constat est terrible.

 

Cathy s'enfuit donc pour se prouver à elle-même que ses parents l'aiment et se retrouve seule dans la forêt. C'est une petite fille très mure pour son âge, ayant la maturité des enfants habitués à se débrouiller souvent seuls. On pourrait se dire que cette partie n'est pas crédible mais je pense que certains enfants ont des ressources incroyables quand il s'agit de survie, qu'elle soit réelle ou affective.

 

Un film original à voir en famille et qui plait beaucoup aux enfants parce que pour une fois, on parle pour eux avec leur langage. Un film qui parle aussi des rapports si particuliers qu'entretiennent les enfants avec la nature et le monde animal et c'est très bien retranscrit sur l'écran.

 

Nina a vraiment adoré et dès la séance terminée "on pourra le revoir en dvd ?". Depuis elle me demande régulièrement des nouvelles du film. On a beaucoup discuté et elle a reconnu avoir des parents plutôt pas mal ! "Je suis contente de vous avoir comme parents, ils servent à rien ses parents à la petite fille..." Elle a été aussi impressionnée par les idées de Cathy pour vivre dans la forêt mais je ne pense pas qu'elle ait envie de tester !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sandra 06/04/2012 17:38


Le Marsipulami on risque de ne pas y échapper ;-)

Carole Nipette 08/04/2012 18:14



:)



angélique 06/04/2012 07:31


Le Marsu,c'est pas trop mon truc....après,il semble quand même bien sympathique!!...Le second par contre m'attire pas mal...merci pour cette revue de cinéma!!


Bises

Carole Nipette 09/04/2012 21:41



je comprends pour le Marsu, l'humour Chabat Debbouze ne plait pas à tout le monde !



Cambroussienne 05/04/2012 13:14


La scène avec Lambert Wilson m'a fait pouffé de rire (surtout qu'il est bon l'animal) !


 

Carole Nipette 09/04/2012 21:43



il est excellent !



MissBrownie 05/04/2012 10:48


Je n'avais pas encore vu de photo de ce Marsu mais en effet, il est trop chou!


Si Chupa voit ça, elle changera vite d'avis et voudra le voir avec son père et son frère ^_^


D'ailleurs, je piquerais bien la place de Mr Réglisse pour aller le voir :-P

Carole Nipette 09/04/2012 21:50



On veut l'adopter le Marsu :)



Jess Maman d'Emma 05/04/2012 10:12


Sympa les résumés ça donne envie d'aller les voir ! Merci

Carole Nipette 09/04/2012 21:50



Merci !



isa-monblogdemaman 05/04/2012 09:16


Effectivement, on est raccord. Tu sembles avoir bien plus aimé que moi, mais les points positifs que tu soulignes sont effectivement ceux qui m'ont fait passer un bon moment. La prophétie étant
vraiment drôle, j'ai pouffé devant les pulls autour du cou en effet ! Pour Lambert Wilson, j'ai eu un peu de mal pendant la 1ere minute de son show et j'ai souri gaiement aussi. Et j'ai adoré
quand il dit "Il est mignon ce Marsupilami".


 

Carole Nipette 09/04/2012 21:51



Je n'ai pas adoré mais c'est vraiment sympa et j'ai retrouvé pas mal l'humour des Nuls que j'aimais tant...



Michèle 05/04/2012 08:43


Vu 36 Témoins hier super bien....continue tes articles ciné comme ça je fais mon choix dans ta sélection. Merci tu fais le gros boulot et moi je profite . Suis très tentée par A pas de loup .

Carole Nipette 09/04/2012 22:08



merci :) bon j'ai pas toujours le temps ni de voir ni d'écrire mais je fais de mon mieux !



Lily 05/04/2012 07:54


le 1er les enfants aussi ont craqués pour la jolie peluche !!!! le deuxieme je crois que Crystal en a parlé a l'école je lui redemanderais :) Bisous

Carole Nipette 09/04/2012 22:21



comment ne pas craquer :)