Sur les traces des Cités d'Or au Musée Guimet, Julio Le Parc au Palais de Tokyo [Avis]

Publié le 28 Mars 2013

Deux expositions à voir avec les enfants en ce moment à Paris.

 

affiche_cites_dor-musee-guimet.jpg

Sur les des mystérieuses Cités d'or au Musée Guimet jusqu'au 27 mai 2013

 

Honte sur moi, parisienne de pacotille, je n'étais jamais allée au Musée Guimet ou alors il y a si longtemps que je m'en souviens plus. Je vais y retourner parce que c'est vraiment beau et que j'aime les arts asiatiques.

 

Avertissement : si vous ne préparez pas bien les enfants à ce qu'ils vont voir ils risquent d'être déçus. Ce n'est pas une expo sur les Cités d'Or mais comme le dit le titre "Sur les traces de..." Et je ne recommande pas avant 6 ans, en fonction de l'intérêt de l'enfant pour les musées et les pièces de collection.

 

En collaboration avec Blue Spirit Productions et TFOU, le Musée Guimet a imaginé un parcours qui montre les interactions entre la série et les oeuvres historiques. La deuxième saison des Cités d'or sera diffusé à partir du 7 avril sur TF1 et nos amis Esteban, Zia et Tao partent en voyage en Chine où se cacherait une autre Cité d'or...

 

Un chemin est tracé dans tout le musée pour suivre le parcours ce qui plait beaucoup aux enfants. On suit la boussole et on part sur les traces des cités d'or. On retrouve ensuite Pichu un peu partout pour guider les enfants.

 

boussole.JPG            P3276425.JPG

 

Le parcours dans le Musée Guimet présente une trentaine de panneaux et extraits de la série mis en relation avec des objets provenant du fonds du Musée Guimet ainsi que quelques prêts extérieurs : peintures, costumes raffinés, robes dragons impériales, mobilier, cartes, céramiques...

Une façon d'expliquer la Chine ancestrale et certains de ses codes aux enfants.

 

muraille-chine.JPG

 

On retrouve quatre thèmes comme dans le dessin animé à venir :

 

- les minorités en Chine (Miao, Yao),

- la place du dragon dans l’imaginaire chinois,

- l’empereur et la cité interdite, siège du pouvoir impérial

- le monde himalayen, en particulier le Tibet.

 

sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-d-or-.jpg

 

On peut montrer aux enfants le dessin tiré de la série et l'oeuvre d'art ou la pièce qui correspond dans la réalité. Comme j'ai dit à Nina "tu retrouveras ce que tu as vu dans le dessin animé".

 

sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-d-or.jpg

 

On retrouve également les personnages à l'entrée du musée et le Grand Condor à l'étage. Nina était très déçue que l'on ne retrouve pas les personnages en vente à la boutique mais le point positif les parents c'est qu'il n'y a pas de tentations à la sortie. Nina a beaucoup aimé et pourtant je n'y croyais pas trop mais elle s'est laissée prendre au jeu du parcours et a adoré les magnifiques habits exposés.

 

Esteban-zia-tao-mendoza.JPG

 

le-grand-condor.JPG

 

 

 

 

 

 

soleil-froid.jpg

Julio Le Parc jusqu'au 13 mai 2013 dans le cadre du programme "Soleil Froid" au Palais de Tokyo.

 

"Artiste historique, figure influente de la création la plus contemporaine, Julio Le Parc (né en 1928 en Argentine, vit et travaille à Cachan) bénéficie pour la première fois en France d'une exposition de cette envergure. Son art engagé est un art d’immersion où, grâce à des recherches sur la lumière et le mouvement, le visiteur est invité à découvrir de nouvelles manières d’interagir avec le monde."

 

Julio-le-parc-copie-1.JPG

 

Julio-le-parc.jpg

 

Beaucoup d'expositions d'art contemporain sont accessibles aux enfants mais celle-ci l'est encore plus et on peut même y aller avec des tous petits (si on est d'aplomp pour leur courir après !).

C'est coloré, lumineux, intrigant, magique et surtout ludique. Nina s'est amusée du début à la fin et moi j'ai adoré les tableaux de couleurs. L'exposition se termine même par un "Terrain de jeux" pour enfants et adultes, on peut toucher, expérimenter ou juste se défouler sur les immenses pushing ball qui représentent des figures de personnages emblématiques d'une société.

Allez y les yeux fermés et gardez les grands ouverts !

Vos enfants vous redemanderont d'aller au musée !

 

Julio-le-parc.JPG

 

Julio-le-parc-paris.jpg

 

Julio-le-parc-copie-2.JPG

 

 

Infos pratiques Musée Guimet

Infos pratiques Palais de Tokyo

 

A noter des activités enfants autour des expositions dans les deux lieux et ils sont en face l'un de l'autre, c'est super pratique !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

Ma poussette à Paris 29/03/2013 21:34


J'ai trè senvie d'aller voir l'expo à Guimet surtt qu'en ce moment dans mon boulot je cotoie bcp les arts asiatiques, par contre je ne connais pas vraiment les cités d'or (oui honte à moi mais on
navait pas trop le droit de regarder la télé petite...) Mais il semble vu ta description que ce ne soit pas très grave.


Bises

ratounette 29/03/2013 09:09


c'est facilement accessible avec une poussette ou pas? non parce que ça me dirait bien l'expo sur le traces de mysterieuses cités d'or... même si mon idiot de fils n'a jamais accroché...

madeleleine 28/03/2013 13:58


Cela me réconcilie avec le palais de Tokyo que je n'avais pas aimé il y a 6 ans!

Océane 28/03/2013 11:30


L'expo au palais de Tokyo c'est prévu, celle du Musée Guimet m'avait échappé, je vais peut-être tenter avec mon fils (même si les citées d'or ne sont qu'un prétexte ^^)

Anne-Laure 28/03/2013 10:38


Eh bien moi qui cherchais une expo sympa à voir lors de mon après-midi parisienne où je devrais en théorie avoir quelques heures de liberté... Le Palais de Tokyo me tente bien même sans enfants!
(j'avais aussi repéré Dynamo au Grand Palais mais c'est le 1er jour et... même si ça n'est pas Hopper, j'ai un peu peur de l'effet foule!)


Merci pour ces bonnes idées.

Alex Tomiris 28/03/2013 10:12


Merci pour ces avis!! Je devais justement emmener les miens au Palais de Tokyo mais je ne savais pas si ça allait leur plaire ou pas!! Vu tes photos, je suis sûre qu'ils vont adorer!!
Bonne journée :)

Ali Alanoix 28/03/2013 09:40


oh , j'ai hâte de pouvoir emmener mes petits à des sorties comme ça! ça a  l'air chouette!


mais là, ils en sont encore au stade Tchoupi :-)

Michèle 28/03/2013 08:30


Notre programme du week end. T'es trop rapide ! Bonne fête de Pâques

Madame 28/03/2013 07:10


Hâte d'emmener mon fils au Musée Guimet! Je pense que cela va lui plaire.